Master - Marketing - Vente, Master 1
Marketing vente
Stratégie Marketing et Relation Client

Formation
Le parcours Stratégie Marketing et Relation Client s’effectue en alternance et vise à apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing et du management de la relation client.
Cette professionnalisation fixe deux objectifs prioritaires :
- Manager et optimiser la relation et l’expérience client omnicanale.
- Développer un Management responsable et créatif de la relation client.
Basé sur une expertise de plus de 30 ans, le parcours SMRC forme ses étudiants aux activités de gestion des offres de produits ou de services ; à la connaissance de la BDD-clients, de sa structure/segmentation et de sa dynamique ; aux stratégies et programmes de prospection/conquête de nouveaux clients ; aux types de programmes relationnels et de fidélisation ; aux actions de rétention et aux campagnes de réactivation ou de win-back.
Ces activités clés sont considérées dans le cadre des modèles économiques traditionnels et des nouveaux business models amenés par le digital, quels que soient les canaux de commercialisation et de communication utilisés en priorité (offline et online) et les combinaisons de canaux privilégiées.
Débouchés
La mention de Master forme des cadres en marketing, destinés à occuper des postes opérationnels, et à terme stratégiques, couvrant le vaste champ du marketing et de ses nouveaux métiers. Les contenus de la mention correspondent aux attentes des organisations de nombreux secteurs dans leurs activités offline et online et dans leurs dimensions nationales et internationales.
Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction marketing et commerciale :
- Directeur marketing,
- Chef de marché (junior)
- Directeur de la relation client
- Responsable fidélisation
- Responsable e-commerce
- Responsable acquisition clients
- Responsable des partenariats Marketing
- Responsable après-vente
- Responsable communication multicanale
- Manager de réseaux
- Responsable de nouveaux projets marketing
La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1 (hors alternance)Date de début des candidatures :25/02/2025
Date de fin des candidatures :24/03/2025
Date d'examen des candidatures et entretien : du 31/03/2025 au 27/05/2025
Date de phase d'admission:du 02/06/2025 au 16/06/2025
Date de phase complémentaire (phase annulée si quota atteint) :du 17/06/2025 au 23/06/2025
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1 (alternance)Date de début des candidatures :25/02/2025
Date de fin des candidatures :24/03/2025
Date d'examen des candidatures : du 31/03/2025 au 29/04/2025
Date de phase d'admission:du 02/05/2025 au 12/06/2025
Date de phase complémentaire (phase annulée si quota atteint) :du 17/06/2025 au 23/06/2025
Le Master SMRC s’effectue uniquement en Alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Le rythme est de 2 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’IAE (14 semaines à l’IAE) sur le site Vieux Lille.
Pour les Professionnels en Formation Continue (FC) : la formation s’effectue en stage alterné, en contrat de professionnalisation ou dans l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié(e).
PUBLICS VISÉS :
- Formation en alternance: contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
- Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
- Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance)
Cette formation est ouverte aux étudiants qui ont validé une Licence 3.
Les candidats retenus à la sélection sur dossier sont convoqués pour un entretien oral.
Pièces à joindre au dossier
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenues depuis le Bac
- Attestations de stage
- Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
- Résultats au Score IAE Message (facultatif),
- Test langue (facultatif),
- Lettres de recommandation (facultatif)
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Volume horaire : 18 h
CM/CT
Evaluation :
Evaluation collective pour les cinq ou six groupes d’étudiants qui constituent des firmes dans le cadre de la simulation Markstrat. Elle représente 85% de la note finale.
Elle est complétée par une évaluation individuelle pour la simulation duale (marketing relationnel vs. transactionnel), pour 15% de la note.
L’évaluation collective se divise en deux parties égales : la performance (classement) des équipes lors de la simulation et la qualité des rapports rendus.
Intervenant : Michel Calciu, Maître de Conférences
Objectifs :
Le cours couvre les principaux concepts du marketing stratégique. Il vise à l’aide de simulations d’entreprise à illustrer l’impact des décisions tactiques et stratégiques et permet de faire la distinction entre le court–terme et le long–terme ainsi qu’entre les principaux paradigmes du marketing « transactionnel » et « relationnel »
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Contrôle continu (CC)
– Group evaluation : Business game performance and written report (50%)
– Individual evaluation : Continuous evaluation after each course on each chapter (50%)
Intervenantes : Nadia Steils, Maître de Conférences (15h) – Perrine Dewally, Digital marketing manager–Altima (3h)
Objectifs :
The aim of this course is to present the basics of digital marketing. At the end of this course, students will be able to understand the basic concepts and plan a digital marketing campaign.
In particular, the learning outcomes of the course are related to :
• Understanding of the importance of digital marketing ;
• Integration of knowledge and skills related to the planning of digital campaigns ;
• Knowledge about creating visibility online, reaching out to attract and maintain customers, and using digital tools as adifferentiating strategy ;
• Being able to analyze the online environment and deduce appropriate goals and strategies to adopt ;
• Evaluating the competitive situation and digital campaigns based on web analytics, setting SMART goals and defining relevant KPIs.
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation :
Contrôle continu par objectifs à atteindre pour chaque cours (à partir du 3ème).
Dossier à rendre en groupe noté: rapport de synthèse de l’étude qualitative.
Pas d’oral.
Intervenante : Aurély Lao, Maître de Conférences
Objectifs :
Comprendre les bases des études qualitatives – Approfondissement d’une méthodologie: étude par entretiens semi–directifs
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Contrôle continu (CC)
Par exemple:
– cas 1 : construction d’un instrumentde mesure
– cas 2 : analyses univariées
– cas 3 : marketing politique –analyses univariées et bivariées
Évaluation par groupes d’étudiants
Intervenant : Richard Ladwein, Professeur des Universités
Objectifs :
Permettre la mise à niveau des étudiants pour les statistiques descriptives et inductives dans le cadre d’une stratégie de pénétration de marché.
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Contrôle continu avec un cas à rendre et à la fin un QCM et questions de cours
Intervenant : Stéphane Lachaussée, Consultant Marketing MDTC
Objectifs :
Connaître le comportement et les attentes du shopper actuel.
Pouvoir face à lui, développer une stratégie merchandising performante en magasin et sur le site internet de l’enseigne.
Développer une politique merchandising cross–canal et disposer en magasin les technologies «Digital in Store» adéquates.
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Examen final écrit avec travail individuel surveillé
Intervenant : Jérôme Ibert –Maître de Conférences
Objectifs:
• Fonder des décisions managériales sur des connaissances formelles ;
• Disposer d’un cadre permettant des diagnostics performants afin de préparer des actions marketing ;
• Disposer des outils conceptuels permettant d’acheter ou de réaliser des études de qualité.
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation :
Evaluations continues (petits exercices écrits, effectués en groupe, à la fin de chaque séance)
Intervenantes : Martin–Salerno, Maître de Conférences – Thérésa Hanna, ATER
Objectifs :
Déchiffrer le comportement rationnel et irrationnel du consommateur.
Comprendre le comportement de l’acheteur professionnel, les nouvelles tendances de consommation
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Volume horaire : 18 h
TD
Évaluation en mode contrôle continu intégral
* Évaluations formatives : deux productions orales (entretiens individuels type entretien d’embauche / jeux de rôle), chacune valant 50%
* Évaluations sommatives : test de compréhension orale / test de compréhension et production écrite, chacune valant 50%
Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marketing.
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Volume horaire : 18 h
TD
Contrôle continu intégral :
Espagnol
– 50 % : Contrôle continu (deux/trois exercices en cours par semestre, généralement expression orale, expression écrite, compréhension orale)
– 50 % : Examen écrit en M1 (2h lors de la dernière séance).
2e session : examen sur les thèmes abordés pendant le semestre. (Oral ou écrit à voir avec l’enseignant)
Allemand
Contrôle continu intégral avec évaluations (écrites et orales) régulières et sous forme variée tout au long du semestre.
2e session : un examen sur tous les thèmes du semestre
Intervenants :
Claudia Gusinde, Responsable des langues
Gabriel Gutierrez del Castillo et autres vacataires en Espagnol
Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marketing
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Mémoire mineur
Intervenants :
A. Martin–Salerno, S. Lacoste, A. Lao, JF. Toti, L. Carpentier, N. Steils, S. S–Pol
Objectif général :
Réaliser un mémoire académique sur une problématique marketing innovante avec une démarche scientifique rigoureuse et une partie empirique qualitative ou quantitative.
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Oral sur exposé –choix d’une entreprise
Intervenants :
Anthony Martin, Responsable Vente–Marketing Benelux ARC International –12h Loïc Martin, Project Manager at Service Civil International (SCI) – 6h
Objectifs :
Appréhender les dimensions culturelles auxquelles est confronté le décideur Marketing au cours des différentes phases d’internalisation de l’entreprise.
Ce cours sera complété par une intervention de 6h intitulée “Start–up and entrepreneurship” par Loïc Martin qui présentera en anglais les FCS de l’entrepreneuriat à travers des expériences réelles, le développement produit, le montage financier et l’écosystème existant.
Un travail concret au semestre 2 sur le pitch et lestorytelling prolongera cette intervention.
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Volume horaire : 24 h
TD
Evaluation :
– Une évaluation individuelle technique
– Une évaluation de groupe collective (par groupe d’étudiants à l’oral)
Intervenants :
Nadia Steils, Maître de Conférences
Arthur Ladwein, Consultant Data – The Information Lab France
Objectifs :
– Initiation au logiciel Photoshop
– Être en capacité à être autonome dans l’usage de logiciels permettant d’analyser les données
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Volume horaire : 18 h
TD
Évaluation en mode contrôle continu intégral
* Évaluations formatives : deux productions orales (entretiens individuels type entretien d’embauche / jeux de rôle), chacune valant 50%
* Évaluations sommatives : test de compréhension orale / test de compréhension et production écrite, chacune valant 50%
Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marketing.
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Volume horaire : 18 h
TD
Contrôle continu intégral :
Espagnol
– 50 % : Contrôle continu (deux/trois exercices en cours par semestre, généralement expression orale, expression écrite, compréhension orale)
– 50 % : Examen écrit en M1 (2h lors de la dernière séance).
2e session : examen sur les thèmes abordés pendant le semestre. (Oral ou écrit à voir avec l’enseignant)
Allemand
Contrôle continu intégral avec évaluations (écrites et orales) régulières et sous forme variée tout au long du semestre.
2e session : un examen sur tous les thèmes du semestre
Intervenants :
Claudia Gusinde, Responsable des langues
Gabriel Gutierrez del Castillo et autres vacataires en Espagnol
Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marketing
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Volume horaire : 12 h
CM/TD
Evaluation : Mémoire majeur
Intervenants :
A. Martin–Salerno, S. Lacoste, A. Lao, JF. Toti, L. Carpentier, N. Steils, S. S–Pol
Objectifs :
Après la réalisation du Mémoire Mineur du semestre 1, mettre en œuvre la partie empirique, discuter les résultats et finaliser le mémoire académique de Master 1 (Mémoire Majeur).
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation :
– cas 1 : point de vente, initiation à la segmentation de marché (8 points)
– cas 2 : styles de shopping et marques de distributeurs (12 points)
Évaluation par groupes d’étudiants sur la base d’un rendu de dossier
Intervenant : Richard Ladwein–Professeur des Universités
Objectifs:
Étudier la modélisation et les préalables à la stratégie
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : une évaluation àl’oral collective (60%) et un examen individuel à l’écrit (40%)
Intervenant : Jean–François Toti, Maître de Conférences
Objectifs :
Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Ce cours a pour objectif de remettre en question, sur la base d’une analyse critique, quelques acquis en marketing. Les étudiants seront amenés à se questionner sur les aspects éthiques des décisions marketing dans leur domaine d’expertise.
Deux questions servent de soubassements à ce cours :
(1) Le marketing entant que tel, est–il éthique ?
(2) Y a–t–ilune façon de faire du marketing éthique ?
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Évaluation individuelle écrite de 2 heures
Intervenant : Martial Singer, Secrétaire Général Département Relations Entreprises et Formation Continue (U. Catho)
Objectif :
Permettre à l’étudiant d’avoir des bases en droit d’auteur sous une approche nouvelle technologie
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Volume horaire : 24 h
TD
Evaluation :
– Évaluation individuelle des conférences métiers – présentation orale
– Évaluation du Projet Étudiant
Intervenants :
Annabel Martin–Salerno : Conférences métiers
Loïc Martin : Start–up and entrepreneurship
Matthieu Raffier : «Comment créer un produit ou service en quelques mois ?»
Objectifs :
Le Projet étudiant met en place un dispositif alliant une plateforme d’apprentissage LMS (Learning Management System) et le potentiel de contribution des réseaux sociaux à l’EPA.
Il est complété par les conférences métiers(les alternants de M1 SMRC y invitent les étudiants de Licence 3 Marketing, Vente).
Enfin deux conférences complètent cette UE de professionnalisation
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation :
* Projet à monter en cours, en équipe
* Après la présentation générale d’une entreprise (activité, secteur d’activité) et de ses KPI commerciaux de l’exercice passé (CA, commandes, performance des différentes couches clients, investissement commercial par typologie de clients, le plan commercial, …), les étudiants auront à réaliser :
– Une analyse des KPI et leur interprétation
– Un plan commercial omnicanal «optimisé» par typologie de clients pour la fidélisation
– Un plan de prospection de nouveaux clients et de réactivation.
Intervenants :
Catherine Grima, PRAG –Expert–comptable, Professeur agrégé
Paolo Pereira, Manager BU Media Relationnel,Groupe La Poste,Lyon
Noël Bellomo, Responsable Marketing, Helline
Objectif général :
Le capital client est appréhendé à partir d’une approche financière et d’une approche marketing omnicanale. La valeur du client est d’abord analysée au travers des indicateurs de gestion (partie 1). Elle est ensuite étudiée au travers des stratégies de fidélisation et de performance dans le digital (partie 2), mais aussi grâce à l’optimisation de plans commerciaux « ROIstes »(partie 3).
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Cas pratique: analyse d’un site internet, proposition de refonte de celui–ci et recommandations pour son développement.
Intervenants :
Stéphane Lachaussée, Consultant Marketing MDTC
Romain Loyson, Chef de projet LaSante.net
Objectif général :
Les indicateurs de performance online et offline sont d’abord étudiés au travers de leurs leviers. L’ergonomie des sites web est appréhendée à partir d’un cours sur la refonte de site internet
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : dossier individuel d’analyse de la capacité d’innovation de leur entreprise d’alternance ou examen final de 4 heures (étude de cas)
Intervenante : Cécile Belmondo, Professeur des Universités
Objectif :
Comprendre les enjeux organisationnels et stratégiques liés à l’innovation et analyser la capacité d’innovation d’une entreprise
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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation :
– Présentation orale au dernier cours
– Travail de groupe
Intervenants :
Marie Beck–Maître de Conférences
Thomas Clabaut –Facilitateur LEGO Serious Play & Créateur d’ODI–C
Objectifs :
La digitalisation et l’expérience client en Master 1 sont appréhendées au travers des nouveaux outils d’aide à la vente par une universitaire en M1(et par un professionnel en M2).
Une mise en situation professionnelle en équipe permet de travailler sur la créativité et sur une problématique nouvelle en partenariat avec une entreprise grâce à la plateforme Agorize.
Actualité

Challenge Mazars x Agorize : 4 étudiantes lauréates, 4 étudiants finalistes
Contact
Directeur de la mention
Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN-SALERNO
Responsable de la formation
Annabel MARTIN-SALERNO
Secrétariat formation
Manon SAROT