Master 1

Marketing vente

Marketing, Communication, Culture

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 1-2 Marketing, Communication, Culture

Formation​

Le but de cette première phase de parcours est d’apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.

Ce M1 fournit les base de l’approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Elle forme aux outils du marketing et de la communication.

Débouchés

Le débouché naturel est l’intégration en M2.

D’autres mentions du Master, offertes par l’IAE Lille, peuvent constituer une poursuite d’études.

Des poursuites d’études vers des Masters en Sciences de l’information et de la communication (CELSA, Info Com, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 30/04/2021

Date de fin des candidatures :25/05/2021

Date de publication admission : 30/06/2021

Entretiens : sur convocation

Session 1

30 avril 2021

Edit

Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.

 

Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :

  • de septembre à mars : 2 jours de cours à l’IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
  • à partir d’avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l’IAE Lille. 

 

Organisation pédagogique 

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d’études de cas, de travaux dirigés, d’ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.

 

Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication

Par l’intermédiaire des projets

Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.

L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.

Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.

Par l’intermédiaire d​es stages

Les objectifs sont :

  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 

La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.


Contrôle des connaissances 

  • Contrôles continus, examens terminaux,
  • Projet / missions en entreprise : rapport et soutenance
  • Stage : rapport de stage + soutenance
  • Alternance : rapports + soutenance
Edit

Pré-requis

Accessibles à tous les titulaires d’une licence (180 crédits après le bac) ou d’un titre admis en équivalence

Formation continue

Les procédures de validation des acquis (VAE / VAP) sont ouvertes pour le public Formation Continue.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseillère en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 – Mail : vstride@iaelille.fr

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle en France, les admissions seront prononcées sur  :

  • Inscription obligatoire via E-candidat : un seul choix possible FI (formation initiale) ou FA (formation en apprentissage) ou CP (contrat de professionnalisation) ou FC (formation continue). Toute candidature multiple sera refusée
  • Examen du dossier de candidature numérique

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d’auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux : 

– Tests de la FNEGE : pour de l’auto positionnement en management et gestion

– Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique

– Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc.

Edit
Edit
Edit
no content added yet

Contact

Directeur de la mention

Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN-SALERNO

Responsable de la formation

Dominique DOYE

Secrétariat formation