Commerce international
Métiers du Commerce International en PME
Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex
Formation
La licence professionnelle vise à former des spécialistes capables de construire, mettre en œuvre et développer les échanges internationaux des PME européennes.
Ces futur(e)s professionnel(le)s ont pour mission de développer les achats et les ventes de biens ou de services proposés par les entreprises et d’assurer le développement international, la gestion administrative et opérationnelle des dossiers import-export, de participer à la mise en place des stratégies commerciales, de gérer le paiement des opérations, de manager les équipes multiculturelles en France et à l’étranger, de rechercher des partenaires et des alliances pour élargir les zones d’influence et d’activités internationales
Débouchés
L’objectif est d’insérer les étudiants dans les PME pour y développer le commerce international.
Les étudiants s’insèrent très rapidement, essentiellement dans les services export ou import d’une entreprise, dans le secteur du transport international, dans les services des paiements internationaux. Ils postulent à des postes à responsabilités tels que :
- Responsable dans les services import-export
- Conseiller en développement international
- Collaborateur international
- Assistant commercial export
- Assistant manager import-export
- Acheteur international
- Chef de produit international
Sur eCandidat
Session 1Date de début des candidatures : 01/03/2024
Date de fin des candidatures : 27/05/2024
Date de publication admission : 03/06/2024
La formation est ouverte en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, étudiants Erasmus+, MIC.
Cette formation s’adresse à tout public titulaire d’un diplôme bac + 2 minimum : DUT, BTS, L2 et avoir un bon niveau d’anglais
Modalités de recrutement :
- Candidature en ligne.
- Compléter le dossier de candidature en ligne.
- Sélection sur dossier
Pièces demandées lors de votre candidature en ligne :
- Curriculum vitae détaillé
- Lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes)
- Les justificatifs de formation : diplômes, relevés de notes
Le Score IAE-MESSAGE n’est pas nécessaire pour postuler à la licence professionnelle les Métiers du Commerce International en PME
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX
Objectifs :
Know the economic environment in which businesses operate and be able to give a structured and argued presentation in English on an issue relating to major contemporary economic issues.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours :Jocelyne GROUX
Objectifs :
Maîtriser les bases du droit commercial international.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX
Objectifs :
Identification of market opportunities and competition for product and service placement.
Volume horaire : 24h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu et Contrôle Terminal
Intervenant(s) : Jocelyne GROUX
Objectifs :
Combiner marketing et culture (les différences culturelles et leur influence sur la stratégie marketing). Construire et mettre en place un plan de marketing international, comprendre que les outils marketing ne sont pas identiques selon les marchés, et savoir choisir les outils en fonction du contexte.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY
Objectifs :
Délivrer les éléments de base à la préparation, à la conduite et à la réussite d’une négociation dans un cadre international.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY
Objectifs :
The objective is to define in theory and practice the divergence of management around the world.
To understand the concept of culture and how culture influences the way we behave.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY
Objectifs :
Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel. Lors du premier cours j’essaie de cibler d’autres besoins professionnelles (par exemple participer à un entretien d’embauche en anglais) et de m’adapter à celles-ci.
Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Hélène Decreton, Louis Buonanno
Objectifs :
- Maîtriser les outils de paiements, sécurité de paiements à l’international.
- Maîtriser les éléments douaniers et la TVA.
- Balayer l’ensemble des risques auxquels une entreprise s’expose lorsqu’elle travaille à l’export.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminale
Intervenant(s) : Marielle ADAMCZAK
Objectifs :
Apprendre les bases de la logistique et du transport
international dans un contexte B2B
Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Franck MONTAY
Objectifs :
Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle. Initiation au digital..
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX
Objectifs :
Gérer un projet international
Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Franck MONTAY
Objectifs :
Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle.
Initiation au digital.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Andrew BLIJKERS et Jocelyne GROUX
Objectifs :
Développer la connaissance des relations d’affaires, notamment au travers de notions tel que le risk management ; l’intelligence culturel ; le business intelligence
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Thomas GUIGNARD
Objectifs :
Ce cours vise à développer une stratégie de marketing numérique et à savoir comment tirer parti des dernières évolutions des outils de communication numérique (stratégie de médias sociaux, publicité numérique, SEO…).
Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurence O’BRIEN
Objectifs :
Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : François SECCHI
Objectifs :
Savoir construire, lire et analyser les documents de gestion que sont le bilan et le compte de résultat.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation: Contrôle continu & Contrôle terminal
Intervenant(s): Jérôme IBERT
Objectifs :
Préparer les étudiants à la gestion du développement de l’entreprise à l’international au travers du diagnostic, de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie ainsi que du contrôle du processus différenciation/intégration.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX
Objectifs :
Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX
Objectifs :
Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international.
Volume horaire : 80 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : J. GROUX et Cécile BOURY
Objectifs :
Gérer un projet international pour le compte d’une entreprise.
Actualité
Grand Prix territorial 2022 de la vocation internationale
Contact
Responsable de la formation
Jocelyne GROUX
Secrétariat formation
Florine ROMBOUTS