Retour sur le Challenge de la Fondation Decathlon

Logo IAE Lille

Retour sur le Challenge de la Fondation Decathlon

Un groupe d’étudiants du Master 2 Commerce et Distribution, parcours Marketing du Distributeur International en formation initiale, remporte le 1er prix !

Parmi plus de 200 équipes en course, composées d’étudiants provenant d’universités, d’écoles de commerce et d’ingénieurs à l’échelle nationale, c’est une équipe de l’IAE Lille qui vient de remporter l’édition 2022 du challenge étudiant de la Fondation Decathlon.

Léa Biville, Maureen Brahimi, Inès Malki, Arnaud Ladougne et Arthur Poletti ont relevé le défi et suivi les 4 étapes de ce concours.

Le Challenge de la Fondation Decathlon

Le brief du concours consistait, pour une association ou une organisation à but non lucratif, à imaginer et construire très concrètement un projet local, sportif et durable pouvant être développé par la Fondation Decathlon pour des personnes en situation de fragilité.
Cette fondation soutient des centaines de projets à destination de personnes vulnérables, dans les zones sensibles et défavorisées, auprès de personnes handicapées et de personnes fragiles telles que les migrants, les séniors, les personnes ayant des problèmes de santé… La fondation, dont l’ambition est d’avoir un impact local significatif, finance des projets durables. (source : https://www.fondationdecathlon.com)

Imaginer un projet solidaire & sportif
La première étape du concours consistait dans un premier temps à construire ce projet au cours d’une période d’idéation. C’est dans le cadre du cours portant sur la marque engagée de Fatima Regany, maître de conférences à l’IAE Lille au sein du pôle commerce/distribution à Roubaix, que les étudiants ont imaginé et construit ce projet de collaboration entre une marque et une association à but non lucratif. Imaginer un projet solidaire et sportif qui ait du sens, de la cohérence, qui puisse avoir un véritable impact social et pour lequel Decathlon présentait une complète légitimité figuraient parmi les enjeux. Par ailleurs, pour que le projet soit concret et prometteur, les étudiants ont rapidement pris conscience qu’un contact avec l’association choisie était indispensable. Parmi l’ensemble des causes qui leur tenaient à cœur, l’équipe gagnante a décidé de construire un projet avec une association qui vient en aide aux femmes victimes de violence. Ils ont ainsi contacté l’association SOLFA Solidarité Femmes Accueil et notamment la branche « l’abri », structure lilloise directement intégrée au pôle des violences faites aux femmes qui accueille et vient en aide aux femmes et à leurs enfants victimes de violences.
 
L'association SOLFA

Les équipes SOLFA accompagnent femmes et enfants dans de nombreux domaines (logement, psychologie, santé, administration, sport, aide à la parentalité, socio-professionnel, etc.). L’Abri se décompose en 3 services distincts : un centre d’accueil d’urgence de 32 places à destination des femmes seules, un centre d’accueil d’urgence familial de 16 places (6 places pour les mères, 10 pour les enfants), un centre d’accueil immédiat de 6 places.

« Le sport m’a sauvée » tel était le triste mais encourageant témoignage d’une victime de violences que les étudiants ont rencontré lors de leur visite du foyer lillois et cela a renforcé leur conviction que la pratique du sport pouvait être un levier naturel pour ces femmes, en vue d’améliorer leur santé psychologique, morale et dans le but de renforcer une confiance personnelle.
Des propositions majeures et concrètes

Les étudiants ont relevé une réelle problématique pour SOLFA concernant l’organisation d’activités. Ainsi, à partir des ressources actuelles dont dispose la structure, complétées par des apports divers (matériels et humains), et par la mise en place d’activités sportives, leur projet vise à lever les freins principalement d’ordre financier et matériel.

Après plusieurs échanges avec les membres de l’association, ils ont fait des propositions majeures et concrètes telles que la mise à disposition de tenues et de tapis de sport, de machines de sport en extérieur à disposition tout au long de l’année et à n’importe quel moment de la journée, et la mise en place d’ateliers spécifiques, animés par des coachs sportifs, entre mères et enfants, à fréquence moyenne d’une à deux fois par semaine, au travers d’activités sportives tels que le yoga. Ce sport permet de se recentrer sur soi-même et développe la compréhension de son corps par un enseignement du “lâcher prise”, ce qui peut offrir un temps de bien-être commun à ces femmes et à leurs enfants.

Élu meilleur projet sur 200

Les étudiants ont préparé un powerpoint de 10 slides et une vidéo de 3 minutes dans laquelle ils ont présenté leur équipe, l’association, le projet ainsi que le budget (ressources humaines, financières, matérielles).

A l’échelle nationale, 200 projets ont été étudiés, parmi lesquels un jury Decathlon a sélectionné dans un premier temps les 15 meilleurs.

Dans une seconde étape, les collaborateurs Decathlon se sont mobilisés en votant pour leur projet préféré sur la plateforme en ligne dédiée au concours, du 8 au 26 mars.

Les 3 projets ayant reçu le plus de votes se sont qualifiés pour la finale. Cette dernière s’est déroulée le 31 mars, où les trois équipes finalistes ont « pitché » en 10 à 12 minutes leur projet devant l’équipe de la Fondation Decathlon, et l’équipe de l’IAE a été élue comme portant le meilleur projet !

Cette victoire offre aux étudiants l’opportunité d’avoir participé dans le cadre de leurs études à un projet durable ayant un impact social avec la possibilité de maintenir un contact avec les équipes Decathlon pour la poursuite du projet.

Partager sur :