Licence 3
Gestion
Stratégie et Organisation
Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex
Formation
La Licence SO fournit les bases théoriques et méthodologies nécessaires à l’analyse des organisations. Notre formation développe l’ouverture d’esprit des étudiants et perfectionne leur culture générale grâce à des enseignements d’ouverture. Nous guidons les étudiants vers une plus grande autonomie grâce à la participation à des projets ambitieux, et nous les accompagnons sur la voie de la professionnalisation grâce à un stage.
Nous formons ainsi des étudiants autonomes et responsables, disposant de bonnes capacités d’analyse et de réflexion, qualités nécessaires à la poursuite d’études dans des Masters exigeants.
Débouchés
Poursuivre en Master au sein de la Mention Management, et en particulier celles et ceux intéressés par la stratégie d’entreprise, le développement d’unités opérationnelles, la création d’entreprise, ou par les métiers de la recherche et du conseil en management et en stratégie.
Sur eCandidat
Session 1Date de début des candidatures : 18/03/2024
Date de fin des candidatures : 10/05/2024
Date résultats admission :27/05/2024
Elle s’effectue en formation initiale. Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.
Notre formation s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit.
La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien (pour l’admission). Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs (BAC, CPGE, DUT, Licence, etc.), de leur culture générale, de leurs projets d’étude et professionnel, et de leur motivation.
Pièces à joindre au dossier
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Notes obtenues au Baccalauréat
- Notes obtenues depuis le Baccalauréat
- Stages et expériences professionnelles
- Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
- Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives…).
- Lettres de recommandation (facultatives)
- Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Eric Kniaz
Objectifs :
- Appréhender la place qu’occupe le droit du travail au sein des des organisations de travail
- Appréhender les enjeux et conséquences pratiques liés à l’évolution du droit du travail dicté par la loi vers un droit toujours plus négocié notamment au niveau de l’entreprise
- Maîtriser les concepts, le langage ainsi que les modes de raisonnement pour pouvoir dialoguer avec des spécialistes du droit du travail
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias
Objectifs :
- Découvrir l’univers de la stratégie (quelles questions ? quels acteurs ? quels objectifs ? quels outils ?) et les caractéristiques de la « pensée stratégique ».
- S’approprier les fondamentaux de l’analyse et du diagnostic stratégiques : analyse de l’environnement sectoriel et global ; analyse de la capacité des organisations ; capacité de synthèse et de restitution.
- Travailler en groupe sur des cas réels complexes, savoir prendre de la hauteur, utiliser les outils du cours à bon escient et sans automatisme.
Volume horaire : 24 h
Organisateur : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Belmondo
Objectifs :
- Comprendre les liens entre organisation et systèmes d’information.
- Comprendre ce qu’est un système d’information en entreprise : ses différentes dimensions techniques, organisationnelles, humaines.
- Connaître les principaux systèmes d’information en entreprise.
- Savoir analyser l’articulation entre système d’information et organisation en utilisant le modèle de l’alignement stratégique.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Valentin-Browers
Objectifs :
L’enseignement a pour objet la connaissance des concepts fondamentaux en finance d’entreprise (rentabilité, trésorerie, liquidité, solvabilité) et des méthodes utilisées pour interpréter les documents produits par la comptabilité financière et apprécier la situation financière d’une entreprise. Il met l’accent sur la capacité d’interprétation des informations ainsi recueillies, comme préalable à une prise de décision.
L’objectif du cours est donc de faire comprendre la logique financière d’une entreprise. Savoir analyser et commenter une situation donnée à partir des documents de synthèse de la comptabilité financière.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carla Bader
Objectifs :
This course discusses how information and communication technologies are changing the way most companies are doing their businesses, and also the way companies are competing among each other’s and how each company struggles to establish itself in a unique way in different market places, in particular online marketplaces. This involves different e-business concepts and practices: value chain redesign, referencing services, digital marketing, e-commerce, m-commerce… The course also describes how challenging it is to establish the appropriate infrastructures that allow unique growth and expansion of markets and customers space in such challenging environments.
Upon the completion of this course, students should be able to:
- Learn the different digital business practices used by the companies and understand the variety of digital business models
- Understand how the managerial and economic dimensions associated with the deployment of digital business structures, are helping the companies to position themselves in the marketplace.
- Apply theoretical knowledge to identify economical, managerial and technological factors that shape a business in specific cases.
- Identify the challenges and risks associated to digital business adaptations.
- Understand the different indicators of a good SEO, as well as the digital techniques deployed for a successful digital marketing strategy (websites, social networks).
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas / TD avec remise d’un dossier complet à la fin du module + Exposé oral par équipe
Intervenant(s) cours : Audrey Levray
Objectifs :
Ce module doit permettre aux étudiants de comprendre toutes les dimensions de la communication d’entreprise, les impacts et enjeux tant en interne qu’en externe. L’objectif sera de construire une stratégie de communication, de maîtriser les coûts ainsi que le déploiement et la structuration opérationnelle des différents outils.
Nous aborderons tout autant les notions de marque employeur engagement RSE concept de marque dans la globalité du périmètre, qui sont des composantes essentielles de l’ identité de la marque de son territoire de communication et donc de son positionnement.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Christophe Cagnon, Côme Guery
Objectifs :
Maîtriser le tableur en tant qu’outil de gestion : être capable d’en utiliser les fonctionnalités pour résoudre un problème de gestion. Concevoir des applications réalisant des calculs permettant de fonder les décisions de gestion. Exploiter des informations de sources électroniques différentes afin de produire des documents synthétiques (tableaux et graphiques) exploitables dans des situations professionnelles. Etre autonome dans son travail.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :
Objectifs :
Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression en langue anglaise.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :
Objectifs :
Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression dans une seconde langue (espagnol ou allemand).
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno
Objectifs :
Comprendre l’environnement juridique de la société.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Gautier
Objectifs :
L’objectif de ce cours est double : d’une part donner les outils méthodologiques propres à la philosophie et en particulier au questionnement éthique et d’autre part s’interroger spécifiquement sur la place, les interactions et les conséquences des technologies dans l’organisation de notre société. Il s’agira de d’examiner le passage qui s’est effectué entre la technologie comme vecteur de progrès social, sociétal, et même moral, à l’innovation comme finalité en soi et s’intégrant dans un système économique techno normé. Les étudiant(e)s, à l’issue du cours, auront connaissance des théories d’éthiques normatives permettant de développer une analyse personnelle et de mieux saisir les enjeux technologiques et sociétaux contemporains.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Evaluations sous forme de challenges et classements au fil des 3 jours.
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat
Objectifs :
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle et commerciale,
- d’élaborer des stratégies basiques par rapport à des concurrents ;
- de mesurer l’interaction et l’impact des différentes dominantes de l’entreprise dans son développement .
Il sera capable d’identifier les composantes du savoir-être (softskills) nécessaire pour vivre l’expérience de la posture du manager au cœur de la stratégie.
Volume horaire : 24 h
Organisateur : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cédric Binauld
Objectifs :
- Connaître les principaux concepts de la discipline de façon à découvrir une nouvelle réalité
- Connaître les objectifs des différentes opérations en lien avec la logistique
- Savoir manipuler les concepts pour réaliser une analyse et définir de nouveaux objectifs
- Apprendre et connaître les principales méthodes et leurs objectifs ainsi que les appliquer à des cas basiques
- Découvrir les outils qualitatifs et quantitatifs utilisés dans ces méthodes
Volume horaire : 24 h
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Organisation : CM/TD
Intervenant(s) cours : Julie Gautier
Objectifs :
L’objectif de ce cours est double : d’une part donner les outils méthodologiques propres à la philosophie et en particulier au questionnement éthique et d’autre part s’interroger spécifiquement sur la question des entreprises comme acteur social et sociétal. Il s’agira d’examiner le passage qui s’est effectué entre la conception économique de l’entreprise à sa conception d’acteur social, politique et même normatif. Les étudiant(e)s, à l’issue du cours, auront connaissance des théories d’éthiques normatives permettant de développer une analyse personnelle et de mieux saisir les enjeux éthiques et sociétaux contemporains.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Continu terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot
Objectifs :
Ce cours vise permettre aux apprenant(e)s à savoir :
- Analyser et comprendre les logiques des principales activités de GRH dans leurs aspects stratégiques et opérationnels (recrutement, appréciation du personnel, formation professionnelle continue, etc.).
- Comprendre le rôle des managers de proximité dans la déclinaison opératoire de la GRH en entreprise.
- Apprécier le poids des contraintes (juridiques, économiques, organisationnelles, etc.) qui pèsent sur la gestion du facteur humain en entreprise.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :
Objectif :
Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression de la langue anglaise.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :
Objectif :
Le but de ce cours est d’accompagner les étudiants dans leur progression dans une seconde langue (espagnol ou allemand).
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Une évaluation par le Tuteur sur chaque semestre qui prend en compte ;
– L’implication individuelle
– La réussite collective
- Au second semestre (à la fin du projet) :
– Un dossier « Retour d’Expérience » à réaliser afin de faciliter la passation avec les repreneurs
– Un débriefing/soutenance avec votre tuteur
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias
Objectifs :
En lien avec les objectifs de la formation, apprendre le travail collectif de grande ampleur dans les projets
- Développer votre créativité, votre esprit d’initiative, votre sens de l’autonomie mais aussi votre rigueur
- Créer une culture promo (tous parcours du Pôle confondu)
- Marquer la spécificité de la formation et des diplômés
- Sur toute l’année, un projet collectif à réaliser de manière professionnelle
- L’ensemble des Jeudi banalisés pour travailler vos projets.
- Un chef de projet et des rôles bien identifiés dans chacune des équipes
- Une structuration des équipes nécessaire pour que chacun trouve sa place, puisse mettre à profit ses compétences pour atteindre des objectifs communs
- Projets mixant les parcours et les années (M1 et L3)
Volume horaire : /
MCC ou évaluation : Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise et le tuteur IAE. La note finale est composée de :
- L’évaluation par le maître de stage (50% de la note) : Démarche (compréhension des objectifs, capacité à s’organiser, méthodologie adoptée) ; Autonomie et initiative (curiosité d’esprit, degré d’autonomie, prise d’initiative) ; Comportement (implication dans la mission confiée, relation à autrui) ; Résultats (efforts fournis par rapport aux objectifs, atteinte des objectifs).
- L’évaluation par le tuteur IAE (50% de la note) : Qualité du rapport d’activité* (analyse critique, compétences acquises, style, orthographe et présentation du rapport).
Les deux évaluations peuvent être attribuées après un minimum de 6 semaines de stage.
Le rapport d’activité et l’évaluation du maître de stage doivent être envoyés au secrétariat pédagogique, fin juin pour le jury du mois de juillet et fin août pour le jury du mois de septembre (les dates sont précisées lors de la réunion d’information sur les stages en cours d’année).
Le rapport d’activité type « rapport d’étonnement », doit contenir les points suivants
- Présentation de l’entreprise ;
- Présentation du service d’accueil et situation du stagiaire dans ce service (organigramme) ;
- Présentation détaillée du poste et des missions ;
- Difficultés rencontrées, moyens mis en œuvre pour les surmonter et résultats obtenus ;
- Analyse de l’intégration et des compétences acquises dans votre parcours de formation.
Si la structure du rapport est libre, celui-ci doit comporter une introduction situant le stage dans le parcours d’études et annonçant le plan, des transitions et une conclusion. Tout élément complémentaire pertinent (diffusé avec accord de l’entreprise d’accueil), pourra être ajouté en annexes et référencé dans le rapport. La forme du rapport (orthographe, style rédactionnel, présentation…) sera également un élément important de l’évaluation.
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Cécile Valentin-Browers, Frédéric Garcias, Louis Buonanno
Objectifs :
Le stage de Licence 3 permet aux étudiant-e-s de débuter ou poursuivre leur professionnalisation et de découvrir des métiers en lien avec leur formation, afin de les aider dans leur réflexion sur leur poursuite d’études et leur avenir professionnel.
Actualité
Témoignage de Tanguy, étudiant entrepreneur
Contact
Directeur de la mention
Sébastien DEREEPER
Responsable de la formation
Benoît ROUX
Secrétariat formation
Céline VASSEUR
Document
Projets
Découvrez les podcasts Spot’IAE qui sont réalisés par le projet étudiant Conférences Management. Ces podcasts ont pour but de vous présenter les projets étudiants de la mention management.