Master - Contrôle de gestion et audit organisationnel, Master 2
Contrôle de gestion et audit organisationnel
Audit Interne, Contrôle, Conseil
Formation
Depuis 1998 le Master 2 AICC est labellisé par l’association professionnelle regroupant tous les directeurs de l’audit et du contrôle internes, l’IFACI dont la maison mère IIA se situe en Floride et qui constitue le réseau mondial de référence en la matière.
Le programme du Master 2 AICC a vocation à former des étudiants aux métiers du « Control » au sens anglo-saxon du terme c’est-à-dire « la maîtrise des risques majeurs et l’atteinte des objectifs des Organisations de tous secteurs ».
L’objectif de ce programme de Master est d’apporter aux futurs diplômés des outils méthodologiques qui leur permettront, dans le domaine du Contrôle de Gestion, de l’Audit, du Contrôle Interne, de la gestion des risques et de la fraude, de décliner rapidement les raisonnements et réflexes appropriés aux contextes de leurs interventions.
Débouchés
Le parcours AICC a pour objectif prioritaire de préparer les étudiants à exercer des métiers tels que :
- Contrôleur de Gestion
- Contrôleur financier
- Consultant (risques, organisation, management, fraude, financier)
- Auditeur Interne
- Contrôleur Interne
- Auditeur Externe
Sur eCandidat
Candidater en Master 2Date de début des candidatures : 04/03/2024
Date de fin des candidatures : 30/04/2024
Date d'admission : 06/05/2024
Les cours sont dispensés par les universitaires de l’IAE Lille ou des professionnels dans les domaines du contrôle de gestion, de l’audit interne ou externe, du management des organisations au travers de cours académiques, études de cas, travaux de groupe, dossiers, soit en individuel soit en groupe.
Le rythme d’alternance est :
- du lundi au mercredi en cours et du jeudi au vendredi en entreprise une semaine sur deux
- du lundi au mardi en cours et du mercredi au vendredi en entreprise une semaine sur deux (+ 10 samedis matins répartis sur l’année universitaires)
Le programme s’adresse plus particulièrement aux diplômés de Masters 1 des sciences de gestion, d’Economie, d’AES, du management, mais nous l’ouvrons également aux étudiants des facultés de droit et d’économie et aux diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs, ayant, de plus, déjà acquis par formation ou expérience, une compétence approfondie des problèmes de gestion des organisations et qui souhaitent se préparer à l’exercice temporaire ou prolongé de la fonction d’auditeur interne, de contrôleur de gestion ou de consultant.
L’admissibilité se fera selon plusieurs critères.
- Inscription obligatoire sur le site de l’IAE Lille.
- Examen du dossier de candidature.
- Le passage du Score IAE-Message est fortement recommandé (mais facultatif)
L’admission se fera sur entretien.
Le rythme d’alternance est :
- du lundi au mercredi en entreprise
- du jeudi au vendredi toute la journée et le samedi matin en cours à l’IAE Lille
Pièces à joindre au dossier
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des Relevés de notes
- Copie des Diplômes
- Copie de la Pièce d’identité en cours de validité
- Résultat du test IAE Score (pas obligatoire, mais fortement recommandé)
Volume horaire : 30 h
Organisation CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Kévin Olejnik
Objectifs :
Compréhension du rôle de l’auditeur, de son environnement de travail et de la démarche d’audit.
Prise de connaissance des principales normes comptables qui encadrent la profession.
Acquisitions de réflexes méthodologiques relatifs aux contrôles des principaux cycles.
Capacité de synthèse et de réflexion.
Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Valérie Kolloffel-Clavert
Objectifs :
A l’issue de l’enseignement, les étudiants auront :
– appris à communiquer de façon adéquate tant à l’oral qu’à l’écrit en fonction de chacune des étapes clés de leur fonction ;
– réalisé et présenté des documents professionnels en situation de résultats d’audit.
Volume horaire : 27 h
Organisation CM/TD
MCC ou évaluation : L’évaluation a lieu lors de la dernière séance et porte sur 2 éléments :
– la qualité de l’animation
– la qualité du tableau de bord
Intervenant(s) : Claire Frederix
Objectifs :
A l’issue de l’enseignement, les étudiants sauront :
– analyser la qualité d’une base de données et la retraiter le cas échéant ;
– Créer un tableau de bord dynamique et automatisé ;
– définir les indicateurs pertinents pour répondre aux objectifs de l’entreprise et à sa stratégie ;
– définir une communication efficace pour illustrer les indicateurs de leur tableau de bord ;
– adapter la méthode d’animation en fonction du public touché
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Valérie Kolloffel-Clavert
Objectifs :
A l’issue de l’enseignement, les étudiants sauront/auront :
– conscience de l’importance du référentiel en audit des RH ;
– appréhender les risques spécifiques à la fonction ;
– utiliser les outils et adapter leur méthodologie ;
– construire un guide d’audit ;
– réaliser un audit de la fonction RH.
Volume horaire : 12 h
Organisation CM/TD
MCC ou évaluation : Note finale du mémoire (écrit et soutenance)
Intervenant(s) : Valérie Kolloffel-Clavert
Objectifs :
A l’issue de l’enseignement, les étudiants sauront/auront :
– construire un planning pour réussir leur mémoire de fin d’études ;
– appréhender de façon logique les différentes phases de préparation et de rédaction d’une mémoire ;
– mobiliser les concepts théoriques à bon escient ;
– réaliser une enquête terrain ;
– confronter les apports théoriques avec les résultats empiriques.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Florence Dunan
Objectifs :
L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de maîtriser tant à l’oral qu’à l’écrit l’anglais des affaires indispensable à l’analyse de documents spécialisés en comptabilité, audit et finance.
Les ateliers visent donc à conforter le lexique spécialisé ; les travaux procèdent de mises en situation sous forme de cas pratiques et d’exposés.
Les séances sont thématisées et se déroulent typiquement en trois phases : 1. Récapitulatif des éléments langagiers spécifiques au thème ; 2. Exploration de documents authentiques et/ou travaux sur cas pratiques ; 3. Restitution.
Thèmes abordés : Risk Management, Crisis Management, Crowdfunding, Investment, Business Plans/Strategy, Mergers and Acquisitions, Finantial Tools and Ratios.
Volume horaire : 18 h
Organisation CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) :F. Lounes
Objectifs :
S’assurer de définir et comprendre le métier de consultant en répondant aux objectifs suivants :
– identifier le métier de conseil par rapport aux autres métiers de prestation (auditeur, expert-comptable… ) ;
– élaborer une offre de service de conseil ;
– Construire une démarche d’intervention ;
– Conduire une mission de conseil ;
– Présenter une offre de service de conseil pour conclure la vente.
Volume horaire : 21 h
Organisation CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Anne Marie Ntayi
Objectifs :
A l’issue de l’enseignement, les étudiants sauront/auront :
– pris connaissance des composantes du système d’information et de ses enjeux dans une entreprise ;
– appréhendé les concepts clés du contrôle interne (COSO/COBIT) lié aux systèmes d’information ;
– pu identifier la structuration d’un environnement informatique à la fois sur le plan organisationnel mais aussi applicatifs et systèmes ;
– appris la méthodologie d’audit des systèmes d’information liée aux contrôles généraux informatiques ;
– appris la méthodologie d’audit des systèmes d’information liée aux contrôles automatisés supportant les processus métiers d’une entreprise ;
– appris à réaliser une évaluation et une analyse des risques IT ;
– pris connaissance des enjeux actuels des entreprises : cybercriminalité, fraude, big data, …
– appris la démarche d’un audit des systèmes d’information pas à pas.
Contact
Directeur de la mention
Yves LEVANT
Responsable de la formation
Amal AOUADI
Secrétariat formation
Baptiste BORRAGINI