Licence 3

Gestion

Commerce et distribution

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

Formation​

Cette licence forme les étudiants à être les gestionnaires et managers de demain. À travers une formation pluridisciplinaire, cette 3ème année de licence permet aux étudiants d’acquérir des connaissances plus spécifiques à la gestion et d’approfondir les principaux domaines : management, gestion des ressources humaines, marketing de la distribution…

L’objectif de cette formation est de développer les compétences managériales des étudiants, tant dans le management d’une équipe, d’une offre, d’un point de vente, que dans la gestion d’idée ou encore de communication.

La licence permettra :

  • d’aborder les théories et pratiques en marketing et en commerce
  • de développer une vision critique et ouverte de la société et notamment des entreprises à travers une formation pluridisciplinaire
  • d’analyser le potentiel d’un marché
  • d’améliorer votre communication
  • de travailler sur votre autonomie, votre leadership, et votre sens de la collaboration.

Débouchés

La troisième année de Licence de Gestion – Spécialité Commerce et Distribution s’adresse aux étudiants ayant comme objectif de poursuivre leur cursus en Master.

Pour autant, à son issue l’entrée sur le marché du travail est envisageable, notamment pour les parcours proposés en alternance (contrat de professionnalisation) puisque les diplômés seront dotés des compétences, des connaissances et de l’attitude nécessaires pour réussir.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

Edit Content

Cette troisième année de Licence est organisée en deux semestres, suivis d’un stage obligatoire de 8 semaines minimum en entreprise en France ou à l’étranger (le stage fait partie intégrante de la formation et de la diplomation. La durée, la cohérence et la pertinence seront validées au cours de l’année).

L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens. Les effectifs se situent autour de 120 étudiants. La moitié des heures de cours se fait en groupes de travaux dirigés, ce qui permet une pédagogie active et un suivi accru des travaux personnels. Des modules « projet étudiant » permettent de développer plusieurs types d’activités (sport, théâtre, engagement social, communication externe ou interne, etc.).

 

Pour les contrats pro

La licence en contrat pro se déroule en partenariat avec le Lycée Gaston Berger.

  • Lundi, jeudi et vendredi en entreprise
  • Mardi et mercredi en cours
Edit Content

Pré-requis : bac+2 (120 crédits après le bac) ou titre en équivalence
Le public visé : Formation Initiale et Continue
Admission prononcée sur 

-Inscription obligatoire via l’Espace Candidats

-Examen du dossier de candidature numérique    


Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes
  • Photocopie des diplômes, bac compris
  • Justificatifs des expériences professionnelles (facultatifs)
  • Lettres de recommandation (facultatives)
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Amélie Gonzales

Objectif :

Savoir résoudre une problématique juridique de droit du travail.
Différencier les sources de droit, comprendre les règles de droit, connaître les principales institutions du travail.
Maîtriser la relation juridique de travail : recrutement (discrimination), formation, exécution, suspension, rupture.
Acquérir les réflexes en droit du travail.
Eveiller la conscience du futur salarié ou futur employeur.
Méthode et raisonnement juridiques.
Utilisation des outils juridiques.

Edit Content

Volume horaire : 24h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Questions de cours-Td 1/3 – Dissertation examen final 2/3
Intervenant(s) cours : S RELIANT

Objectifs : 

Comprendre l’environnement économique par la confrontation entre la théorie et la réalité, le poids des structures en économie, l’insertion de l’activité dans des ensembles et les arborescences de détermination du contexte, de son évolution et des décisions. Porter une attention particulière au monde de demain et mettre en valeur l’innovation et les transitions (valeurs, biologie, nouveaux outils, universalité et singularités, etc.).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM et 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mbaye DIALLO

Objectifs :

– Comprendre les enjeux stratégiques et sociétaux de la distribution dans un contexte omni canal
– Etudier les variables du marketing mix dans un contexte omni canal

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Olivier Nicolas (FI) ; Maud Herbert (FA)

Objectifs :

·        Aborder des aspects fondamentaux du marketing par le biais de la compréhension des sources
de production de valeur, en particulier dans le contexte de la distribution ;

·        Comprendre les nouvelles approches du marketing en introduisant des concepts culturels ;

·        Préparer la transition vers le cours de comportement du consommateur (Master 1).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 30 % + Contrôle terminal (CT) 70 %
Intervenant(s) cours : Pascaline Defives – Bruno Guérin (3 h CM)

Objectifs :

Ce cours expliquera la démarche de construction d’une gamme, tant que niveau qualitatif que quantitatif. Il détaillera les outils d’analyse et de collecte d’informations ainsi que la méthodologie de cadrage et d’élaboration d’une gamme. Il abordera le rôle des différents acteurs de cette construction et des outils d’aide à la décision en insistant sur l’approche “choix de gamme” qui incombe aux managers sur le terrain.
Il s’agira également d’acquérir les bases concrètes du merchandising directement applicables sur le terrain : comprendre les enjeux et les techniques de merchandising, réfléchir à l’implantation et à la gestion de la circulation dans un point de vente, favoriser l’acte d’achat mettant en avant une offre lisible et attractive et s’ouvrir sur le e-merchandising.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon

Objectifs :

Apporter des techniques, donner des méthodes d’analyse et apprendre à gérer un rayon ou un magasin de petite taille au niveau des achats, des stocks et de la rentabilité.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : AMEUR Samy

Objectifs : 

Acquérir les compétences numériques apportées par le PIX afin de répondre aux enjeux liés à la transition numérique.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h CT
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Marie Beck

Objectifs :

Etre capable de calculer, d’analyser et en capacité de lire et comprendre des chiffres.

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal

Objectifs :

Différents types de séminaires sont proposés aux étudiants afin de les aider à développer leur réflexion sur un sujet :

– Séminaire 1 : “Les théories – un exemple de la sociologie (de la) critique”
– Séminaire 2 : “Collecter des données”
– Séminaire 3 : “Une analyse – un exemple à travers le populisme”

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Mme Newlands – M. Roskell – M. Ware

Objectifs :

– Approfondir les connaissances grammaticales adaptées à l’épreuve du TOEIC
– Développer le vocabulaire professionnel
– Développer des compétences pour animer des débats, faire des présentations
– Entraînement au TOEIC

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : José Alfredo Vazquez Rodriguez (Espagnol)

Objectifs :

– Assimilation des différences, des concepts et des méthodes du monde professionnel hispanique
– Atteindre un niveau B2 de communication en langue espagnole afin de l’utiliser dans la vie quotidienne et notamment dans le monde professionnel ainsi que pouvoir enrichir ses connaissances culturelles concernant la langue espagnole et le monde hispanique
– Connaissance parfaite de toutes les conjugaisons, modes et temps de verbe
– Approfondissement de la grammaire
– Connaissance du lexique technique, spécifiques et professionnel concernant la filière
– Capacité à prendre la parole et à expliquer un projet

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal – Mbaye Diallo

Objectif :

Familiariser les étudiants avec les différents aspects des sciences de gestion.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)

Intervenant(s) : Stéphane Gaunon, Maître de conférences en Droit privé

Objectif :

– Maîtriser les fondamentaux des différents types de sociétés pour pouvoir arbitrer le choix d’une forme d’exploitation dans le cadre d’un business plan
– Comprendre les incidences du choix d’une forme juridique d’exploitation sur les modalités de management de projet, les risques financiers des actionnaires et des dirigeants, les relations avec les partenaires économiques et les contraintes de marché
– Etre capable de liquider l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés pour pouvoir choisir le régime fiscal le plus approprié en fonction du type de société choisie

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 30 % + Contrôle terminal (CT) 70 %
Intervenant(s) : Sébastien Decobert

Objectif :

Savoir identifier les indicateurs clés de performance les plus pertinents à une situation, les interpréter et communiquer sur ces derniers.
Savoir réaliser un tableau de bord commercial, l’analyser et prendre les décisions nécessaires afin d’améliorer la situation commerciale de l’entreprise.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Mbaye Diallo (CM) et Matthieu Bradant (TD)

Objectif :

Présenter le e-commerce et ses enjeux.
Montrer comment créer et optimiser un commerce en ligne.
Analyser les outils de communication et de la relation client en ligne.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 CM 6 TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Ghislain CORNILLON

Objectifs :
Apporter des techniques, donner des méthodes d’analyse et apprendre à gérer un rayon ou un magasin de petite taille au niveau :

  • Commercial (Stratégie commerciale, formats de vente …)
  • Humain (Management, évaluation …)
  • Produits (Gamme, stock …)
  • Gestion (Indicateurs, compte d’exploitation …)
  • Personnel (Organisation, communication …)
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy, Mylène Grignon, Anne France Fauvarque

Objectifs :

Positionner les différences et complémentarité entre  leadership et management en tant que vecteur de performance et de rendement de l’entreprise par l’optimisation de la productivité des hommes
– Comprendre comment se construit la posture de leadership

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Anne Queffelec – Franck Fouillade – Sophie Senpau Rocca

Objectif :

Développer une capacité de diagnostic concurrentiel
– Appréhender la problématique de distribution multicanal
– Management d’équipe et gestion des conflits
– Gestion de l’incertitude et du temps
– Réactivité face à des situations de crise

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Mme Newlands – M. Roskell – M. Ware 


Objectifs :
– Approfondir les connaissances grammaticales adaptées à l’épreuve du TOEIC
– Développer le vocabulaire professionnel
– Développer des compétences pour animer des débats, faire des présentations
– Entraînement au TOEIC

Edit Content

Volume horaire : 24h 
Organisation : TD 
Évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : José Alfredo Vazquez Rodriguez (Espagnol)

Objectifs :

– Assimilation des différences, des concepts et des méthodes du monde professionnel hispanique
– Atteindre un niveau B2 de communication en langue espagnole afin de l’utiliser dans la vie quotidienne et notamment dans le monde professionnel ainsi que pouvoir enrichir ses connaissances culturelles concernant la langue espagnole et le monde hispanique
– Connaissance parfaite de toutes les conjugaisons, modes et temps de verbe
– Approfondissement de la grammaire
– Connaissance du lexique technique, spécifiques et professionnel concernant la filière
– Capacité à prendre la parole et à expliquer un projet

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 16 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Ahmed Benmechaddal

Objectif :

L’objectif de ce projet est de permettre aux étudiants de “devenir entrepreneur”. Pour ce faire, il leur est demandé de réfléchir à la création d’une entreprise. Les étudiants devront créer une marque (à travers le développement d’un produit ou d’un service) innovant. La valeur ajoutée de la marque sera un point focal dans la création de l’entreprise.
Ainsi les étudiants devront rendre différents dossiers :
– marketing
– comptabilité/finance
– juridique
– business plan

Edit Content
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Licence 3 Distribution en vidéo

Contact

Directeur de la mention

Sebastien DEREEPER

Responsable de la formation

Marine BOYAVAL (FI)
Ghislain CORNILLON (FA / CP)

Secrétariat formation

Ingrid EROUART