Usave, le “Too Good To Go” non-alimentaire par des diplômés de l’IAE Lille

Logo IAE Lille

Usave, le “Too Good To Go” non-alimentaire par des diplômés de l’IAE Lille

Lukas Liénard & Rafael Lopes Nogueira, respectivement CEO & CMO chez Usave nous dévoilent les coulisses de leur projet entrepreneurial, Usave

Lukas est diplômé d’une L3 Marketing Vente en 2020 puis d’un Master Management des Business Units en 2022 qu’il a effectué en alternance dans un cabinet de design puis dans un cabinet de consulting en tests logiciels. En Master, il travaille sur un projet entrepreneurial né au cours de sa L3 et décide de s’y consacrer à temps plein en tant que CEO (Chief Executive Officier). 

Rafael rejoint l’aventure à la fin de son alternance, en septembre. Diplômé en 2022 du Master Management des Business Units effectué en alternance chez Boulanger, il poursuit dans la relation consommateur avec le projet Usave en tant que CMO (Chief Marketing Officier). 

Usave, qu'est-ce que c'est ?

Usave, c’est le Too Good To Go du non-alimentaire : une application mobile qui permet aux utilisateurs d’acheter les invendus non-alimentaires des magasins qui se trouvent à proximité. Ces invendus sont des produits qui dorment dans les stocks des magasins et qui ne sont plus à la vente car remplacés par de nouveaux arrivages. L’application permet donc d’acquérir, à prix réduits, des produits neufs autour de 3 grandes catégories : 

– Beauté et bien-être : vêtements, chaussures, beauté, bijoux ; 

– Évasion : sport, culture, jeux et jouets, multimédia ; 

– Maison : bricolage, ameublement, électro-ménager.

L’application prévoit également une catégorie bonus pour les produits non-alimentaires hors catégorie (ex : fournitures scolaires). 

Le projet a pour but de favoriser le pouvoir d’achat des français tout en luttant contre la destruction, le recyclage et le sur-transport “inutile” des invendus non-alimentaires. En effet, les co-fondateurs de Usave ont remarqué que quelle que soit la solution de revalorisation utilisée (recyclage, déstockage, soldeurs, grossistes à l’export, etc.), les produits subissaient un transport supplémentaire allant de 800km à plus de 5000km. Or, ces invendus pourraient simplement être vendus localement, en leur donnant la visibilité nécessaire pour qu’ils soient vus puis achetés par les particuliers se situant à proximité.

Cette idée d’application est venue suite au visionnage d’un reportage sur les invendus non-alimentaires, en 2019. Travaillé en parallèle de sa L3, Lukas reprend ce projet avec un regard plus assuré et déterminé au cours de son Master 2, suite à l’entrée en vigueur de la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui interdit désormais la destruction des invendus non-alimentaires depuis le 1er janvier 2022.

L'avenir de usave

Le lancement de l’application devrait avoir lieu en février sur le secteur de Lille/Englos pour la phase « test ». Le but est de valider le concept avec les entreprises partenaires avant d’élargir les horizons.

La politique de Usave est axée sur le social et l’environnemental, avec une réelle volonté d’agir de manière concrète. Les deux entrepreneurs prônent d’ores et déjà leurs valeurs en annonçant des opérations spéciales dépourvues de commissions sur des produits de 1èrecessité. Ils ont également pour objectif de transmettre leurs valeurs dans leur politique interne de travail en instaurant des missions de bénévolat régulier au sein d’associations.

Pour que ce projet puisse voir le jour, les deux entrepreneurs sont passés par plusieurs étapes. Avec l’aide de Xavier Lecocq, Professeur des Universités à l’IAE et Cécile Valentin-Browers, enseignante à l’IAE, ils ont pu développer les différentes étapes du projet durant la fin de leur cursus universitaire.

Usave est aujourd’hui incubée à Euratechnologies et a obtenu plusieurs financements dont le 3ème Prix du concours Créasup, le 1er Prix du concours Cap Magellan, le CLAP de la mission locale ou encore le Fond Régional d’Incubation pour un total de près de 20 000€. Ces financements leur ont permis de développer l’application et Usave est en recherche de financements plus conséquents afin de recruter ses premiers salariés et de faire connaître son application au grand public.

Pour suivre l’aventure Usasve et soutenir Lukas et Rafael, rendez-vous sur leurs réseaux : 

Partager sur :