Le 15 février 2024 a marqué la 35ème édition des Négociales Nord, un concours national de négociation prestigieux rassemblant environ 250 étudiants en filière commerciale et 100 professionnels.
Au cours de cette journée de qualification, les étudiants ont été confrontés à deux cas de négociation, un le matin et un l’après-midi, avec pour seul objectif de convaincre en seulement 10 minutes. Endossant le rôle de vendeurs, ils ont été confrontés à des professionnels qualifiés jouant le rôle d’acheteurs, le tout sous le regard attentif d’un jury.
Cet événement enrichissant a permis aux étudiants de mettre leurs compétences en négociation à l’épreuve, de gagner en confiance en eux, de faire de nouvelles rencontres, tout en créant de véritables opportunités professionnelles. En effet, cette journée a constitué un lieu d’échange tant pour les étudiants en quête d’alternance ou de stage, que pour les professionnels désireux de découvrir de nouveaux talents et d’élargir leurs réseaux.
À l’issue de cette journée, 19 étudiants se sont qualifiés pour participer à la finale nationale prévue à Épinal les 27 et 28 mars prochains.
À propos des négociales
Fondée en 1988 par des étudiants, il s’agit d’une association dont l’objectif est d’organiser un concours de négociation. Au total, l’association compte 50 centres de qualification répartis en France, en Martinique, en Belgique, en Suisse et en Tunisie.
Le centre de qualification de la région Nord-Pas-de-Calais est géré par les Négociales Nord, regroupant 16 étudiants de l’IAE Lille. Ils sont chargés d’organiser la journée de qualification de la région pour le concours des Négociales.