Licence 3

Gestion

Management

Formation initiale

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Licence 3-management

Formation​

La Licence Management forme les étudiants à l’analyse et à l’action au sein des organisations, tout en cultivant leur curiosité et leur envie d’entreprendre. Nos enseignements permettent d’acquérir de solides bases méthodologiques et théoriques. La participation à des projets ambitieux permet de développer l’esprit d’initiative, et l’autonomie. Le stage permet de poursuivre la professionnalisation de nos étudiants et d’avancer dans la définition de leur projet professionnel.

Le but du parcours est de former des étudiants autonomes et responsables, disposant de solides bases pour la poursuite d’études dans des Masters exigeants.

Débouchés

Poursuivre en Master au sein de la Mention Management, et en particulier celles et ceux intéressés par les métiers du management, le management de la supply chain, le conseil et le management par projets.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

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Elle s’effectue en formation initiale. Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.

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Notre formation s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit.

La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien (pour l’admission). Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs (BAC, CPGE, DUT, Licence, etc.), de leur culture générale, de leurs projets d’étude et professionnel, et de leur motivation.

Pièces à joindre au dossier

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Notes obtenues au Baccalauréat
  • Notes obtenues depuis le Baccalauréat       
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives…).  
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Eric Kniaz

Objectifs :

  • Appréhender la place qu’occupe le droit du travail au sein des organisations de travail
  • Appréhender les enjeux et conséquences pratiques liés à l’évolution du droit du travail dicté par la loi vers un droit toujours plus négocié notamment au niveau de l’entreprise
  • Maîtriser les concepts, le langage ainsi que les modes de raisonnement pour pouvoir dialoguer avec des spécialistes du droit du travail
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot

Objectifs :

L’objectif général du cours est de proposer des grilles d’analyse pluridisciplinaires en vue de comprendre et d’analyser les problèmes organisationnels et les comportements humains dans les organisations. Ce module de formation vise à permettre aux auditeurs de percevoir et analyser à la fois les comportements des individus et des groupes au sein des organisations et le fonctionnement des organisations comme entités collectives.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Examen intermédiaire + Examen final
Intervenant(s) cours : Thomas Sulmon, François-Xavier Letellier

Objectifs :

Comprendre qui négocie quoi et quand dans une organisation. Etre en mesure d’établir une stratégie amont. Etre capable de préparer et animer une négociation et comprendre ses impacts en termes de RSE, et sur le développement d’un produit.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Enseignant(e)s :  Benoît Roux (IAE Lille, Maître de conférences), Thomas Michau (DAV Equipments)

Objectifs : 

Understanding the global business context
Understanding factors and issues associated with firms’ internationalization
Evaluating the potential for internationalization of a product on a given market
Understanding the ways and means of firms’ internationalization

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Valentin-Browers, Franck Hembert

Objectifs : 

L’objectif général du cours est d’appréhender l’analyse et la prévision de la rentabilité de l’entreprise sous deux aspects :

  • La maîtrise de l’un des outils du contrôle de gestion : le calcul et l’analyse des coûts partiels pour fonder les décisions de gestion ;
  • L’analyse financière du compte de résultat.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Chaque partie du cours est évaluée séparément ; chaque évaluation valant 50% de la note finale de l’enseignement.
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron, Julie Duquenoy

Objectifs :

  • Développer les compétences comportementales utiles au manager de proximité,
  • Développer la capacité à la prise de parole en public,
  • Développer la capacité à travailler en équipe,
  • Développer la capacité à développer pensée réflexive sur le management.
  • Développer la qualité de la prise de parole en public
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT
Intervenant(s) cours : Nicolas Delzenne, Cécile Valentin-Browers

Objectifs :

Maîtriser le tableur en tant qu’outil de gestion : être capable d’en utiliser les fonctionnalités pour résoudre un problème de gestion. Concevoir des applications réalisant des calculs permettant de fonder les décisions de gestion. Exploiter des informations de sources électroniques différentes afin de produire des documents synthétiques (tableaux et graphiques) exploitables dans des situations professionnelles. Etre autonome dans son travail.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Epreuve écrite + Epreuve sur ordinateur
Intervenant(s) cours : Sébastien Dumoulard, Emmanuel Mazzili

Objectifs :

  • Extraire des informations de tableaux de données
  • Représenter ces données
  • Estimer (technique des sondages, fluctuations d’échantillonnage)
  • Tester (tests d’hypothèse, fluctuations d’échantillonnage)
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Xavier Lecocq, Benoît Demil, Xavier Weppe, Frédéric Garcias, Vanessa Warnier, Julie Bastianutti, Saïd Yami

Objectifs :

Découvrir

  • La recherche, et plus particulièrement la recherche en sciences de gestion (en management, en stratégie, en théorie des organisations)
  • Le travail des enseignants-chercheurs du Pôle Management

Se questionner

  • Qu’est-ce que la science ? Qu’est-ce qu’une connaissance, une vérité, une preuve ?
  • Dois-je croire en ce que je lis ? Ce que je vois ?
  • Ce que j’apprends est-il « utile » ?

Comprendre

  • Des phénomènes, des pratiques, des modèles, des processus, …
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Une évaluation par le Tuteur sur chaque semestre qui prend en compte :

  • L’implication individuelle
  • La réussite collective

Au second semestre (à la fin du projet) :

  • Un dossier « Retour d’Expérience » à réaliser afin de faciliter la passation avec les repreneurs
  • Un débriefing/soutenance avec votre tuteur

Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias

Objectifs :

  • En lien avec les objectifs de la formation, apprendre le travail collectif de grande ampleur dans les projets
  • Développer votre créativité, votre esprit d’initiative, votre sens de l’autonomie mais aussi votre rigueur.
  • Créer une culture promo (tous parcours du Pôle confondu)
  • Marquer la spécificité de la formation et des diplômés
  • Sur toute l’année, un projet collectif à réaliser de manière professionnelle
  • L’ensemble des Jeudi banalisés pour travailler vos projets.
  • Un chef de projet et des rôles bien identifiés dans chacune des équipes.
  • Une structuration des équipes nécessaire pour que chacun trouve sa place, puisse mettre à profit ses compétences pour atteindre des objectifs communs.
  •  Projets mixant les parcours et les années (M1 et L3)
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs : 

Comprendre l’environnement juridique de la société.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Calypso Coudeville, Bruno Perchec

Objectifs :

  • Maîtriser le vocabulaire, les concepts et outils de l’analyse stratégique.
  • Savoir les mobiliser dans le cadre d’études de cas concrètes
  • Travailler la capacité de synthèse et de restitution
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Evaluations sous forme de challenges et classements au fil des 3 jours.
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat

Objectifs : 

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle et commerciale
  • d’élaborer des stratégies basiques par rapport à des concurrents 
  • de mesurer l’interaction et l’impact des différentes dominantes de l’entreprise dans son développement 

Il sera capable d’identifier les composantes du savoir-être (softskills) nécessaire pour vivre l’expérience de la posture du manager au cœur de la stratégie.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : 40 % de la note finale découlera d’un examen écrit reprenant les problématiques traitées dans le cours.
60 % de la note finale sera le fait de présentation orales lors des séances de travaux en groupe et/ou lors de la séance finale.
Intervenant(s) cours : Alexandre Huau-Armani

Objectifs : 

– Présenter l’entrepreneuriat aux étudiants comme un sujet accessible dans la diversité de ses formes, grâce aux interventions thématiques de professionnels
– Sensibiliser les étudiants aux grandes étapes d’un projet de création d’entreprise à travers des travaux en équipe
– Explorer les stratégies d’innovation, en particulier digitales, qui participent à façonner de nouveaux modèles de croissance (start-ups, intrapreneuriat…) et de développement (ESS, Civic Tech, …) à l’appui d’études de cas et d’enjeux actuels

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier

Objectifs :

Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à la mise en application d’une stratégie marketing et à la conduite d’un plan d’actions. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Robert

Objectifs : 

La responsabilité des entreprises (RSE) et le développement durable (DD) sont des concepts de plus en plus présents dans les stratégies des entreprises. Souvent considérés comme des outils de marketing, ces concepts sont aujourd’hui vecteurs d’innovations et de changements concrets dans les organisations dès lors qu’ils sont intégrés au cœur du processus de management.

Ce cours a pour but de préparer les étudiants aux évolutions actuelles et futures des entreprises et de leurs métiers. Il leur permettra de comprendre les enjeux du développement durable et de la RSE au niveau mondial, d’apprécier la diversité des initiatives en lien avec ces thématiques et de réfléchir à leurs conséquences en termes de changement organisationnel et de nouvelles dynamiques de marchés.

Les compétences acquises à l’issue de l’enseignement sont les suivantes : -savoir différencier la généalogie des concepts de RSE et de développement durable, comprendre les différentes postures idéologiques du développement durable et leur rattachement à la RSE, comprendre les interactions entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, identifier les étapes de construction d’une stratégie RSE, comprendre l’opérationnalisation de la RSE en entreprise, appréhender la diversité des initiatives sociales et environnementales; comprendre l’économie circulaire et la pensée cycle de vie, identifier les différents indicateurs en matière de reporting RSE.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Une évaluation par le Tuteur sur chaque semestre qui prend en compte ;

  • L’implication individuelle
  • La réussite collective

Au second semestre (à la fin du projet) :

  • Un dossier « Retour d’Expérience » à réaliser afin de faciliter la passation avec les repreneurs
  • Un débriefing/soutenance avec votre tuteur

Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias

Objectifs :

En lien avec les objectifs de la formation, apprendre le travail collectif de grande ampleur dans les projets

  • Développer votre créativité, votre esprit d’initiative, votre sens de l’autonomie mais aussi votre rigueur.
  • Créer une culture promo (tous parcours du Pôle confondu)
  • Marquer la spécificité de la formation et des diplômés
  • Sur toute l’année, un projet collectif à réaliser de manière professionnelle
  • L’ensemble des Jeudi banalisés pour travailler vos projets.
  • Un chef de projet et des rôles bien identifiés dans chacune des équipes.
  • Une structuration des équipes nécessaire pour que chacun trouve sa place, puisse mettre à profit ses compétences pour atteindre des objectifs communs.
  • Projets mixant les parcours et les années (M1 et L3)
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Volume horaire : /
MCC ou évaluation : Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise et le tuteur IAE. La note finale est composée de :

– L’évaluation par le maître de stage (50% de la note) : Démarche (compréhension des objectifs, capacité à s’organiser, méthodologie adoptée) ; Autonomie et initiative (curiosité d’esprit, degré d’autonomie, prise d’initiative) ; Comportement (implication dans la mission confiée, relation à autrui) ; Résultats (efforts fournis par rapport aux objectifs, atteinte des objectifs).
– L’évaluation par le tuteur IAE (50% de la note) : Qualité du rapport d’activité* (analyse critique, compétences acquises, style, orthographe et présentation du rapport).

Les deux évaluations peuvent être attribuées après un minimum de 6 semaines de stage.

Le rapport d’activité et l’évaluation du maître de stage doivent être envoyés au secrétariat pédagogique, fin juin pour le jury du mois de juillet et fin août pour le jury du mois de septembre (les dates sont précisées lors de la réunion d’information sur les stages en cours d’année).

Le rapport d’activité type « rapport d’étonnement », doit contenir les points suivants :

  • Présentation de l’entreprise ;
  • Présentation du service d’accueil et situation du stagiaire dans ce service (organigramme) ;
  • Présentation détaillée du poste et des missions ;
  • Difficultés rencontrées, moyens mis en œuvre pour les surmonter et résultats obtenus ;
  • Analyse de l’intégration et des compétences acquises dans votre parcours de formation.

Si la structure du rapport est libre, celui-ci doit comporter une introduction situant le stage dans le parcours d’études et annonçant le plan, des transitions et une conclusion. Tout élément complémentaire pertinent (diffusé avec accord de l’entreprise d’accueil), pourra être ajouté en annexes et référencé dans le rapport. La forme du rapport (orthographe, style rédactionnel, présentation…) sera également un élément important de l’évaluation.
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Cécile Valentin-Browers, Frédéric Garcias, Louis Buonanno

Objectifs :

Le stage de Licence 3 permet aux étudiant-e-s de débuter ou poursuivre leur professionnalisation et de découvrir des métiers en lien avec leur formation, afin de les aider dans leur réflexion sur leur poursuite d’études et leur avenir professionnel.

 
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Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsable de la formation

Zoé LE SQUEREN

Secrétariat formation

Céline VASSEUR