Master - Management, Master 2
Management
Executive
Formation
Consolidez et développez vos compétences managériales grâce à une formation au service de votre évolution de carrière.
Vous souhaitez développer vos compétences managériales pour faciliter une prise de nouvelle fonction ou une reconversion dans un autre secteur ? Vous avez envie d’évoluer, de progresser et vous sentez que vous avez besoin de nouveaux atouts pour consolider votre projet ?
Le parcours Executive du Master Management peut vous apporter les solutions dont vous avez besoin. Depuis 20 ans, nous améliorons notre offre de formation et notre pédagogie (business game, business visites, accompagnement individuel) pour qu’elle s’adapte aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Suivre notre formation, c’est avoir l’opportunité de renforcer vos connaissances en management, vous ouvrir à d’autres idées, développer vos capacités managériales, confronter vos pratiques et être ainsi acteur à part entière de votre évolution professionnelle.
Le Master 2, pensé sous un format MBA, est une formation conçue autour de 4 piliers : le management stratégique, le management des équipes et des hommes, le management des produits et le management de la performance.”
Débouchés
A la suite du parcours Executive du Master Management, vous aurez les compétences nécessaires pour évoluer hiérarchiquement dans votre entreprise. La moitié de nos auditeurs ont évolué vers des postes à plus forte responsabilité (exemples : de directeur magasin vers un poste de directeur régional, de chef de projet à un poste de responsable de portefeuille, etc.).L’autre moitié, a profité de la formation pour murir un projet professionnel de reconversion les amenant à changer de métier ou de secteur.
Il n’existe pas de trajectoire type car nous accompagnons chaque auditeur dans son projet professionnel valorisant à la fois ses expériences passées mais également la nouvelle dynamique apportée par cette reprise d’études. Les reconversions sont parfois spectaculaires : un cadre de proximité d’une agence postale devient directeur de crèche, un délégué pharmaceutique devient responsable de pépinière d’entreprises, une assistante de direction devient formatrice, une responsable de boutique devient consultante pour une CCI, etc
Session 1
Date de début des candidatures : 19/02/2024
Date de fin des candidatures : 22/03/2024
Date de publication d'admission : 23/04/2024
Session 1
19 février 2024
Réunion d'informations
de 18h à 19h30 en salle 510 à l'IAE Lille, site Vieux-Lille
Réunion d'informations
15 mars 2024
Session 2
Date de début des candidatures : 06/05/2024
Date de fin des candidatures : 05/06/2024
Date d'entretien : 24/06/2024
Date de publication d'admission : 02/07/2024
Session 2
06 mai 2024
Réunion d'informations
de 18h à 19h30 en salle 510 à l'IAE Lille, site Vieux-Lille
Réunion d'informations
24 mai 2024
Session 3
Date de début des candidatures : 26/08/2024
Date de fin des candidatures : 06/09/2024
Date d'entretien : 19/09/2024
Date de publication d'admission : 24/09/2024
Session 3
26 août 2024
Les cours en Master 2 ont lieu d’octobre à juin, le vendredi toute la journée et le samedi matin.
Le parcours Executive est uniquement ouvert aux professionnels (salariés, demandeurs d’emplois, professions indépendantes) souhaitant reprendre leur études. Pour les auditeurs en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis, vous devez réaliser un dossier VAP (Validation des acquis professionnels) pour faire reconnaître votre expérience. La VAP est une reconnaissance des savoirs acquis au cours de votre expérience professionnelle et dans la vie sociale. Elle permet de déposer une candidature dans une formation universitaire sans disposer des titres requis.
Pour plus d’explications, n’hésitez pas à contacter le service formation continue : formation-continue@iaelille.fr
Pré–requis pour une entrée en Master 2 :
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Maîtrise-M1) ou assimilé + 2 ans d’expérience professionnelle minimum OU disposer d’une reconnaissance d’expérience délivrée par la commission VAP. L’obtention du Master 1 permet l’entrée directe en Master 2 Management, parcours MSG Executive. A la suite du Master 1, les auditeurs peuvent également candidater dans les autres spécialités de Master 2 de l’IAE Lille.
Admissibilité :
- Dossier de candidature complété en ligne et transmis dans les délais demandés
- Examen approfondi du dossier de candidature (Expériences professionnelles, CV, résultats académiques)
Admission :
- Entretien avec un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels afin d’apprécier les motivations du candidat et l’adéquation de son projet avec la formation.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) et dossier à remettre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe
Objectifs :
Ce module permet de découvrir les pratiques innovantes en management et en stratégie en partant à la rencontre d’entreprises, de dirigeants afin de mieux comprendre leurs choix, les facteurs influençant ces choix, et la question de la mise en œuvre. Cette découverte pourra se faire par l’objet de business visites d’entreprises de la région.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laëtitia Roux
Objectifs :
- Connaître les modèles, outils et techniques de la communication interpersonnelle
- Prendre conscience de son mode de communication à l’autre
- Développer ses compétences relationnelles et managériales
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités) Evaluation au cours des 3 jours
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat
Objectifs :
Un Kick off – START ACADEMY
Globalement
Jour 1 (full time)
Une activité pour se connaître/ tisser des liens
Atelier 1 Fresque du climat
Atelier 2 Nos vies bas carbone pour le debrief
Atelier 3 Quels transferts avec nos activités, nos organisations, nos métiers
Atelier 4 Quels impacts sur le management
Jour 2 (Demi-journée)
Rencontres / illustrations / témoignages
Se mettre en route pour une phase d’exploration terrain
Qu’est ce qui se fait, qu’est ce qu’il faudrait faire
Enquête, recherche docs, interview…
Rassembler des informations pour jour 3
Jour 3 (Full time)
Retour d’exploration
Réaliser un livrable créatif pour structurer leur exploration
Atelier prospective 1
Réaliser un rendu (mood board ou affiche)
Atelier prospective 2 autour du management
Jour 4 (Demi-journée)
Partage des créations de la veille
Atelier 3 Imaginer l’offre d’emploi d’une fonction en 2050 (5 métiers à définir)
Atelier 4 Proposer sa candidature à une offre d’emploi en 2050 (travail individuel, vidéo 1 min)
Partage des vidéos
Debrief
Engagement individuel
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Demil
Objectifs :
Le cours vise à appréhender les rôles du management stratégique dans une organisation, ainsi que les différentes dimensions à prendre en compte dans sa mise en œuvre (à la fois les défis qui s’y rattachent et les démarches et outils permettant de les relever). Il aborde également la thématique de l’innovation stratégique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias
Objectifs :
Le cours consiste en une découverte en 360° du « monde » de l’innovation : ses enjeux, ses concepts et ses théories, ses acteurs et ses outils. De nombreuses démarches se développent en effet aujourd’hui dans le but d’équiper les entreprises face à l’angoisse de rater un virage technologique ou de subir une « disruption », et l’innovation devient, plus qu’un impératif, un métier à part entière. L’objectif du cours sera d’aborder, de façon à la fois théorique, pratique et critique ce monde en pleine expansion, et de donner aux étudiants une connaissance des outils, méthodes et démarches à leur disposition future. En ne perdant pas de vue que l’innovation conserve toujours une part de mystère pour les chercheurs et de défi pour les organisations.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe
Objectifs :
- Caractériser un changement organisationnel
- Analyser un processus de changement
- Comprendre l’impact des changements sur l’homme
- Identifier le phénomène de résistances au changement
- Conduire le changement mode projet à travers une méthode simple : diagnostic, accompagnement, pilotage.
- Comprendre le rôle des managers intermédiaires dans la conduite du changement.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julien Demulier
Objectifs :
Acquérir les compétences majeures pour définir et développer une stratégie commerciale :
- Construire et déployer sa stratégie commerciale
- Définir sa politique commerciale et ses circuits de distribution
- Développer une structure force de vente
- Booster son portefeuille clients
- Piloter la performance commerciale de l’entreprise
- Animer et engager les équipes commerciales
- Maîtriser les fondamentaux des techniques de vente et de persuasion
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) avec un QCM
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier
Objectifs :
Le cours répond à des objectifs à la fois stratégiques et opérationnels. Plusieurs sujets seront traités tels que l’élaboration d’une stratégie digitale, la construction d’un positionnement stratégique, la définition d’un plan Social Media et l’activation de leviers payants.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Carole Torres
Objectifs :
L’objectif du module “Categoyr Management” est de faire découvrir cette démarche stratégique de marketing de la distribution, encore peu connue, et pourtant très présente dans les entreprises, et qui donne accès de nombreux postes pour de jeunes diplômés.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascale Faber
Objectifs :
- Découvrir l’enjeu du management utile par le prisme de la motivation au travail
- Apprivoiser jeux et enjeux de la motivation au sein des organisations, selon le binôme manager/managé
- Définir les rythmes motivationnels et leur gestion managériale pour la performance légitime
- Gérer la démotivation au travail
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marc Garcia
Objectifs :
Apporter aux étudiants un éclairage sur les différentes pratiques RH tout en distinguant le rôle des RH et du manager pour chaque thématique.
– Comprendre les fonctions RH, les enjeux du métier et le tandem RH/Manager
– Le rôle central du manager dans la réussite de la stratégie de recrutement
– Accompagner ses collaborateurs dans leur parcours professionnel au regard de la stratégie future de l’entreprise
– Manager la performance et les talents
– Appréhender la construction de la rémunération et avantages sociaux et le décliner en tant que manager
Anticiper et limiter les risques de contentieux
– Le manager au coeur du bien-être au travail
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carole Thybaut
Objectifs :
Permettre aux étudiants d’intégrer la méthodologie et les connaissances, dans le but de les préparer aux relations d’affaires à l’international et au management dans des groupes multinationaux.
– Développer ses compétences interculturelles,
– Comprendre ce qu’est la culture, quels sont les obstacles à la rencontre interculturelle et les bonnes pratiques à cultiver pour bénéficier de ” l’apport dynamisant » de l’autre. Découvrir et utiliser des grilles de lecture interculturelle
– Comprendre les différences culturelles dans le rapport à la hiérarchie, au temps, au succès, au collectif
– Adapter sa communication en fonction du type de communication de mon interlocuteur ( low ou high context communication)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julien Demulier
Objectifs :
– Acquérir les compétences majeures pour faire face à des négociations complexes.
– Maîtriser les principales techniques de négociation
– Identifier et mettre en œuvre des stratégies de négociation
– Développer les qualités essentielles du négociateur
– Exceller dans le jeu des compromis / contreparties
– Gérer des situations de fortes tensions dans la négociation
– S’entrainer à la pratique de la négociation en équipe
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Pas d’évaluation spécifique au niveau de l’EC mais évaluation au niveau de l’UE
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe, Zoé Le Squeren
Objectifs :
Cet enseignement présente l’intérêt des méthodes quantitatives dans le cadre d’un mémoire en sciences de gestion, et propose une initiation à la conception, l’administration et l’analyse d’un questionnaire.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe, Karima Lasri
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe, Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias, Laëtitia Roux
Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Evaluation de l’enseignement par le mémoire
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe
Objectifs :
L’objectif de ce séminaire pour les participants est d’acquérir l’ensemble des méthodes permettant de réaliser un mémoire de recherche de fin d’études. Les principales méthodes mobilisées en sciences de gestion et du management sont étudiées. Différents processus sont analysés : problématisation, construction d’une revue de littérature, design de recherche, collecte de données, réduction et présentation des données, analyse des données. Des débriefing collectifs en petits groupes permettent d’accompagner les étudiants dans leur cheminement.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : David Bourghelle
Objectifs :
Présenter et appliquer les techniques permettant à une entreprise :
- de faire appel à des capitaux extérieurs sans diluer le pouvoir des actionnaires de référence (augmentations de capital, introductions en Bourse)
- de structurer ses ressources stables (dettes / fonds propres), d’optimiser son endettement et de financer son développement
- de procéder à des opérations de croissance externe (prise de contrôle d’autres sociétés par OPA, OPE) ou de fusion….
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marc Garcia
Objectifs :
Développer la réflexion des étudiants sur les outils de pilotage et de contrôle stratégique à partir d’apports didactiques, de lectures et d’analyses de cas.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Karima Lasri
Objectifs :
Séminaire de 24 heures dont l’objectif est de familiariser l’auditeur aux fondamentaux du Lean Six Sigma et de lui apporter :
- les connaissances nécessaires à la compréhension des étapes d’un projet d’excellence opérationnelle
- les compétences permettant la participation à son élaboration et/ou sa mise en œuvre.
Actualité
Réunions d'informations 2024 - Master Management Executive
Contact
Directeur de la mention
Benoit DEMIL
Xavier LECOCQ
Responsable de la formation
Xavier WEPPE
Secrétariat formation
Emeline LOQUET