CETT, « Travailler où on veut, quand on veut et au prix que l’on veut »

Logo IAE Lille

CETT, « Travailler où on veut, quand on veut et au prix que l’on veut »

Il y a 2 ans, Milo crée sa micro-entreprise pour réaliser des petits travaux (bricolage, jardinage,..) en communiquant sur les groupes Facebook des mairies. Repéré par la Voix du Nord, un article parait sur son job étudiant original donnant un coup d’accélération à son projet. 

Étudiant en licence gestion à l’IAE Lille, Milo souhaitait proposer ses services tout en adaptant ses horaires à son emploi du temps étudiant. Pour faire face à la demande, il décide de créer un site « tiers de confiance » répertoriant les profils étudiant avec un système pyramidal : CETT, Corporation Étudiante Tous Travaux, https://www.cettfrance.com

Le site fonctionne ainsi : un étudiant est désigné comme manager pour son département. Son objectif est de « recruter » des étudiants en tant que micro-entrepreneurs pour répondre à la demande locale, chercher des clients pour cette même zone et superviser les profils, gérer les conflits éventuels, etc. Chaque étudiant devient donc micro-entrepreneur à son tour et réalise les tâches qu’il souhaite.

Le client, lui, se rend sur le site web, choisi un étudiant en fonction des services qu’il propose (jardinage, garde d’enfant, bricolage,..) et des tarifs qu’il a fixé, le client paie et l’étudiant intervient. Le site permet alors de « garder » le paiement le temps que la tâche soit réalisée.

Le but de ce projet est aussi de démocratiser la création d’une micro-entreprise : « on a l’impression que c’est super compliqué mais finalement c’est assez simple, et sur le multi-service, ça ne nécessite pas de formation, la création est gratuite et en proposant des tutos vidéo sur le site (CETT) on a toutes les clés en main pour créer sa micro-entreprise en 15 minutes. »

Il y a également d’autres avantages comme les tarifs et la flexibilité :

« Les étudiants sont assujettis au crédit d’impôt, autrement dit, les clients qui engagent un étudiant pour 20€ de l’heure bénéficieront de 50% en crédit d’impôt alors qu’avec un jardinier professionnel, ils paieront plus cher et sans remise. C’est gagnant-gagnant des deux côtés.  Un autre avantage est la flexibilité : on peut ne pas travailler pendant 2 semaines pour se focaliser sur les partiels et pendant l’été travailler pendant 1 ou 2 mois autant que l’on veut. »
Milo

Aujourd’hui étudiant en L3 Management et incubé à Euratechnologies, Milo aimerait développer son site (et pourquoi pas une appli) sur le territoire français tout en poursuivant ses études.

Le site est déjà opérationnel pour le Nord et le Rhône et le sera bientôt pour le Pas-de-Calais et la Haute-Garonne (Toulouse).

Partager sur :