Licence 3

Gestion

Communication et Marketing Digital

Formation initiale
Formation continue
Alternance

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Licence 3-communication-marketing-digital

Formation​

Elle a pour objectif de :

Préparer les étudiants à l’accès aux Masters Marketing Communication Culture et Marketing Direct et Digital de l’IAE, ainsi qu’aux autres Masters IAE Lille ou nationaux.

Les enseignements permettent d’acquérir les compétences fondamentales exigées pour accéder aux Masters (bases de connaissances scientifiques solides, maîtrise des outils de communication et du marketing digital, pratique de deux langues étrangères, projets associant démarche scientifique et opérationnelle en innovation marketing et communication).

Former les étudiants aux bases des métiers de la communication et du marketing digital :

En Licence, il s’agit essentiellement d’une découverte de la variété de ces métiers avec l’apport pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels associés à l’enseignement, des projets et du stage.

La poursuite en Master permet d’acquérir graduellement des compétences scientifiques et managériales plus poussées.

Fournir les bases de compétences nécessaires pour une expérience Erasmus épanouissante en Master MCC ou MDD (pour ceux qui le souhaitent) et une ouverture internationale.

Débouchés

Poursuite d’études envisagées à l’IAE Lille :

  • M1/M2 MCC : Marketing Communication Culture ;
  • M1/M2 MDD : Marketing Direct et Digital

D’autres mentions de masters peuvent constituer une poursuite d’études, en management ou GRH.

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 18/03/2024

Date de fin des candidatures : 10/05/2024

Date résultats admission : 27/05/2024

18 mars 2024

Edit Content
La licence L3 CMD se déroule sur deux semestres.
 
La formation initiale comprend deux périodes :
– une période d’enseignement à l’IAE Lille
– une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger.
Un rapport de stage et un rapport de projets étudiants sont demandés aux étudiants. En L3 CMD, l’étudiant participe à un projet étudiant de son choix.
 
La formation en apprentissage : Le contrat d’apprentissage est obligatoirement établi sur 1 an.
– Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE Lille.
– Rythme au 2nd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE Lille
Seul un rapport d’alternance est requis des étudiants. L’apprenti ne prend pas part aux projets spécifiques à la formation initiale des étudiants.
 
Pour l’ensemble des étudiants L3 CMD (FI et FA), un travail de recherche est demandé dans le cadre de l’innovation marketing et de la communication. 
Edit Content

Pré-requis : bac+2 (120 crédits après le bac) ou titre en équivalence

Le public visé : Formation Initiale et Continue

Les admissions seront prononcée sur 

  • Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site
  • Examen du dossier de candidature numérique    

Le passage des tests (Score-IAE Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) est facultatif.

Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes
  • Photocopie des diplômes, bac compris
  • Justificatifs des expériences professionnelles (copie de contrat)
  • Attestation de fin de stage ou convention de stage
  • Projet professionnel rédigé sous format e-book sur canva ou autres outils de conception graphique (facultatif)
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Résultats des tests (Score IAE-Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) (facultatifs)
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marylène Mante-Dunat

Objectifs :

  • Acquérir les connaissances de base en droit du travail, sa formation historique, ses fondements théoriques.
  • Comprendre les enjeux, les difficultés de sa mise en œuvre au sein de l’entreprise, et les acteurs concernés.
  • Etre capable de rechercher et de comprendre l’information en droit social.
  • Identifier les interlocuteurs et comprendre les mécanismes de formation et d’application opérationnelle du droit.
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Cômes Segretain

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement de la comptabilité financière, outil de reddition de comptes et de décision dans les organisations et les entreprises.
  • Comprendre les états financiers de synthèse.
  • Savoir utiliser le plan comptable général -PCG et enregistrer les opérations  courantes et d’inventaire (écritures).
Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Cômes Segretain

Objectifs :

Comprendre les objectifs, les intérêts et la mise en œuvre d’une étude de marché.

Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Paul-Emile Kostanty, Mathieu Cerqueira

Objectifs :

Etre à l’affût des nouvelles tendances et de l’innovation en marketing et communication.

Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jérôme Vion

Objectifs :

Savoir utiliser l’informatique, son environnement et les logiciels pour traiter les informations et des documents de communication.

Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu 20 % et Contrôle terminal 80%
Intervenant(s) : Marion Fourrier

Objectifs :

Connaître les théories de l’information et la communication et les appliquer, comprendre les différents aspects de la communication des entreprises, de son organisation et son fonctionnement.

Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Richard Ladwein, Dominique Doye

Objectifs :

  • Faire découvrir l’analyse statistique, l’analyse de données et leurs applications marketing et marketing digital par le biais d’un logiciel de statistiques et d’analyse de données.
  • Traiter des données quantitatives. Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
  • Mettre en œuvre des outils statistiques, interpréter des données et les résultats des calculs pour résoudre un problème de gestion.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Edit Content


Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs :

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Julie Moreau

Objectifs :

  • Maîtriser et opérationnaliser les règles élémentaires du fonctionnement des entreprises sociétaires.
  • Comprendre les décisions de ces entreprises dans leur environnement juridique.
  • Appliquer les dispositifs juridiques.
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Amira Berriche

Objectifs :

Ce cours consiste en une initiation à la stratégie de l’entreprise. Il a pour objectifs :

  • Maîtriser les fondements de la réflexion stratégique
  • Comprendre l’analyse stratégique
  • Connaître les principaux outils du diagnostic stratégique
  • Saisir les différentes orientations stratégiques
Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Thomas GUINARD

Objectifs :

  • Définir le marketing digital et la communication digitale et leurs leviers opérationnels.
  • Communiquer en utilisant les termes appropriés.
  • Appréhender les différentes phases de la relation client en ligne et élaborer une stratégie digitale adaptée.
  • Concevoir un plan d’action.
  • Sélectionner et suivre des indicateurs clés de performance.
Edit Content


Volume horaire : 24 h

Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : LAO Aurély

Objectifs :

  • Connaissance des différentes techniques promotionnelles et leur efficacité en fonction des objectifs marketing.
  • Contrôle de la rentabilité.
  • Atteindre un niveau de compétences suffisant pour développer un marketing mix, construire le plan afférent et les outils de contrôle.
  • Faire découvrir une approche intégrée du marketing direct. 
Edit Content


Volume horaire : 24 h

Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : LAO Aurély

Objectifs :

ll s’agit pour l’étudiant de proposer une solution au problème donné (lancement d’un nouveau produit, extension de marque, gestion de la marque) en se basant sur son analyse de la situation et en utilisant les concepts et cadres d’analyse vus en cours.

Edit Content


Volume horaire : 24 h

Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenants : DOYE Dominique et BERRICHE Amira

Objectifs :

Analyse de thématiques digitales par groupe pour développer les connaissances et compétences métiers autour de cette thématique digitale.

Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : TD + Labo
MCC ou évaluation :  contrôle continu oral (50 %) et examen écrit (50 %)
Intervenants : GHILLEBAERT Christian-Pierre et Lefebvre Philippe 

Objectifs :
Entraîner les étudiants à réaliser des tâches langagières (orales et écrites) d’un bon niveau de correction et de fluidité (B2) ou à maintenir et améliorer encore un niveau de maîtrise (C1-C2) selon le niveau des étudiants. Développer la maîtrise de l’anglais oral et écrit afin de rendre les étudiants capables de suivre un enseignement de spécialité en anglais (cours magistraux et lectures associées).

Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : TD + Labo
MCC ou évaluation : contrôle continu oral (50 %) et examen écrit (50 %)
Intervenants :  DENECKER Emmanuelle et MORALES Esmeralda

Objectifs :

L’objectif du cours en L3 (et selon les besoins en M1) est la remise à niveau, le rappel des connaissances et la consolidation des acquis. La priorité est l’enrichissement des compétences en langue en vue de la vie professionnelle.

Edit Content
Edit Content
Edit Content


Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Rapport de projet
Intervenants : DOYE Dominique et BERRICHE Amira

Objectifs :

Apprendre à travailler en équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.  

Edit Content
L3 CMD en vidéo

Actualité

Sophie : étudiante et Miss

Sophie : étudiante et Miss

Etudiante en L3 CMD, Sophie Smogor a remporté en fin d’année dernière le titre de 2ème dauphine au concours de Miss Nord-Pas-de-Calais pour le concours Miss France 2023. Nous nous sommes entretenus avec elle, pour en savoir plus sur son parcours et le partager avec vous. Que peux-tu nous dire à propos de toi ? Je […]

Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsables de la formation

Alex DESLÉE

Secrétariat formation

Dorianne DUJARDIN

Document

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 57 [name] => Licence 3 [slug] => licence-3 [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 57 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 107 [count] => 13 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) [1] => WP_Term Object ( [term_id] => 107 [name] => Licences [slug] => licences [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 107 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 0 [count] => 17 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) )