Master 1

Marketing vente

Marketing business to business International et Innovation

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 1-2 Marketing B2B International et Innovation

Formation​

Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l’ouverture et au développement de nouveaux marchés.

Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d’étrangers.

La promotion est principalement composée d’étudiants issus de formations de commerce et gestion et d’étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d’autres formations (Droit, LEA, etc.).

Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004.

Débouchés

Les débouchés pour MB2i sont : Dirigeant/dirigeante de PME/PMI, Responsable ou Directeur Marketing, Directeur de division, Chargé d’affaires, Chef de secteur, Chargé de clientèle, Ingénieur d’affaires, Responsable grands comptes, Chargé de développement de marchés Internationaux, Chef des ventes, Business Manager, Chef de projet, Commercial, Commercial Grands comptes, Acheteur, etc.

 

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 25/04/2022

Date de fin des candidatures : 22/05/2022

Date de publication admission : 25/06/2022

Session 1

25 avril 2022

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Les enseignements s’articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationnalisation, du comportement de l’acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, d’une culture scientifique générale et d’une culture internationale forte. Des projets d’étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B. Il est recommandé que le stage de 4 mois à 6 mois s’effectue à l’étranger.

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Formation initiale ou alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : être titulaire d’une Licence ou Bac+3 (180 crédits ECTS), écoles d’ingénieurs, école de commerce, ou équivalent. 

Pièces à joindre au dossier

  • Notes et diplômes (Bac et Licence),
  • CV,
  • lettre de motivation,
  • attestations de stage,
  • Score IAE Message (facultatif),
  • test langue (facultatif), 
  • lettres de recommandation (facultatif)
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal ( CT)
Intervenant(s) cours : Michel Calciu

Objectifs :

Le cours couvre les principaux concepts du marketing stratégique.
Pour illustrer les principaux paradigmes du marketing “transactionnel” et “relationnel” et leurs aspects stratégiques on fait appel à deux logiciels de simulation, les jeux d’entreprise Markstrat et Strategy.
Si Markstrat couvre surtout les aspects du marketing classique dit “transactionnel” la deuxième simulation créée par le responsable du cours (M. Calciu) combine les deux dimensions “transactionnelle” et “relationnelle”.
Les étudiants effectuent cette dernière simulation individuellement en ligne.
La simulation Markstrat se déroule durant plusieurs séances et couvre dix périodes. 

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Audrey Levray

Objectifs :

La formation vise l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice des fonctions professionnelles, tout en intégrant les éléments permettant de maîtriser les outils, la stratégie de contenus, les bonnes pratiques et la réglementation :

– Enjeux marketing du marketing management
– Tendances socio-marketing
– Digitalisation & omnicanalité
– Stratégies gagnantes

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Amer Chouaib

Objectifs :

– Sensibiliser les étudiants à l’esprit « marketing » et à ses enjeux
– Familiariser les étudiants avec la démarche d’étude de marché
– Fournir les concepts, les outils d’analyse et les modèles spécifiques qui sont essentiels à la prise de décisions stratégiques afin d’élaborer une stratégie marketing : analyse & diagnostic, réflexion et choix stratégiques
– Choisir et formuler la bonne stratégie marketing
– Manipuler des connaissances théoriques et des outils en marketing dans des situations concrètes et des secteurs divers
– Formuler des recommandations pertinentes pour une organisation

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT) 
Intervenant(s) cours : Marie Beck

Objectifs :

Il s’agit dans un premier de savoir mettre en place une méthodologie d’étude quantitative (à travers le choix d’une méthode d’échantillonnage, le choix des échelles de mesure, la construction d’une expérimentation via questionnaire et cas expérimentaux).
Dans un second temps de savoir analyser les résultats issus de cette étude quantitative. Cette seconde partie du cours représente envers 80% du temps alloué au cours.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Miguel Tiberghien

Objectifs :

Présenter les modalités de fonctionnement de la distribution B to B en partant du marché B to C à la fois sur la politique de prix comme du choix de son réseau de distribution.
Présentation également des principes de négociation en milieu B to B.

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Volume horaire :  18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-François Toti

Objectifs :

Ce cours poursuit 3 objectifs principaux : 

– Comprendre et évaluer le comportement des acheteurs de manière à apporter des réponses adaptées en tant que fournisseur/acheteur
– Décrire le processus d’achat organisationnel et proposer quelques modèles de ce processus
– Distinguer les facteurs qui influencent le comportement d’achat de l’organisation

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Theresa Hanna

Objectifs :

– Comprendre les différents éléments constitutifs et influant le comportement du consommateur
– Développer les connaissances des étudiants sur les nouvelles tendances sociales et culturelles de consommations

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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jeanine Schafier

Objectifs :

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Emmanuelle Deneker et Cathalina Carrero Quintero

Objectifs :

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Mémoire mineur (CT)
Intervenant(s) cours : Aurély Lao / Laurent Carpentier / Jean François Toti / Sophie Lacoste-Badie

Objectifs :

Réaliser un mémoire académique sur une problématique marketing innovante avec une démarche scientifique rigoureuse et une partie empirique qualitative ou quantitative. 

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Anthony Martin

Objectifs :

Appréhender les dimensions culturelles auxquelles est confronté le décideur Marketing au cours des différentes phases d’internalisation de l’entreprise.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier

Objectifs :

Les étudiants de Formation initiale doivent réaliser une conférence sur l’innovation et construite à partir d’une problématique stratégique et/ou opérationnelle en lien avec le positionnement du Master MB2i. Pour cela, ils invitent des professionnels à venir exprimer leur point de vue et cela en public. Ce type de conférence est organisé tous les ans depuis plusieurs années. Elle réunit en moyenne entre 70 et 150 personnes. Les étudiants sont ensuite évalués sur la base d’un rapport et d’une soutenance orale au semestre 2.
Concernant les étudiants en alternance, mi-mai, une synthèse mission devra être rédigée par l’alternant. Le tuteur entreprise évalue ensuite via un formulaire en ligne l’étudiant et la réalisation des missions confiées. L’autogestion du livret d’alternant est évaluée par le tuteur IAE en fin d’année. La synthèse missions et les dates de rencontres obligatoires sont détaillées dans le Guide de rentrée.  

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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jeanine Schafier

Objectifs :

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cataline Carrero Quintero et Emmanuelle Deneker

Objectifs :

L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Mémoire majeur (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier / Jean-François Toti / Sophie Lacoste-Badie / Aurélie Lao

Objectifs :

Réalisation du mémoire Majeur – notamment mise en place de la partie empirique du mémoire.
Plusieurs UE du Master permettent de s’initier à la recherche en Marketing. L’étudiant en MB2i a rendu au semestre 1 un mémoire mineur composé essentiellement de la revue de littérature et du cadre conceptuel. Cette UE9 complète l’UE5 du semestre 1 pour la réalisation du mémoire majeur focalisé sur la partie empirique (étude qualitative ou quantitative à réaliser – méthodologie détaillée dans le Guide de rentrée et pendant le cours de Aurely Lao au S1). L’UE2 a permis de découvrir les méthodologies qualitatives (analyse de contenu par exemple) et quantitatives (analyse de données sur SPSS).

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Theresa Hanna

Objectifs :

Acquérir les connaissances nécessaires pour mener une étude quantitative.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-François Toti

Objectifs :

Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.
Ce cours a pour objectif de remettre en question, sur la base d’une analyse critique, quelques acquis en marketing. Les étudiants seront amenés à se questionner sur les aspects éthiques des décisions marketing. Deux questions servent de soubassements à ce cours : 
– Le marketing entant que tel, est-il éthique ?
– Y a-t-il une façon de faire du marketing éthique ?

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Martial Singer

Objectifs :

Permettre à l’étudiant d’avoir des bases en droit d’auteur sous une approche nouvelle technologie.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CT)
Intervenant(s cours : Florence Amans

Objectifs :

Les objectifs du parcours d’enseignement sur les deux années, M1 et M2, sont de faire travailler les étudiants sur les formats de communication oraux et/ou écrits, pour une entreprise innovante ou nouvelle pousse, encore souvent appelée startup. 
Nous tournerons autour du pot « nouveaux formats de communication » à partir de formats routinisés, véhiculés par internet et par les connaissances,  en l’espèce du format pitch. Comment innover à partir de codes, normes, méthodolgie-type. Nous mettrons à l’épreuve, par petits groupes, l’hypothèse de la singularité, comment la voie créative de chaque petit collectif peut être le ver dans le fruit, donner odeur-couleur-saveur au fruit calibré, le pitch. 

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Isabelle Wallart

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier / Stéphane Saint Pol

Objectifs :

Les étudiants de Formation initiale doivent réaliser une conférence sur l’innovation et construite à partir d’une problématique stratégique et/ou opérationnelle en lien avec le positionnement du Master MB2i. Pour cela, ils invitent des professionnels à venir exprimer leur point de vue et cela en public. Ce type de conférence est organisé tous les ans depuis plusieurs années. Elle réunit en moyenne entre 70 et 150 personnes. Les étudiants sont ensuite évalués sur la base d’un rapport et d’une soutenance orale au semestre 2.

Concernant les étudiants en alternance, mi-mai, une synthèse mission devra être rédigée par l’alternant. Le tuteur entreprise évalue ensuite via un formulaire en ligne l’étudiant et la réalisation des missions confiées. L’autogestion du livret d’alternant est évaluée par le tuteur IAE en fin d’année. La synthèse missions et les dates de rencontres obligatoires sont détaillées dans le Guide de rentrée.  

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier

Objectifs :

Durant les 18h, les objectifs sont de développer les connaissances en Stratégie Marketing BtoB. Définir un marché BtoB et analyser un écosystème, étudier en détail les concepts de positionnement ainsi que l’enchaînement des étapes dans la démarche stratégique, les stratégies d’alliance et la planification et présenter l’ensemble des outils de diagnostic de marché.  

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Nadia Steils

Objectifs :

The aim of this course is to present the basics of digital marketing. At the end of this course, students will be able to understand the basic concepts and plan a digital marketing campaign. In particular, the learning outcomes of the course are related to :

– Understanding of the importance of digital marketing
– Integration of knowledge and skills related to the planning of digital campaigns
– Knowledge about creating visibility online, reaching out to attract and maintain customers, and using digital tools as a differentiating strategy
– Being able to analyze the online environment and deduce appropriate goals and strategies to adopt
– Evaluating the competitive situation and digital campaigns based on web analytics, setting SMART goals and defining relevant KPIs
– Understanding the importance of social selling for B2B marketing (including content marketing and personal branding) 

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Contact

Directeur de la mention

Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN-SALERNO

Responsable de la formation

Laurent CARPENTIER

Secrétariat formation

Justine ROUSSEAUX