Master - Marketing - Vente, Master 2

Marketing vente

Marketing, Communication, Culture

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 1-2 Marketing, Communication, Culture

Formation​

L’objectif est de former des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d’élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveau national et international en utilisant les médias historiques et/ou digitaux comme vecteurs de communication. Le but de la première année de ce parcours est d’apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.

Ce M1 fournit les bases de l’approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Elle forme aux outils du marketing et de la communication. L’année de M2 est fondée sur les choix stratégiques en matière de communication. Acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’une politique de communication et à sa mise en oeuvre.

Débouchés

  • Directeur de la communication
  • Directeur de clientèle
  • Chef de projet internet / intranet
  • Chef de publicité
  • Chargé de communication internationale
  • Responsable communication interne
  • Responsable relations publiques
  • Chef de projet web, intranet
  • Chef de projet marque
  • Planneur stratégique
  • e-reputation manager
  • Community manager
  • Responsable media planning
  • Responsable du sponsoring, mecenat

Tout secteur d’activité industriel, grand public ou de services ou collectivités utilisant la communication (agences, annonceurs), entreprises françaises et multinationales.

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 13/05/2024

Date de fin des candidatures : 24/05/2024

Date de publication admission : 12/07/2024

13 mai 2024

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Cette spécialité est basée sur une forte interactivité avec les entreprises et les organismes, qui permettent d’adapter les programmes pédagogiques aux évolutions des différents métiers. 30 % des enseignements sont assurés pas des professionnels.
 

L’année du M2 MCC peut être suivie avec un contrat d’alternance. 

  • De septembre à fin mars : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours de cours à l’IAE Lille (jeudi, vendredi, éventuellement samedi matin)
  • À partir d’avril : temps plein en entreprise entrecoupé de séminaires à l’IAE Lille. 

 

Contrôle des connaissances

  • Contrôles continus, examens terminaux
  • Projet/missions en entreprise 
  • Stage/missions en entreprise
  • Rédaction d’un mémoire de stage ou d’alternance
  • Réalisation d’un mémoire de recherche appliquée
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Pré-requis

Cette formation est ouverte aux étudiants ayant validé un Master 1. 

L’admission sera prononcée sur l’étude du dossier de candidature en ligne et/ou entretien :

  • Inscription obligatoire via E-candidat :  FA (formation en apprentissage) et/ou CP (contrat de professionnalisation) ou FC (formation continue). 

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d’auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux : 

– Tests de la FNEGE : pour de l’auto positionnement en management et gestion

– Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique

– Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : examen terminal individuel + contrôle continu par groupe
Intervenant : DELERUE Benoit

Objectifs : 

Définir la marque – Distinguer marketing et branding – Analyser l’évolution des contextes et des pratiques –  Appréhender la complexité identitaire

Pré requis : Licence ou Master 1 en marketing ou management des entreprises et organisations

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Examen écrit et contrôle continu sous forme d’études de cas
Intervenants : Benoit DELERUE, Dominique DOYE

Objectifs :

 La marque, capital immatériel central de l’entreprise, concentre une partie significative de sa valeur en jouant un rôle de catalyseur dans les échanges. Ce cours a pour objectif de développer les principaux leviers de la mise en œuvre d’une stratégie de marques.

Pré requis : Master 2  Marketing Cours Fondamentaux du branding

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Tutorat
MCC ou évaluation : Contrôle continu sous forme de mémoire de recherche
Intervenants : DOYE Dominique,  GUIGNARD Thomas

Objectifs : 

Construire un projet de recherche appliquée qui analyse une situation professionnelle et propose des préconisations professionnelles.

Le projet doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.

Pré requis : Niveau M1 Marketing

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Tutorat
MCC ou évaluation : contrôle continu écrit
Intervenants : Delerue Benoit, Delesalle Patrice, Doye Dominique, Guignard Thomas

Objectifs : 

Apprendre à diriger une équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.   

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Travaux dirigés et en laboratoire, travail écrit et oral : discussions, échanges, débats. Prise de parole active
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenante : SCHAFIER Janine

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h

Allemand 

Organisation : TD, axé autour d’un thème de société filé sur une ou plusieurs séances (voir ci-dessous), dont l’objectif est d’entraîner aux 4 compétences (compréhensions orale et écrite, expressions en continu et en interaction, travaux d’écriture).

MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal)  : évaluation à la fin de la totalité des séances

Intervenante : Emmanuelle DENECKER

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante, mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’allemand de communication. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication peuvent être également abordés. L’objectif majeur du cours est de permettre à l’étudiant de s’exprimer de manière autonome ou en interaction sur de nombreux sujets de société.

Pré requis : Niveau B1 / B2 du Cadre Européen Commun de Référence.

Espagnol

Organisation : Travaux dirigés (travail écrit et oral) avec différents supports.

MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : contrôle terminal et continu

Responsable du cours : ENDO PASCUAS Shirley

Intervenante : ENDO PASCUAS Shirley

Objectif: Le contenu de cette formation en espagnol cherche à fournir les éléments linguistiques et culturels nécessaires pour développer les compétences communicatives des étudiants en Marketing International Communication Culture dans des contextes usuels et professionnels.

Pré requis : Les étudiants doivent avoir un niveau d’utilisateur indépendant (B1-B2, d’après le CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Cours magistraux, études de cas, simulation de compétitions entre agences
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant : Thomas GUIGNARD

Objectifs :

  • Assess the importance of the Internet and other new media as interactive communications tools
  • Distinguish the different types of online communication tools related to different communications objectives
  • Understand the Internet as an advertising medium, its success factors, and the different types of Internet advertising
  • Learn about the new evolutions in social media advertising such as Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube, mobile marketing and interactive television
  • Understand how the Internet contributes to relationship marketing
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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : cours magistral et études de cas
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenants : Loïc PINCHART, Thierry FUSALBA

Objectifs :

En définissant une stratégie de marque. En définissant une stratégie de communication interne et externe. En formulant des recommandations stratégiques en promotion des ventes, communication digitale, RSE, éthique. En prenant en considération les diversités culturelles des différents publics aux niveaux national et international. En ayant une connaissance approfondie des médias historiques et digitaux aux niveaux national et international

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : cours magistral, cas concrets
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant : DEBIEVRE Thierry

Objectifs :

Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication corporate, e-réputation

Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication sociale, dont collecte de fonds associatifs et campagnes de marketing social.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : cours magistral, cas concrets
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant : Nicolas CELIC

Objectifs :

Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication corporate, e-réputation

Définir, mettre en oeuvre, évaluer les stratégies et campagnes de e- communication sociale, dont collecte de fonds associatifs et campagnes de marketing social.

Pré requis :

– Une utilisation régulière des fonctionnalités d’internet et des nouveaux médias

– Une bienveillante technophilie permettant d’intégrer les obligatoires contraintes ou spécificités techniques de ces nouveaux médias

– Une connaissance et une compréhension des règles de la stratégie marketing.

– Avoir une connaissance personnelle des réseaux sociaux.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Tutorat
MCC ou évaluation : Contrôle continu écrit par groupe sous forme d’études de cas
Intervenants : Dominique DOYE, Thomas GUIGNARD

Objectifs : 

Le cours à pour objectif d’exposer de façon progressive et appliquée les techniques nécessaires à la conduite d‘une étude par plans d’expériences dans le domaine des tests publicitaires et de façon plus générale du marketing.

Pré requis : Master 1 en marketing : Recherche en Marketing cours  d’Analyse quantitative des données

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : contrôle continu sous forme d’études de cas
Intervenant : Dominique DOYE

Objectifs :

Mesurer la capacité d’une campagne ou d’un message publicitaire à atteindre les objectifs de l’annonceur et permettre ainsi de valider le retour sur investissement (R.O.I.) des campagnes, médias et supports afin d’orienter les prochaines décisions de média planning et d’optimiser les actions de communication.

Pré requis : Master 1 Marketing  

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Tutorat
MCC ou évaluation : 100% mémoire de stage ou d’alternance
Intervenants : Professeurs et intervenants MCC

Objectifs : 

Assurer l’opérationnalisation des enseignements théoriques de la formation

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu sous forme de mémoire de projet de recherche
Intervenants : Dominique Doye, Thomas Guignard

Objectifs :

Le mémoire de recherche doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.

Pré requis : Niveau M1 Marketing

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM, études de cas
MCC ou évaluation : évaluation au dernier cours
Intervenant : Franck MONTAY

Objectifs :

– Maîtriser les conséquences des différences culturelles sur la perception des messages de communication et des marques

– Maîtriser les choix stratégiques en matière de politiques de communication à l’international (standardisation, adaptation, globalisation)

– Maîtriser les choix stratégiques en matière de « Country Of Origin »

– Maitriser la stratégie de marque à l’international et le capital marque.

– Réaliser une « recommandation complète, finalisée et opérationnelle » en terme de stratégie de communication transculturelle pour répondre à un problème de communication d’une entreprise qui exerce son activité sur au moins deux pays

Pré requis :

UE 2.52  «Médias et relations presse «  (M1 MCC)

UE 2.4 « Environnements» (M1 MCC)

UE 2.62 « Marketing spécifiques» (M1 MCC)

UE 3.62 « Communication stratégique» (M2 MCC)

UE 4.32 « Etudes et analyses en communication» (M2 MCC)

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenants : Pierre FURON (18h) Clémence DE BLASI (6h)

Objectifs :  réaliser des études d’image (perception), des audits de communication.

– Maîtriser les choix stratégiques en matière de politiques de communication dans divers secteurs d’activités (le luxe, le tourisme, le B2B, les produits de grande consommation, les services).

– maîtriser l’aspect media de la communication (annonceur, agence conseil, media, ou régie publicitaire) et négocier et contrôler l’achat média.

– construire et optimiser une stratégie media, un plan média et un plan supports, un e-médiaplanning.

– réaliser une « recommandation

Pré requis :

  • M1 de ce master Parcours Marketing, Communication, Culture
  • Intégration des objectifs et méthode de la Stratégie de Communication
  • Connaissance et compréhension des contextes internationaux & culturels
  • Maitrise des techniques statistiques et de l’utilisation de BBD
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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM, échanges
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CM)
Intervenant : Anthony BLONDEAU

Objectifs :

Concevoir et gérer la communication institutionnelle en étant sensibilité à la citoyenneté

Concevoir et gérer la communication des collectivités territoriales, la communication politique, la communication électorale.

Concevoir une stratégique promotionnelle, son opérationnalisation et sa mise en œuvre, dans ses dimensions nationales et internationales

Apporter une réponse à un brief d’annonceur en terme de recommandation finalisée

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu avec une étude de cas et un dossier à rendre sur un sujet présenté en cours
Intervenant: Laurent CARPENTIER

Objectifs : 

Transmettre aux étudiants les nombreuses techniques de la promotion des ventes qui accompagnent souvent les campagnes de publicité.

Pré requis : Connaissances significatives en Marketing stratégique et opérationnel.

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Contact

Directeur de la mention

Dominique CRIÉ

Responsables de la formation

Dominique DOYE Thomas GUIGNARD

Secrétariat formation

Farida SAOUDI

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