Diplômées de l’IAE Lille, Yaëlle, Léa et Clémence se sont lancé un défi de taille : donner vie au projet de création d’entreprise de master.
Yaëlle, Léa et Clémence se sont rencontrées en L3 management à l’IAE Lille avant d’intégrer toutes les trois le master Management des Business Units. Au cours du master, elles décident toutes les trois de faire une année de césure entre la première année et la deuxième année, notamment pour effectuer un séjour humanitaire au LAOS, en Asie.
À l’issue de ce séjour, Léa s’oriente vers un master 2 en communication et Marketing à Paris alors que Yaëlle et Clémence poursuivent leur cursus en MBU à Lille.
Zoom sur leurs parcours
Yaëlle
CEO
DUT TC Amiens
L3 Management IAE Lille
M1 Management des Business Units
Césure : 10 mois en agence de mode responsable à Amsterdam & séjour humanitaire au Laos
M2 MBU en alternance chez Tili couture – Responsable partenariats et projets BtoB
Expérience professionnelle : Business Developper pour la Market place Leroy Merlin
Léa
CMO & CCO
DUT TC Tours
L3 Management IAE Lille
M1 Management des Business Units
Césure : 10 mois dans une agence de communication & séjour humanitaire au Laos
M2 CELSA Marques et stratégies de Communication – Stage de fin d’étude chez WEBEDIA
Expérience professionnelle : Responsable stratégie de marque dans une agence de design digital à Paris
Clémence
COO & CFO
Classe prépa lettres et sciences sociales à Douai
L3 Management IAE Lille
M1 Management des Business Units
Césure : Service Civique au sein d’une résidence service seniors pour développer le lien social & séjour humanitaire au Laos
M2 MBU en apprentissage à l’EPHAD Dronsart et Résidence de l’Ostrevent – Co-gestionnaire d’une résidence service seniors
Expérience professionnelle : Cadre administratif déléguée à la gestion de pôle administration générale au Centre hospitalier de Valenciennes (en charge de la gestion des ressources humaines et gestion financière du pôle).
« Notre force c’est la complémentarité : chacune a son domaine d’expertise ! »
L'adaptelier
L’adaptelier c’est un projet qui a pour vocation d’adapter les vêtements des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap pour leur faciliter ou faciliter aux aidants et soignants l’enfilage du vêtement. L’objectif est de faire de l’habillage un moment de plaisir et non plus de souffrance, mais aussi de faciliter l’accès aux membres pour les soins.
Au total, les filles ont travaillé sur un catalogue de 32 adaptations qui permet de couvrir un grand nombre de pathologies.
Les vêtements des résidents sont alors collectés pour être adaptés avec un processus opérationnel facilitateur : ne pas ajouter de travail au personnel soignant.
Pourquoi adapter ses vêtements ? Lorsque l’on arrive en EHPAD ou en institution, les vêtements sont généralement la dernière chose que l’on peut garder. Malheureusement, ils ne sont généralement pas adaptés au niveau de dépendance des usagers ou contraintes de temps des soignants.
L’adaptelier propose la meilleure contrepartie aux résidents et au personnel soignant : permettre aux résidents de conserver leur garde-robe en adaptant cette dernière aux soins et en permettant aux soignants de gagner du temps et un confort à l’habillage.
Comment est venue l’idée de ce projet ?
Au cours de la deuxième année de master, Yaëlle et Clémence devaient monter un projet entrepreneurial en groupe.
L’idée était d’innover dans un cadre social, en l’occurrence autour de la silver économie (marchés, activités et enjeux économiques liés aux personnes âgées de plus de 60 ans), tout en faisant converger les domaines professionnels du médico-social et de la mode.
Clémence étant en alternance dans un EPHAD, elle a pu faciliter la prise de contact avec ce milieu et Yaëlle alternante dans le textile, avait un pied dans ce secteur pour étudier le sujet.
Léa quant à elle a pu suivre « à distance » ce projet en apportant ses conseils en communication et marketing.
Où en est le projet ?
Fin 2023, l’adaptelier a participé au Challenge inclusion où elles ont terminé à la 9ème place sur 45. Mais l’équipe ne compte pas s’arrêter là et souhaite participer à l’édition 2024 du challenge !
Pour ce début d’année 2024, le projet a pu lancer sa phase d’expérimentation ! Après une première campagne de crowdfunding atteinte à 155%, 21 tenues ont pu être financées et sont actuellement testées dans un EPHAD.
La prochaine étape consiste au lancement officiel du service, prévu pour le 1er mars 2024.
« Avec l’adaptelier, l’habit devient facile »
Vous voulez soutenir leur beau projet ? Retrouvez-les sur Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn !