Commerce et distribution

DistriSup

Alternance

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

licence professionnelle - distrisup

Formation​

L’objectif de cette licence professionnelle est de former les apprentis au management dans un secteur en pleine évolution : la distribution. Grâce à l’alternance, les diplômés DistriSup sont rapidement opérationnels et bénéficient d’une évolution de carrière rapide. La complémentarité entre théorie et terrain apporte ainsi un atout majeur à nos diplômés.

SAVOIR-FAIRE ENVISAGÉ

Le manager de rayon gère et anime un rayon spécialisé, sous la responsabilité en hyper ou en grand magasin du manager de secteur ou chef de département ; en super ou en Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), du Directeur de magasin (voire d’un chef de groupe).

Débouchés

  • Manager d’une équipe au sein d’un magasin physique, rattaché à un rayon ou un secteur.
  • Nos DistriSup évoluent ensuite au sein même de l’enseigne-partenaire pour pouvoir éventuellement aboutir à un poste de Directeur de magasin ou encore Chef de secteur.

LES FONCTIONS DU MANAGER DE RAYON
La gestion administrative et financière de son rayon, il applique les procédures propres au magasin d’accueil et gère également le flux de marchandises de son rayon.
En Hypermarché, il est responsable de la politique commerciale au niveau de son rayon. Il établit le plan de communication pour les promotions et les opérations saisonnières.
En supermarché, le manager de rayon applique la politique commerciale indiquée par sa hiérarchie.
En Hyper et Super, il garantit l’implantation et la tenue du rayon.
En GSS (Grande Surface Spécialisée) la fonction recouvre une forte dimension “Relation commerciale avec le client”. Il anime l’équipe de son rayon et applique la politique management du magasin ou de la société. Il participe au recrutement des membres de l’équipe ; organise, répartit le travail de l’équipe, et doit promouvoir la formation.

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 12/03/2024

Date de fin des candidatures : 19/04/2024

Date de publication admission : 10/05/2024

12 mars 2024

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 22/04/2024

Date de fin des candidatures : 31/05/2024

Date de publication admission : 21/06/2024

22 avril 2024

Edit Content

Spécificités : alternance en apprentissage

Les apprentis sont embauchés par une de nos enseignes-partenaires sous contrat d’apprentissage, à hauteur de 80 % du SMIC en termes de rémunération selon notre convention collective. Ils sont donc salariés, détachés en formation dans les établissements universitaires et également inscrits à l’université.

Les Enseignes-Partenaires du centre de Lille : Alinéa, Auchan, Auchan Supermarché, Brico Dépôt, Carrefour, Carrefour Market,  Conforama,  LIDL, Métro, Monoprix,  Stokomani, Supermarché Match, Leroy Merlin et HEMA.

Périodes d’alternance en entreprise : environ 33 semaines en magasin, réparties en six ou sept périodes. 

Contrôle des connaissances :

  • Epreuves écrites et/ou orales pour les matières universitaires ;
  • Projet tutoré / Mémoire professionnel ;
  • Notation pour les périodes entreprise grille multicritères.
Edit Content

Pré-requis

BAC+2, mais nous avons déjà accueilli des BAC+3, BAC+4, et même des ingénieurs et titulaires de DEA (pour reconversion) qui font d’excellentes carrières.
Souhaité : Connaissance en gestion commerce ou expérience en distribution, mais non indispensable.

Le public visé

  • Formation en apprentissage (-26 ans).
  • Formation en contrat de professionnalisation.
  • Formation continue.
    Les procédures de Validation des Acquis (VAE , VAP) sont ouvertes.
    Renseignements et conseils : Virginie Stride – Tél : 03 20 12 34 39.

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • Curriculum Vitae à jour
  • Lettre de motivation manuscrite
  • Photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Relevé de notes des épreuves du BAC + diplôme
  • Relevés de notes BAC +1 et BAC + 2

N’attendez pas la date limite de retour des dossiers pour compléter vos pièces justificatives et soumettre votre candidature. 
L’admission sera prononcée sur l’examen du dossier de candidature en ligne via l’espace ECandidat. 

Journée(s) de recrutement

Lors de la journée de recrutement pour la LP DistriSup, les responsables RH régionaux relation écoles de l’ensemble de nos enseignes-partenaires, sont présents et effectuent directement les entretiens d’embauche pour répondre à leurs besoins de contrats d’alternance. Le candidat n’a pas à chercher son contrat d’apprentissage, il lui est proposé directement par la LP DistriSup en cas d’acceptation au sein de cette formation.

 

 

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 20 h 
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Maître Dreszer Marie-Anne, avocate

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension commerciale
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures conservatoires utiles face à une situation imprévue caractérisée par l’urgence.
  • Agir dans le cadre de la réglementation commerciale
Edit Content

Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : ALART Philippe

Objectifs : 

  • Acquérir une excellente culture générale dans le domaine de la grande distribution généraliste et spécialiste (point de vente et enseigne) ;
  • Connaître les principales orientations stratégiques des grands groupes de distribution tant sur le plan national qu’international ;
  • Maîtriser les différents formats juridiques du commerce moderne ;
  • Appréhender les différentes fonctions de la variable distribution.
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 50 h
Organisation : 17 h CM + 33 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO, MCF (IAE Lille), Jean-François TOTI, MCF (IAE Lille), Anthony MARTIN (vacataire professionnel), Henri SARRAF (vacataire professionnel)

Objectifs :

Savoir analyser et comprendre les fonctionnements des marchés, et en tirer des conclusions managériales qui seront opérationnalisées, soit :

  • Comprendre les spécificités du comportement du consommateur face au point de vente ;
  •  Comprendre la stratégie et le mix marketing des producteurs, de la chaîne, du magasin, pour savoir insérer la gestion du rayon dans ces stratégies ;
  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur ;
  • Savoir construire une action commerciale optimale au niveau du rayon.
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organistion : 10 h CM + 20 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s): ANDRIEUX Thierry, professionnel

Objectifs :

Etre capable d’obtenir les meilleures conditions possibles lors d’une négociation, soit :

  • Comprendre l’interlocuteur, le client, son besoin, adapter ses réponses et conclure
  • Comprendre le fournisseur et obtenir les meilleures conditions d’achat ou promotionnelles
Edit Content

Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : DE BOIRY Christophe, professionnel + Thomas CLABAUT, professionnel

Objectifs :

Savoir optimiser sur les plans :

  • Quantitatifs (CA, Nb de clients, rentabilité, Volumes produits et rotations)
  • Qualitatifs (satisfaction client, image)
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 25 h
Organisation : 8 h CM + 17 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LE HUEDE, professionnel

Objectifs :

Faire réfléchir les apprentis sur leurs comportements relationnels et les amener à développer des comportements efficaces en fonction des contextes, à gérer leur évolution.

Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : 10 CM + 20 CM/TD
MCC ou évaluation : non évalué
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, Janine SCHAFIER, Annabel SALERNO et autres

Objectifs :

Remise à niveau des apprentis sur certaines matières sélectionnées, en fonction des besoins.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal, notes
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie envisagée.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 45 h
Organisation : 15 CM + 30 CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Frédéric SAUVAGE (MCF IAE Lille), Thomas CLABAUT (professionnel distribution), Adrien NOTTEBAERT (professionnel distribution)

Objectifs :

Aspects techniques et organisationnels du Management.

Edit Content

Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : MANTE-DUNAT Marylène, PRCE (professeur certifié détaché du secondaire, en poste  à l’IAE).

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension sociale.
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures
  • conservatoires utiles face à une situation imprévue
  • caractérisée par l’urgence.
  • Réduire les risques d’apparition de problèmes dus à l’activité professionnelle
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : SCHAFIER Janine, PRAG (professeur agrégé, affecté à l’Université de Lille)

Objectifs :

Acquisition des termes techniques du métier.
Maintien de la pratique de la langue.

Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : CC contrôle continu et/ou CT contrôle terminal
Intervenant(s) : Catherine GRIMA et Martin Robiquet

Objectifs :

  • Acquérir une vision synthétique des mécanismes comptables et financiers dans le but d’améliorer la compréhension des outils utilisés dans ce domaine.
  • Dialoguer avec des responsables comptables et financiers (comptables, Contrôleurs de gestion, …)
  • Porter un jugement ou prendre une décision fondée sur un raisonnement financier dans le contexte spécifique de la grande distribution et, plus généralement, améliorer son comportement managérial en sachant utiliser les outils.
Edit Content

Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) :Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Favoriser le bon usage de l’Internet.
  • Apporter une maîtrise suffisante des outils courants de bureautique.
  • Rendre capable de dialoguer avec les autres acteurs d’un système d’informations.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Maîtriser la logistique en magasin.
  • Comprendre l’organisation des systèmes logistiques.
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Société Formalidée – Christian JUNIK ou l’un de ses collaborateurs – deux simulations

Objectifs :

Formaliser les acquis par une mise en situation nécessitant une réelle pratique managériale.

Edit Content

Volume horaire : 20 h
Organisation : 7 h CM + 13 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LEHUEDE, professionnel

Objectifs :

Process de décision .Pilotage de la mise en oeuvre et contrôle. 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

  • Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie
    envisagée.
  • Poursuite du mémoire : terrain, applications d’actions ou étude qualitative ou quantitative à mener pour répondre à la problématique, obtention de préconisations managériales, limites et voies de recherche. 
Edit Content
Edit Content

MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage, notes
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
LP Distrisup en vidéo

Actualité

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Chaque année Eduniversal fait son classement des meilleures licences, bachelors et grandes écoles. Leur classement est établi selon certains critères comme la notoriété, le salaire premier emploi et la poursuite d’études, le retour de satisfaction des étudiants. Cette année, quatre de nos formations en licence se retrouvent dans le classement ! Catégorie Marketing Licence 3 Gestion, […]

Contact

Responsable de la formation

Aurély LAO

Secrétariat formation

Ingrid EROUARD

Document

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 58 [name] => Licence professionnelle [slug] => licence-professionnelle [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 58 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 0 [count] => 4 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) )