Master 1

Marketing vente

Marketing, Communication, Culture

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 1-2 Marketing, Communication, Culture

Formation​

Le but de cette première phase de parcours est d’apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.

Ce M1 fournit les bases de l’approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Elle forme aux outils du marketing et de la communication.

Débouchés

Le débouché naturel est l’intégration en M2.

D’autres mentions du Master, offertes par l’IAE Lille, peuvent constituer une poursuite d’études.

Des poursuites d’études vers des Masters en Sciences de l’information et de la communication (CELSA, Info Com, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 25/04/2022

Date de fin des candidatures : 22/05/2022

Date de publication admission : 25/06/2022

Session 1

25 avril 2022

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Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.

 

Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :

  • de septembre à mars : 2 jours de cours à l’IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
  • à partir d’avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l’IAE Lille. 

 

Organisation pédagogique 

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d’études de cas, de travaux dirigés, d’ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.

 

Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication

Par l’intermédiaire des projets

Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.

L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.

Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.

Par l’intermédiaire d​es stages

Les objectifs sont :

  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 

La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.


Contrôle des connaissances 

  • Contrôles continus, examens terminaux,
  • Projet / missions en entreprise : rapport et soutenance
  • Stage : rapport de stage + soutenance
  • Alternance : rapports + soutenance
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Pré-requis

Accessibles à tous les titulaires d’une licence (180 crédits après le bac) ou d’un titre admis en équivalence

Formation continue

Les procédures de validation des acquis (VAE / VAP) sont ouvertes pour le public Formation Continue.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseillère en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 – Mail : vstride@iaelille.fr

L’admission sera prononcée sur l’étude du dossier de candidature en ligne et/ou entretien  :

  • Inscription obligatoire via E-candidat : un seul choix possible FI (formation initiale) ou FA (formation en apprentissage) ou CP (contrat de professionnalisation) ou FC (formation continue). Toute candidature multiple sera refusée

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d’auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux : 

– Tests de la FNEGE : pour de l’auto positionnement en management et gestion

– Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique

– Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : Cours magistral, travaux dirigés et études de cas avec SPSS
MCC ou évaluation : Examen écrit individuel 100%
Intervenant : Dominique DOYE

Objectifs : 

Fournir les concepts, les outils d’analyse (méthode MDS, Analyse Typologique etc.) et les modèles spécifiques qui sont essentiels à la prise de décisions stratégiques afin d’élaborer une stratégie marketing : analyse & diagnostic, réflexion et choix stratégiques

Pré requis : Cours niveau Licence « Etudes et analyse de marché » , « Management stratégique ou initiation à la stratégie de l’entreprise »

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu écrit sous forme d’études de cas
Intervenant : Dominique DOYE

Objectifs : 

Mettre en application à l’aide d’études de cas, les concepts, outils d’analyse (méthode MDS, Analyse Typologique etc.) ainsi que les modèles spécifiques essentiels à la prise des décisions stratégiques.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : cours magistral, travaux dirigés et mini études de cas
MCC ou évaluation : Examen écrit individuel 100%
Intervenant : Dominique DOYE

Objectifs : 

Comprendre les comportements et les expériences d’achats ainsi que leurs principaux déterminants. Analyser les différentes facettes de la consommation (usages et appropriation, production de significations, productions de valeurs par l’expérience de consommation) et les incidences des activités de consommation en termes de satisfaction et de comportements de réclamation, de fidélité attitudinale et comportementale.

Pré requis : Master 2 Marketing Cours Fondamentaux du Branding

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Exposé / Dossier – Travaux de groupe
Intervenant : Dominique DOYE

Objectifs :

Enrichir les concepts et théories exposés en première partie de cours afin de rendre compte de tendances récentes en matière de comportement du consommateur. Il s’agira essentiellement de mettre l’accent sur Les figures renouvelées du consommateur.

Pré requis : Master 1 Marketing Cours Comportement et expérience d’achat

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : travaux dirigés, débats et exposés. Prise de parole active
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant : Jérôme THOMAS

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h

Allemand

Organisation : Travaux dirigés et en laboratoire, analyse de la presse, débats et exposés
MCC ou évaluation : L’évaluation comprend l’oral pour le contrôle continu (50%) et un examen écrit (50%) en fin de semestre.
La présence régulière et active en cours est indispensable pour réussir.
Intervenante : Emmanuelle DENECKER (Allemand)

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe. 

Espagnol

Organisation : Travaux dirigés et en laboratoire (travail écrit et oral : discussions, échanges, débats). Etude de la presse écrite et audiovisuelle par visionnage d’émissions d’information et lecture d’articles. Débats et exposés en groupe
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal)  : évaluation à la fin de la totalité des séances
Intervenante: ENDO PASCUAS Shirley

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : Cours magistraux, études de cas
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants: Thomas GUIGNARD, Dominique DOYE

Objectifs : 

Comprendre, délimiter et formuler une problématique et les hypothèses qui en découlent. Comprendre la nature du processus de mesure et ces propriétés fondamentales.

Pré requis : Connaissances de base en statistique Niveau Licence

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : Cours magistraux + TD sous forme de 3 études de cas
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenants : GROUX Jocelyne

Objectifs : 

Combiner marketing et culture (les différences culturelles et leur influence sur la stratégie marketing). Construire et mettre en place un plan de marketing international, comprendre que les outils marketing ne sont pas identiques selon les marchés, et savoir choisir les outils en fonction du contexte.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Tutorat
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenants : Benoit Delerue, Patrice Delesalle, Dominique Doye, Thomas Guignard

Objectifs :

 Apprendre à travailler en équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.  

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : cours magistral, études de cas
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant : 

Objectifs :

Insérer le rôle de la communication en tant que fonction de la Direction Générale des Entreprises, au cœur de l’action stratégique. Concevoir et gérer des plans d’actions publicitaires, de relations publiques, etc… Gérer la communication de manière cohérente entre la réalité de l’entreprise qui évolue et l’image générale qui doit susciter la confiance de tous les publics. Construire et mettre en place la stratégie des moyens : stratégie de création, stratégie médiatique, stratégique d’évènementiel, et de gérer les communications de l’entreprise.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : cours magistral, études de cas
MCC ou évaluation : contrôle continu par groupe
Intervenant : GUIGNARD Thomas

Objectifs :

  • to sensitize students to digital communication tools through the management of a business creation project
  • Familiarize students with the communication approach and collaborative work tools.
  • Choose, formulate, and present a business plan and a communication strategy.
  • Speak in public and present a project as a team.
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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : dossier individuel 
Intervenant : VIGIN Antoine

Objectif : 

En définissant une stratégie de marque. En définissant une stratégie de communication interne et externe. En formulant des recommandations stratégiques en promotion des ventes, communication digitale, RSE, éthique. En prenant en considération les diversités culturelles des différents publics aux niveaux national et international. En ayant une connaissance approfondie des médias historiques et digitaux aux niveaux national et international

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : Cours magistral et travaux dirigés
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant : Jérôme THOMAS

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h

Allemand

Organisation : cours magistral et travaux dirigés et laboratoire
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenante : Emmanuelle DENECKER

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le group

Espagnol

Organisation : cours magistral, travaux dirigés et laboratoireMCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : À la fin de la totalité des interventions
Intervenante : ENDO PASCUAS Shirley

Objectifs : 

Maîtrise de la langue courante et mise à niveau des savoirs fondamentaux de l’anglais économique, commercial, sociétal. Les thèmes de spécialité du master « culture et communication sont également traités. S’exprimer de manière autonome en public sur tout sujet. Savoir présenter un thème de spécialité devant le groupe.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
Organisation : Cours magistral et tutorat du travail de recherche sur un thème de communication ou de marketing + conférences
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : contrôle continu écrit sous forme de dossier
Intervenant : Dominique DOYE

Objectifs : 

Comprendre, délimiter et formuler une problématique et les hypothèses qui en découlent. Etre capable d’analyser des articles académiques sur des problématiques de marketing et de communication. Faire un design d’étude (documentaire, qualitatives et quantitatives).  

Pré requis : Connaissances de base en statistique Niveau Licence,

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Examen écrit individuel
Intervenant : Dominique DOYE

Objectifs : 

Approfondir l’analyse statistique, l’analyse de données et leurs applications en Marketing et Communication. Traiter des données quantitatives. Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse. Mettre en œuvre des outils statistiques, interpréter des données et les résultats des calculs pour résoudre des cas pratiques de communication et de marketing

Pré requis : Cours M1 1er semestre Initiation à la recherche, bon niveau en statistique

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenants : Bruno VERBAERE, Professionnel et Jean-François TOTI, maître de conférence

Objectifs : 

Dans différents contextes internationaux et culturels. En fonction du type de client et de marché. En appliquant et respectant les règles et normes liées au droit commercial en particulier et savoir élaborer et suivre des budgets, des tableaux de bord d’activité. Proposer des politiques commerciales et marketing les plus innovantes et créatives possibles en développant des process, des démarches Qualité et éthiques. Être capable d’intégrer les résultats de la recherche académique dans les pratiques du Marketing et de la Communication en mobilisant des savoirs hautement spécialisés.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : examen écrit individuel
Intervenante : Marion ROUCOU

Objectifs : 

Comprendre et gérer différentes situations juridiques internationales. Avoir les réflexes de conformité (Informatique et Libertés » dans le cadre de la gestion des fichiers clients/prospects/salariés, ainsi qu’une culture « Informatique et Libertés » pour obtenir un avantage concurrentiel en terme « marketing ». Maîtrise les risques juridiques au niveau de la communication en ligne.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : Tutorat
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Benoit Delerue, Patrice Delesalle, Dominique Doye, Thomas Guignard

Objectifs : 

Apprendre à travailler en équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.  

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : dossier à rendre
Intervenante : SANCTORUM Vanessa

Objectifs : 

– comprendre le rôle et la place des médias dans la vie des Français, et plus particulièrement voir comment ils s’inscrivent en regard au parcours des consommateurs ;

– planifier et organiser un plan média en fonction des objectifs stratégiques des marques et des entreprises ;

– maitriser les principaux indicateurs de mesure de l’efficacité des médias.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 heures
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Dossier par groupe
Intervenant : APEDO Ayilo

Objectifs : 

Repérer les problématiques prédominantes (Internet et information, liberté de la presse et ses limites, nouvelle économie de la presse).

Construire/structurer un article de presse, concevoir et construire des relations presse efficace, intégrer les relations presse dans la stratégie globale de communication des entreprises.

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD

Intervenants : Laurent Carpentier, Aurélien Delespierre,  Benoit Delerue, Jean-Charles Delecroix

Objectifs :

 Comprendre les concepts et mettre en œuvre les spécificités du marketing

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Volume horaire : 
CM – TD 
Contrôle continu – Contrôle terminal

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : examen écrit individuel
Intervenants : Vanessa SANCTORUM, Philippe HAINE

Objectifs :

 En construisant des plans medias. En élaborant et négociant des budgets. En produisant des contenus. En déclinant des plans d’action adaptés aux différents secteurs de l’économie (services, culture, sport, santé, politique, B2B, etc.). En déclinant des plans d’action à l’international

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Contact

Directeur de la mention

Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN-SALERNO

Responsable de la formation

Dominique DOYE

Secrétariat formation

Farida SAOUDI