Cours dispensés en anglais

BBA, Licence 3

Formation initiale

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence 1-Licence 2-Management-gestion-international

Formation​

Débouchés

Edit Content

Students are enrolled in a full-time study program from September to July, organized in 2 semesters. Between April and July, students are required to do an internship (min. 6 weeks) abroad or in France in a company or job having an international dimension. Students spending their 2nd semester abroad for an academic exchange are also expected to complete the internship. Student projects are also offered and are a unique opportunity for students to carry out professional assignments or humanitarian/charitable missions while improving their social skills and team-work capacity. Certain projects involve carrying out missions abroad. Finally, we encourage students to spend one semester abroad in one of our partner universities all around the world.

Edit Content

No students are recruited from outside the IAE for the 3rd year only. We welcome incoming exchange students from our partner universities in and outside Europe for one semester or the full academic year.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : – Individuelle (50 %) : examen écrit (consultation, cas pratique ou commentaire de jurisprudence) et participation orale aux travaux dirigés (commentaires du document pédagogique)
– Collective (50 %) : travaux de groupe
– Conférence : présenter en 30 mn une synthèse argumentée sur une problématique définie à l’avance, ne pas refaire le cours mais aller plus loin sur un sujet, susciter le débat, quitte à prendre partie, à défendre une thèse (critères d’évaluation : pertinence, exhaustivité, argumentaire balancé, force de conviction, animation des auditeurs)
– Dossier de veille juridique : sur un thème donné, constituer un dossier documentaire d’actualité législative et de jurisprudence en recherchant les textes, les décisions récentes et les commentaires les plus pertinents à vos yeux (faire un choix et non une simple compilation); sous forme de « memo » , identifier les évolutions les plus notables (nouveau texte, attendu de principe), citer les principales références, rédiger une synthèse des modifications du droit positif, analyser leurs conséquences opérationnelles.
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

– Acquérir les connaissances de base en droit du travail, sa formation historique, ses fondements théoriques
– Comprendre les enjeux, les difficultés de sa mise en œuvre au sein de l’entreprise, et les acteurs concernés
– Etre capable de rechercher et de comprendre l’information, et d’assurer une veille juridique dans le domaine
– Identifier les interlocuteurs et comprendre les mécanismes de formation et d’application opérationnelle du droit

Objectifs professionnels :

– Comprendre l’impact du droit social dans la fonction de manager et/ou de responsable RH
– Suivre l’actualité de la matière et identifier les enjeux opérationnels des débats
– Acquérir une maîtrise suffisante de la matière pour pouvoir gérer les ressources humaines constituant son équipe en assurant le respect de la législation sociale dans l’entreprise
– Développer les méthodes permettant de sécuriser juridiquement les relations de travail, de prévenir et de faire face aux conflits, de négocier avec l’ensemble des interlocuteurs, de faciliter la résolution des problème rencontrés

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Malik Bozzo-Rey

Objectifs :

This course aims to provide students with the theoretical and conceptual tools to develop their own ethical analysis of managerial and organizational phenomena. It is relies on a continuous questioning of the relationships between theory and practice and on a willingness to study practical cases. This course therefore develops an interactive pedagogy that solicits the students’ reflexive abilities. It is also the second part of a course that started in L2 on the same theme. L3 focuses on micro issues (management, individual decision making process).

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 15 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Loïc Martin

Objectifs :

The main objective is to make students mindful of the entrepreneurial approach, in other words, how to go from the ideation to the realization stage and how to build a financial model. Regarding the latter, we will learn how to use a financial forecasting tool in order to simulate in real time the financial stakes to better understand them: sales projections, incomes, delivery and payment deadlines, down payments, expenses, VAT and investments, and to automatically generate the cash flow plan, the WCR, the income statement, the financing plan and the balance sheets over 5 years.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 
Intervenant(s) cours : Wael El Helou

Objectifs :

This course defines how to utilize and clarify and interpret financial information to evaluate a company’s performance and identify the weak and the strong points of its current financial standing. This course present how to use the accounting measures; the assessment of the balance sheet, the income statement and the statement of cash flows in financial analysis, such as ratio interpretation and EPS evaluation.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Thomas Guignard

Objectifs :

This course aims at developing a comprehensive digital marketing optimization strategy for a marketing campaign and knowledge of how to take advantage of the latest developments in digital communication tools (social media strategy, digital advertising, SEO…). This course aims at promoting teamwork, at familiarizing students with the e-marketing approach and collaborative work tools, at presenting a business plan and a project as a team.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Anne Vancaelemont, PhD

Objectifs : 

As a result of taking this course, students should understand/be able to:

  • Make the difference between qualitative and a quantitative research question and adapt data collection and analysis accordingly.

  • Prepare and conduct participant observation in real life or on the internet.

  • Prepare and conduct semi-structured interviews.

  • Analyze contents using an XLS sheets to identify themes and categories.

  • Make recommendations based on the analysis.

  • Undertake a team oral presentation showcasing the results of their study.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :


Edit Content

Volume horaire : 
Organisation :
Évaluation : 

Intervenant(s) cours : 

Objectif : 

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire :
Organisation : 
Évaluation : 

Intervenant(s) cours : 

Objectif : 

Edit Content

Volume horaire :
Organisation :
Évaluation : 

Intervenant(s) cours : 

Objectif : 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Roux, Thomas Michau

Objectifs :

– Understanding the global business context
– Understanding factors and issues associated with firms’ internationalization
– Evaluating the potential for internationalization of a product on a given market
– Understanding the ways and means of firms’ internationalization

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
MCC ou évaluation: The assessment will be composed of two exams, each one counting for 50% of the final grade
Intervenant(s) cours : Thomas Baur

Objectifs :

– Acquiring knowledge of key concepts and theories in Corporate Communications
– Discovering the goals and objectives for Corporate Communications within an organization
– Developing personal and professional skills by applying teachings with business cases

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Agnès Libessart

Objectifs :

This course will bring to the students the fundamental tools to achieve a successful international Negotiation. The students will learn how to collect the necessary info (intelligence) to prepare their negotiation in terms of :

  • International negotiation Techniques (must know, and avoid beginner’s traps)
  • Facts, figures and market datas
  • Intercultural specifics
  • Personal and emotional intelligence skills (the Negotiator’s soft skills)

The course combines both theoretical and practical  group works.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Didier Alluin

Objectifs :

– To understand how an industrial and commercial company is running
– To develop the ability to analyze, to take strategic decisions in a competitive context
– To measure the interaction and impact of the different positions in the company
– To use monitoring and control excel tools.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 
Évaluation : 
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :
– Discovering operational marketing
– Markets – targets – evolving into the frame / boundaries of marketing strategy – insights for marketing management
– The offer (P product) – range of products
– Place + physical evidence
– Price
– Promotion & Brand
– 2 Ps of service : personnel – importance of customers / consumers – Process
– Putting marketing into motion and actions and monitoring your results (KPI).

 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Acquisition of the necessary vocabulary and communication skills to be fully operational in a context where professional English is required.

Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
Évaluation : 

Intervenant(s) cours : 

Objectif : 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
Évaluation : 

Intervenant(s) cours : 

Objectif : 

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
Évaluation : 

Intervenant(s) cours : 

Objectif : 

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsable de la formation

Julie BASTIANUTTI

Secrétariat formation

Julie SABRE

Master - Management et administration des entreprises, Master 2, MBA

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Master 2 International- Executive MBA

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 10/03/25

Date de fin des candidatures : 29/04/2025

Date de publication d'admission : 29/05/2025

10 mars 2025

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 12/05/25

Date de fin des candidatures :28/06/25

Date de publication d'admission : 12/07/25

12 mai 2025

Sur eCandidat

Session 3

Date de début des candidatures : 21/08/25

Date de fin des candidatures : 13/09/2025

Date de publication d'admission : 16/09/25

21 août 2025

Edit Content

Programmes and courses are adapted to demands of the world market.

 All courses are taught in English. The Master Programme encourages public speaking, group discussions, and active class participation. To succeed, students must possess a highly developed proficiency in written and oral English.

The teaching staff consists of lecturers, business professionals and visiting faculty members from America and other parts of Europe with international experience. Our international partnerships around the world are very active allowing our students to study or work abroad.

A dynamic and innovative education including lectures, case studies, project management, business situations will develop concrete skills needed in international management.

The group is composed of final year students and executives from French, European and international companies – all of whom are from different backgrounds and nationalities.

A central feature of this Master’s programme is the exploitation of activity-based learning methods and the use of experimental knowledge to produce solid pedagogical solutions.

Whether you are seeking to launch or to reorient your career, or start a business, students can take advantage of a flexible schedule that can accommodate the demands of the job market, allowing students to alternate two weeks of work/off in a company with a week of study at the IAE business school. 

Edit Content

INTERNATIONAL PARTNERSHIPS INCOMING AND OUTGOING DOUBLE DIPLOMA PROGRAMS

Students can take advantage of a range of international partnerships allowing them to study or work abroad, or to get a double diploma. Successful applicants will hold a first year master’s degree, awarded by technical and vocational institutions and universities. All candidates who received their graduate degrees from a university where English is not the sole language of instructions are required to take an English test : TOEFL/IBT or IELTS as part of their initial written application process.

Our international partnerships around the world are very active and allow our participants to study or work abroad.

2 double degree programs are offered jointly by IAE Vieux Lille and the University of Poznan in Poland and the Karazin business school in Ukraine (online courses this year).

Admission decisions will be made collaboratively by both institutions. This will give you a big advantage in the job market. 

We welcome :

  • Students from all over the world
  • Professionals: IAE offers the opportunity to attend lessons while working at the same time
  • Students in further education: IAE offers the opportunity to follow courses while working
  • French built-in carrer students (part time in IAE and the company in which you will work for)
  • Erasmus and MIC (places are limited)

Pièce à joindre au dossier 

  • Resume
  • Cover letter
  • Letters of recommendation
  • Transcript(s) of your degree in French
  • TOEIC/TOEFL/IELTS/IBT certification

After your online application has been submitted and reviewed, you may be invited to interview, in Lille or by Skype (only if you live abroad).

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

The purpose of the course is to learn international aspects of the main functions of HRM and the place and role of the HR function within organizations in today’s competitive operating environment. Students should have an understanding of the main systems of HRM and current issues of international resources management, and of the human aspects of companies operating in a multinational environment.

Edit Content

Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenants (cours) : Samir EL HIRECH

Objectifs :

Mastering French social legislation: employee and company rights.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou valuation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Khwanrawee Kaewnaree

Objectifs :

Students understand the characteristics of organization, individual and group behaviors in order to predict, assess or shape those behaviors to effectivaly achieve the organisations goal’s.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 27 h
Organisation : CM/TD
MCC ou valuation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Xavier BASSELET

Objectifs :

Familiarize students with the fundamental concepts of international
business law and develop elementary techniques of international trade law.

Edit Content

Volume horaire : 27 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : ANNE-CHERYLL TABILOG-DEREMETZ

Objectifs :

To allow students to understand accounting and to develop their critical thinking in interpreting financial data and its application in financial and operational decision-making processes that impact current and future operations and management of the company.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 27 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Margaret LANCASTER

Objectifs : 

Identification of market opportunities and competition for product and service placement.

Edit Content

Volume horaire : 27 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Antoine AYACHE

Objectifs : 

The goal of this course is to study some fundamental notions of Probability and Statistics which are very useful in Business Sciences.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Know the economic environment in which businesses operate and be able to give a structured and argued presentation in English on an issue relating to major contemporary economic issues.

Edit Content

Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurence O’BRIEN

Objectifs :

Business English. Consolidation of grammatical structures. Improvement of their English Level.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Understrand your professionnal project and know how to position yourself in a work team.

Edit Content

Volume  horaire : 10 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Understrand and manage a professionnal project.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 27 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Yves FILBIEN and Fredj JAWADI

Objectifs : 

First Part : This course promotes a deepening of the concepts of corporate finance. The student must have a clear idea of financial decisions, and more specifically those related to governance and investment policy.

Edit Content

Volume horaire : 27 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe ROZIN

Objectifs : 

The course aims to provide students with a foundation in management control. It is based on the traditional methods of cost analysis (direct costing, full costing), ABC, budget analysis and target costing.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Andrew BLIJKERS

Objectifs :

Develop the knowledge and culture of Risk Management and the various tools of economic intelligence in the current context.

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Didier HOLVOET

Objectifs :

The business game is an interactive educational exercise, which allows each group of students to manage a virtual business, in a complex and evolving environment.

In order to optimize the performance of the company, it will be important to deploy an international development strategy, using different types of tools (strategic diagnosis, financing plan, cost management, etc.)

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

Make students aware of the creation and takeover of a business.
Préparer les étudiants à la gestion du développement de l’entreprise à l’international au travers du diagnostic, de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie ainsi que du contrôle du processus différenciation/intégration. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : F. PIERRE

Objectifs :

Manage the theoretical and practical knowledge of project management.
Have understood the main deliverables (scoping note, specifications, planning,
budget, weekly monitoring). To be able to calmly approach the management of a
project, then independently after a while.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marc GRUGET

Objectifs :

Provide the basic elements for the preparation, conduct and success of negotiations in an international framework.

Edit Content

Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Thomas GUIGNARD

Objectifs :

Ce cours vise à développer une stratégie de marketing numérique et à savoir comment tirer parti des dernières
évolutions des outils de communication numérique (stratégie de médias sociaux, publicité numérique, SEO…).

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Contact

Directeur de la mention

Pascal PHILIPPART

Responsable de la formation

Jocelyne GROUX

Secrétariat formation

Julie SABRE

Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence professionnel -management-operationnel-entreprises et commerce international

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 03/03/2025

Date de fin des candidatures : 16/06/2025

Date de publication admission :26/06/2025

03 mars 2025

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 22/08/2025

Date de fin des candidatures : 03/09/2025

Date de publication admission : 09/09/2025

22 août 2025

Edit Content

La formation est ouverte en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, étudiants Erasmus+, MIC. 

Edit Content

Cette formation s’adresse à tout public titulaire d’un diplôme bac + 2 minimum : DUT, BTS, L2 et avoir un bon niveau d’anglais 

Modalités de recrutement :

  • Candidature en ligne.
  • Compléter le dossier de candidature en ligne.
  • Sélection sur dossier

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes)
  • Les justificatifs de formation : diplômes, relevés de notes

Le Score IAE-MESSAGE n’est pas nécessaire pour postuler à la licence professionnelle les Métiers du Commerce International en PME

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Know the economic environment in which businesses operate and be able to give a structured and argued presentation in English on an issue relating to major contemporary economic issues.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours :Jocelyne GROUX

Objectifs :

Maîtriser les bases du droit commercial international.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Identification of market opportunities and competition for product and service placement.

Edit Content

Volume horaire : 24h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu et Contrôle Terminal
Intervenant(s) : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Combiner marketing et culture (les différences culturelles et leur influence sur la stratégie marketing). Construire et mettre en place un plan de marketing international, comprendre que les outils marketing ne sont pas identiques selon les marchés, et savoir choisir les outils en fonction du contexte.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

Délivrer les éléments de base à la préparation, à la conduite et à la réussite d’une négociation dans un cadre international.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

The objective is to define in theory and practice the divergence of management around the world.
To understand the concept of culture and how culture influences the way we behave.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel. Lors du premier cours j’essaie de cibler d’autres besoins professionnelles (par exemple participer à un entretien d’embauche en anglais) et de m’adapter à celles-ci.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Hélène Decreton, Louis Buonanno

Objectifs :

  • Maîtriser les outils de paiements, sécurité de paiements à l’international.
  • Maîtriser les éléments douaniers et la TVA.
  • Balayer l’ensemble des risques auxquels une entreprise s’expose lorsqu’elle travaille à l’export.
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminale
Intervenant(s) : Marielle ADAMCZAK

Objectifs :

Apprendre les bases de la logistique et du transport
international dans un contexte B2B

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Franck MONTAY 

Objectifs :

Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle. Initiation au digital..

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Gérer un projet international

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Franck MONTAY

Objectifs :

Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle.
Initiation au digital.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

 Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Andrew BLIJKERS et Jocelyne GROUX 

Objectifs :

Développer la connaissance des relations d’affaires, notamment au travers de notions tel que le risk management ; l’intelligence culturel ; le business intelligence

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Thomas GUIGNARD

Objectifs :

Ce cours vise à développer une stratégie de marketing numérique et à savoir comment tirer parti des dernières évolutions des outils de communication numérique (stratégie de médias sociaux, publicité numérique, SEO…).

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurence O’BRIEN

Objectifs :

Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : François SECCHI

Objectifs :

Savoir construire, lire et analyser les documents de gestion que sont le bilan et le compte de résultat.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation: Contrôle continu & Contrôle terminal
Intervenant(s): Jérôme IBERT

Objectifs :

Préparer les étudiants à la gestion du développement de l’entreprise à l’international au travers du diagnostic, de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie ainsi que du contrôle du processus différenciation/intégration.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international. 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international. 

Edit Content

Volume horaire : 80 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : J. GROUX et Cécile BOURY

Objectifs : 

Gérer un projet international pour le compte d’une entreprise.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
LP MCI PME en vidéo

Actualité

Grand Prix territorial 2022 de la vocation internationale

Grand Prix territorial 2022 de la vocation internationale

Thaïs Métivier, étudiante en alternance en Licence Professionnelle – Métiers du Commerce International en PME, a remporté le Prix Territorial 2022 de la vocation Internationale !  Thaïs effectue son alternance au sein de l’entreprise SKF, entreprise suédoise spécialisée dans les roulements pour les moteurs d’avion, les rotors d’hélicoptères. Dans le cadre de sa formation et […]

Contact

Responsable de la formation

Jocelyne GROUX

Secrétariat formation

Florine ROMBOUTS

Licence 3

Formation initiale

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

Cours en Anglais

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 17/03/2025

Date de fin des candidatures :04/05/2025

Date résultats admission :27/05/2025

17 mars 2025

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 30/05/2025

Date de fin des candidatures : 22/06/2025

Date résultats admission : 04/07/2025

30 mai 2025

Edit Content
The first semester (from September to December) will be held in French, with the students from the main program. An international mobility during the first semester via our Erasmus program is only possible for students already attending their second year of bachelor’s degree at the University of Lille.
 
During the second semester (from January to April) lessons are taught by visiting professors from foreign universities. Students are strongly encouraged to complete their internship abroad. Lessons are taught entirely in English, with a specialization in retail.
Edit Content

120 ECTS or VAE credits. Accessible after a license 2, a BTS, a DUT, a CPGE.

Admission procedures: Eligibility on file. Admission on interview

Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Cover letter
  • Transcripts of the two post-baccalaureate years (BTS, DUT)
  • Baccalaureate transcripts
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Amélie Gonzales

Objectif :

Savoir résoudre une problématique juridique de droit du travail.
Différencier les sources de droit, comprendre les règles de droit, connaître les principales institutions du travail.
Maîtriser la relation juridique de travail : recrutement (discrimination), formation, exécution, suspension, rupture.
Acquérir les réflexes en droit du travail.
Eveiller la conscience du futur salarié ou futur employeur.
Méthode et raisonnement juridiques.
Utilisation des outils juridiques.

Edit Content

Volume horaire : 24h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Questions de cours-Td 1/3 – Dissertation examen final 2/3
Intervenant(s) cours : S RELIANT

 

Objectifs : 

Comprendre l’environnement économique par la confrontation entre la théorie et la réalité, le poids des structures en économie, l’insertion de l’activité dans des ensembles et les arborescences de détermination du contexte, de son évolution et des décisions. Porter une attention particulière au monde de demain et mettre en valeur l’innovation et les transitions (valeurs, biologie, nouveaux outils, universalité et singularités, etc.).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM et 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mbaye DIALLO

Objectifs :

– Comprendre les enjeux stratégiques et sociétaux de la distribution dans un contexte omni canal
– Etudier les variables du marketing mix dans un contexte omni canal

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Olivier Nicolas (FI) ; Maud Herbert (FA)

Objectifs :

·        Aborder des aspects fondamentaux du marketing par le biais de la compréhension des sources
de production de valeur, en particulier dans le contexte de la distribution ;

·        Comprendre les nouvelles approches du marketing en introduisant des concepts culturels ;

·        Préparer la transition vers le cours de comportement du consommateur (Master 1).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 30 % + Contrôle terminal (CT) 70 %
Intervenant(s) cours : Pascaline Defives – Bruno Guérin (3 h CM)

Objectifs :

Ce cours expliquera la démarche de construction d’une gamme, tant que niveau qualitatif que quantitatif. Il détaillera les outils d’analyse et de collecte d’informations ainsi que la méthodologie de cadrage et d’élaboration d’une gamme. Il abordera le rôle des différents acteurs de cette construction et des outils d’aide à la décision en insistant sur l’approche “choix de gamme” qui incombe aux managers sur le terrain.
Il s’agira également d’acquérir les bases concrètes du merchandising directement applicables sur le terrain : comprendre les enjeux et les techniques de merchandising, réfléchir à l’implantation et à la gestion de la circulation dans un point de vente, favoriser l’acte d’achat mettant en avant une offre lisible et attractive et s’ouvrir sur le e-merchandising.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon

Objectifs :

Apporter des techniques, donner des méthodes d’analyse et apprendre à gérer un rayon ou un magasin de petite taille au niveau des achats, des stocks et de la rentabilité.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : AMEUR Samy

Objectifs : 

Acquérir les compétences numériques apportées par le PIX afin de répondre aux enjeux liés à la transition numérique.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Mme Newlands – M. Roskell – M. Ware 

Objectifs :
– Approfondir les connaissances grammaticales adaptées à l’épreuve du TOEIC
– Développer le vocabulaire professionnel
– Développer des compétences pour animer des débats, faire des présentations
– Entraînement au TOEIC

Edit Content

Volume horaire : 24h 
Organisation : TD 
Évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : José Alfredo Vazquez Rodriguez (Espagnol)

Objectifs :

– Assimilation des différences, des concepts et des méthodes du monde professionnel hispanique
– Atteindre un niveau B2 de communication en langue espagnole afin de l’utiliser dans la vie quotidienne et notamment dans le monde professionnel ainsi que pouvoir enrichir ses connaissances culturelles concernant la langue espagnole et le monde hispanique
– Connaissance parfaite de toutes les conjugaisons, modes et temps de verbe
– Approfondissement de la grammaire
– Connaissance du lexique technique, spécifiques et professionnel concernant la filière
– Capacité à prendre la parole et à expliquer un projet

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu -CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Arthur Nguyen

Objectifs : 

Amener les étudiants à étudier la complexité et la diversité des différentes formes du système économique de niveau national, régional et mondial. Il leur fournit également des outils nécessaires pour qualifier et mesurer les challenges et les opportunités que cette complexité pose aux entreprises multinationales.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal

Objectifs :

This course offers an advanced examination of marketing practices on the Internet.  It draws specific attention to the role of online, mobile, and social media marketing techniques on contemporary business practices.  The course prepares students for using digital marketing platforms and decision making in the modern workplace. The course is being offered to meet the growing demand from both industry partners and students to be able to understand and utilise digital media in the business world.  The course will be offered via a combination of theoretical learning through traditional lecturing and hands on experience with online tools, such as Google Analytics. Concepts will be drawn from a variety of sources to help understand how the Internet can be used as not only a communication tool, but also a medium of exchange and engagement. Theories and concepts will be drawn from a variety of sources to aid in students’ understanding of the role the Internet plays in organisations’ marketing endeavours. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) : 
Jack Tillotson

Objectifs :

On successful completion of this course, students will be able to :

1)
Analyse the social context and customer insights that impact the design, development, and maintenance of effective customer experiences ;

2) Create and implement a CX strategy that integrates all elements of customer experience design ;

3) Draw on appropriate data sources through your research effect to justify your solutions to a business strategy ;

4) Apply conceptual and practical knowledge on customer experience to create meaningful experiences ;

 5) Write about, discuss and present on consumer marketing phenomena within the conventions of academic standards at a bachelor’s degree level. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Omar El Moussawel

Objectifs : 

Upon completion of this course, students should be able to :
1. Assess potential leadership concepts, traits, skills, behaviors and develop a leadership
2. Understand the complexity and challenges of leadership in interdisciplinary environments
3. Analyse the fundamental ways leadership is practiced in organizations
4. Evaluate fundamental leadership practices relevant to organizations in the retail industry

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal

Objectifs : 

The main objective of the project is to develop, organize and manage a business venture along with any of its risks in order to make a profit.
Out starting a business. Students will be expected to create an innovative brand (through the development of a product of service). The added value of the brand will be a focal point in the creation of the company.

Aims :
Develop skills in group management , entrepreneurship, innovative projects.
Acquisition of skills in team work, research of information in different fields : legal, accounting, finance, marketing.
Discover the operational model of joint venture.
Ability to work in a multicultural context.
Thus, the students have to send by march 15th :
– a marketing plan (with a link to their website or app)
– an accounting/finance plan
– a business plan

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Mme Newlands – M. Roskell – M. Ware 

Objectifs :
– Approfondir les connaissances grammaticales adaptées à l’épreuve du TOEIC
– Développer le vocabulaire professionnel
– Développer des compétences pour animer des débats, faire des présentations
– Entraînement au TOEIC

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)

Espagnol 
Intervenant(s) : Sandrine Brunelière

Objectifs :

S’exprimer en espagnol dans des situations de la vie courante et en entreprise. 

Allemand
Intervenant(s) : Gaëlle Loyez-Mitoumba

Objectifs :

Permettre aux étudiants non débutants d’affiner leurs connaissances culturelles et interculturelles de l’Allemagne et des pays germanophones et de progresser sur le plan lexical et syntaxique, dans les différentes compétences en jeu dans l’apprentissage d’une langue vivante (compréhension et production).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Ahmed Benmechaddal

Objectifs :

The main objective of the project is to develop, organize and manage a business venture along with any of its risks in order to make a profit.
To do this, students are asked to think about starting a business. Students will be expected to create an innovative brand (through the development of a product or service). The added value of the brand will be a focal point in the creation of the company.
Thus, the students have to send by march 15th (by email and in pdf version)  : a legal plan

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Actualité

Justin Piva, étudiant en L3 IMR, effectue son échange à Dongguk University pour une durée de 6 mois. Cette université privée est l'une des universités les plus prestigieuses de Séoul. Elle compte plusieurs domaines d'études, dont le "Business Administration" que Justin suit en assistant à des cours de Business Strategy, Operation Management, Financial Accounting, International Finance, Service Marketing, Negotiation.

Contact

Directeur de la mention

Vanessa WARNIER

Responsable de la formation

Marine BOYAVAL

Secrétariat formation

Ingrid EROUART

Licence 3

Formation initiale

Site Moulins, 2 rue Mulhouse, 59024 Lille Cedex

Cours en Anglais

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 17/03/2025

Date de fin des candidatures :04/05/2025

Date résultats admission :27/05/2025

17 mars 2025

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 30/05/2025

Date de fin des candidatures : 22/06/2025

Date résultats admission : 04/07/2025

30 mai 2025

Edit Content

Cette Licence, en formation initiale, se fait donc à plein temps. Le programme de cette 3e année de Licence a pour objectif d’acquérir des compétences en matière financière tout en abordant les autres disciplines. Il est complété d’enseignements de droit et de langues.

Les étudiants peuvent réaliser un stage de 2 mois à l’issu de leur semestre à l’étranger, c’est recommandé mais pas obligatoire. L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens tous anglophones. Les effectifs se situent autour de 20 étudiants (hors Erasmus entrants chez nous). Cela permet une pédagogie active et un bon encadrement des travaux personnels.

Edit Content

Conditions d’admission : 120 crédits ECTS ou VAE. Accessible après une licence 2, un BTS, un DUT, une CPGE.

Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien

Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Relevés de notes des deux années post-bac (BTS, DUT)
  • Attestation officielle de maîtrise d’anglais niveau C1 (score TOEIC, ou autre)
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Contact

Directeur de la mention

Vanessa WARNIER

Responsable de la formation

Gael IMAD’EDDINE

Secrétariat formation

Brandon OUBEDAS

Licence 3

Formation initiale
Alternance

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence 3-management

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 17/03/2025

Date de fin des candidatures : 04/05/2025

Date résultats admission : 27/05/2025

17 mars 2025

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 30/05/2025

Date de fin des candidatures : 22/06/2025

Date résultats admission : 04/07/2025

30 mai 2025

Edit Content

La L3 Management s’effectue en formation initiale ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). En formation initiale, une mobilité internationale d’un semestre (second semestre) ou d’une année est possible.

En formation alternance, les cours se déroulent le mercredi après-midi, jeudi et vendredi.

 

 

Edit Content

Notre formation s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit.

La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien (pour l’admission). Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs (BAC, CPGE, DUT, Licence, etc.), de leur culture générale, de leurs projets d’étude et professionnel, et de leur motivation.

Pièces à joindre au dossier

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Notes obtenues au Baccalauréat
  • Notes obtenues depuis le Baccalauréat       
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives…).  
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Eric Kniaz

Objectifs :

  • Appréhender la place qu’occupe le droit du travail au sein des organisations de travail
  • Appréhender les enjeux et conséquences pratiques liés à l’évolution du droit du travail dicté par la loi vers un droit toujours plus négocié notamment au niveau de l’entreprise
  • Maîtriser les concepts, le langage ainsi que les modes de raisonnement pour pouvoir dialoguer avec des spécialistes du droit du travail
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot

Objectifs :

L’objectif général du cours est de proposer des grilles d’analyse pluridisciplinaires en vue de comprendre et d’analyser les problèmes organisationnels et les comportements humains dans les organisations. Ce module de formation vise à permettre aux auditeurs de percevoir et analyser à la fois les comportements des individus et des groupes au sein des organisations et le fonctionnement des organisations comme entités collectives.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Examen intermédiaire + Examen final
Intervenant(s) cours : Thomas Sulmon, François-Xavier Letellier

Objectifs :

Comprendre qui négocie quoi et quand dans une organisation. Etre en mesure d’établir une stratégie amont. Etre capable de préparer et animer une négociation et comprendre ses impacts en termes de RSE, et sur le développement d’un produit.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Enseignant(e)s :  Benoît Roux (IAE Lille, Maître de conférences), Thomas Michau (DAV Equipments)

Objectifs : 

Understanding the global business context
Understanding factors and issues associated with firms’ internationalization
Evaluating the potential for internationalization of a product on a given market
Understanding the ways and means of firms’ internationalization

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Valentin-Browers, Franck Hembert

Objectifs : 

L’objectif général du cours est d’appréhender l’analyse et la prévision de la rentabilité de l’entreprise sous deux aspects :

  • La maîtrise de l’un des outils du contrôle de gestion : le calcul et l’analyse des coûts partiels pour fonder les décisions de gestion ;
  • L’analyse financière du compte de résultat.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT
Intervenant(s) cours : Nicolas Delzenne, Cécile Valentin-Browers

Objectifs :

Maîtriser le tableur en tant qu’outil de gestion : être capable d’en utiliser les fonctionnalités pour résoudre un problème de gestion. Concevoir des applications réalisant des calculs permettant de fonder les décisions de gestion. Exploiter des informations de sources électroniques différentes afin de produire des documents synthétiques (tableaux et graphiques) exploitables dans des situations professionnelles. Etre autonome dans son travail.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression en langue anglaise.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression dans une seconde langue (espagnol ou allemand).

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs : 

Comprendre l’environnement juridique de la société.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Evaluations sous forme de challenges et classements au fil des 3 jours.
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat

Objectifs : 

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle et commerciale
  • d’élaborer des stratégies basiques par rapport à des concurrents 
  • de mesurer l’interaction et l’impact des différentes dominantes de l’entreprise dans son développement 

Il sera capable d’identifier les composantes du savoir-être (softskills) nécessaire pour vivre l’expérience de la posture du manager au cœur de la stratégie.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : 40 % de la note finale découlera d’un examen écrit reprenant les problématiques traitées dans le cours.
60 % de la note finale sera le fait de présentation orales lors des séances de travaux en groupe et/ou lors de la séance finale.
Intervenant(s) cours : Alexandre Huau-Armani

Objectifs : 

– Présenter l’entrepreneuriat aux étudiants comme un sujet accessible dans la diversité de ses formes, grâce aux interventions thématiques de professionnels
– Sensibiliser les étudiants aux grandes étapes d’un projet de création d’entreprise à travers des travaux en équipe
– Explorer les stratégies d’innovation, en particulier digitales, qui participent à façonner de nouveaux modèles de croissance (start-ups, intrapreneuriat…) et de développement (ESS, Civic Tech, …) à l’appui d’études de cas et d’enjeux actuels

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier

Objectifs :

Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à la mise en application d’une stratégie marketing et à la conduite d’un plan d’actions. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Robert

Objectifs : 

La responsabilité des entreprises (RSE) et le développement durable (DD) sont des concepts de plus en plus présents dans les stratégies des entreprises. Souvent considérés comme des outils de marketing, ces concepts sont aujourd’hui vecteurs d’innovations et de changements concrets dans les organisations dès lors qu’ils sont intégrés au cœur du processus de management.

Ce cours a pour but de préparer les étudiants aux évolutions actuelles et futures des entreprises et de leurs métiers. Il leur permettra de comprendre les enjeux du développement durable et de la RSE au niveau mondial, d’apprécier la diversité des initiatives en lien avec ces thématiques et de réfléchir à leurs conséquences en termes de changement organisationnel et de nouvelles dynamiques de marchés.

Les compétences acquises à l’issue de l’enseignement sont les suivantes : -savoir différencier la généalogie des concepts de RSE et de développement durable, comprendre les différentes postures idéologiques du développement durable et leur rattachement à la RSE, comprendre les interactions entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, identifier les étapes de construction d’une stratégie RSE, comprendre l’opérationnalisation de la RSE en entreprise, appréhender la diversité des initiatives sociales et environnementales; comprendre l’économie circulaire et la pensée cycle de vie, identifier les différents indicateurs en matière de reporting RSE.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :

Objectifs :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression en langue anglaise.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :

Objectifs :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression dans une seconde langue (espagnol ou allemand).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Une évaluation par le Tuteur sur chaque semestre qui prend en compte ;

  • L’implication individuelle
  • La réussite collective

Au second semestre (à la fin du projet) :

  • Un dossier « Retour d’Expérience » à réaliser afin de faciliter la passation avec les repreneurs
  • Un débriefing/soutenance avec votre tuteur

Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias

Objectifs :

En lien avec les objectifs de la formation, apprendre le travail collectif de grande ampleur dans les projets

  • Développer votre créativité, votre esprit d’initiative, votre sens de l’autonomie mais aussi votre rigueur.
  • Créer une culture promo (tous parcours du Pôle confondu)
  • Marquer la spécificité de la formation et des diplômés
  • Sur toute l’année, un projet collectif à réaliser de manière professionnelle
  • L’ensemble des Jeudi banalisés pour travailler vos projets.
  • Un chef de projet et des rôles bien identifiés dans chacune des équipes.
  • Une structuration des équipes nécessaire pour que chacun trouve sa place, puisse mettre à profit ses compétences pour atteindre des objectifs communs.
  • Projets mixant les parcours et les années (M1 et L3)
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : /
MCC ou évaluation : Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise et le tuteur IAE. La note finale est composée de :

– L’évaluation par le maître de stage (50% de la note) : Démarche (compréhension des objectifs, capacité à s’organiser, méthodologie adoptée) ; Autonomie et initiative (curiosité d’esprit, degré d’autonomie, prise d’initiative) ; Comportement (implication dans la mission confiée, relation à autrui) ; Résultats (efforts fournis par rapport aux objectifs, atteinte des objectifs).
– L’évaluation par le tuteur IAE (50% de la note) : Qualité du rapport d’activité* (analyse critique, compétences acquises, style, orthographe et présentation du rapport).

Les deux évaluations peuvent être attribuées après un minimum de 6 semaines de stage.

Le rapport d’activité et l’évaluation du maître de stage doivent être envoyés au secrétariat pédagogique, fin juin pour le jury du mois de juillet et fin août pour le jury du mois de septembre (les dates sont précisées lors de la réunion d’information sur les stages en cours d’année).

Le rapport d’activité type « rapport d’étonnement », doit contenir les points suivants :

  • Présentation de l’entreprise ;
  • Présentation du service d’accueil et situation du stagiaire dans ce service (organigramme) ;
  • Présentation détaillée du poste et des missions ;
  • Difficultés rencontrées, moyens mis en œuvre pour les surmonter et résultats obtenus ;
  • Analyse de l’intégration et des compétences acquises dans votre parcours de formation.

Si la structure du rapport est libre, celui-ci doit comporter une introduction situant le stage dans le parcours d’études et annonçant le plan, des transitions et une conclusion. Tout élément complémentaire pertinent (diffusé avec accord de l’entreprise d’accueil), pourra être ajouté en annexes et référencé dans le rapport. La forme du rapport (orthographe, style rédactionnel, présentation…) sera également un élément important de l’évaluation.
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Cécile Valentin-Browers, Frédéric Garcias, Louis Buonanno

Objectifs :

Le stage de Licence 3 permet aux étudiant-e-s de débuter ou poursuivre leur professionnalisation et de découvrir des métiers en lien avec leur formation, afin de les aider dans leur réflexion sur leur poursuite d’études et leur avenir professionnel.

 

Contact

Directeur de la mention

Vanessa WARNIER

Responsable de la formation

Benoît ROUX

Secrétariat formation

Céline VASSEUR

Projets

Découvrez les podcasts Spot’IAE qui sont réalisés par le projet étudiant Conférences Management. Ces podcasts ont pour but de vous présenter les projets étudiants de la mention management. 

Licence 3

Formation initiale

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 17/03/2025

Date de fin des candidatures : 04/05/2025

Date résultats admission :27/05/2025

17 mars 2025

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 30/05/2025

Date de fin des candidatures : 22/06/2025

Date résultats admission :04/07/2025

30 mai 2025

Edit Content

Elle s’effectue en formation initiale. Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.

Edit Content

Notre formation s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit.

La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien (pour l’admission). Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs (BAC, CPGE, DUT, Licence, etc.), de leur culture générale, de leurs projets d’étude et professionnel, et de leur motivation.

Pièces à joindre au dossier

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Notes obtenues au Baccalauréat
  • Notes obtenues depuis le Baccalauréat       
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives…).  
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Eric Kniaz

Objectifs : 

  • Appréhender la place qu’occupe le droit du travail au sein des des organisations de travail
  • Appréhender les enjeux et conséquences pratiques liés à l’évolution du droit du travail dicté par la loi vers un droit toujours plus négocié notamment au niveau de l’entreprise
  • Maîtriser les concepts, le langage ainsi que les modes de raisonnement pour pouvoir dialoguer avec des spécialistes du droit du travail
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

  • Découvrir l’univers de la stratégie (quelles questions ? quels acteurs ? quels objectifs ? quels outils ?) et les caractéristiques de la « pensée stratégique ».
  • S’approprier les fondamentaux de l’analyse et du diagnostic stratégiques : analyse de l’environnement sectoriel et global ; analyse de la capacité des organisations ; capacité de synthèse et de restitution.
  • Travailler en groupe sur des cas réels complexes, savoir prendre de la hauteur, utiliser les outils du cours à bon escient et sans automatisme.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisateur : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Belmondo

Objectifs :

  • Comprendre les liens entre organisation et systèmes d’information.
  • Comprendre ce qu’est un système d’information en entreprise : ses différentes dimensions techniques, organisationnelles, humaines.
  • Connaître les principaux systèmes d’information en entreprise.
  • Savoir analyser l’articulation entre système d’information et organisation en utilisant le modèle de l’alignement stratégique.
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Valentin-Browers

Objectifs : 

L’enseignement a pour objet la connaissance des concepts fondamentaux en finance d’entreprise (rentabilité, trésorerie, liquidité, solvabilité) et des méthodes utilisées pour interpréter les documents produits par la comptabilité financière et apprécier la situation financière d’une entreprise. Il met l’accent sur la capacité d’interprétation des informations ainsi recueillies, comme préalable à une prise de décision.

L’objectif du cours est donc de faire comprendre la logique financière d’une entreprise. Savoir analyser et commenter une situation donnée à partir des documents de synthèse de la comptabilité financière.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carla Bader

Objectifs : 

This course discusses how information and communication technologies are changing the way most companies are doing their businesses, and also the way companies are competing among each other’s and how each company struggles to establish itself in a unique way in different market places, in particular online marketplaces. This involves different e-business concepts and practices: value chain redesign, referencing services, digital marketing, e-commerce, m-commerce… The course also describes how challenging it is to establish the appropriate infrastructures that allow unique growth and expansion of markets and customers space in such challenging environments.

Upon the completion of this course, students should be able to:

  1. Learn the different digital business practices used by the companies and understand the variety of digital business models
  2. Understand how the managerial and economic dimensions associated with the deployment of digital business structures, are helping the companies to position themselves in the marketplace.
  3. Apply theoretical knowledge to identify economical, managerial and technological factors that shape a business in specific cases.
  4. Identify the challenges and risks associated to digital business adaptations.
  5. Understand the different indicators of a good SEO, as well as the digital techniques deployed for a successful digital marketing strategy (websites, social networks).
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas / TD avec remise d’un dossier complet à la fin du module + Exposé oral par équipe
Intervenant(s) cours : Audrey Levray

Objectifs : 

Ce module doit permettre aux étudiants de comprendre toutes les dimensions de la communication d’entreprise, les impacts et enjeux tant en interne qu’en externe. L’objectif sera de construire une stratégie de communication, de maîtriser les coûts ainsi que le déploiement et la structuration opérationnelle des différents outils.

Nous aborderons tout autant les notions de marque employeur engagement RSE concept de marque dans la globalité du périmètre, qui sont des composantes essentielles de l’ identité de la marque de son territoire de communication et donc de son positionnement.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Christophe Cagnon, Côme Guery

Objectifs :

Maîtriser le tableur en tant qu’outil de gestion : être capable d’en utiliser les fonctionnalités pour résoudre un problème de gestion. Concevoir des applications réalisant des calculs permettant de fonder les décisions de gestion. Exploiter des informations de sources électroniques différentes afin de produire des documents synthétiques (tableaux et graphiques) exploitables dans des situations professionnelles. Etre autonome dans son travail.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :

Objectifs :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression en langue anglaise.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :

Objectifs :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression dans une seconde langue (espagnol ou allemand).

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs :

Comprendre l’environnement juridique de la société.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Gautier

Objectifs :

L’objectif de ce cours est double : d’une part donner les outils méthodologiques propres à la philosophie et en particulier au questionnement éthique et d’autre part s’interroger spécifiquement sur la place, les interactions et les conséquences des technologies dans l’organisation de notre société. Il s’agira de d’examiner le passage qui s’est effectué entre la technologie comme vecteur de progrès social, sociétal, et même moral, à l’innovation comme finalité en soi et s’intégrant dans un système économique techno normé. Les étudiant(e)s, à l’issue du cours, auront connaissance des théories d’éthiques normatives permettant de développer une analyse personnelle et de mieux saisir les enjeux technologiques et sociétaux contemporains.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Evaluations sous forme de challenges et classements au fil des 3 jours.
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat

Objectifs : 

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle et commerciale,
  • d’élaborer des stratégies basiques par rapport à des concurrents ;
  • de mesurer l’interaction et l’impact des différentes dominantes de l’entreprise dans son développement .

Il sera capable d’identifier les composantes du savoir-être (softskills) nécessaire pour vivre l’expérience  de la posture du manager au cœur de la stratégie.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisateur : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cédric Binauld

Objectifs :

  • Connaître les principaux concepts de la discipline de façon à découvrir une nouvelle réalité
  • Connaître les objectifs des différentes opérations en lien avec la logistique
  • Savoir manipuler les concepts pour réaliser une analyse et définir de nouveaux objectifs
  • Apprendre et connaître les principales méthodes et leurs objectifs ainsi que les appliquer à des cas basiques
  • Découvrir les outils qualitatifs et quantitatifs utilisés dans ces méthodes
Edit Content

Volume horaire : 24 h
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Organisation : CM/TD
Intervenant(s) cours : Julie Gautier

Objectifs :

L’objectif de ce cours est double : d’une part donner les outils méthodologiques propres à la philosophie et en particulier au questionnement éthique et d’autre part s’interroger spécifiquement sur la question des entreprises comme acteur social et sociétal. Il s’agira d’examiner le passage qui s’est effectué entre la conception économique de l’entreprise à sa conception d’acteur social, politique et même normatif. Les étudiant(e)s, à l’issue du cours, auront connaissance des théories d’éthiques normatives permettant de développer une analyse personnelle et de mieux saisir les enjeux éthiques et sociétaux contemporains. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Continu terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot

Objectifs :

Ce cours vise permettre aux apprenant(e)s à savoir :

  • Analyser et comprendre les logiques des principales activités de GRH dans leurs aspects stratégiques et opérationnels (recrutement, appréciation du personnel, formation professionnelle continue, etc.).
  • Comprendre le rôle des managers de proximité dans la déclinaison opératoire de la GRH en entreprise.
  • Apprécier le poids des contraintes (juridiques, économiques, organisationnelles, etc.) qui pèsent sur la gestion du facteur humain en entreprise.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :

Objectif :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression de la langue anglaise.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :

Objectif :

Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression dans une seconde langue (espagnol ou allemand).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Une évaluation par le Tuteur sur chaque semestre qui prend en compte ;

– L’implication individuelle
– La réussite collective

  • Au second semestre (à la fin du projet) :

– Un dossier « Retour d’Expérience » à réaliser afin de faciliter la passation avec les repreneurs
– Un débriefing/soutenance avec votre tuteur
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias

Objectifs :

En lien avec les objectifs de la formation, apprendre le travail collectif de grande ampleur dans les projets

  • Développer votre créativité, votre esprit d’initiative, votre sens de l’autonomie mais aussi votre rigueur
  • Créer une culture promo (tous parcours du Pôle confondu)
  • Marquer la spécificité de la formation et des diplômés
  • Sur toute l’année, un projet collectif à réaliser de manière professionnelle
  • L’ensemble des Jeudi banalisés pour travailler vos projets.
  • Un chef de projet et des rôles bien identifiés dans chacune des équipes
  • Une structuration des équipes nécessaire pour que chacun trouve sa place, puisse mettre à profit ses compétences pour atteindre des objectifs communs
  • Projets mixant les parcours et les années (M1 et L3)

 

Edit Content

Volume horaire : /
MCC ou évaluation : Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise et le tuteur IAE. La note finale est composée de :

  • L’évaluation par le maître de stage (50% de la note) : Démarche (compréhension des objectifs, capacité à s’organiser, méthodologie adoptée) ; Autonomie et initiative (curiosité d’esprit, degré d’autonomie, prise d’initiative) ; Comportement (implication dans la mission confiée, relation à autrui) ; Résultats (efforts fournis par rapport aux objectifs, atteinte des objectifs).
  • L’évaluation par le tuteur IAE (50% de la note) : Qualité du rapport d’activité* (analyse critique, compétences acquises, style, orthographe et présentation du rapport).

Les deux évaluations peuvent être attribuées après un minimum de 6 semaines de stage.

Le rapport d’activité et l’évaluation du maître de stage doivent être envoyés au secrétariat pédagogique, fin juin pour le jury du mois de juillet et fin août pour le jury du mois de septembre (les dates sont précisées lors de la réunion d’information sur les stages en cours d’année).

Le rapport d’activité type « rapport d’étonnement », doit contenir les points suivants

  • Présentation de l’entreprise ;
  • Présentation du service d’accueil et situation du stagiaire dans ce service (organigramme) ;
  • Présentation détaillée du poste et des missions ;
  • Difficultés rencontrées, moyens mis en œuvre pour les surmonter et résultats obtenus ;
  • Analyse de l’intégration et des compétences acquises dans votre parcours de formation.

Si la structure du rapport est libre, celui-ci doit comporter une introduction situant le stage dans le parcours d’études et annonçant le plan, des transitions et une conclusion. Tout élément complémentaire pertinent (diffusé avec accord de l’entreprise d’accueil), pourra être ajouté en annexes et référencé dans le rapport. La forme du rapport (orthographe, style rédactionnel, présentation…) sera également un élément important de l’évaluation.
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Cécile Valentin-Browers, Frédéric Garcias, Louis Buonanno

Objectifs :

Le stage de Licence 3 permet aux étudiant-e-s de débuter ou poursuivre leur professionnalisation et de découvrir des métiers en lien avec leur formation, afin de les aider dans leur réflexion sur leur poursuite d’études et leur avenir professionnel.

Actualité

Témoignage de Tanguy, étudiant entrepreneur

Témoignage de Tanguy, étudiant entrepreneur

Tanguy, étudiant à l’IAE Lille en Licence 3 Stratégie et Organisation, s’est lancé l’été dernier dans l’aventure entrepreneuriale en créant « Le Bar à Crustacés » à Stella-Plage sur la côte d’Opale. Depuis son plus jeune âge, Tanguy baigne dans le milieu entrepreneurial. C’est en voyant son père entreprendre et développer son entreprise jusqu’à deux […]

Contact

Directeur de la mention

Vanessa WARNIER

Responsable de la formation

Benoît ROUX

Secrétariat formation

Céline VASSEUR

Projets

Découvrez les podcasts Spot’IAE qui sont réalisés par le projet étudiant Conférences Management. Ces podcasts ont pour but de vous présenter les projets étudiants de la mention management. 

BBA, Licence 2

Formation initiale

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence 1-Licence 2-Management-gestion-international

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures :22/04/2025

Date de fin des candidatures : 06/06/2025

Date d'admission : 27/06/2025

22 avril 2025

Edit Content

The L2 program will take place on Vieux-Lille campus. 

Teaching is provided by assistant, associate and full professors, but also by professionals from various business fields.

Edit Content

The initial L2 prorgam is open to all students who have validated at least a first Bachelor year.

Eligibility:

  • Compulsory registration via the ‘Espace Candidats’ on the website
  • Examination of the application file

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Cover letter
  • CV
  •  Photocopies of diplomas and grades obtained after high school
  • 2 identity photos, 1 attached on the file
  • 2 envelopes labeled and stamped with your name and address
  • IAE Message Score (optional)
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs :

Understand the legal systems, and national and international trade law.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM

MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fredj Jawadi

Objectifs :

This course discusses the fundamentals of international economics and covers topics on international trade: Theories of international trade, Globalization, World Trade Organization, International business in Covid-19 times. At the end of the course, students:

  1. can improve the comprehension of the international economics theories,

  2. can help the understanding of International trade.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Côme Segretain

Objectifs :

Initiation aux outils de gestion comptable des organisations. Lecture et représentation comptable des dynamiques des organisations.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Michel Calciu

Objectifs :

Becoming proficient in digital content, problem solving (especially spreadsheets) and calculations.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : 18 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Antoine Ayache

Objectifs :

The goal is this course is to present fundamental notions and tools in Statistics and Probability which are of great utility in Management Sciences.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Each semester’s programme will consist of 8 classes of three hours.

Although each class will have a specific theme, all 4 skills (reading, writing, listening, speaking) will be used every week. Students will acquire:

  • An ability to identify one’s own weaknesses in English, and to correct them.

  • The capacity to bring one’s English level up to C1 or C2, through the use of complex structures rarely used by non-native speakers.

  • A knowledge of the principal EFL exams and the strategies required to succeed in them.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Organisation : TD
Intervenant(s) cours : Project tutors

Objectifs :

This teaching unit aims to prepare the realization of a collective project.
Under the responsibility of a tutor, and within the framework of a structure (e.g., NGO, student firm) in the general field of management, a group of students (about 3 to 12 students) are responsible for preparing and carrying out a project, which may, for example, require fundraising, communication or consulting actions. This unit helps students to develop their entrepreneurial, management and communication skills.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carla Bader, Cécile Chamaret, Marion Vieu, Nadia Steils

Objectifs :

This course aims to provide a comprehensive basis for analyzing and understanding the internationalization of firms and understand the process of expanding into foreign markets. The purpose of this course is to provide students with knowledge and understanding of the international expansion and internationalization processes of firms and the different opportunities and challenges companies face during these processes.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 24 h CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :


Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Malik Bozzo-Rey

Objectifs :

This course aims to provide students with the theoretical and conceptual tools to develop their own ethical analysis of managerial and organizational phenomena. It is relies on a continuous questioning of the relationships between theory and practice and on a willingness to study practical cases. This course therefore develops an interactive pedagogy that solicits the students’ reflexive abilities. It is also the first part of a course that continues in L3 on the same theme. L2 focuses on macro issues (CSR, relationships with the public sphere).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation: CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cristina Longo

Objectifs :

Les objectifs d’apprentissage de ce cours consistent à acquérir une capacité de compréhension des stratégies marketing et du comportement du consommateur.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

The objective of the course is to introduce students to the field of scholarship known as
“Organizational Behaviour” through an exploration of the collective and individual challenges that managers must embrace when working in complex productive organizations.
One goal is to show how organizational behaviour concepts and theories can be applied in work and management settings.
The course will also shed light on the range of social and cultural factors that affect behaviour in organizations. The course adopts a multidisciplinary perspective and highlights several levels of analysis, i.e. the individual, the group and the organization.
More specifically, the different topics that will be covered in this course are the following ones :
Topic 1 – What is OB? Management issues in Organizational Behaviour
Topic 2 – The Manager and his/her team. Building and leading a team
Topic 3 – Deciding in a complex organization. Perspectives on decision-making processes at the individual and collective levels

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Nadia Steils

Objectifs :

The objective of the course is to present a structured methodological approach mastering all stages of a market research study based on survey techniques. The proposed approach focuses on the definition of a problem (managerial and research), the collection of reliable and scientifically valid information and their analysis, in order to inform managerial decisions. 

At the end of this course, the student must be able to conceive and carry out, in a methodological way, a quantitative market study. In particular, the learning outcomes of the course are: 

Integration of knowledge and skills of a market analyst 

Fundamental techniques of market research 

Choice of the most relevant study technique(s) 

Mastery of all stages of the survey process 

• Understanding of validity criteria 

Using SPSS 

Linking theoretical and methodological knowledge and methods  

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Each semester’s programme will consist of 8 classes of three hours.

Although each class will have a specific theme, all 4 skills (reading, writing, listening, speaking) will be used every week. Students will acquire:

  • An ability to identify one’s own weaknesses in English, and to correct them.

  • The capacity to bring one’s English level up to C1 or C2, through the use of complex structures rarely used by non-native speakers.

  • A knowledge of the principal EFL exams and the strategies required to succeed in them.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Organisation : TD
Intervednant(s) cours : Project tutors

Objectifs :

This teaching unit aims to prepare the realization of a collective project.
Under the responsibility of a tutor, and within the framework of a structure (e.g., NGO, student firm) in the general field of management, a group of students (about 3 to 12 students) are responsible for preparing and carrying out a project, which may, for example, require fundraising, communication or consulting actions. This unit helps students to develop their entrepreneurial, management and communication skills.

Edit Content
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsable de la formation

Julie BASTIANUTTI

Secrétariat formation

Julie SABRE

Licence MGI

BBA, Licence 1

Formation initiale

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence 1-Licence 2-Management-gestion-international

Formation​

Débouchés

L2 Gestion parcours anglophone

L2 Gestion parcours francophone

CALENDRIER

Sur parcoursup

Session 1

Date de début des candidatures :15/01/2025

Date de fin des candidatures : 13/03/2025

Début de la phase d'admission: 02/06/2025

15 janvier 2025

Edit Content

L’essentiel des enseignements est dispensé par l’université partenaire de l’IAE Lille (hors accord Erasmus) qui accueille l’étudiant durant une mobilité d’une année.

Universités partenaires :

  • UC Leuven-Limbourg (parcours anglophone)
  • Université La Laguna à Ténérife (parcours hispanophone) ;
  • Université Hochschule Anhalt Bernburg (parcours germanophone) ;
  • Università degli studi di Perugia (parcours italianophone)

L’étudiant devra suivre des cours d’introduction au management et à la gestion mais aussi des enseignements de culture générale dans le champ des sciences sociales et/ou des enseignements lui permettant de développer ses capacités d’analyse et des outils de compréhension du monde contemporain. Cela peut inclure des cours d’histoire, de sociologie, de géographie, de mathématiques appliquées, d’économie et statistiques, de droit, de langues et civilisation etc.

L’ensemble des étudiants sélectionnés suivront une semaine d’intégration avec atelier de méthodologie du travail universitaire, module interculturel, leadership. Pendant la mobilité, des réunions régulières sont organisées par Skype avec les étudiants pour suivre leur projet de mobilité et travailler leur projet professionnel.

Edit Content

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :

Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » DU 17/01/24 AU 14/03/24 : https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue dans la limite de la capacité d’accueil.

Pour l’examen du dossier, il y a la nécessité d’un niveau minimum B2 en anglais et dans la langue d’études universitaires si mobilité dans un parcours non anglophone.

TAUX DE RÉUSSITE À 91 % POUR L'ANNÉE 2022/2023

Résultats en licence 1 MGI des bacheliers de l’année 2022-2023 présents à l’examen :

13 inscrits en L1 dont 11 bacheliers de l’année présents aux examens : 

  • Bac général : 10 admis / 11 présents aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université. 

Licence MGi

Actualité

L’IAE Lille parmi les meilleures formations en Licence Gestion et Management en 2025

L’IAE Lille parmi les meilleures formations en Licence Gestion et Management en 2025

L’IAE Lille confirme de nouveau cette année son excellence académique par ses licences en gestion qui se distinguent une nouvelle fois dans les classements de référence publiés par le média Thotis et le journal Le Nouvel Obs pour l’année 2025. Un classement national qui valorise nos formations en gestion et management Deux médias ont récemment […]

Contact

Directeur de la mention

Vanessa WARNIER

Responsable de la formation

Julie BASTIANUTTI

Secrétariat formation

Julie SABRE