La recherche à l’IAE Lille

Logo IAE Lille

Le LEM : Lille Economie Management

Le LEM est une Unité Mixte de Recherche (n°9221) qui associe le CNRS, l’Université de Lille et la FUPL (Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille), avec comme établissement partenaire l’Université d’Artois.

Les recherches menées au sein du LEM sont théoriques et appliquées, et sont structurées autour de 6 axes de recherche :

  • ACCR : Actifs Clientèles, Communautés, Réseaux
  • ADP : Analyse de la Décision Publique
  • APO : Analyse de la Performance des Organisations
  • IOS : Individus, Organisations Sociétés
  • MÉQAME : Méthodes Quantitatives Appliquées au Management et à l’Economie
  • MOF : Marchés, Organisations, Finance).

Le LEM regroupe actuellement près de 190 chercheurs et enseignants-chercheurs sur la métropole lilloise en économie, management et statistique et plus de 80 doctorants.

RIME LAB

RIME Lab (Recherche Interdisciplinaire en Management et en Économie) est un laboratoire commun de recherche entre les Universités de Lille, d’Artois et de l’Ulco. Il est labellisé Équipe d’Accueil référencée EA 7396. Il est affilié à la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société).

En tant que laboratoire de recherche, le RIME Lab relève de la compétence des Commissions Recherche des
établissements. Il est rattaché à l’Ecole Doctorale SESAM.

Les objectifs du laboratoire RIME Lab sont :

  • Le développement des recherches en économie théorique et appliquée, ainsi que leurs applications aux problèmes économiques contemporains.
  • Le développement de recherches en sciences du management, en favorisant notamment la collaboration interdisciplinaire et le rapprochement de la recherche académique et des organisations.
  • La mise à disposition de moyens permettant à ses membres de mener leurs travaux de recherche individuels et collectifs, l’animation d’équipes de recherche, la formation des chercheurs et la valorisation de leurs travaux (site Internet, organisation de conférences, publication d’articles dans les revues académiques, publication d’ouvrages, etc.).

Lille School Management Research Center

Le Lille School Management Research Center ( LSMRC) s’investit dans les domaines de la Finance, de la Comptabilité, du Marketing.

Il est composé de deux unités de recherche :

  • Le European Center for corporate Governance and controle Studies (ECGC) a été créé en 2005.
    Il s’est rapidement imposé comme le catalyseur de la Recherche en Sciences de Gestion au sein l’Université de Lille Droit-Santé, grâce à ses activités de recherche tournées principalement vers trois axes d’étude : Corporate Finance, Intermédiation Financière, Droit- Finance.
  • L’unité de recherche MERCUR (Marketing, E-commerce, Consumption, Ubiquity and Retailing Research Center) a pour vocation d’étudier les dynamiques de marché qui s’établissent entre les consommateurs et les institutions (entreprises, associations ou pouvoirs publics) à partir des significations accordées aux produits, points de vente et marques par les consommateurs, selon des perspectives identitaires, culturelles et sociales.

Avec plus de 30 chercheurs, rattachés aux principales facultés de Sciences de Gestion de l’Université de Lille, le LSMRC nourrit des programmes de Recherche ambitieux, de niveau
international, débouchant sur des innovations majeures.