Master 1

Management de l'innovation

Management de l'innovation

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 1 Management de l'Innovation

Formation​

La première année du Master Management de l’Innovation affine et consolide les connaissances utiles en matière de sciences sociales appliquées au management. Il le fait dans la perspective de donner aux étudiants des compétences créatives et des aptitudes à transformer les pratiques managériales par des initiatives innovantes.

Le M1 apprend à intervenir dans des secteurs professionnels particulièrement sensibles à des besoins d’évolution stratégique, notamment les entreprises sanitaires et sociales, les collectivités territoriales, les établissements et projets culturels et la création d’entreprises. Il aide aussi à manager les entreprises à mission, qui doivent conjuguer différents objectifs dans une perspective de développement responsable.

Il forme aussi à la compréhension distanciée et réflexive des comportements individuels ou collectifs, en lien avec les écosystèmes des organisations. Il prépare activement aux spécialités de deuxième année.

Débouchés

La validation du M1 permet la poursuite d’études dans les M2 du Master (Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales, Manager Territorial, Culture et développement, Entrepreneuriat).

A certaines conditions, le M1 permet l’accès à d’autres parcours de M2

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 01/03/2022

Date de fin des candidatures : 05/04/2022

Date de publication admission : 10/05/2022

Session 1

1er mars 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 05/04/2022

Date de fin des candidatures : 05/05/2022

Date de publication admission : 10/06/2022

Session 2

05 avril 2022

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Les enseignements du M1 sont assurés par des enseignants chercheurs de l’IAE et des intervenants professionnels. La pédagogie est soucieuse d’aider à l’auto-apprentissage avec du travail sur des cas, des projets collectifs, un stage de deux mois et des possibilités d’E-learning. Il y a beaucoup d’interactivité pour permettre d’exercer l’aptitude à innover, à travailler en groupe et à construire de l’intelligence collective.

Le M1 est ouvert à la formation continue et à l’alternance. Les cours sont programmés de façon à permettre de concilier apprentissages didactiques et expériences en entreprise. Les expériences à l’international sont encouragées, notamment dispositifs Erasmus et stages à l’étranger.

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Dossier de candidature (admissibilité) et entretien (admission).

Les résultats universitaires antérieurs (DUT / Classes préparatoires / licences) et les expériences de l’étudiant doivent montrer son aptitude à poursuivre avec succès le cursus du Master. On sera aussi attentif à ses motivations, à sa culture générale et à son projet professionnel.

Le M1 est ouvert à la formation continue et à l’alternance. Les cours sont programmés de façon à permettre de concilier apprentissages didactiques et expériences en entreprise. Les expériences à l’international sont encouragées, notamment dispositifs Erasmus et stages à l’étranger.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :  
Intervenant(s) cours : Pierre Louart  

Objectifs : 

Présenter les modèles culturels occidentaux (Europe, USA) comme cadres d’analyse. Par quelques exemples, montrer comment ils se traduisent en activités et entreprises culturelles.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : QCM (40%) plus 3 études de cas réalisées par sous-groupes (60%)
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken

Objectifs :

 Le cours vise à donner quelques clefs de compréhension des logiques de l’action stratégique et de la mobilisation des ressources dans les entreprises. Il est délibérément orienté vers la logique entrepreneuriale et la stratégie. L’objectif est double :

1/ montrer comment à travers une logique d’actions se met en place une démarche entrepreneuriale.

2/ montrer que l’entreprise recherche l’adéquation entre la stratégie choisie, les actions mises en place et les moyens qu’elle dispose, dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale.

La démarche pédagogique permettra à l’étudiant d’observer et d’analyser des situations contextualisées.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :  Contrôle continu (CC) – Dossier de groupe
Intervenant(s) cours : Jennifer Saniossian

Objectifs :

Comprendre les enjeux politiques et stratégiques des organisations sanitaires et sociales.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :  Dossier soutenu oralementIntervenant(s) cours : Léna Masson ; Michel Bouchaert ; Siloe Deconynck ; Thomas Pocher

Objectifs :

Permettre aux étudiants du M1MI de comprendre ce qu’est la RSE et ses enjeux à travers des séances introductives et des conférences thématiques avec des professionnels. Lors de ces conférences, un travail amont sera demandé aux étudiants sur les thématiques abordées, qui leur permettra de poser des questions aux intervenants et de mettre leurs pratiques en perspective.  

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des conclusions en séance – CC
Intervenant :  Jérôme DUPUIS

Objectifs :
Mettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial

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Volume horaire : 16 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Pierre Louart

Objectifs : 

Donner aux étudiants un large aperçu des modèles alternatifs en économie, afin de pouvoir élargir et questionner le discours orthodoxe dominant. Quatre orientations seront privilégiées :  les économies qui mettent en cause le rythme ou l’orientation de la croissance (voire son accélération) ; les économies qui demandent d’intégrer les contraintes écosystémiques en réduisant les gaspillages ou les nuisances productives et en trouvant des solutions auto-régénératrices ; les économies qui modifient les manières d’organiser la production (par synergies, coopérations, localisme solidaire, gestion de communs, etc.) ; les économies qui travaillent pour l’homme au-delà de la marchandisation, et qui s’ouvrent à des missions sociales en même temps qu’à des visées de production.

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Volume horaire : 16 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : C. Beaucourt

Objectifs : 

Le management est un art du contexte, un mélange d’apports objectifs (puisés à diverses sciences – dont la gestion) et d’interactions avec tous les environnements proches ou lointains dont il dépend. Dans le cadre de ce cours, il s’agit de montrer aux étudiants l’importance d’agir, d’infléchir voire modifier les environnements et de comprendre la variété environnementale pour adapter (ou transformer) ses outils de management et entrevoir toutes les marges de manœuvre possibles.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :  
Intervenant(s) cours : Pierre Louart  

Objectifs : 

Montrer les transformations des modèles culturels occidentaux et ce qu’ils impliquent par rapport aux politiques culturelles et au management du secteur

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken

Objectifs :
– Comprendre le processus de création d’entreprise
– Comprendre la complexité d’une création en équipe
– savoir construire et présenter un BP

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :  Contrôle continu (CC) – Dossier de groupe Intervenant(s) cours : Sophie Morneau

Objectifs :

Comprendre les différents dispositifs institutionnels liés aux organisations sanitaires et sociales.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) :
Intervenant(s) cours : Jennifer Saniossian ; Marie Brosset-Houbron ;

Objectifs :

Permettre aux étudiants du M1MI de comprendre ce qu’est la RSE et ses enjeux à travers des séances introductives et des conférences thématiques avec des professionnels. Lors de ces conférences, un travail amont sera demandé aux étudiants sur les thématiques abordées, qui leur permettra de poser des questions aux intervenants et de mettre leurs pratiques en perspective.  

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
Evaluation : ORAL de contrôle des connaissances communs aux 2 séquences BCC2 et BCC5 réalisé en fin de séquence BCC5 d’après un pré-listing thématique sur lequel l’étudiant pourra s’appuyer pour préparer son examen.
Intervenant : Simon LEBRUN – Fonction : Directeur Général Adjoint des services de la ville de Jeumont (12 000Hab/220 agents) et Directeur des Ressources Humaines

Objectifs :

Les séquences BCC2 et BCC5 sont construites pour être complémentaires. Cette première séquence devra permettre à l’étudiant d’intégrer facilement les premiers fondamentaux de l’univers du service public à la française en ses 3 versants (FPE/FPH/FPT) : valeurs, missions, organisations, articulation territoriale. Pour ensuite envisager et comprendre aisément et dans le détail (en BCC5) les enjeux d’avenir et subtilités dans l’articulation et la gestion du versant territorial spécifiquement.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marc Bollengier

Objectifs :
– Appréhender la stratégie marketing
– Etre en capacité de comprendre le marketing digital (SEO, SEA, Google My Business…)
– Déployer une stratégie marketing

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mathieu CNOCQUAERT

Objectifs : 

Ce cours vise à permettre aux apprenants de :

  • Construire de l’expertise d’intervention en psychologie appliquée
  • Acquérir des aptitudes comportementales en lien avec le secteur de spécialisation
  • Utiliser les compétences acquises pour des leviers d’innovation en situation professionnelle
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jonathan Sambugaro

Objectifs : 

Ce cours vise à permettre aux apprenants de :

  • Savoir construire de l’expertise d’intervention en stratégie
  • En tirer des aptitudes de mise en œuvre
  • Utiliser les compétences acquises pour des leviers d’innovation en situation professionnelle
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jonathan Sambugaro

Objectifs :

Ce cours vise à permettre aux apprenant(e)s de :

  • Savoir étudier et analyser en profondeur des cas réels
  • Mettre l’accent sur les processus de transformation
  • Utiliser les cas comme source de benchmarking et d’applications
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Volume horaire : 16 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pierre Louart

Objectifs :
Apprendre comment on fait de la recherche en management, à partir d’exemples pratiques (fonctionnels et sectoriels). Savoir utiliser des modèles théoriques à des fins pratiques. Poser de bonnes questions pour en tirer des réponses efficaces à partir d’un sujet d’étude, d’un terrain d’analyse et de théories appropriées.  Avoir compris comment se servir des méthodes de recherche dans la réalisation de mémoires ou même de projets opérationnels.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Sabine Leroy

Objectifs :

Ce cours doit permettre aux apprenant(e)s de :

  • Savoir chercher et structurer des informations quelle qu’en soit la source
  • Construire de la documentation et des connaissances liées à l’innovation managériale
  • Analyser des cas concrets avec distance critique
  • S’exercer à innover, travailler en groupe et contribuer à l’intelligence collective
  • Réaliser des synthèses fiables, transmissibles et utilisables
  • Mener une réflexion personnelle en lien avec leur projet professionnel
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Olivier Bérut

Objectifs :

Ce cours vise à permettre aux apprenant(e)s de :

  • Enrichir leurs ressources en moyens de communication
  • Améliorer leur compétence à communiquer
  • Avoir quelques repères « de base » sur la communication orale et la prise de parole (en public)
  • Acquérir les basics du Mind Mapping pour prendre des notes, préparer une intervention orale, préparer un plan
  • Faire un lien entre ces outils et quelques résultats récents des neurosciences

En parallèle, nous travaillons sur plusieurs outils venus de la Programmation Neuro-Linguistique : Les présupposés de la PNL et les ancrages 

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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : David Gendre et Janine Schafier

Objectifs :

  • Acquérir les outils et la méthodologie de l’apprentissage et du perfectionnement autonome des compétences linguistiques et de la préparation à la certification en langue.
  • (Ré)-activer les compétences décrites au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL)
  • Savoir documenter une argumentation interculturelle en recherchant des ressources anglophones pertinentes dans le domaine d’études.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Dossier écrit individuel et présentation orale
Intervenant(s) cours : Aurélie Boulesteix, Elsa Kowalczuk

Objectifs :

Comprendre les outils et postures des dirigeants des organisations sanitaires et sociales.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : Pierre Louart

Objectifs : 

A partir des politiques culturelles mises en œuvre en France, analyser les transformations générales, les crises et leur influence sur le secteur.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’un dossier en sous-groupe et présentation (Oral : 40%, écrit : 60%)
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken

Objectifs :

– Identifier le poids et le rôle du DD dans la création d’entreprise
– Comprendre le poids de la RSE dans l’entrepreneuriat
– Savoir organiser des Démarches RSE dans un projet de création d’entreprise
– Identifier le poids des parties prenantes

 

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Dossier écrit individuel et présentation orale.
Intervenant(s) cours : Jennifer Saniossian, Sylvie Ansart  

Objectifs :

Apprendre et s’essayer aux rôles et fonctions des dirigeants dans les organisations sanitaires et sociales.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : ORAL de contrôle des connaissances communs aux 2 séquences BCC2 et BCC5 réalisé en fin de séquence BCC5 d’après un pré-listing thématique sur lequel l’étudiant pourra s’appuyer pour préparer son examen.
Intervenant(s) cours : Simon Lebrun

Objectifs :

Les séquences BCC2 et BCC5 sont construites pour être complémentaires. Cette seconde séquence devra permettre à l’étudiant d’envisager et comprendre aisément et dans le détail, les enjeux d’avenir et subtilités dans l’articulation et la gestion du versant territorial spécifiquement : dans sa construction historique (lois de décentralisation) et pour l’avenir (fusions amorcées), dans son fonctionnement opérationnel (en GRH) et dans son organisation et ses modalités de gestion (y compris déportées). Il s’agira enfin de tenter d’envisager communément les relations fines entre le politique et le technique, centrales dans la gestion territoriale.

 

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jérôme Ibert

Objectifs :

Comprendre les processus de transformation des organisations ;

  • Savoir mener un diagnostic sur la situation stratégique de l’organisation et sur la nécessité de changement
  • Être en mesure de formuler une stratégie de transformation mobilisant les acteurs de l’organisation
  • Comprendre les conditions et les difficultés de mise en œuvre d’une transformation organisationnelle
  • Savoir mener une analyse réflexive de la transformation pour en connaître les limites
  • Connaitre les grands principes et les grandes étapes de la gestion de crise   
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Volume horaire : 16 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : P. Louart, C. Beaucourt, P. Vaesken

Objectifs :

ce cours est à la fois un rappel synthétique de celui de la L3 mention gestion (parcours GESS) et une ouverture au management de l’innovation dans les secteurs vers lesquels oriente prioritairement le master (entreprises à mission, entreprises sociales et socio-sanitaires, collectivités territoriales, activités culturelles, entrepreneuriales et RSE).

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Volume horaire : 16 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Delporte

Objectifs :

De l’état d’esprit à la boite à outils et aux méthodes du coach, comprendre et appréhender le coaching.

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Volume horaire : 16 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Olivier Bérut

Objectifs :

  • Découvrir (en mode codéveloppement) l’intelligence collective, son management, ses applications et ses limites managériales
  • Pratiquer des outils collaboratifs permettant de répondre aux objectifs précédents, en les appliquant à des cas réels d’entreprises
  • Prendre de la distance à cette expérience pour formuler les grandes conditions permettant le management d’équipe en intelligence collective
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Volume horaire : 16 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Pratique d’un outil de créativité en groupes (dossier à rendre)
Intervenant(s) cours : Olivier Bérut

Objectifs :

  • Comprendre l’histoire et l’épistémologie des outils de créativité
  • Connaître les grands outils « classiques » et en pratiquer quelques-uns
  • Aborder l’enjeu de l’animation d’une séance de créativité
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Christel Beaucourt

Objectifs :

La globalisation amène une déstabilisation des formes traditionnelles de travail et de négociation collective. L’objectif du cours est de remettre en perspective évolutions pour les rendre intelligibles.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : David Gendre, Janine Schafier

Objectifs :

  • Savoir documenter une argumentation interculturelle en recherchant des ressources anglophones pertinentes dans le domaine d’études.
  • Consolider le répertoire lexical spécifique au domaine d’étude envisagé dans le Master.
  • Préparer et optimiser le score de la certification Test Of English for International Communication (TOEIC.)
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Contact

Directeur de la mention

Christel BEAUCOURT

Responsable de la formation

Christel BEAUCOURT

Secrétariat formation

Sophie VERBREUGH