Licence 3

Gestion

Communication et Marketing Digital

Formation initiale
Formation continue

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Licence 3-communication-marketing-digital

Formation​

Elle a pour objectif de :

Préparer les étudiants à l’accès aux Masters Marketing Communication Culture et Marketing Direct et Digital de l’IAE, ainsi qu’aux autres Masters IAE Lille ou nationaux.

Les enseignements permettent d’acquérir les compétences fondamentales exigées pour accéder aux Masters (bases de connaissances scientifiques solides, maîtrise des outils de communication et du marketing digital, pratique de deux langues étrangères, projets associant démarche scientifique et opérationnelle en innovation marketing et communication).

Former les étudiants aux bases des métiers de la communication et du marketing digital :

En Licence, il s’agit essentiellement d’une découverte de la variété de ces métiers avec l’apport pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels associés à l’enseignement, des projets et du stage.

La poursuite en Master permet d’acquérir graduellement des compétences scientifiques et managériales plus poussées.

Fournir les bases de compétences nécessaires pour une expérience Erasmus épanouissante en Master MCC ou MDD (pour ceux qui le souhaitent) et une ouverture internationale.

Débouchés

Poursuite d’études envisagées à l’IAE Lille :

  • M1/M2 MCC : Marketing Communication Culture ;
  • M1/M2 MDD : Marketing Direct et Digital

D’autres mentions de masters peuvent constituer une poursuite d’études, en management ou GRH.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 12/04/2021

Date de fin des candidatures : 14/05/2021

Date de publication admission : 12/06/2021

Session 1

12 avril 2021

Edit

La licence 3 se déroule sur deux semestres :

  • une période d’enseignement
  • une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger (le stage fait partie intégrante de la formation et de la diplomation, la durée, la cohérence et la pertinence seront validées au cours de la délibération finale)

 

Un travail de recherche est demandé aux étudiants :

  • un rapport de stage. L’objectif est d’acquérir ne vision réaliste des métiers de la communication et/ou du marketing digital et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel.    
  • un rapport de projets étudiants. En L3, l’étudiant participe au projet et découvre ainsi le mode de fonctionnement d’un projet par la pratique. L’investissement dans ces actions collectives permet de développer l’apprentissage, l’autonomie, de la responsabilité et du travail en équipe. L’objectif est de mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur. 
  • un rapport de recherche dans le cadre de l’innovation marketing et de la communication. L’objectif est de réaliser des recherches sur des thématiques innovantes sur des cas réels et pertinents et de les présenter à l’oral pour travailler leur aisance orale et leur esprit de synthèse.  


Le volume de travail correspond à 60 crédits. La pédagogie allie cours théoriques, études de cas, ateliers de mise en situation professionnelle, jeux de stratégie.

Edit

Pré-requis : bac+2 (120 crédits après le bac) ou titre en équivalence

Le public visé : Formation Initiale et Continue

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle en France, les admissions seront prononcée sur 

  • Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site
  • Examen du dossier de candidature numérique    

Le passage des tests (Score-IAE Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) est facultatif.

Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes
  • Photocopie des diplômes, bac compris
  • Justificatifs des expériences professionnelles (copie de contrat)
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Résultats des tests (Score IAE-Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) (facultatifs)
Edit
Edit
no content added yet
L3 CMD en vidéo

Actualité

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Chaque année Eduniversal fait son classement des meilleures licences, bachelors et grandes écoles. Leur classement est établi selon certains critères comme la notoriété, le salaire premier emploi et la poursuite d’études, le retour de satisfaction des étudiants. Cette année, quatre de nos formations en licence se retrouvent dans le classement ! Catégorie Marketing Licence 3 Gestion, […]

Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsables de la formation

Dominique DOYE

Amira BERRICHE

Secrétariat formation