Archives pour 18/07/2025

Sarika, diplômée d’une licence et d’un master en Marketing Vente à l’IAE Lille, travaille aujourd’hui en tant que Cheffe culinaire dans l’hôtel particulier We_Are après avoir participé à Objectif Top Chef et Top Chef.

Après ses études à l’IAE Lille, où elle cuisinait souvent pour sa colocation et avait déjà une véritable passion pour la cuisine, elle travaille comme Cheffe de produit dans le rayon cuisine chez Leroy Merlin. Mais avec le Covid, c’est la grande remise en question, un ami lui propose de se lancer dans la cuisine. Elle se lance et suit un CAP de mise à niveau en un an. Durant celui-ci, elle doute souvent, mais ses professeurs la poussent, voyant sa passion et sa motivation. Puis, elle fait un bac pro en un an au lieu de trois. Elle progresse vite et devient une vraie “machine de cuisine”.

Son expérience dans Objectif Top Chef et Top Chef

 

Pour Sarika, Objectif Top Chef a été un véritable challenge. Elle s’est remise en question, car malgré ses expériences passées, elle a dû repartir de zéro.

Elle n’y allait pas forcément pour gagner, mais grâce à son état d’esprit aimant le challenge et le dépassement de soi, elle a remporté la demi-finale, puis la finale, sans aucune préparation préalable. Après Objectif Top Chef, elle fait Top Chef qui a été l’une des expériences les plus dures de sa vie, entre remises en question et perte de moyens, mais elle atteint la demi-finale.

Elle évoque son syndrome de l’imposteur : en tant que jeune femme, apprentie et racisée, il n’est pas facile de se faire une place dans le milieu de la cuisine. Cependant, ces deux émissions lui ont permis de reprendre confiance en elle et lui ont surtout ouvert les portes de résidences culinaires.

Crédits : Elise DEBREU

Ses inspirations en cuisine

Sarika aime cuisiner les produits de la mer ainsi que les herbes aromatiques et les agrumes. Elle adore faire apprécier des aliments que les gens n’aiment pas habituellement. Ses plats phares du moment sont : les gyozas au boudin noir, le pulled pork et un poulpe croustillant et fumé. 

Après ses nombreuses expériences en cuisine en tant que cheffe nomade, Sarika a décidé de rejoindre le restaurant de l’hôtel particulier We_are, un projet coup de cœur pour la jeune cheffe. Cet hôtel particulier, dédié aux entrepreneurs et composé à 80% de femmes, est un nouveau challenge pour Sarika qui y voit une belle opportunité pour continuer de progresser et de se surpasser en cuisine.

Crédits : Elise DEBREU
Crédits : Elise DEBREU

L’IAE Lille, des bases solides pour la construction de projets

Sarika retient avant tout de son passage à l’IAE, ses compétences en marketing et en communication qui se sont montrés utiles comme elle le souligne : “Tout ce que j’ai appris à l’IAE me sert aujourd’hui, dans ma façon de m’exprimer, de communiquer, de me vendre”. 

Les perspectives de ses différents projets culinaires

Pour l’avenir, Sarika souhaite consolider son équipe et continuer à renouveler la carte chez We_Are. Des projets se profilent pour la rentrée, et dès ce mois-ci, le restaurant du club privé We_Are sera ouvert au public chaque vendredi soir. Elle prévoit aussi des dîners privés, des cours de cuisine, et des collaborations avec des marques, à travers l’entreprise indépendante qu’elle a créée suite à son passage dans l’émission Top Chef.

« Je ne regrette absolument pas de m’être réorientée, mais sans Objectif Top Chef et Top Chef, je n’aurais peut-être pas eu la même ambition. »

Pour finir, Sarika rappelle l’ouverture au grand public de We_Are avec les soirées Open House tous les vendredis soirs et espère bien y rencontrer des étudiants venus découvrir sa cuisine dans une ambiance conviviale.

Pour la soutenir, suivez la sur son Instagram :

Lisa Menet, étudiante du diplôme étudiant entrepreneur (D2E) à l’IAE Lille, est entrepreneure et a monté son projet : Hygge et lecture.

Des chiffres aux lettres : un virage audacieux pour son parcours professionnel

Lisa a suivi une licence en comptabilité-gestion, puis un master DSCG en alternance. Elle a exercé en cabinet comptable, jusqu’au jour où elle découvre le dispositif Pépite pour devenir étudiante entrepreneure. Elle hésitait à se lancer mais une petite voix intérieure lui a dit que : « Les entrepreneurs sont des personnes comme vous et moi, il faut oser se lancer ». Passionnée de lecture depuis toujours, elle a décidé de franchir le pas. Elle a alors suivi une première formation entrepreneuriale de 6 mois pour apprendre à pitcher, réaliser une étude de marché, rédiger un business plan, adopter une posture commerciale, être coachée et aborder des notions de marketing.

Son projet destiné aux lecteurs passionnés

Son projet s’appelle Hygge et lecture. En vieux danois il signifie « prendre soin ». Il reflète l’art de vivre, prendre soin de soi avec un plaid, un chocolat chaud, un bon livre… Tout ce qu’elle souhaite offrir avec son projet entrepreneurial ! 

Lisa souhaite organiser des week-ends cocooning et lecture dans les Hauts-de-France et en Belgique. L’idée lui vient de ses propres expériences : elle aimait se rendre dans des salons du livre, rencontrer d’autres passionnés et s’offrir des week-ends pour se déconnecter et lire. Avec Hygge et lecture, elle veut réunir : lecture, partage, et convivialité.

Lisa gère le projet seule. Elle a bénéficié de l’aide de stagiaires au début de son projet et travaille actuellement avec Hélène (chargée de communication), qui l’accompagne bénévolement sur la communication, notamment pour les publications sur les réseaux sociaux.

Le D2E de l’IAE Lille : une porte qui s’ouvre pour que son projet puisse voir le jour…

©Métropole Européenne de Lille – Samuel Amez

Au cours de cette année, elle a intégré le Diplôme d’Étudiant Entrepreneur (D2E) de l’IAE Lille grâce au CPF, afin d’approfondir son projet et de bénéficier des Pépites de la MEL.

Ayant eu beaucoup de bases avec sa première formation entrepreneuriale, Lisa participe surtout aux ateliers qui l’intéressent, comme la préparation au pitch.

Ses conseils pour se lancer en entrepreneuriat

Lisa encourage à tenter et à se laisser la possibilité de faire les choses. Elle insiste aussi sur l’importance de s’entourer de personnes qui comprennent les contraintes d’un projet entrepreneurial : son propre entourage avait parfois du mal à accepter qu’elle refuse des sorties pour avancer sur son projet. Elle recommande également de rester flexible et de ne jamais baisser les bras. 

Lors d’un week-end prévu en octobre, faute de réservations, elle a dû changer de lieu en urgence après avoir réalisé qu’un gros festival littéraire avait lieu en même temps. 

Elle a tout réorganisé en trois jours :  une leçon sur l’importance d’anticiper et de s’adapter.

Son projet aujourd’hui et ses prochains objectifs…

Dans les prochains mois, Lisa compte organiser de nouveaux weekends à thème (romance fantasy, univers spécifiques), puis, d’ici 2027-2028, elle va proposer des séjours autour de grands salons du livre, par exemple à Montpellier, en partant en mode vacances depuis les Hauts-de-France.

Elle a déjà été remarquée : le salon du livre de Mons lui a permis de nouer contact avec un club de lecture de Liège, intéressé pour un événement privé, et la société Sergic lui a proposé d’imaginer des animations lecture à destination de seniors. Elle prévoit donc de faire par la suite également des weekends intergénérationnels et des weekends à prix abordables pour les étudiants.

Pour soutenir HYGGE ET LECTURE…

Lisa a atteint le premier palier de financement participatif sur Ulule. Elle sera présente sur plusieurs salons, dont un événement sur le thème Harry Potter ce weekend (les 19 et 20 juillet) pour échanger autour de Hygge et lecture et sensibiliser de nouvelles personnes sur son financement participatif.

Si la campagne dépasse 150 % de l’objectif, elle prévoit un week-end “lieu mystère” pour un petit groupe (4 à 10 personnes), exclusivement réservé aux contributeurs et à tarif très avantageux.

Lisa souhaite rappeler que le financement participatif est toujours ouvert jusqu’au 20 juillet, et que même un ou deux euros peuvent vraiment contribuer à faire avancer le projet  !  

Suivre le projet sur les réseaux sociaux :