Master - Management, Master 1, Master 2, MBA

Management

Management des Business Units

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Master Management des Business Units

Formation​

Le parcours MBU forme des spécialistes du management et du développement des organisations (start up, PME, grandes entreprises, associations…) dans 4 grands domaines: stratégie, équipes, projets, produits et services.

Le parcours MBU fournit les outils pour analyser, agir et innover dans les organisations privées et publiques. Le parcours développe les capacités d’un encadrement responsable pour assurer la direction d’une activité.

Débouchés

Les diplômés occupent surtout les postes suivants:

  • managers d’équipe,
  • chefs de produit,
  • chefs de projets,
  • consultants,
  • acheteurs,
  • responsables business development,
  • contrôleurs de gestion opérationnels,
  • chargés de mission,
  • chefs d’entreprise.
CALENDRIER

Sur monmaster.gouv.fr

Candidater en Master 1

Date de début des candidatures : 26/02/2024

Date de fin des candidatures : 24/03/2024

Date d'examen des candidatures : du 02/04/2024 au 28/05/2024

Date d'entretien : Du 6 au 7/05/2024 ou du 14 au 16/05/2024

Candidater en Master 1

26 février 2024

Sur e-candidat

Candidater en Master 2 (session 1)

Date de début des candidatures : 04/03/2024

Date de fin des candidatures : 22/03/2024

Date d'entretien : 18 et 19/04/2024

Date de publication d'admission : 23/04/2024

Candidater en Master 2 (session 1)

04 mars 2024

Sur e-candidat

Candidater en Master 2 (session 2)

Date de début des candidatures : 15/04/2024

Date de fin des candidatures : 03/05/2024

Date d'entretien : 23 et 24/05/2024

Date de publication d'admission : 28/05/2024

Candidater en Master 2 (session 2)

15 avril 2024

Edit Content

Le M1 s’effectue en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). En formation initiale, une mobilité internationale d’un semestre (second semestre) ou d’une année est possible.

Le M2 s’effectue en alternance (plusieurs rythmes différents avec une forte présence en entreprise).

En M1 et en M2

  • Une forte professionnalisation (stage ou alternance + des séminaires de développement personnel et professionnel)
  • Une pédagogie interactive (Jeu d’entreprise sur trois jours pour conclure l’année de M1, séminaire de rentrée en entrepreneuriat, mémoires collectifs en M2)
  • Une forte culture entrepreneuriale (séminaire entrepreneuriat en M1, projet de création d’entreprise en M2, vie associative)
  • Une forte culture projet avec des projets phares comme le Trophée MSG, le projet humanitaire…)
  • Faciliter les expériences à l’international (départ ERASMUS ou hors-Europe)

Rythme d’alternance 
En master 1 

  • Semaine 1 : 3 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en Entreprise (jeudi, vendredi)
  • Semaine 2 : 2 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi) et 3 jours en Entreprise (mercredi, jeudi, vendredi) 

En master 2 

  • 1er rythme : 2 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi) et 3 jours en Entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)
  • 2e rythme : 1 semaine à l’IAE Lille et 3 semaines en Entreprise (parfois deux semaines consécutives à l’IAE)
Edit Content

Les recommandations pour intégrer ce master : 

  • Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master. 
  • Bonne culture générale. 
  • Forte motivation pour la formation et ses débouchés. 

Une étude du dossier des candidats et admission sur entretien permet d’intégrer ce master. Seuls les candidats admissibles sont convoqués à un entretien.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Malik Bozzo Rey

Objectifs :

Permettre aux étudiant/e/s de développer leur esprit d’analyse, de disposer d’un cadre d’analyse éthique afin d’évaluer les politiques RSE des différentes entreprises et de saisir les enjeux éthiques contemporains.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascal Lefebvre

Objectifs :

Aborder le management par le droit du travail

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Julien Kleszczowski

Objectifs :

Acquérir une connaissance des initiatives économiques à finalité sociale ou environnementale et des cadres juridiques et institutionnels dans lesquels ils évoluent ; être
capable de décrire et d’analyser le modèle socio-économique de ces initiatives

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron

Objectifs :

– Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle.
– Développer la qualité de la prise de parole en public.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

Les entreprises, et de manière plus générale les organisations, évoluent dans un environnement international qui change à un rythme soutenu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les
clivages géopolitiques, élaborés jusque-là dans le cadre d’une logique avant tout interétatique,
se sont transformés au point de rendre caduques les « découpages » et cadres de compréhension traditionnels.

– Quels sont les grands points de rupture et les nouveaux enjeux qui interpellent la
communauté internationale ?

Ce cours cherche à présenter certains concepts de géopolitique ayant un intérêt pour le monde économique, dans une démarche qui se veut à la fois réflexive et synthétique et qui ne s’interdira pas de remettre les enjeux contemporains dans une perspective historique.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL

Objectifs :

Le cours « Actualités Anglais » propose aux étudiants du Master Management la pratique de la
langue anglaise à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Emma Denecker-Sabot, Esmeralda Morales

Objectifs :

Allemand : L’accent est avant tout mis en cours sur la communication orale et l’interaction, autour de problématiques en relation directe avec les intérêts développés dans les domaines disciplinaires du management (par exemple : réorganisation des modalités de travail dans un contexte environnemental ou sanitaire perturbé, etc…). Dans une seconde partie du cours , les questions d’actualité (politique, économique, géopolitique, environnementale et sociétale) font l’objet d’un approfondissement sous le prisme de leur traitement médiatique en Allemagne. Mises au point grammaticales et renforcement de l’écrit peuvent être également sollicités en marge du cours.

Espagnol : 

– Consolider ses acquis
– Travailler et développer :* la réception * la production * l’interaction * la médiation
– Enrichir le vocabulaire, approfondir la connaissance de l’espace hispanique, la réflexion personnelle sur des thématiques diverses
– Acquérir une aisance en communication et interaction orale

hispanique, la réflexion personnelle sur des thématiques diverses
– Acquérir une aisance en communication et interaction orale

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren

Objectifs :

Les cadres, ingénieurs et dirigeants passent leur journée à prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les bonnes décisions augmentent la performance d’une organisation. On peut influencer la façon dont sont résolus les problèmes et prises les décisions pour en améliorer les
résultats (d’où cette formation).

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

– Acquérir des méthodes de travail utiles pour les cours de Master et pour la vie professionnelle.
– Etre capable de produire des contenus structurés et de qualité.
– Comprendre et différencier les règles de construction de grands types de documents
(note de synthèse, mémoire, article journalistique…).

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : Romain Roudier, Jean Pruvost

Objectifs :

Le cours « Algorithmique et machine learning » propose aux étudiants une ouverture aux
enjeux du machine learning (ou apprentissage statistique), forme d’intelligence artificielle, qui utilise des algorithmes en exploitant le Big Data pour générer des choix et actions dans différents domaines économiques (e-commerce, banque / assurance…).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Tuteur universitaire responsable du projet

Objectifs :

Le module Mission Manager est destiné à mettre en pratique les capacités managériales des étudiants à travers des projets et à développer leurs compétences entrepreneuriales (gestion d’événements, animation d’une équipe, communication, sponsoring,
gestion budgétaire, innovation). Une diversité de projets associatifs est proposée aux étudiants dédiés à la promotion de la formation et à son animation (cycles de conférences, bureau des
élèves etc…) ou à des publics tiers (Trophée entreprises, associations caritatives etc…). Le
projet est mené sous la supervision d’un tuteur universitaire.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) : Projet de création d’entreprise en groupe
Intervenant(s) cours : Xavier Lecocq, Benoît Demil, Xavier Weppe, Saïd Yami, Frédéric Garcias

Objectifs :

Ce séminaire est positionné en introduction du parcours MBU, en M1. Il s’étale, en intensif, sur une semaine (semaine de la rentrée).

L’objectif du séminaire est :

– Créer un groupe parmi les participants et susciter la coopération et l’émulation
– Créer un engagement par un jeu de rôle (comité de direction)
– Réviser et mettre en relation des notions de sciences de gestion et du management

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Dossier à rendre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Cindy Lherbier, Loïc Martin

Objectifs :

Introduction à la gestion de projet

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Véronique Warchol

Objectifs :

Se familiariser avec les notions de management et de dynamique d’équipe, afin d’être capable :
– D’identifier une dynamique
– Développer la cohésion d’une équipe
– Adapter son style de leadership à la phase de maturité de celle-ci

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Pas d’évaluation de l’EC
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier, Julie Duquenoy

Objectifs : 

• Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites
• Valoriser ses compétences
• Définir son projet personnel et professionnel
• Identifier les objectifs nécessaires pour le réaliser

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Margaux Vales

Objectifs :

Ce cours présente les bases de la stratégie d’entreprise, afin que les étudiants comprennent
leur environnement et puissent agir au sein de leur organisation. Tous les concepts théoriques sont illustrés d’exemples et de cas concrets.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

Nous vivons dans un monde d’organisations. Le cours vise à appréhender les organisations pour y agir, pour soi, pour les équipes et pour le développement et la performance des organisations
elles-mêmes.
Plus spécifiquement, les objectifs du séminaire sont :
– se fabriquer un ensemble « d’images de l’organisation » et décoder les situations avec diverses grilles d’analyse
– savoir porter un regard critique sur les modes managériales ou le discours sur les organisations
– concevoir un management intelligent des organisations

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : Paul-Henri Bassaget

Objectifs :

Appréhender l’organisation en entreprise et les enjeux et du contrôle de gestion.
Développer la maîtrise de l’un des outils du contrôle de gestion : la gestion budgétaire.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Evaluation de l’enseignement par le mémoire
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

• Acquérir des méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, observations…)
• Acquérir des méthodes d’analyse de données qualitatives (réduction des données, présentation, élaboration des conclusions…).
• Savoir rendre compte du protocole déployé dans le cadre d’une étude qualitative
• Comprendre la portée des résultats et la généralisation des résultats d’une étude
qualitative.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Non évaluée
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Cédric Binauld

Objectifs :

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiant-e-s les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une analyse quantitative de données dans le cadre d’un mémoire de Master.

Edit Content

Volume horaire : /
Organisation : 
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Tuteur universitaire

Objectifs :

L’étudiant est amené à réaliser un mémoire de recherche visant à problématiser une question de management et à produire une connaissance originale sur celle-ci. Ce travail
implique de mener une revue de littérature sur la problématique élaborée et de mettre en place un dispositif d’étude empirique, qu’elle soit quantitative ou qualitative. Le contenu du mémoire, outre le document rendu, fait l’objet d’un pitch vidéo final

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Delerue

Objectifs :

– Distinguer le branding management du marketing management.
– Appréhender l’identité de marque.
– Découvrir le management de la marque dans des secteurs et univers variés : commercial grand public, btob, culturel, territorial.
– Appréhender le pôle physique de l‘identité de marque : le nom, l’identité visuelle et le design.

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mehdi Belgharri

Objectifs :

Comprendre le métier d’acheteur, savoir acheter, sourcer les contraintes et les
points de négociations.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat

Objectifs :

Le module Business Game plonge les étudiants par groupe dans une simulation de
gestion d’entreprise pendant 3 jours. Cette simulation consiste à prendre un ensemble de
décisions de gestion (investissements, choix stratégiques, choix commerciaux et marketing,
recrutement) et à en apprécier les impacts sur l’entreprise.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

 

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Véronique Warchol – Pascale Faber

Objectifs :

Se familiariser avec les approches actuelles en matière de management (associées à
différents courants théoriques) et être capable de :
— Poser les fondements de sa personnalité de manager/ leader
— Identifier les compétences et outils que chacun souhaitera développer/maîtriser en priorité
— Evaluer ses choix en termes de postures dans ses pratiques managériales futures

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Catherine SABY – Frédéric SAUVAGE

Objectifs :
Se familiariser avec la gestion des ressources humaines pour managers.

Edit Content

 

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Dargent Jonathan

Objectifs :

– Etre ouvert sur le monde, sur les cultures, sur les peuples et accepter les différentes pour en faire une force dans l’entreprise.
– Identifier les caractéristiques et valeurs clés d’une culture d’entreprise.
– Comprendre les caractéristiques types des cultures internationales.
– Comprendre l’implication des différences culturelles dans les actes de management.
– Appliquer les acquis de manière pratique dans un projet d’entreprise.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation: CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mehdi BELGHARRI

Objectifs : 

Comprendre les acteurs, le fonctionnement, la psychologie et les stratégies de négociation, à la fois dans le domaine de la vente, mais aussi des situations courantes de la vie professionnelle.

Savoir conserver le leadership lors des interactions.

Analyser une situation de négociation pour obtenir un échange gagnant gagnant.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – La matière est évaluée à travers le mémoire de S3
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

– Savoir comparer des pratiques au sein d’organisations variées, et éventuellement entre services ou activités différents au sein d’une entreprise.
– Savoir identifier les bonnes pratiques sur un problème donné.
– Etre capable de faire des propositions pour améliorer les pratiques d’une organisation au regard des pratiques d’autres organisations sur le problème donné.

Chaque année, des thématiques spécifiques, relatives à la stratégie, au management, à la relation client ou encore à la gestion de l’organisation, sont étudiées.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – La matière est évaluée à travers le mémoire de S3
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

Savoir mener une analyse des différents contextes d’une équipe entrepreneuriale pour pouvoir ensuite faire émerger un projet de création d’entreprise.
L’UE Ingénierie Managériale, et notamment l’EC « Contexte et Enjeux des Organisations » est un pré-requis pour cet EC « Contexte et Enjeux des parties prenantes ».

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – La matière est évaluée à travers le mémoire de S3
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

Appréhender les concepts, méthodes et outils de l’analyse de pratiques des organisations de différents types (entreprises, associations, services publics…).
Chaque année, des thématiques spécifiques, relatives à la stratégie, au management, à la relation client ou encore à la gestion de l’organisation, sont étudiées.
L’objectif pour les étudiants est de savoir analyser les pratiques des entreprises sur un problème donné.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mehdi Belgharri

Objectifs :

Comprendre les acteurs, le fonctionnement, les atouts et les limites de chaque approche et les enjeux des réseaux de distribution
– Savoir distinguer les acteurs de la distribution
– Savoir caractériser un réseau de distribution en fonction de ses performances, de sa taille, de la nature du réseau
– Comprendre les stratégies de distribution

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Raymond Fayat

Objectifs :

– Develop your skills in Digital Marketing
– Enhance your critical and strategie thinking about the very concept of an all-connected Digital World and what it means for the future of Marketing
– Understand the specifics of Digital Marketing versus traditional Marketing, in France and internationally
– Develop a Digital Marketing project of your choice
– Learn how to pitch your project in an Anglo-saxon way

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal sous forme d’étude de cas de 2 heures ou 3 heures
Intervenant(s) cours : Richard Szalkiewicz

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre le management de la Supply chain dans la stratégie globale de l’entreprise au travers de son évolution, de ses concepts tout en maîtrisant les outils et techniques pour une amélioration de la performance financière de l’entreprise.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 H
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : non évalué
Intervenant(s) cours : Vanessa WARNIER – Julie DUQUENOY

Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux de la notion de trajectoire pro & perso : soi et les organisations de travail ;
– Pratiquer la distanciation pour une approche objective de sa trajectoire ;
– Agir sur les leviers majeurs de la cohérence pro et perso ;
Connaitre les rythmes motivationnels : top et flop sur les parcours de vie individuelle ;
– Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites ;
– Valoriser ses compétences ;
– Construire son projet personnel et professionnel ;
– Partage et échanges d’expériences. Mise en situation et grilles de lecture ;
– Développer la présence, le leadership, prise de parole, lâcher prise, découverte et affirmation de soi, adresse, connexion à l’autre, créativité.
Dans le M2, on travaille particulièrement la prise de parole en public.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal – La matière est évaluée à travers le projet de création d’entreprise de S4
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

Savoir définir le concept d’un projet de création d’entreprise et de l’affiner à l’aune des différentes études de contexte menées (étude de marché, étude de la concurrence…).

Edit Content

Volume  horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal – La matière est évaluée à travers le projet de création d’entreprise de S4
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

– savoir réaliser un business plan de projet de création d’entreprise, dans ses dimensions d’analyse du contexte et de mise en « chiffres » du business model.
– savoir « pitcher » un projet de création d’entreprise auprès de parties prenantes.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal. La matière est évaluée à travers le projet de création d’entreprise de S4

Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Roux

Objectifs :

Savoir mener une analyse des différents contextes d’une équipe entrepreneuriale pour pouvoir ensuite faire émerger un projet de création d’entreprise.

L’UE Ingénierie Managériale, et notamment l’EC « Contexte et Enjeux des Organisations » est un pré-requis pour cet EC « Contexte et Enjeux des parties prenantes ».

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Léa Bunnens, Benoît Demil, Lidwine Maizeray

Objectifs : 

Comprendre ce que recouvre le concept d’innovation et les facteurs influençant la
capacité d’innovation des organisations.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Possibilité 1 : Contrôle continu (une à deux études de cas 40%) Contrôle terminal (60%)
Possibilité 2 : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Laura Gillet – Jonathan Dargent

Objectifs :
• Caractériser un changement organisationnel
• Analyser un processus de changement
• Comprendre L’impact des changements sur l’Homme
• Identifier les résistances au changement
• Comprendre les enjeux, et agir sur la dynamique de groupe.
• Développer les qualités de savoir Être et Faire d’un manager pour accompagner la transformation.
• Conduire le changement mode projet
• Gérer et piloter le changement

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Xavier Lecocq – Benoît Demil – Saïd Yami – Jonathan Sambugaro

Objectifs :

Le séminaire Déploiement de la stratégie concerne la phase de mise en œuvre de la
stratégie en mettant en évidence les défis qui s’y rattachent et les démarches et outils permettant de les relever.
Le séminaire s’appuie sur des compétences acquises précédemment, notamment en matière d’analyse stratégique et de décision stratégique aux niveaux Business et Corporate.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) et Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Godart, Gilbert Belot

Objectifs :

Comprendre le métier d’acheteur, savoir acheter, sourcer les contraintes et les points de négociations.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal par évaluation orale de groupe et support – applications cas concret

Intervenant(s) cours : Claire Bettini

Objectifs :

Etre capable de comprendre, d’utiliser, mettre en œuvre un pilotage de l’activité et de la performance d’une structure, d’une BU, d’une équipe. Utiliser des outils et méthodes afin de garantir la cohérence du système de pilotage et l’amélioration continue de la performance.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal CT)
Intervenant(s) cours : Véronique Warchol

Objectifs :

Ce module vise à comprendre ce qu’est l’excellence opérationnelle, ses fondements, ses principes et à en acquérir les bases afin d’être capable à terme :
• D’identifier des leviers de fluidification et de maîtrise d’un périmètre de responsabilité
• De contribuer à une démarche de transformation organisationnelle axée sur l’ancrage de l’amélioration continue
• D’intégrer un projet Six Sigma – Lean Six Sigma
• De conduire des ateliers de résolution de problème(s)ou év

Actualité

3 diplômées de l’IAE Lille, 1 projet : L’adaptelier

3 diplômées de l’IAE Lille, 1 projet : L’adaptelier

Diplômées de l’IAE Lille, Yaëlle, Léa et Clémence se sont lancé un défi de taille : donner vie au projet de création d’entreprise de master. Yaëlle, Léa et Clémence se sont rencontrées en L3 management à l’IAE Lille avant d’intégrer toutes les trois le master Management des Business Units. Au cours du master, elles décident toutes […]

Contact

Directeur de la mention

Benoît DEMIL

Xavier LECOCQ

Responsable de la formation

Xavier LECOCQ

Frédéric GARCIAS

Secrétariat formation

Emeline LOQUET (Master 1 | FA)

Emmanuel DE VREYER (Master 1 | FI)

Catherine KUS (Master 2)

Document

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 511 [name] => Master - Management [slug] => master-mention-management [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 511 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 109 [count] => 8 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) [1] => WP_Term Object ( [term_id] => 60 [name] => Master 1 [slug] => master-1 [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 60 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 109 [count] => 23 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) [2] => WP_Term Object ( [term_id] => 61 [name] => Master 2 [slug] => master-2 [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 61 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 109 [count] => 38 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) [3] => WP_Term Object ( [term_id] => 109 [name] => Masters [slug] => masters [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 109 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 0 [count] => 49 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) [4] => WP_Term Object ( [term_id] => 62 [name] => MBA [slug] => mba [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 62 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 109 [count] => 3 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) )

Projets

Découvrez les podcasts Spot’IAE qui sont réalisés par le projet étudiant Conférences Management. Ces podcasts ont pour but de vous présenter les projets étudiants de la mention management. 

Master Management des Business Units en vidéo