Licence 3

Gestion

Distribution

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

Formation​

Cette licence forme les étudiants à être les gestionnaires et managers de demain. À travers une formation pluridisciplinaire, cette 3ème année de licence permet aux étudiants d’acquérir des connaissances plus spécifiques à la gestion et d’approfondir les principaux domaines : management, gestion des ressources humaines, marketing de la distribution…

L’objectif de cette formation est de développer les compétences managériales des étudiants, tant dans le management d’une équipe, d’une offre, d’un point de vente, que dans la gestion d’idée ou encore de communication.

La licence permettra :

  • d’aborder les théories et pratiques en marketing et en commerce
  • de développer une vision critique et ouverte de la société et notamment des entreprises à travers une formation pluridisciplinaire
  • d’analyser le potentiel d’un marché
  • d’améliorer votre communication
  • de travailler sur votre autonomie, votre leadership, et votre sens de la collaboration.

Débouchés

La troisième année de Licence de Gestion – Spécialité Distribution s’adresse aux étudiants ayant comme objectif de poursuivre leur cursus en Master

Pour autant, à son issue l’entrée sur le marché du travail est envisageable, notamment pour les parcours proposés en alternance (contrat de professionnalisation) puisque les diplômés seront dotés des compétences, des connaissances et de l’attitude nécessaires pour réussir.

CALENDRIER

Session FI / FC

Date de début des candidatures : 15/03/2021

Date de fin des candidatures : 01/06/2021

Date de publication admission : 03/07/2020

Session FI / FC

15 mars 2021

1ère Session CP

Date de début des candidatures : 15/03/2021

Date de fin des candidatures : 15/06/2021

Date de publication admission : 12/07/2021

1ère Session CP

15 mars 2021

2ème Session CP

Date de début des candidatures : 06/07/2021

Date de fin des candidatures : 15/07/2021

Date de publication admission : NC

2ème Session CP

15 mars 2021

3ème Session CP

Date de début des candidatures : 20/08/2021

Date de fin des candidatures : 10/09/2021

Date de publication admission : NC

3ème Session CP

15 mars 2021

Edit

Cette troisième année de Licence est organisée en deux semestres, suivis d’un stage obligatoire de 8 semaines minimum en entreprise en France ou à l’étranger (le stage fait partie intégrante de la formation et de la diplomation. La durée, la cohérence et la pertinence seront validées au cours de l’année).

L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens. Les effectifs se situent autour de 120 étudiants. La moitié des heures de cours se fait en groupes de travaux dirigés, ce qui permet une pédagogie active et un suivi accru des travaux personnels. Des modules « projet étudiant » permettent de développer plusieurs types d’activités (sport, théâtre, engagement social, communication externe ou interne, etc.).

 

Pour les contrats pro

La licence en contrat pro se déroule en partenariat avec le Lycée Gaston Berger.

  • Lundi, jeudi et vendredi en entreprise
  • Mardi et mercredi en cours
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Pré-requis : bac+2 (120 crédits après le bac) ou titre en équivalence
Le public visé : Formation Initiale et Continue
Admission prononcée sur 

-Inscription obligatoire via l’Espace Candidats

-Examen du dossier de candidature numérique    


Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes
  • Photocopie des diplômes, bac compris
  • Justificatifs des expériences professionnelles (facultatifs)
  • Lettres de recommandation (facultatives)
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Volume horaire : 24 h
Type de cours : CM
Evaluation : CC + CT
Intervenant : Stéphane GAUNON, Maître de Conférences en droit privé

Objectifs :
– Maîtriser les fondamentaux des différents types de sociétés pour pouvoir arbitrer le choix d’une forme d’exploitation dans le cadre d’un business plan
– Comprendre les incidences du choix d’une forme juridique d’exploitation sur les modalités de management de projet, les risques financiers des actionnaires et des dirigeants, les relations avec les partenaires économiques et les contraintes de marché
– Etre capable de liquider l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés pour pouvoir choisir le régime fiscal le plus approprié en fonction du type de société choisie

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Contact

Directeur de la mention

Sebastien DEREEPER

Responsable de la formation

Ahmed BENMECHEDDAL

Secrétariat formation