Notre histoire

Logo IAE Lille

L’IAE Lille University School of Management s’est formée en 2020 par la mise en commun de deux composantes : l’IAE Lille et la FFBC-IMMD.

Notre histoire est riche de diversité.

L’IAE Lille a été créé en 1956. A cette époque, il s’appelait Institut de Préparation aux Affaires (IPA), et il faisait partie de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques. La séparation d’avec la Faculté de Droit et de Sciences Economiques a eu lieu en 1972, sous l’impulsion de Jean-Pierre Debourse et de Marcel Capet, au moment de la création de l’Université des Sciences et Techniques de Lille Flandres Artois (USTL). L’IPA en devient une composante.

L’IPA a changé son nom pour Institut d’Administration des Entreprises (IAE) lors de la modification des statuts de l’université en décembre 1985, mais on a continué à l’appeler IPA-IAE un certain temps, pour préserver la très bonne image acquise auprès des étudiants et des entreprises.

Situé dans le quartier du Vieux-Lille, l’IAE Lille propose des formations adossées à la recherche, dans différents domaines du management, pour les niveaux de licences, masters et doctorats. L’IAE Lille est membre du réseau IAE France qui comporte 35 IAE sur tout le territoire national.

La Faculté FFBC-IMMD s’est formée en 2017 par la fusion de la Faculté de Finance Banque Comptabilité et l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution. Dans les années 90, ces deux composantes ont fondé leur création sur des diplômes d’IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés – IUP MD – IUP BFA), de Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières et de DESS.

Ils se sont développés sur la base d’une spécialisation dans trois secteurs économiques : la banque, la comptabilité et la distribution, par un adossement fort à la Recherche et une approche diversifiée de la pédagogie.

L’IAE Lille et la FFBC-IMMD sont complémentaires. En 2020, la fusion de ces composantes pour former l’IAE Lille University School of Management permet de mettre en commun des formations de Licence, de Master et de Doctorat dans une offre très attractive pour les étudiants et les entreprises ; de rapprocher les recherches de nos trois laboratoires dans un laboratoire unique pour les Sciences de Gestion ; de former l’une des écoles universitaires publiques les plus importantes en taille par le nombre de personnels et d’étudiants.

Cette nouvelle dimension se révèle dans notre signature de marque :