Master - Marketing - Vente, Master 1

Marketing vente

Stratégie Marketing et Relation Client

Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 1-2 Stratégie Marketing et Relation Client

Formation​

Le parcours Stratégie Marketing et Relation Client s’effectue en alternance et vise à apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing et du management de la relation client.

Cette professionnalisation fixe deux objectifs prioritaires :

  1. Manager et optimiser la relation et l’expérience client omnicanale.
  2. Développer un Management responsable et créatif de la relation client.

Basé sur une expertise de plus de 30 ans, le parcours SMRC forme ses étudiants aux activités de gestion des offres de produits ou de services ; à la connaissance de la BDD-clients, de sa structure/segmentation et de sa dynamique ; aux stratégies et programmes de prospection/conquête de nouveaux clients ; aux types de programmes relationnels et de fidélisation ; aux actions de rétention et aux campagnes de réactivation ou de win-back.

Ces activités clés sont considérées dans le cadre des modèles économiques traditionnels et des nouveaux business models amenés par le digital, quels que soient les canaux de commercialisation et de communication utilisés en priorité (offline et online) et les combinaisons de canaux privilégiées.

Débouchés

La mention de Master forme des cadres en marketing, destinés à occuper des postes opérationnels, et à terme stratégiques, couvrant le vaste champ du marketing et de ses nouveaux métiers. Les contenus de la mention correspondent aux attentes des organisations de nombreux secteurs dans leurs activités offline et online et dans leurs dimensions nationales et internationales.

Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction marketing et commerciale :

  • Directeur (assistant) marketing,
  • Chef de marché (junior)
  • Directeur de la relation client
  • Responsable fidélisation
  • Responsable e-commerce
  • Responsable acquisition clients
  • Responsable des partenariats Marketing
  • Responsable après-vente
  • Responsable communication multicanale
  • Manager de réseaux
  • Responsable de nouveaux projets marketing

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.

CALENDRIER

Sur monmaster.gouv.fr

Candidater en Master 1

Date de début des candidatures :26/02/2024

Date de fin des candidatures : 24/03/2024

Date d'examen des candidatures: du 02/04/2024 au 28/05/2024

Date de phase d'admission:du 04/06/2024 au 24/06/2024

26 février 2024

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Le Master SMRC s’effectue uniquement en Alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Le rythme est de 2 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’IAE (14 semaines à l’IAE) sur le site Vieux Lille.

Pour les Professionnels en Formation Continue (FC) : la formation s’effectue en stage alterné, en contrat de professionnalisation ou dans l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié(e).

 

PUBLICS VISÉS :

  • Formation en alternance: contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. 
  • Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
  • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance)
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Cette formation est ouverte aux étudiants qui ont validé une Licence 3. 
Les candidats retenus à la sélection sur dossier sont convoqués pour un entretien oral.

Pièces à joindre au dossier

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenues depuis le Bac
  • Attestations de stage
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
  • Résultats au Score IAE Message (facultatif),
  • Test langue (facultatif), 
  • Lettres de recommandation (facultatif)
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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/CT
Evaluation : 
Evaluation collective pour les cinq ou six groupes d’étudiants qui constituent des firmes dans le cadre de la simulation Markstrat. Elle représente 85% de la note finale. 
Elle est complétée par une évaluation individuelle pour la simulation duale (marketing relationnel vs. transactionnel), pour 15% de la note. 
L’évaluation collective se divise en deux parties égales : la performance (classement) des équipes lors de la simulation et la qualité des rapports rendus.

Intervenant : Michel Calciu, Maître de Conférences

Objectifs :
Le cours couvre les principaux concepts du marketing stratégique. Il
vise à l’aide de simulations d’entreprise à illustrer l’impact des décisions tactiques et stratégiqueet permet de faire la distinction entre le courtterme et le longterme ainsi quentre les principaux paradigmes du marketing “transactionnel” et “relationnel”

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Contrôle continu (CC)
– Group evaluation : Business game performance and written report (50%)
– Individual evaluation : Continuous evaluation after each course on each chapter (50%)

Intervenantes : Nadia Steils, Maître de Conférences (15h) – Perrine Dewally, Digital marketing managerAltima (3h)

Objectifs :
The aim of this course is to present the basics of digital marketing. At the end of this course, students will be able to understand the basic concepts and plan a digital marketing campaign. 
In particular, the learning outcomes of the course are related to :
• Understanding of the importance of digital marketing ;
• Integration of knowledge and skills related to the planning of digital campaigns ;
• Knowledge about creating visibility online, reaching out to attract and maintain customers, and using digital tools as adifferentiating strategy ;
• Being able to analyze the online environment and deduce appropriate goals and strategies to adopt ;
• Evaluating the competitive situation and digital campaigns based on web analytics, setting SMART goals and defining relevant KPIs.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : 
Contrôle continu par objectifs à atteindre pour chaque cours (à partir du 3ème).
Dossier à rendre en groupe noté: rapport de synthèse de l’étude qualitative.
Pas d’oral.

Intervenante : Aurély Lao, Maître de Conférences 

Objectifs :
Comprendre les bases des études qualitatives
– Approfondissement d’une méthodologie: étude par entretiens semidirectifs

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Contrôle continu (CC)
Par exemple:
– cas 1 : construction d’un instrumentde mesure
– cas 2 : analyses univariées
– cas 3 : marketing politique analyses univariées et bivariées 
Évaluation par groupes d’étudiants

Intervenant : Richard Ladwein, Professeur des Universités

Objectifs :
Permettre la mise à ni
veau des étudiants pour les statistiques descriptives et inductives dans le cadre d’une stratégie de pénétration de marché.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Contrôle continu avec un cas à rendre et à la fin un QCM et questions de cours

Intervenant : Stéphane Lachaussée, Consultant Marketing MDTC

Objectifs :
Connaître le comportement et les attentes du shopper actuel.
Pouvoir face à lui, développer une stratégie merchandising performante en magasin et sur le site internet de l’enseigne.
Développer une politique merchandising crosscanal et disposer en magasin les technologies «Digital in Store» adéquates. 

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Examen final écrit avec travail individuel surveillé

Intervenant : Jérôme Ibert Maître de Conférences

Objectifs:
• Fonder des décisions managériales sur des connaissances formelles ;
• Disposer d’un cadre permettant des diagnostics performants afin de préparer des actions marketing ;
• Disposer des outils conceptuels permettant d’acheter ou de réaliser des études de qualité.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h 
CM/TD
Evaluation :
Evaluations continues (petits exercices écrits, effectués en grou
pe, à la fin de chaque séance)

Intervenantes : MartinSalerno, Maître de Conférences – Thérésa Hanna, ATER

Objectifs :
Déchiffrer le comportement rationnel et irrationnel du consommateur.
Comprendre le comportement de l’acheteur professionnel, les nouvelles tendances de consommation

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h 
TD
Évaluation en mode contrôle continu intégral
* Évaluations formatives : deux productions orales (entretiens individuels type entretien d’embauche / jeux de rôle), chacune valant 50%
* Évaluations sommatives : test de compréhension orale / test de compréhension et production écrite, chacune valant 50%

Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marke
ting.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
TD
Contrôle continu intégral :

Espagnol
 
– 50 % : Contrôle continu (deux/trois exercices en cours par semestre, généralement expression orale, expression écrite, compréhension orale)
– 50 % : Examen écrit en M1 (2h lors de la dernière séance).
2e session : examen sur les thèmes abordés pendant le semestre. (Oral ou écrit à voir avec l’enseignant)

Allemand
Contrôle continu intégral avec évaluations (écrites et orales) régulières et sous forme variée tout au long du semestre.
2
session : un examen sur tous les thèmes du semestre

Intervenants : 
Claudia GusindeResponsable des langues
Gabriel Gutierrez del Castillo et autres vacataires en Espagnol 

Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marke
ting

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Mémoire mineur

Intervenants :
A. MartinSalerno, S. Lacoste, A. Lao, JF. Toti, L. Carpentier, N. Steils, S. SPol

Objectif général :
Réaliser un mémoire académique sur une problématique marketing innovante avec une démarche
scientifique rigoureuse et une partie empirique qualitative ou quantitative. 

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Oral sur exposé choix d’une entreprise

Intervenants : 
Anthony Martin, Responsable VenteMarketing Benelux ARC International 12h Loïc Martin, Project Manager at Service Civil International (SCI) – 6h 

Objectifs  :
Appréhender les dimensions culturelles auxquelles est confronté le décideur Marketing au cours des
différentes phases d’internalisation de l’entreprise.
Ce cours sera complété par une intervention de 6h intitulée “Startup and entrepreneurship” par Loïc Martin qui présentera en anglais les FCS de l’entrepreneuriat à travers des expériences réelles, le développement produit, le montage financier et l’écosystème existant.
Un travail concret au
semestre 2 sur le pitch et lestorytelling prolongera cette intervention.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
TD
Evaluation :
– Une évaluation individuelle technique
– Une évaluation de groupe collective (par groupe d’étudiants à l’oral)

Intervenants :
Nadia Steils, Maître de Conférences
Arthur Ladwein, Consultant Data – The Information Lab France

Objectifs :
– Initiation au logiciel Photoshop
– Être en capacité à être autonome dans l’usage de logiciels permettant d’analyser les données 

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h 
TD
Évaluation en mode contrôle continu intégral
* Évaluations formatives : deux productions orales (entretiens individuels type entretien d’embauche / jeux de rôle), chacune valant 50%
* Évaluations sommatives : test de compréhension orale / test de compréhension et production écrite, chacune valant 50%

Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marke
ting.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
TD
Contrôle continu intégral :

Espagnol
 
– 50 % : Contrôle continu (deux/trois exercices en cours par semestre, généralement expression orale, expression écrite, compréhension orale)
– 50 % : Examen écrit en M1 (2h lors de la dernière séance).
2e session : examen sur les thèmes abordés pendant le semestre. (Oral ou écrit à voir avec l’enseignant)

Allemand
Contrôle continu intégral avec évaluations (écrites et orales) régulières et sous forme variée tout au long du semestre.
2
session : un examen sur tous les thèmes du semestre

 

Intervenants : 
Claudia GusindeResponsable des langues
Gabriel Gutierrez del Castillo et autres vacataires en Espagnol 

Objectif général :
Pour l’ensemble des cours de Langues (LV1 et LV2), les cours sont orientés Business et Marke
ting

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
CM/TD
Evaluation : Mémoire majeur

Intervenants : 
A. MartinSalerno, S. Lacoste, A. Lao, JF. Toti, L. Carpentier, N. Steils, S. SPol

Objectifs :
Après la réalisation du Mémoire Mineur du semestre 1, mettre en œuvre la partie empirique, discuter les résultats et finaliser le mémoire académique de Master 1 (MémoirMajeur).

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD

Evaluation :
– cas 1 : point de vente, initiation à la segmentation de marché (8 points)
– cas 2 : styles de shopping et marques de distributeurs (12 points)
Évaluation par groupes d’étudiants sur la base d’un rendu de dossier

Intervenant : Richard LadweinProfesseur des Universités

Objectifs:
Étudier la modélisation et les préalables à la stratégie

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : une évaluation àl’oral collective (60%) et un examen individuel à l’écrit (40%)

Intervenant : JeanFrançois TotiMaître de Conférences

Objectifs :
Les managers marketing sont a
menés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Ce cours a pour objectif de remettre en question, sur la base d’une analyse critique, quelques acquis en marketing. Les étudiants seront amenés à se questionner sur les aspects éthiques des décisions marketing dans leur domaine d’expertise.
Deux
questions servent de soubassements à ce cours :
(1) Le marketing en
tant que tel, estil éthique ?
(2) Y
atilune façon de faire du marketing éthique ?

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : Évaluation individuelle écrite de 2 heures

Intervenant : Martial Singer, Secrétaire Général Département Relations Entreprises et Formation Continue (U. Catho)

Objectif :
Permettre à l’étudiant d’avoir des bases en droit d’auteur sous une approche nouvelle technologie

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
TD
Evaluation : 
– Évaluation individuelle des conférences métiers – présentation orale
– Évaluation du Projet Étudiant

Intervenants : 
Annabel MartinSalerno : Conférences métiers
Loïc Martin : Startup and entrepreneurship
Matthieu Raffier : «Comment créer un produit ou service en quelques mois ?»

Objectifs :
 Le Projet étudiant met en place un 
dispositif alliant une plateforme d’apprentissage LMS (Learning Management System) et le potentiel de contribution des réseaux sociaux à l’EPA.
Il est complété par les conférences métiers(les alternants de M1 SMRC y invitent les étudiants de Licence 3 Marketing, Vente).
Enfin deux conférences
complètent cette UE de professionnalisation

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
CM/TD
Evaluation : 
Projet à monter en cours, en équipe
Après la présentation générale d’une entreprise (activité, secteur d’activité) et de ses KPI commerciaux de l’exercice passé (CA, commandes, performance des différentes couches clients, investissement commercial par typologie de clients, le plan commercial, …), les étudiants auront à réaliser :
– Une analyse des KPI et leur interprétation
– Un plan commercial omnicanal «optimisé» par typologie de clients pour la fidélisation
– Un plan de prospection de nouveaux clients et de réactivation.

Intervenants : 
Catherine GrimaPRAG Expertcomptable, Professeur agrégé
Paolo PereiraManager BU Media Relationnel,Groupe La Poste,Lyon
Noël BellomoResponsable Marketing, Helline

Objectif général 

Le capital client est appréhendé à partir d’une approche financière et d’une approche marketing omnicanaleLa valeur du client est d’abord analysée au travers des indicateurs de gestion (partie 1). Elle est ensuite étudiée au travers des stratégies de fidélisation et de performance dans le digital (partie 2), mais aussi grâce à l’optimisation de plans commerciaux “ROIstes”(partie 3).

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h 
CM/TD
Evaluation : Cas pratique: analyse d’un site internet, proposition de refonte de celuici et recommandations pour son développement.

Intervenants : 
Stéphane LachausséeConsultant Marketing MDTC
Romain LoysonChef de projet LaSante.net

Objectif général :
 Les indicateurs de performance online et offline sont d’abord étudiés au travers de leur
leviers. L’ergonomie des sites web est appréhendée à partir d’un cours sur la refonte de site internet 

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h 
CM/TD
Evaluation : dossier individuel d’analyse de la capacité d’innovation de leur entreprise d’alternance ou examen final de 4 heures (étude de cas)

Intervenante : Cécile BelmondoProfesseur des Universités

Objectif :
Comprendre les enj
eux organisationnels et stratégiques liés à l’innovation et analyser la capacité d’innovation d’une entreprise

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h 
CM/TD
Evaluation : 
– 
Présentation orale au dernier cours
– Travail de groupe

Intervenants : 
Marie BeckMaître de Conférences
Thomas Clabaut Facilitateur LEGO Serious Play & Créateur d’ODIC

Objectifs :
La digitalisation et l’expérience client en Master 1 sont appréhendées au travers des nouveaux outils d’aide à la vente par une universitaire en M1(et par un professionnel en M2).
Une mise en situation professionnelle en équipe permet de travailler sur la créativité et sur une problématique nouvelle en partenariat avec une entreprise grâce à la plateforme Agorize.

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Actualité

Challenge Mazars x Agorize : 4 étudiantes lauréates, 4 étudiants finalistes

Challenge Mazars x Agorize : 4 étudiantes lauréates, 4 étudiants finalistes

Dans le cadre de leur master 1 en Stratégie Marketing et Relation Client, en lien avec l’intervenant professionnel Thomas Clabaut (diplômé IAE Lille, créateur ODI-C), les étudiants ont travaillé sur deux challenges proposés par Agorize, start-up française spécialisée dans l’organisation de challenges d’open innovation en ligne. Deux groupes étudiants finalistes Gildas, Léo, Lucas et Thibault, ont choisi de répondre à l’une […]

Contact

Directeur de la mention

Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN-SALERNO

Responsable de la formation

Annabel MARTIN-SALERNO

Secrétariat formation

Manon SAROT

Document

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