Master - Marketing - Vente, Master 1
Marketing vente
Marketing business to business International et Innovation
Formation
Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l’ouverture et au développement de nouveaux marchés.
Depuis son ouverture, le diplôme a acquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie, etc). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d’étrangers.
La promotion est principalement composée d’étudiants issus de formations de commerce et gestion et d’étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d’autres formations (Droit, LEA, etc.).
Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004.
Débouchés
Les débouchés pour MB2i sont : Acheteur, Business Manager, Chargé d’affaires, Chargé de clientèle, Chargé de développement de marchés Internationaux, Chef de projet, Chef de secteur, Chef des ventes, Commercial, Commercial grands comptes, Directeur de division, Dirigeant de PME/PMI, Ingénieur d’affaires, Gestion des approvisionnements, Responsable grands comptes, Responsable ou Directeur Marketing, etc
Sur mon master.gouv.fr
Candidater en Master 1 (hors alternance)Date de début des candidatures :25/02/2025
Date de fin des candidatures :24/03/2025
Date d'examen des candidatures et entretien : du 31/03/2025 au 27/05/2025
Date de phase d'admission:du 02/06/2025 au 16/06/2025
Date de phase complémentaire (phase annulée si quota atteint) :du 17/06/2025 au 23/06/2025
Sur mon master.gouv.fr
Candidater en Master 1 (alternance)Date de début des candidatures :25/02/2025
Date de fin des candidatures :24/03/2025
Date d'examen des candidatures : du 31/03/2025 au 29/04/2025
Date de phase d'admission:du 02/05/2025 au 12/06/2025
Date de phase complémentaire (phase annulée si quota atteint) :du 17/06/2025 au 23/06/2025
Les enseignements s’articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationnalisation, du comportement de l’acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, du management de l’innovation, d’une culture scientifique générale et d’une culture internationale forte. Des projets d’étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B. Il est recommandé que le stage de 4 mois à 6 mois s’effectue à l’étranger.
Formation initiale ou alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : être titulaire d’une Licence ou Bac+3 (180 crédits ECTS), écoles d’ingénieurs, école de commerce, ou équivalent.
Pièces à joindre au dossier
- Notes et diplômes (Bac et Licence),
- CV,
- lettre de motivation,
- attestations de stage,
- Score IAE Message (facultatif),
- test langue (facultatif),
- lettres de recommandation (facultatif)
Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jeanine Schafier
Objectifs :
L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité.
Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cataline Carrero Quintero et Emmanuelle Deneker
Objectifs :
L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Mémoire majeur (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier / Jean-François Toti / Sophie Lacoste-Badie / Aurélie Lao
Objectifs :
Réalisation du mémoire Majeur – notamment mise en place de la partie empirique du mémoire.
Plusieurs UE du Master permettent de s’initier à la recherche en Marketing. L’étudiant en MB2i a rendu au semestre 1 un mémoire mineur composé essentiellement de la revue de littérature et du cadre conceptuel. Cette UE9 complète l’UE5 du semestre 1 pour la réalisation du mémoire majeur focalisé sur la partie empirique (étude qualitative ou quantitative à réaliser – méthodologie détaillée dans le Guide de rentrée et pendant le cours de Aurely Lao au S1). L’UE2 a permis de découvrir les méthodologies qualitatives (analyse de contenu par exemple) et quantitatives (analyse de données sur SPSS).
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Theresa Hanna
Objectifs :
Acquérir les connaissances nécessaires pour mener une étude quantitative.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-François Toti
Objectifs :
Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.
Ce cours a pour objectif de remettre en question, sur la base d’une analyse critique, quelques acquis en marketing. Les étudiants seront amenés à se questionner sur les aspects éthiques des décisions marketing. Deux questions servent de soubassements à ce cours :
– Le marketing entant que tel, est-il éthique ?
– Y a-t-il une façon de faire du marketing éthique ?
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Martial Singer
Objectifs :
Permettre à l’étudiant d’avoir des bases en droit d’auteur sous une approche nouvelle technologie.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CT)
Intervenant(s cours : Florence Amans
Objectifs :
Les objectifs du parcours d’enseignement sur les deux années, M1 et M2, sont de faire travailler les étudiants sur les formats de communication oraux et/ou écrits, pour une entreprise innovante ou nouvelle pousse, encore souvent appelée startup.
Nous tournerons autour du pot « nouveaux formats de communication » à partir de formats routinisés, véhiculés par internet et par les connaissances, en l’espèce du format pitch. Comment innover à partir de codes, normes, méthodolgie-type. Nous mettrons à l’épreuve, par petits groupes, l’hypothèse de la singularité, comment la voie créative de chaque petit collectif peut être le ver dans le fruit, donner odeur-couleur-saveur au fruit calibré, le pitch.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Isabelle Wallart
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier / Stéphane Saint Pol
Objectifs :
Les étudiants de Formation initiale doivent réaliser une conférence sur l’innovation et construite à partir d’une problématique stratégique et/ou opérationnelle en lien avec le positionnement du Master MB2i. Pour cela, ils invitent des professionnels à venir exprimer leur point de vue et cela en public. Ce type de conférence est organisé tous les ans depuis plusieurs années. Elle réunit en moyenne entre 70 et 150 personnes. Les étudiants sont ensuite évalués sur la base d’un rapport et d’une soutenance orale au semestre 2.
Concernant les étudiants en alternance, mi-mai, une synthèse mission devra être rédigée par l’alternant. Le tuteur entreprise évalue ensuite via un formulaire en ligne l’étudiant et la réalisation des missions confiées. L’autogestion du livret d’alternant est évaluée par le tuteur IAE en fin d’année. La synthèse missions et les dates de rencontres obligatoires sont détaillées dans le Guide de rentrée.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier
Objectifs :
Durant les 18h, les objectifs sont de développer les connaissances en Stratégie Marketing BtoB. Définir un marché BtoB et analyser un écosystème, étudier en détail les concepts de positionnement ainsi que l’enchaînement des étapes dans la démarche stratégique, les stratégies d’alliance et la planification et présenter l’ensemble des outils de diagnostic de marché.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Nadia Steils
Objectifs :
The aim of this course is to present the basics of digital marketing. At the end of this course, students will be able to understand the basic concepts and plan a digital marketing campaign. In particular, the learning outcomes of the course are related to :
– Understanding of the importance of digital marketing
– Integration of knowledge and skills related to the planning of digital campaigns
– Knowledge about creating visibility online, reaching out to attract and maintain customers, and using digital tools as a differentiating strategy
– Being able to analyze the online environment and deduce appropriate goals and strategies to adopt
– Evaluating the competitive situation and digital campaigns based on web analytics, setting SMART goals and defining relevant KPIs
– Understanding the importance of social selling for B2B marketing (including content marketing and personal branding)
Contact
Directeur de la mention
Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN-SALERNO
Responsable de la formation
Laurent CARPENTIER
Secrétariat formation
Eugénie COLLET