Master - Management, Master 2
Management
Management des Médias
Formation
Nous proposons, en partenariat avec l’ESJ Lille, un Master en Management des Médias (M2M) disponible en apprentissage et en formation continue.
Ce diplôme vise à développer les compétences managériales en dispensant un enseignement hybride (en apprentissage et à distance).
La formation en alternance s’adresse à des étudiants titulaires d’un M1 (profil management, sciences économiques, sciences de gestion ou sciences humaines et sociales, écoles de commerce, journalisme, communication…).
Également ouvert à la formation continue, le Master 2 MM est finançable par le CPF. Il vise les cadres des médias désireux d’améliorer concrètement leur propre pratique du management au sein de leur milieu professionnel. Mener un projet stratégique, accompagner au mieux ses équipes ou devenir acteur des transformations de son média sont autant de challenges qui nécessitent de prendre du recul. En formation continue, il est également possible de s’inscrire à un ou plusieurs BCC par semestre, ce qui permet d’absorber la charge de travail sur plus de temps.
Débouchés
Les entreprises de médias ont besoin de responsables, de chefs de projets capables de travailler dans des milieux multiculturels variés, de prendre des décisions rapides et pertinentes dans les domaines du management et de la gestion.
La formation est dispensée en version hybride. Les étudiants seront en entreprise du lundi au jeudi. Les cours auront lieu à distance les vendredis sur la plateforme e-learning de l’ESJ Lille. Il y aura également 4 semaines de cours en présentiel : une à l’IAE Lille, une à l’ESJ Lille et une semaine de ”Study Tour” qui permettra aux étudiants de découvrir les pratiques managériales d’un autre pays.
Ils seront formés par des professionnels du management et/ou des médias, et suivis en interne à l’ESJ Lille par un responsable de formation ainsi que par un tuteur d’apprentissage en entreprise.
Une semaine de voyage d’étude à l’étranger est organisée.
Recrutement sur dossier.
Dépôt de dossier sur la plateforme de l’ESJ :
- Session 1 de recrutement : 1er février au 25 avril 2024
- Session 2 de recrutement : 2 mai au 20 juin 2024
Les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l’IAE Lille et de l’ESJ Lille et auront un entretien :
- Entretiens à distance session 1 : mai 2024
- Entretiens à distance session 2 : juillet 2024
Ils seront ensuite inscrits à l’IAE Lille.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Gwenaelle OGANDAGA – ESJ LILLE
Objectifs :
Développer et approfondir la connaissance des outils et des méthodes marketing appliqués aux médias. Approche théorique et pratique à partir de cas d’entreprise de médias différents.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Christian Vasseur – ESJ LILLE
Objectifs :
Les prévisions pour l’avenir des médias à l’ère du numérique prennent des airs de film de science-fiction tout droit sorti des studios Hollywoodiens. Qui peut parler aujourd’hui de journalisme sans qu’il ne soit question d’internet (publique ou anonyme), de réseaux sociaux ou de travail collaboratif ?
Dans le monde des médias, dès aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer l’intelligence artificielle, les agrégateurs, le nudging des “Fab’4” (google, facebook, reddit, et twitter) ainsi que la transmission des données et sa confidentialité.
Depuis 2016, le Washington Post recourt à “Heliograf”, une intelligence artificielle pour écrire des articles. Outil créé à la base pour épauler les journalistes au cours de JO de 2016 depuis, plus de 1000 textes, couvrant désormais les actualités politiques et sportives ont été édités. Sans nous attarder sur la perspective pour le journaliste confortablement installé dans une voiture autonome, dictant ses idées à son assistant virtuel qui se chargerait de la rédaction d’un article et de sa publication sur internet et les réseaux sociaux. Il est important de mesurer l’impact de ces changements sur les interactions au sein des rédactions. La révolution numérique affecte profondément le fonctionnement des entreprises de médias et impose une restructuration des organisations, des méthodes de travail et des process de collaboration.
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Je modifie le contenu – Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jérôme Ibert – IAE LILLE
Objectifs :
-Comprendre les notions fondamentales et les enjeux managériaux du leadership
-Développer une capacité d’analyse des processus de leadership
-Développer son leadership personnel dans l’organisation
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Yannick Schwamberger – IAE LILLE
Objectifs :
Développer chez les auditeurs les capacités de concevoir, négocier et mettre en oeuvre les politiques de gestion des ressources humaines adaptées au contexte juridique, économique et culturel des médias évoluant sur un marché en mutation technologique forte.
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM +TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron – IAE LILLE
Objectifs :
-Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle
-Développer la qualité de la prise de parole en public
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 48 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE
Objectifs :
L’objectif du cours est de former les étudiants au management et à la conduite de projet dans le contexte particulier des médias africains. Les projets concernent différents secteurs d’activité : presse, radio, TV, web. Chaque étudiant est porteur d’un projet de création ou de développement d’un média et se voit accompagné sur le plan méthodologique.
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE
Objectifs :
Le travail personnel produit dans le cadre du mémoire est basé sur un projet concret mis en place au sein d’un média. Il faut donc d’abord établir un diagnostic, ensuite initier des actions et obtenir des résultats. Il est important d’énoncer clairement le problème à résoudre (problématique).
Le mémoire sera constitué du récit des actions et de leur évaluation, du contexte dans lequel les étudiants ont travaillé et des réflexions et analyses théoriques sur le management.
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE
Objectifs :
1ère étape : un diagnostic : quels sont les difficultés ou les limites de votre entreprise ? Que souhaiteriez-vous améliorer ? Dans quel domaine ? Comment ? Avez-vous l’accord de votre hiérarchie pour mener à bien ce projet ? Si oui, prévoyez un calendrier. Avez-vous identifié les facteurs de blocage ? Vos actions doivent être réalisables pendant le temps du master, elles doivent concourir à une amélioration de votre média qui s’engage auprès de vous. Ces actions doivent être mesurables et visibles.
Ces actions doivent être réalisables. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas se lancer dans quelque chose de très compliqué qui demande un budget que vous n’aurez jamais. Soyez donc réalistes. Estimez dès le départ quelles sont vos chances d’y arriver. Estimez dès le départ si votre projet nécessite un budget supplémentaire et si c’est le cas les chances que vous avez de l’obtenir.
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Marie-France Malonga – ESJ LILLE
Objectifs :
Développer et enrichir, à partir de techniques de fertilisation croisée, le management culturel des médias, dans des logiques économiques, éthiques et culturelles.
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CMTD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Emmanuel De Solère Stintzy – ESJ Lille
Objectifs :
A quoi servent les médias ? A offrir aux publicitaires du “temps de cerveau humain disponible”, selon la formule de Patrick Le Lay, alors PDG de la chaîne de télévision française TF1 ? A “informer, cultiver, distraire”, selon le triptyque défendu par Hervé Bourges ancien président de France Télévisions, et emprunté à la charte royale britannique de la BBC ? A enrichir les propriétaires et faire vivre les salariés, selon la définition de toute entreprise ? Ou alors, les médias sont-ils d’abord et avant tout des médiateurs, entre l’information (leurs sources sur le terrain) et leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ?
Tout naturellement créés, dès les origines, pour satisfaire “le besoin de savoir”, les médias sont en effet, en principe, au service du public. Ils veillent ainsi presque jalousement au bon fonctionnement de la société. Dans son ouvrage de base (La déontologie des médias, Que sais-je ?, voir Bibliographie), le regretté professeur français Claude-Jean Bertrand, attribue six fonctions principales aux médias. La première : “observer le milieu environnant”. La dernière : “faire acheter”… (voir Annexes)
De son côté, la commission Hutchins (du nom du recteur de l’Université de Chicago), aux USA en 1947, assigne quatre fonctions à la responsabilité sociale des médias, dont il n’y a aujourd’hui encore rien à retrancher :
– fournir un compte rendu véridique et complet des événements, ainsi que du contexte qui leur donne sens
– servir de lieu d’échange des commentaires et des critiques
– présenter et expliquer les objectifs et les valeurs de la société
– in fine, permettre au public de “bien comprendre ce qui se passe”.
En tant qu’individu, le journaliste est appelé, selon la définition historique de l’Unesco de 1983, à être le gardien de « la réalité objective ». Dressons donc ensemble l’inventaire des libertés et des rôles respectifs du journaliste et du citoyen pour conclure sur les “vertus” de la posture journalistique appropriée à ces fonctions.
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE / Fabrice CAUDRON – IAE LILLE
Il est demandé de travailler sur un projet professionnel de développement ou de création de médias pendant la durée de l’enseignement. Celui-ci se traduira par la remise d’un mémoire de 40 à 60 pages ou plus en fin de parcours, et que les étudiants soutiendront devant un jury.
Après une phase d’explicitations méthodologiques, pour guider les choix, les étudiants disposent d’un tuteur (un coach) avec lequel il est possible d’échanger à distance.
Comment ?
Par mails, par chats, par l’intermédiaire du forum où vous poserez vos questions.
Cette première étape définit le cadre général de la recherche. Il sera possible de l’amender, le préciser, le rectifier lors des échanges dans la deuxième étape (ou trouver éventuellement une autre orientation).
Volume horaire :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE
Les étudiants apprendront à défense leur thèse professionnelle sous la forme d’un oral de 10 à 15 minutes et vue de la soutenance finale d’une durée d’une heure.
Organisation : Soutenance / Distanciel et présentiel
Evaluation finale du mémoire professionnel par un jury universitaire et professionnel.
Jury final IAE LILLE / ESJ LILLE
ActualitÉ
Webinaires M2M par l'ESJ
12 FÉVRIER 2024 à 18h30
Lien d’inscription : https://forms.gle/AjZ9t99tctsNLvwY6
6 MAI 2024 à 18h30
Lien d’inscription : https://forms.gle/EcZ17ZMzJoan2GUq6
Contact
Responsable de la formation
Fabrice CAUDRON
Directrice développement formations
Secrétariat formation
Emmanuel DE VREYER