Formation à distance

Certificat Universitaire

Formation continue

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Certificat universitaire design management

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 30/05/2020

Date de publication admission : 03/07/2020

Entretiens : sur convocation

Session 1

30 avril 2020

Session 2

Date de début des candidatures : 24/08/2020

Date de fin des candidatures : 06/09/2020

Date de publication admission : 26/09/2020

Entretiens : sur convocation

Session 2

24 août 2020

Organisation

Le Certificat Universitaire (CU) permet d’acquérir des connaissances spécifiques en design management, design et marketing, design et expérience clients, design thinking et co-design. Elle permet au manager de contribuer à l’innovation des produits, des services ou des modes de collaboration.
 
Les cours sont pour la plupart en présentiel, mais ils associent plusieurs pratiques pédagogiques : cours et ateliers à l’IAE Lille et e-learning via des MOOC sur la plateforme MOODLE.

Un mémoire sur la thématique du Design Management sera également demandé dans le cadre de ce CU.

Admission

Quelques pré-requis : Avoir obtenu une licence en management-gestion ou avoir une expérience professionnelle en management d’entreprises ou de business units, marketing, développement commercial ou communication. Possibilité de faire une VAP.

L’admission se fait sur dossier, puis par entretien. 

Programme

  • Branding vs marketing
  • Marque et identité
  • L’empreinte physique et mentale
  • Définition et histoire du design
  • Du design produit au design thinking
  • Design et marques
  • Définir le parcours client
  • Du parcours à l’expérience
  • Design dans une approche phygitale
  • Design et performance digitale
  • Innover par le design
  • Management et pratiques collaboratives

Contact

Responsable de la formation

Benoit DELERUE

Annabel MARTIN-SALERNO

Secrétariat formation

Justine ROUSSEAUX
Farida SAOUDI
Manon SAROT

Document

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Master - Finance, Master 2

Formation initiale

Site Moulins, 2 rue Mulhouse, 59024 Lille Cedex

Formation​

Débouchés

Organisation

Formation 100% en ligne.

Les étudiants doivent suivre en plus de leurs cours de droit, des séminaires de finance en ligne. Les évaluations de ces cours se font principalement à distance, dans le cadre de tests en ligne et de travaux à rendre.

Admission

Le Master FD permet de recevoir un double diplôme en finance et en droit. Il s’adresse donc exclusivement aux étudiants admis parallèlement en :

  • M2 Droit de l’entreprise, parcours Contract management et recouvrement de créances
  • M2 Droit des affaires, parcours Droit fiscal des affaires
  • M2 Droit public parcours Finances et fiscalité publiques

Ils sont tous les trois proposés par la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille.

L’inscription dans l’un de ces Masters est une condition nécessaire mais non suffisante pour être accepté au sein du Master Finance et Droit.

Programme (OPtion risques financiers)

SEMESTRE 3 

UE 1. Fondamentale

  • Conclusion du contrat : appel d’offres public/privé
  • Exécution et évolution du contrat
  • Fin du contrat et retour d’expérience contractuelle

UE 2. Spécialisée

  • Garanties contractuelles de paiement des créances
  • Techniques juridiques et financières de suivi des créances
  • Stratégie de paiement de l’impayé
  • Naissance et preuve des créances

UE 3. Complémentaire

  • Droit de l’assurance et produits d’assurance
  • Ethique et finance

SEMESTRE 4 

UE 1. Complémentaire

  • Séminaire Law and Finance
  • Pratique du recouvrement des créances publiques (trésor public/ urssaf)
  • Les créanciers à l’épreuve de l’entreprise en difficulté
  • Pratique des procédures civiles d’exécution et de la distribtion
  • Debt collection / recouvrement européen et international des créances
  • Les créanciers à l’épreuve du surendettement des particuliers
 

UE 1. Projet étudiant (1 choix parmi 2)

  • Mémoire de recherche
  • Expérience professionnelle (Stage 4 mois)

Programme (Option gestion financière des patrimoines)

SEMESTRE 3 

UE 1. Fondamentale

  • Mathématiques financières
  • Choix d’investissement (WRDS EIKON)
  • Marchés financiers

UE 1. Spécialisée

  • Fiscalité indirecte et locale
  • Les principes d’imposition du bénéfice de l’entreprise
  • Les charges de l’entreprise
  • Atelier juridique : Études de cas (UE 2.1)
  • Fiscalité de la cessation d’activité
  • Fiscalité des restructurations de sociétés

UE 2. Complémentaire

  • Ethique et finance
  • Droit de l’assurance et produits d’assurance

 SEMESTRE 4 

UE 1. Fondamentale

  • Gestion des risques et des instruments financiers
  • Choix de financement (WRDS EIKON)

UE 1. Complémentaire

  • Séminaire Law and Finance

UE 2. Complémentaire en Droit

  • Les principes de la territorialité de l’impôt
  • La délocalisation des opérations des contribuables
  • Fiscalité internationale en langue anglaise
  • Fiscalité franco-belge
  • La gestion fiscale du patrimoine professionnel
  • La gestion fiscale du patrimoine privé
  • Atelier juridique – Étude de cas (UE 3.1)
 

UE 1. Projet étudiant (1 choix parmi 2)

  • Mémoire de recherche
  • Expérience professionnelle (Stage 2 mois)

Programme (Option finances et fiscalité publiques)

SEMESTRE 3 

UE 1. Fondamentale

  • Mathématiques financières
  • Choix d’investissement (WRDS EIKON)
  • Marchés financiers

UE 1. Fondamentale en finance

  • Ethique et finance

UE 2. Complémentaire en finance et fiscalité

  • Théorie de l’impôt
  • Encadrement européen des finances publiques nationales
  • Fiscalité de l’Union et comparée
  • Financements publics et fiscalités de l’environnement
UE 3. Professionnelle
  • Préparation concours
  • Insertion professionnelle
 

SEMESTRE 4

UE 1. Fondamentale

  • Gestion des risques et des instruments financiers
  • Choix de financement (WRDS EIKON)

UE 1. Complémentaire

  • Séminaire Law and Finance
  • Problèmes budgétaires et grands problèmes financiers contemporains
  • Dette et trésorerie publiques

UE 1. Projet étudiant (1 choix parmi 2)

  • Mémoire de recherche
  • Expérience professionnelle (Stage 2 mois)

UE 2. Concours

  • Accompagnement réussite concours

Contact

Directeur de la mention

Jean-Christophe STATNIK

Responsable de la formation

Hélène DEBOUVRY

Secrétariat formation

Yassin MEDDAH

Document

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Formation initiale
Formation continue

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 30/05/2020

Date de publication admission : 03/07/2020

Entretiens : sur convocation

Session 1

30 avril 2020

Session 2

Date de début des candidatures : 24/08/2020

Date de fin des candidatures : 06/09/2020

Date de publication admission : 26/09/2020

Entretiens : sur convocation

Session 2

24 août 2020

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La formation a une durée d’un an (suivant le calendrier universitaire classique soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante). Le temps de travail annuel de l’étudiant sera de 410H minimum sur son projet.

L’étudiant en D2E peut réaliser (si besoin dans le cadre de son projet) un stage en entreprise d’une durée maximale de 924H.

Les étudiants bénéficient d’un double tutorat académique et professionnel. Ils travaillent en mode collaboratif, autour d’ateliers thématiques, dans le but de favoriser la création d’une communauté d’étudiants entrepreneurs.

Ils ont accès (à la carte) :

  • – à des modules de formations et ateliers mis en place par les établissements et/ou les structures partenaires du PEPITE-LHDF
  • – aux ressources documentaires
  • – aux réseaux des partenaires du PEPITE Lille Hauts-de-France et des établissements…

Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur peuvent : 

  • bénéficier d’un droit de césure
  • substituer le travail sur leur projet entrepreneurial au stage normalement prévu (en accord avec le responsable de leur formation initiale)
  • transformer l’acquisition du D2E en crédits ECTS (diplôme national), sous réserve de validation par l’établissement.
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Le baccalauréat (ou équivalent) est la seule condition de diplôme requise.

L’accès est ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé ayant obtenu le Statut National d’Etudiant Entrepreneur après instruction de sa candidature par le comité d’engagement du PEPITE-LHDF.

Ce diplôme est également accessible en formation continue.

Sélection

La sélection des candidats porte sur la qualité du projet entrepreneurial (réalité et ampleur) et du porteur du projet (motivation), abstraction faîte des diplômes détenus.

Au regard des capacités d’accueil, la priorité d’accès sera donnée aux jeunes diplômés, pour lesquels le D2E est obligatoire pour obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur.

L’admission est prononcée par le Comité d’engagement du PEPITE-LHDF. Pour les étudiants déjà inscrits dans d’autres formations diplômantes, cette admission est définie en accord avec les établissements d’origine des étudiants.

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Volume horaire : 
Contrôle continue

Suivant le référentiel PEPITE SKILLS (30% de la note)

Elle porte sur l’engagement de l’étudiant dans son projet tout au long de l’année et notamment sur l’évolution de ses compétences entrepreneuriales.

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Volume horaire : 
Contrôle continue

Conseillés par les tuteurs ou à l’initiative des étudiants (20% de la note).

En fonction de son profil et de ses compétences, les tuteurs conseillent sur un parcours individualisé de formation et adapté aux besoins de l’étudiant.

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Volume horaire : 
Contrôle terminal (30% de la note)

Le rapport opérationnel et professionnel comportera une présentation du projet type Business Model ou Business Plan… en fonction de la maturité du projet. Au travers de ce document, l’étudiant-entrepreneur devra démontrer ses capacités professionnelles et la démarche mise en oeuvre en justifiant ses choix, les éventuelles révisions quant à la stratégie d’approche et les obstacles rencontrés. Ce rapport doit permettre de montrer comment ont été mises en pratique les connaissances acquises aux travers des modules de formation, des ateliers, des animations suivis

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Volume horaire : 
Contrôle terminal (20% de la note)

La soutenance se présentera sous forme de pitch (10 minutes maximum) permettant permettant la validation et l’évaluation de la crédibilité de la partie opérationnelle.

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Contact

Responsable de la formation

Malick TOURÉ

Secrétariat formation et PEPITE

Document

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Master - Management, Master 2

management des médias

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur le site ESJ Lille

Session 1

Date de début des candidatures : 05/02/2024

Date de fin des candidatures : 06/06/2024

05 février 2024

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La formation est dispensée en version hybride. Les étudiants seront en entreprise du lundi au jeudi. Les cours auront lieu à distance les vendredis sur la plateforme e-learning de l’ESJ Lille. Il y aura également 4 semaines de cours en présentiel : une à l’IAE Lille, une à l’ESJ Lille et une semaine de ”Study Tour” qui permettra aux étudiants de découvrir les pratiques managériales d’un autre pays.

Ils seront formés par des professionnels du management et/ou des médias, et suivis en interne à l’ESJ Lille par un responsable de formation ainsi que par un tuteur d’apprentissage en entreprise.

Une semaine de voyage d’étude à l’étranger est organisée. 

 
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Recrutement sur dossier. 

Dépôt de dossier sur la plateforme de l’ESJ : 

  • Session 1 de recrutement : 1er février au 25 avril 2024
  • Session 2 de recrutement : 2 mai au 20 juin 2024

Les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l’IAE Lille et de l’ESJ Lille et auront un entretien :

  • Entretiens à distance session 1 : mai 2024
  • Entretiens à distance session 2 : juillet 2024

Ils seront ensuite inscrits à l’IAE Lille. 

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Gwenaelle OGANDAGA – ESJ LILLE

Objectifs : 

Développer et approfondir la connaissance des outils et des méthodes marketing appliqués aux médias. Approche théorique et pratique à partir de cas d’entreprise de médias différents.

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Christian Vasseur – ESJ LILLE

Objectifs :

Les prévisions pour l’avenir des médias à l’ère du numérique prennent des airs de film de science-fiction tout droit sorti des studios Hollywoodiens. Qui peut parler aujourd’hui de journalisme sans qu’il ne soit question d’internet (publique ou anonyme), de réseaux sociaux ou de travail collaboratif ?

Dans le monde des médias, dès aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer l’intelligence artificielle, les agrégateurs, le nudging des “Fab’4” (google, facebook, reddit, et twitter) ainsi que la transmission des données et sa confidentialité.

Depuis 2016, le Washington Post recourt à “Heliograf”, une intelligence artificielle pour écrire des articles. Outil créé à la base pour épauler les journalistes au cours de JO de 2016 depuis, plus de 1000 textes, couvrant désormais les actualités politiques et sportives ont été édités. Sans nous attarder sur la perspective pour le journaliste confortablement installé dans une voiture autonome, dictant ses idées à son assistant virtuel qui se chargerait de la rédaction d’un article et de sa publication sur internet et les réseaux sociaux. Il est important de mesurer l’impact de ces changements sur les interactions au sein des rédactions. La révolution numérique affecte profondément le fonctionnement des entreprises de médias et impose une restructuration des organisations, des méthodes de travail et des process de collaboration.

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Volume horaire : 

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Je modifie le contenu – Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jérôme Ibert – IAE LILLE

Objectifs :

-Comprendre les notions fondamentales et les enjeux managériaux du leadership
-Développer une capacité d’analyse des processus de leadership
-Développer son leadership personnel dans l’organisation

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel 
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Yannick Schwamberger – IAE LILLE

Objectifs :

Développer chez les auditeurs les capacités de concevoir, négocier et mettre en oeuvre les politiques de gestion des ressources humaines adaptées au contexte juridique, économique et culturel des médias évoluant sur un marché en mutation technologique forte.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM +TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs : 

-Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle
-Développer la qualité de la prise de parole en public

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 48 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs : 

L’objectif du cours est de former les étudiants au management et à la conduite de projet dans le contexte particulier des médias africains. Les projets concernent différents secteurs d’activité : presse, radio, TV, web. Chaque étudiant est porteur d’un projet de création ou de développement d’un média et se voit accompagné sur le plan méthodologique.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE

Objectifs :

Le travail personnel produit dans le cadre du mémoire est basé sur un projet concret mis en place au sein d’un média. Il faut donc d’abord établir un diagnostic, ensuite initier des actions et obtenir des résultats. Il est important d’énoncer clairement le problème à résoudre (problématique).

Le mémoire sera constitué du récit des actions et de leur évaluation, du contexte dans lequel les étudiants ont travaillé et des réflexions et analyses théoriques sur le management.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs :

1ère étape : un diagnostic : quels sont les difficultés ou les limites de votre entreprise ? Que souhaiteriez-vous améliorer ? Dans quel domaine ? Comment ? Avez-vous l’accord de votre hiérarchie pour mener à bien ce projet ? Si oui, prévoyez un calendrier. Avez-vous identifié les facteurs de blocage ? Vos actions doivent être réalisables pendant le temps du master, elles doivent concourir à une amélioration de votre média qui s’engage auprès de vous. Ces actions doivent être mesurables et visibles.

Ces actions doivent être réalisables. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas se lancer dans quelque chose de très compliqué qui demande un budget que vous n’aurez jamais. Soyez donc réalistes. Estimez dès le départ quelles sont vos chances d’y arriver. Estimez dès le départ si votre projet nécessite un budget supplémentaire et si c’est le cas les chances que vous avez de l’obtenir.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Marie-France Malonga – ESJ LILLE

Objectifs : 

Développer et enrichir, à partir de techniques de fertilisation croisée, le management culturel des médias, dans des logiques économiques, éthiques et culturelles.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CMTD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Emmanuel De Solère Stintzy – ESJ Lille

Objectifs :

A quoi servent les médias ? A offrir aux publicitaires du “temps de cerveau humain disponible”, selon la formule de Patrick Le Lay, alors PDG de la chaîne de télévision française TF1 ? A “informer, cultiver, distraire”, selon le triptyque défendu par Hervé Bourges ancien président de France Télévisions, et emprunté à la charte royale britannique de la BBC ? A enrichir les propriétaires et faire vivre les salariés, selon la définition de toute entreprise ? Ou alors, les médias sont-ils d’abord et avant tout des médiateurs, entre l’information (leurs sources sur le terrain) et leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ?

Tout naturellement créés, dès les origines, pour satisfaire “le besoin de savoir”, les médias sont en effet, en principe, au service du public. Ils veillent ainsi presque jalousement au bon fonctionnement de la société. Dans son ouvrage de base (La déontologie des médias, Que sais-je ?, voir Bibliographie), le regretté professeur français Claude-Jean Bertrand, attribue six fonctions  principales aux médias. La première : “observer le milieu environnant”. La dernière : “faire acheter”… (voir Annexes)

De son côté, la commission Hutchins (du nom du recteur de l’Université de Chicago), aux USA en 1947, assigne quatre fonctions à la responsabilité sociale des médias, dont il n’y a aujourd’hui encore rien à retrancher :

– fournir un compte rendu véridique et complet des événements, ainsi que du contexte qui leur donne sens

– servir de lieu d’échange des commentaires et des critiques

– présenter et expliquer les objectifs et les valeurs de la société

– in fine, permettre au public de “bien comprendre ce qui se passe”.

En tant qu’individu, le journaliste est appelé, selon la définition historique de l’Unesco de 1983, à être le gardien de « la réalité objective ». Dressons donc ensemble l’inventaire des libertés et des rôles respectifs du journaliste et du citoyen pour conclure sur les “vertus” de la posture journalistique appropriée à ces fonctions.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE / Fabrice CAUDRON – IAE LILLE

Il  est  demandé  de  travailler  sur  un projet professionnel de développement ou de création de médias pendant  la  durée  de  l’enseignement.  Celui-ci se traduira par la remise d’un mémoire de 40 à 60 pages ou plus en fin de parcours, et que les étudiants soutiendront devant un jury.

Après une phase d’explicitations méthodologiques, pour   guider   les  choix,   les étudiants  disposent d’un  tuteur  (un  coach) avec lequel il est possible d’échanger à distance.

Comment ? 

Par mails, par chats, par l’intermédiaire du forum où vous poserez vos questions.

Cette première étape définit le  cadre  général  de  la  recherche.  Il sera possible de  l’amender,  le  préciser,  le  rectifier  lors  des échanges dans la deuxième étape (ou trouver éventuellement une autre orientation).

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE

Les étudiants apprendront à défense leur thèse professionnelle sous la forme d’un oral de 10 à 15 minutes et vue de la soutenance finale d’une durée d’une heure.

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Organisation : Soutenance / Distanciel et présentiel
Evaluation finale du mémoire professionnel par un jury universitaire et professionnel.

Jury final IAE LILLE / ESJ LILLE

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ActualitÉ

Webinaires M2M par l'ESJ

12 FÉVRIER 2024 à 18h30

Lien d’inscription : https://forms.gle/AjZ9t99tctsNLvwY6 

 

6 MAI 2024 à 18h30

Lien d’inscription : https://forms.gle/EcZ17ZMzJoan2GUq6

Contact

Responsable de la formation

Fabrice CAUDRON

Responsable pédagogique - ESJ Lille

Stéphanie DESCAMPS stephanie.descamps@esj-lille.fr

Secrétariat formation

Emmanuel DE VREYER

Document

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Master - Management, Master 1, Master 2, MBA

Formation initiale
Formation continue
Alternance

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Master Management des Achats et de la Supply Chain

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur monmaster.gouv.fr

Candidater en Master 1

Date de début des candidatures : 26/02/2024

Date de fin des candidatures : 24/03/2024

Date d'examen des candidatures : du 02/04/2024 au 28/05/2024

Date d'entretien : Du 6 au 7/05/2024 ou du 14 au 16/05/2024

Candidater en Master 1

26 février 2024

Sur e-candidat

Candidater en Master 2 (session 1)

Date de début des candidatures : 04/03/2024

Date de fin des candidatures : 22/03/2024

Date d'entretien : 18 et 19/04/2024

Date de publication d'admission : 23/04/2024

Candidater en Master 2 (session 1)

04 mars 2024

Sur e-candidat

Candidater en Master 2 (session 2)

Date de début des candidatures : 15/04/2024

Date de fin des candidatures : 03/05/2024

Date d'entretien : 23 et 24/05/2024

Date de publication d'admission : 28/05/2024

Candidater en Master 2 (session 2)

15 avril 2024

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Pour le Master 1 

Le premier semestre se déroule à l’IAE Lille, le second peut être effectué à l’étranger.
Certains étudiants, sous réserve d’acceptation, peuvent faire l’intégralité de leur cursus dans une université partenaire.

Lors du premier semestre, les enseignements abordent les principales notions et outils de gestion et proposent une ouverture sur la fonction Achat et Supply Chain. Chaque étudiant devra réaliser un mémoire orienté sur un cas de développement international d’entreprise.

Un stage de 4 mois minimum devra être effectué en France ou à l’étranger. Sa mission dans un service achat ou supply chain en général privilégiera une dimension internationale.

Pour le Master 2 

L’année est effectuée en contrat d’apprentissage dans une entreprise.

La formation adopte le rythme d’alternance suivant :

  • Entreprise : du lundi au mercredi
  • Formation : jeudi et vendredi
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Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master. Bonne culture générale. Forte motivation pour les métiers du management.

 

Pièce à joindre au dossier :

  • Notes depuis le Bac
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives… ).  

La transmission des résultats obtenus au Score IAE-Message si vous l’avez passé (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site  iae-message.fr

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 Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI (6h) – Gilbert BELOT (18h)

Objectifs :

Le cours « Global sourcing, achat international et supply chain » présente les principaux enjeux de l’achat à l’international. A travers des thématiques clés, le cours permet à l’étudiant de disposer d’une vision d’ensemble qui part des dimensions stratégiques pour développer des aspects plus opérationnels. Le cours est nourri par des exemples issus de l’actualité économique et fait l’objet de travaux collectifs sur des études de cas.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) : Riadh Dehimat

Objectifs :

Après des rappels simples sur l’utilisation du tableur Excel (navigation, mise en forme, fonctions simples), la finalité professionnelle de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre comment analyser une base de données simple et de présenter de manière claire et soignée les résultats dans un tableau de bord. Le cours vise précisément à appréhender les aspects suivants :

  • Naviguer aisément sur Excel
  • Maîtriser les formules simples et complexes
  • Savoir analyser et présenter les résultats dans des tableaux de bord en soignant leur mise en forme
  • Savoir trier et filtrer des données dans une table
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Chekeb HOSSAINY

Objectifs :

Introduction au management interculturel et à 3 de ses aspects fondamentaux : les équipes, le leadership et les ressources humaines. L’objectif est de comprendre l’importance de la culture dans le management et son impact sur la refonte des pratiques managériales.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation

Intervenant(s) cours : Dominique CHAUSSEC


Objectifs :

Le cours « Contrats internationaux » appréhende les principales dimensions juridiques liées aux contrats dans le droit des affaires internationales. 

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric GARCIAS – Julie BASTIANUTTI – Cédric BINAULD


Objectifs :

Les entreprises, et de manière plus générale les organisations, évoluent dans un environnement international qui change à un rythme soutenu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les clivages géopolitiques, élaborés jusque-là dans le cadre d’une logique avant tout interétatique, se sont transformés au point de rendre caduques les « découpages » et cadres de compréhension traditionnels.

  • Quels sont les grands points de rupture et les nouveaux enjeux qui interpellent la communauté internationale ?

Ce cours cherche à présenter certains concepts de géopolitique ayant un intérêt pour le monde économique, dans une démarche qui se veut à la fois réflexive et synthétique et qui ne s’interdira pas de remettre les enjeux contemporains dans une perspective historique.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL


Objectifs :

Le cours « Actualités Anglais » propose aux étudiants du Master Management la pratique de la langue anglaise à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL

Objectifs :

Le cours « Actualités LV2 » propose aux étudiants du Master Management la pratique de langues vivantes à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît DEMIL

Objectifs :

Les cadres, ingénieurs et dirigeants passent leur journée à prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les bonnes décisions augmentent la performance d’une organisation. On peut influencer la façon dont sont résolus les problèmes et prises les décisions pour en améliorer les résultats (d’où cette formation).

Les objectifs du séminaire sont :

– Acquérir des méthodes de travail pour analyser et résoudre les problèmes, notamment au sein des organisations.

– Savoir résoudre un problème, du cadrage à l’évaluation ex post, en passant par la prise de décision.

– Comprendre les processus de décision, individuels et collectifs.

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 Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI

Objectifs :      

  • Acquérir des méthodes de travail utiles pour les cours de Master et pour la vie professionnelle.
  • Etre capable de produire des contenus structurés et de qualité.
  • Comprendre et différencier les règles de construction de grands types de documents (note de synthèse, mémoire, article journalistique…).
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 Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : Jean PRUVOST – Sébastien HARRINCK

Objectifs :

Le cours « Algorithmique et machine learning » propose aux étudiants une ouverture aux enjeux du machine learning (ou  apprentissage statistique), forme d’intelligence artificielle, qui utilise des algorithmes en exploitant le Big Data pour générer des choix et actions dans différents domaines économiques (e-commerce, banque / assurance…).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : Benoît DEMIL / Frédéric GARCIAS / Zoé LE SQUEREN / Xavier LECOCQ / Xavier WEPPE / Saïd YAMI

Objectifs :

« Mission manager » propose d’appréhender divers thèmes liés aux projets collectifs et personnels des étudiants. Ces thèmes visent à développer des soft skills qui vont dans le sens de la professionnalisation de l’étudiant.   

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 Volume horaire : 24 h 
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) : Projet de création d’entreprise en groupe
Intervenant(s) cours : Xavier LECOCQ – Benoît DEMIL – Xavier WEPPE – Saïd YAMI – Frédéric GARCIAS

Objectifs :

Ce séminaire est positionné en introduction du parcours MASC, en M1. Il s’étale, en intensif, sur une semaine (semaine de la rentrée).

L’objectif du séminaire est :

  • Créer un groupe parmi les participants et susciter la coopération et l’émulation
  • Créer un engagement par un jeu de rôle (comité de direction)
  • Réviser et mettre en relation des notions de sciences de gestion et du management
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Volume horaire : 24 h 
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) et dossier à remettre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Jean-Mickaël COURMONT

Objectifs :

Introduction à la gestion de Projet

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 Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cédric BINAULD

Objectifs : 

Se familiariser avec les notions de management et de dynamique d’équipe, afin d’être capable :

  • D’identifier une dynamique
  • Développer la cohésion d’une équipe
  • Adapter son style de leadership à la phase de maturité de celle-ci
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : Vanessa WARNIER – Julie DUQUENOY

Objectifs :

  • Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites
  • Valoriser ses compétences
  • Définir son projet personnel et professionnel
  • Identifier les objectifs nécessaires pour le réaliser
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI – Quentin BELOT

Objectifs :  

Ce module vise à comprendre ce qu’est la stratégie et à acquérir les bases d’un diagnostic raisonné d’une organisation ainsi que les choix stratégiques qui s’offrent à elle.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI

Objectifs :

Nous vivons dans un monde d’organisations. Le cours vise à appréhender les organisations pour y agir, pour soi, pour les équipes et pour le développement et la performance des organisations elles-mêmes.

Plus spécifiquement, les objectifs du séminaire sont :
– se fabriquer un ensemble « d’images de l’organisation » et décoder les situations avec diverses grilles d’analyse
– savoir porter un regard critique sur les modes managériales ou le discours sur les organisations
– concevoir un management intelligent des organisations

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Catherine GRIMA

Objectifs :

Appréhender l’organisation en entreprise et les enjeux et du contrôle de gestion.  Développer la maîtrise de l’un des outils du contrôle de gestion : la gestion budgétaire.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : Zoé LE SQUEREN

Objectifs :

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiant-e-s les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une analyse quantitative de données dans le cadre d’un mémoire de Master.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Évaluation de l’enseignement par le mémoire
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI – Quentin BELOT

Objectifs :

Les objectifs du séminaire pour le participant sont :

  • Acquérir des méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, observations…)
  • Acquérir des méthodes d’analyse de données qualitatives (réduction des données, présentation, élaboration des conclusions…).
  • Savoir rendre compte du protocole déployé dans le cadre d’une étude qualitative
  • Comprendre la portée des résultats et la généralisation des résultats d’une étude qualitative.
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Objectifs :

Le mémoire de Master 1 est un travail de réflexion et d’analyse mettant en avant une revue de la littérature, la formulation d’une problématique ou question de recherche, le choix de méthodes de collecte et de traitement des données, la réponse à la question de recherche à travers un travail d’analyse et leur discussion théorique.

 

Le mémoire fait l’objet d’un suivi individuel permettant d’aider l’étudiant à :

  • Circonscrire sa thématique à l’aide d’une revue de la littérature (état de l’art) critique qui amène à formuler une problématique
  • Procéder à des choix méthodologiques en termes de collecte et de traitement des données
  • Organiser les résultats issus de ses analyses
  • Veiller au respect des normes de forme d’un mémoire académique
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 Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Raymond FAYAT

Objectifs :

Le cours « Gestion des marques et des produits » traite des principaux enjeux liés aux marques et produits. Il fournit un éclairage théorique et des outils qui sont mobilisés à travers l’étude de cas pratiques.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Thomas SULMON

Objectifs :

Le cours vise à appréhender l’univers des achats à travers ses spécificités et en lien avec la négociation. Il mixe des approches théorique et pratique.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (jeu)
Intervenant(s) cours : Jérôme DUWAT

Objectifs :

Le Business game consiste en un exercice de mise en situation collective dans une démarche de résolution d’un cas d’entreprise dans un secteur.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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 Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
Intervenant(s) cours : YAMI Saïd (18h) / DEMIL Benoît (2h) / LECOCQ Xavier (2h) / WARNIER Vanessa (2h)

Objectifs :

Le cours « Méthodologie de mémoire et suivi des pratiques » présente divers contenus d’ordre méthodologique pour aider les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de M2.  Il permet également de disposer d’un moment privilégier pour le suivi collectif et individuel des travaux pour apprécier l’avancement du mémoire.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : 
Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : BELOT Gilbert

Objectifs :

Le cours « Politique achats et approvisionnements » présente une vision d’ensemble des principaux défis que doit relever l’acheteur international. Le cours est développé autour de dimensions théoriques et illustré par des cas et exemples.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : EVRARD Pierre-Jacques

Objectifs :

Le cours « Optimisation processus achats et approvisionnements (e-procurement) » présente les principaux enjeux du e-procurement et son management. Il propose aussi certains outils analytiques qui permettent son optimisation.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : SOUBIERES Franck

Objectifs :

L’objectif de ce cours est de mettre en œuvre et de partager une veille informationnelle efficace sur les nouveaux outils et prestataires dans le domaine des achats et de la supplychain.

La finalité professionnelle est de prendre connaissance et d’intégrer les nouveaux outils et prestataires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie achat sur l’ensemble du processus « Source to Contract ».

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : FLORET Patrice

Objectifs :

The goal of this course is to provide students with a comprehensive overview of the fundamentals of Logistics and Supply Chain Management.

The approach is transversal through the processes: going through Product Development, Marketing, Purchasing and Supply, Production, Distribution and Returns of goods and performance improvement.

It puts the financial, environmental and social issues for a company into perspective, both internally and externally. The theoretical part is illustrated by business cases relating to current affairs in the Supply Chain.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : SZALKIEWICZ Richard

Objectifs :

Maîtriser la stratégie et l’achat de prestations logistiques par la connaissance des prestataires, des outils de négociation tarifaires et de la performance financière de la SC internationale.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : SZALKIEWICZ Richard 


Objectifs :

Partie 1 : Maîtriser l’achat de prestations logistiques par la connaissance des contrats de prestations logistiques.

Partie 2 : Maîtriser le passage de frontières en respect des réglementations du commerce extérieur dans les cadres d’échanges intra et extra-communautaires.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : DELOBEL Fabrice

Objectifs :

Le cours « Techniques de négociation et suivi des fournisseurs et sous-traitants » vise à fournir à l’étudiant les principales techniques de négociation dans le cadre d’un processus achat. Il propose une double approche à la fois théorique et pratique.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) ou individuel, pour la mise en pratique des connaissances sur un cas concret)
Intervenant(s) cours : DEHIMAT Riadh


Objectifs :

Finalité professionnelle du cours et connaissances à acquérir Après des rappels simples sur l’utilisation du tableur Excel (navigation, mise en forme, fonctions simples), la finalité professionnelle de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre comment analyser des données achats et de présenter de manière claire et soignée leurs résultats dans un tableau de bord.. 

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : MANÇON Yves

Objectifs :

Le cours « Définition cahier des charges / commandes et appels d’offres » vise à appréhender les principaux outils achats.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : EVRARD Pierre-Jacques 

Objectifs :

Le cours « Progiciels et SI dédiés à l’achat » présente les principaux logiciels et outils dédiés à l’achat. Il propose à la connaissance de l’étudiant une palette de possibilités technologiques mises à jour nécessaires à l’acheteur international.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
Intervenant(s) cours : Saïd Yami, Frédéric Garcias, Zoé Le Squeren, Xavier Weppe

Objectifs :

Le cours “Méthodologie de mémoire et suivi de pratiques” présente divers contenus d’ordre méthodologique pour aider les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de M2. Il permet également de disposer d’un moment privilégier pour le suivi collectif et individuel des travaux pour apprécier l’avancement du mémoire

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Mémoire et soutenance
Intervenant(s) cours : Enseignants-chercheurs et enseignants habilités à suivre des mémoires

Objectifs :

Le mémoire de Master 2 est un travail de réflexion et d’analyse mettant en avant une revue de la littérature, la formulation d’une problématique ou question de recherche, le choix de méthodes de collecte et de traitement des données, la réponse à la question de recherche à travers un travail d’analyse et leur discussion théorique. Le mémoire de M2 est individuel et son terrain est lié à l’entreprise dans laquelle s’effectue l’alternance.

Le mémoire fait l’objet d’un suivi individuel permettant d’aider l’étudiant à :

  • Circonscrire sa thématique à l’aide d’une revue de la littérature (état de l’art) critique qui amène à formuler une problématique
  • Procéder à des choix méthodologiques en termes de collecte et de traitement des données
  • Organiser les résultats issus de ses analyses
  • Veiller au respect des normes de forme d’un mémoire académique
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : VITOR ALVES Mônica

Objectifs :

Le cours « Droit des affaires internationales » présente les spécificités réglementaires de l’environnement juridique international des affaires. Ce volet juridique intéresse tout particulièrement l’acheteur international dans sa pratique quotidienne. Au-delà des principes théoriques, le cours est illustré par des exemple et cas pratiques. 

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CC)
Intervenant(s) cours : CHAUSSEC Dominique

Objectifs :

Le cours « Fiscalité internationale » présente les éléments fiscaux utiles pour un acheteur international. Il met en évidence en particulier la fiscalité de la personne physique, les spécificités liées à la TVA et les opérations intra-communautaires. 

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : CHARRE David

Objectifs :

Ce module vise à comprendre comment évaluer le risque pour éliminer les crises et optimiser les coûts

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : SALIK Maximilien

Objectifs :

– Découvrir le cheminement et le développement d’une marque et d’un produit de A à Z
– Connaître les étapes clés par lesquelles devoir passer afin de faire de sa marque/son produit un succès
– Avoir réalisé la démarche complète de lancement de marque/développement produit
– Présenter son projet en entreprise auprès de sa direction
– Découvrir dans chacun des cours 1 étape du développement
– Suivre un cas concret : la marque OGLO#
– Avoir à la fin de chaque cours les clés pour réaliser l’étape présentée

 
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : HOSSAINY Chekeb

Objectifs :

Introduction to intercultural management and 2 of its fundamental additional aspects (3 aspects are explored in M1): Communication and Negociation. The aim is to the understating of the importance of culture in the management and its impact on reshaping the managerial practices with a focus on communication and negociation.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : FLORET Patrice, MERTZ Valentin 

Objectifs :

Le cours « Transformation digitale de la supply chain » propose dans un format conférence des contenus sur les évolutions actuelles et futures de la supply chain dans sa transformation digitale.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : BELOT Gilbert, PIERRE Benjamin

Objectifs :

Le cours « Innovations dans les achats » propose en format conférence des thématiques actuelles ou prospectives permettant de saisir les évolutions des pratiques dans les achats.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : LEDOUX Laurence

Objectifs :

Mettre en avant les enjeux et spécificités des achats industriels dans un contexte international

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : KETELERS Jimmy

Objectifs :

Le cours « Approvisionnement et achats dans la distribution et les plateformes » vise à appréhender les enjeux et spécificités des achats dans les contextes de la distribution et des plateformes.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : SOUBIERES Franck

Objectifs :

Après une description détaillée de la catégorie, l’objectif de ce cours est de prendre connaissance et de mettre en œuvre les bonnes pratiques de management des achats et des approvisionnements de services sur l’ensemble du processus « Source to Pay ».

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : GUILBERT Hervé

Objectifs :

-Faire découvrir les principales notions concernant les Achats Publics.
-Faire découvrir les spécificités des Achats Publics dans leur contexte et leur environnement.
-Faire découvrir le cadre réglementaire et juridique.
-Faire acquérir les notions et réflexes principaux.
-Illustrer par des exemples et petits cas pratiques.
-Partager un retour d’expérience.

Contact

Directeur de la mention

Benoît DEMIL

Xavier LECOCQ

Responsable de la formation

Saïd YAMI

Secrétariat de la formation

Fanny MUEL

Document

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Projets

Découvrez les podcasts Spot’IAE qui sont réalisés par le projet étudiant Conférences Management. Ces podcasts ont pour but de vous présenter les projets étudiants de la mention management. 

Master - Management, Master 1, Master 2, MBA

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Master Management des Business Units

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur monmaster.gouv.fr

Candidater en Master 1

Date de début des candidatures : 26/02/2024

Date de fin des candidatures : 24/03/2024

Date d'examen des candidatures : du 02/04/2024 au 28/05/2024

Date d'entretien : Du 6 au 7/05/2024 ou du 14 au 16/05/2024

Candidater en Master 1

26 février 2024

Sur e-candidat

Candidater en Master 2 (session 1)

Date de début des candidatures : 04/03/2024

Date de fin des candidatures : 22/03/2024

Date d'entretien : 18 et 19/04/2024

Date de publication d'admission : 23/04/2024

Candidater en Master 2 (session 1)

04 mars 2024

Sur e-candidat

Candidater en Master 2 (session 2)

Date de début des candidatures : 15/04/2024

Date de fin des candidatures : 03/05/2024

Date d'entretien : 23 et 24/05/2024

Date de publication d'admission : 28/05/2024

Candidater en Master 2 (session 2)

15 avril 2024

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Le M1 s’effectue en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). En formation initiale, une mobilité internationale d’un semestre (second semestre) ou d’une année est possible.

Le M2 s’effectue en alternance (plusieurs rythmes différents avec une forte présence en entreprise).

En M1 et en M2

  • Une forte professionnalisation (stage ou alternance + des séminaires de développement personnel et professionnel)
  • Une pédagogie interactive (Jeu d’entreprise sur trois jours pour conclure l’année de M1, séminaire de rentrée en entrepreneuriat, mémoires collectifs en M2)
  • Une forte culture entrepreneuriale (séminaire entrepreneuriat en M1, projet de création d’entreprise en M2, vie associative)
  • Une forte culture projet avec des projets phares comme le Trophée MSG, le projet humanitaire…)
  • Faciliter les expériences à l’international (départ ERASMUS ou hors-Europe)

Rythme d’alternance 
En master 1 

  • Semaine 1 : 3 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en Entreprise (jeudi, vendredi)
  • Semaine 2 : 2 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi) et 3 jours en Entreprise (mercredi, jeudi, vendredi) 

En master 2 

  • 1er rythme : 2 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi) et 3 jours en Entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)
  • 2e rythme : 1 semaine à l’IAE Lille et 3 semaines en Entreprise (parfois deux semaines consécutives à l’IAE)
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Les recommandations pour intégrer ce master : 

  • Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master. 
  • Bonne culture générale. 
  • Forte motivation pour la formation et ses débouchés. 

Une étude du dossier des candidats et admission sur entretien permet d’intégrer ce master. Seuls les candidats admissibles sont convoqués à un entretien.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Malik Bozzo Rey

Objectifs :

Permettre aux étudiant/e/s de développer leur esprit d’analyse, de disposer d’un cadre d’analyse éthique afin d’évaluer les politiques RSE des différentes entreprises et de saisir les enjeux éthiques contemporains.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascal Lefebvre

Objectifs :

Aborder le management par le droit du travail

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Julien Kleszczowski

Objectifs :

Acquérir une connaissance des initiatives économiques à finalité sociale ou environnementale et des cadres juridiques et institutionnels dans lesquels ils évoluent ; être
capable de décrire et d’analyser le modèle socio-économique de ces initiatives

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron

Objectifs :

– Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle.
– Développer la qualité de la prise de parole en public.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

Les entreprises, et de manière plus générale les organisations, évoluent dans un environnement international qui change à un rythme soutenu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les
clivages géopolitiques, élaborés jusque-là dans le cadre d’une logique avant tout interétatique,
se sont transformés au point de rendre caduques les « découpages » et cadres de compréhension traditionnels.

– Quels sont les grands points de rupture et les nouveaux enjeux qui interpellent la
communauté internationale ?

Ce cours cherche à présenter certains concepts de géopolitique ayant un intérêt pour le monde économique, dans une démarche qui se veut à la fois réflexive et synthétique et qui ne s’interdira pas de remettre les enjeux contemporains dans une perspective historique.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL

Objectifs :

Le cours « Actualités Anglais » propose aux étudiants du Master Management la pratique de la
langue anglaise à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Emma Denecker-Sabot, Esmeralda Morales

Objectifs :

Allemand : L’accent est avant tout mis en cours sur la communication orale et l’interaction, autour de problématiques en relation directe avec les intérêts développés dans les domaines disciplinaires du management (par exemple : réorganisation des modalités de travail dans un contexte environnemental ou sanitaire perturbé, etc…). Dans une seconde partie du cours , les questions d’actualité (politique, économique, géopolitique, environnementale et sociétale) font l’objet d’un approfondissement sous le prisme de leur traitement médiatique en Allemagne. Mises au point grammaticales et renforcement de l’écrit peuvent être également sollicités en marge du cours.

Espagnol : 

– Consolider ses acquis
– Travailler et développer :* la réception * la production * l’interaction * la médiation
– Enrichir le vocabulaire, approfondir la connaissance de l’espace hispanique, la réflexion personnelle sur des thématiques diverses
– Acquérir une aisance en communication et interaction orale

hispanique, la réflexion personnelle sur des thématiques diverses
– Acquérir une aisance en communication et interaction orale

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren

Objectifs :

Les cadres, ingénieurs et dirigeants passent leur journée à prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les bonnes décisions augmentent la performance d’une organisation. On peut influencer la façon dont sont résolus les problèmes et prises les décisions pour en améliorer les
résultats (d’où cette formation).

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

– Acquérir des méthodes de travail utiles pour les cours de Master et pour la vie professionnelle.
– Etre capable de produire des contenus structurés et de qualité.
– Comprendre et différencier les règles de construction de grands types de documents
(note de synthèse, mémoire, article journalistique…).

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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : Romain Roudier, Jean Pruvost

Objectifs :

Le cours « Algorithmique et machine learning » propose aux étudiants une ouverture aux
enjeux du machine learning (ou apprentissage statistique), forme d’intelligence artificielle, qui utilise des algorithmes en exploitant le Big Data pour générer des choix et actions dans différents domaines économiques (e-commerce, banque / assurance…).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Tuteur universitaire responsable du projet

Objectifs :

Le module Mission Manager est destiné à mettre en pratique les capacités managériales des étudiants à travers des projets et à développer leurs compétences entrepreneuriales (gestion d’événements, animation d’une équipe, communication, sponsoring,
gestion budgétaire, innovation). Une diversité de projets associatifs est proposée aux étudiants dédiés à la promotion de la formation et à son animation (cycles de conférences, bureau des
élèves etc…) ou à des publics tiers (Trophée entreprises, associations caritatives etc…). Le
projet est mené sous la supervision d’un tuteur universitaire.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) : Projet de création d’entreprise en groupe
Intervenant(s) cours : Xavier Lecocq, Benoît Demil, Xavier Weppe, Saïd Yami, Frédéric Garcias

Objectifs :

Ce séminaire est positionné en introduction du parcours MBU, en M1. Il s’étale, en intensif, sur une semaine (semaine de la rentrée).

L’objectif du séminaire est :

– Créer un groupe parmi les participants et susciter la coopération et l’émulation
– Créer un engagement par un jeu de rôle (comité de direction)
– Réviser et mettre en relation des notions de sciences de gestion et du management

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Dossier à rendre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Cindy Lherbier, Loïc Martin

Objectifs :

Introduction à la gestion de projet

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Véronique Warchol

Objectifs :

Se familiariser avec les notions de management et de dynamique d’équipe, afin d’être capable :
– D’identifier une dynamique
– Développer la cohésion d’une équipe
– Adapter son style de leadership à la phase de maturité de celle-ci

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Pas d’évaluation de l’EC
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier, Julie Duquenoy

Objectifs : 

• Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites
• Valoriser ses compétences
• Définir son projet personnel et professionnel
• Identifier les objectifs nécessaires pour le réaliser

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Margaux Vales

Objectifs :

Ce cours présente les bases de la stratégie d’entreprise, afin que les étudiants comprennent
leur environnement et puissent agir au sein de leur organisation. Tous les concepts théoriques sont illustrés d’exemples et de cas concrets.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

Nous vivons dans un monde d’organisations. Le cours vise à appréhender les organisations pour y agir, pour soi, pour les équipes et pour le développement et la performance des organisations
elles-mêmes.
Plus spécifiquement, les objectifs du séminaire sont :
– se fabriquer un ensemble « d’images de l’organisation » et décoder les situations avec diverses grilles d’analyse
– savoir porter un regard critique sur les modes managériales ou le discours sur les organisations
– concevoir un management intelligent des organisations

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : Paul-Henri Bassaget

Objectifs :

Appréhender l’organisation en entreprise et les enjeux et du contrôle de gestion.
Développer la maîtrise de l’un des outils du contrôle de gestion : la gestion budgétaire.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Evaluation de l’enseignement par le mémoire
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

• Acquérir des méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, observations…)
• Acquérir des méthodes d’analyse de données qualitatives (réduction des données, présentation, élaboration des conclusions…).
• Savoir rendre compte du protocole déployé dans le cadre d’une étude qualitative
• Comprendre la portée des résultats et la généralisation des résultats d’une étude
qualitative.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Non évaluée
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Cédric Binauld

Objectifs :

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiant-e-s les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une analyse quantitative de données dans le cadre d’un mémoire de Master.

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Volume horaire : /
Organisation : 
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Tuteur universitaire

Objectifs :

L’étudiant est amené à réaliser un mémoire de recherche visant à problématiser une question de management et à produire une connaissance originale sur celle-ci. Ce travail
implique de mener une revue de littérature sur la problématique élaborée et de mettre en place un dispositif d’étude empirique, qu’elle soit quantitative ou qualitative. Le contenu du mémoire, outre le document rendu, fait l’objet d’un pitch vidéo final

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Delerue

Objectifs :

– Distinguer le branding management du marketing management.
– Appréhender l’identité de marque.
– Découvrir le management de la marque dans des secteurs et univers variés : commercial grand public, btob, culturel, territorial.
– Appréhender le pôle physique de l‘identité de marque : le nom, l’identité visuelle et le design.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mehdi Belgharri

Objectifs :

Comprendre le métier d’acheteur, savoir acheter, sourcer les contraintes et les
points de négociations.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat

Objectifs :

Le module Business Game plonge les étudiants par groupe dans une simulation de
gestion d’entreprise pendant 3 jours. Cette simulation consiste à prendre un ensemble de
décisions de gestion (investissements, choix stratégiques, choix commerciaux et marketing,
recrutement) et à en apprécier les impacts sur l’entreprise.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Véronique Warchol – Pascale Faber

Objectifs :

Se familiariser avec les approches actuelles en matière de management (associées à
différents courants théoriques) et être capable de :
— Poser les fondements de sa personnalité de manager/ leader
— Identifier les compétences et outils que chacun souhaitera développer/maîtriser en priorité
— Evaluer ses choix en termes de postures dans ses pratiques managériales futures

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Catherine SABY – Frédéric SAUVAGE

Objectifs :
Se familiariser avec la gestion des ressources humaines pour managers.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Dargent Jonathan

Objectifs :

– Etre ouvert sur le monde, sur les cultures, sur les peuples et accepter les différentes pour en faire une force dans l’entreprise.
– Identifier les caractéristiques et valeurs clés d’une culture d’entreprise.
– Comprendre les caractéristiques types des cultures internationales.
– Comprendre l’implication des différences culturelles dans les actes de management.
– Appliquer les acquis de manière pratique dans un projet d’entreprise.

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Volume horaire : 12 h
Organisation: CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mehdi BELGHARRI

Objectifs : 

Comprendre les acteurs, le fonctionnement, la psychologie et les stratégies de négociation, à la fois dans le domaine de la vente, mais aussi des situations courantes de la vie professionnelle.

Savoir conserver le leadership lors des interactions.

Analyser une situation de négociation pour obtenir un échange gagnant gagnant.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – La matière est évaluée à travers le mémoire de S3
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

– Savoir comparer des pratiques au sein d’organisations variées, et éventuellement entre services ou activités différents au sein d’une entreprise.
– Savoir identifier les bonnes pratiques sur un problème donné.
– Etre capable de faire des propositions pour améliorer les pratiques d’une organisation au regard des pratiques d’autres organisations sur le problème donné.

Chaque année, des thématiques spécifiques, relatives à la stratégie, au management, à la relation client ou encore à la gestion de l’organisation, sont étudiées.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – La matière est évaluée à travers le mémoire de S3
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

Savoir mener une analyse des différents contextes d’une équipe entrepreneuriale pour pouvoir ensuite faire émerger un projet de création d’entreprise.
L’UE Ingénierie Managériale, et notamment l’EC « Contexte et Enjeux des Organisations » est un pré-requis pour cet EC « Contexte et Enjeux des parties prenantes ».

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – La matière est évaluée à travers le mémoire de S3
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

Appréhender les concepts, méthodes et outils de l’analyse de pratiques des organisations de différents types (entreprises, associations, services publics…).
Chaque année, des thématiques spécifiques, relatives à la stratégie, au management, à la relation client ou encore à la gestion de l’organisation, sont étudiées.
L’objectif pour les étudiants est de savoir analyser les pratiques des entreprises sur un problème donné.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mehdi Belgharri

Objectifs :

Comprendre les acteurs, le fonctionnement, les atouts et les limites de chaque approche et les enjeux des réseaux de distribution
– Savoir distinguer les acteurs de la distribution
– Savoir caractériser un réseau de distribution en fonction de ses performances, de sa taille, de la nature du réseau
– Comprendre les stratégies de distribution

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Raymond Fayat

Objectifs :

– Develop your skills in Digital Marketing
– Enhance your critical and strategie thinking about the very concept of an all-connected Digital World and what it means for the future of Marketing
– Understand the specifics of Digital Marketing versus traditional Marketing, in France and internationally
– Develop a Digital Marketing project of your choice
– Learn how to pitch your project in an Anglo-saxon way

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal sous forme d’étude de cas de 2 heures ou 3 heures
Intervenant(s) cours : Richard Szalkiewicz

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre le management de la Supply chain dans la stratégie globale de l’entreprise au travers de son évolution, de ses concepts tout en maîtrisant les outils et techniques pour une amélioration de la performance financière de l’entreprise.

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Volume horaire : 18 H
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : non évalué
Intervenant(s) cours : Vanessa WARNIER – Julie DUQUENOY

Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux de la notion de trajectoire pro & perso : soi et les organisations de travail ;
– Pratiquer la distanciation pour une approche objective de sa trajectoire ;
– Agir sur les leviers majeurs de la cohérence pro et perso ;
Connaitre les rythmes motivationnels : top et flop sur les parcours de vie individuelle ;
– Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites ;
– Valoriser ses compétences ;
– Construire son projet personnel et professionnel ;
– Partage et échanges d’expériences. Mise en situation et grilles de lecture ;
– Développer la présence, le leadership, prise de parole, lâcher prise, découverte et affirmation de soi, adresse, connexion à l’autre, créativité.
Dans le M2, on travaille particulièrement la prise de parole en public.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal – La matière est évaluée à travers le projet de création d’entreprise de S4
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

Savoir définir le concept d’un projet de création d’entreprise et de l’affiner à l’aune des différentes études de contexte menées (étude de marché, étude de la concurrence…).

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Volume  horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal – La matière est évaluée à travers le projet de création d’entreprise de S4
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Demil / Xavier Lecocq

Objectifs :

– savoir réaliser un business plan de projet de création d’entreprise, dans ses dimensions d’analyse du contexte et de mise en « chiffres » du business model.
– savoir « pitcher » un projet de création d’entreprise auprès de parties prenantes.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal. La matière est évaluée à travers le projet de création d’entreprise de S4

Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier / Julie Bastianutti / Frédéric Garcias / Benoît Roux

Objectifs :

Savoir mener une analyse des différents contextes d’une équipe entrepreneuriale pour pouvoir ensuite faire émerger un projet de création d’entreprise.

L’UE Ingénierie Managériale, et notamment l’EC « Contexte et Enjeux des Organisations » est un pré-requis pour cet EC « Contexte et Enjeux des parties prenantes ».

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Léa Bunnens, Benoît Demil, Lidwine Maizeray

Objectifs : 

Comprendre ce que recouvre le concept d’innovation et les facteurs influençant la
capacité d’innovation des organisations.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Possibilité 1 : Contrôle continu (une à deux études de cas 40%) Contrôle terminal (60%)
Possibilité 2 : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Laura Gillet – Jonathan Dargent

Objectifs :
• Caractériser un changement organisationnel
• Analyser un processus de changement
• Comprendre L’impact des changements sur l’Homme
• Identifier les résistances au changement
• Comprendre les enjeux, et agir sur la dynamique de groupe.
• Développer les qualités de savoir Être et Faire d’un manager pour accompagner la transformation.
• Conduire le changement mode projet
• Gérer et piloter le changement

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Xavier Lecocq – Benoît Demil – Saïd Yami – Jonathan Sambugaro

Objectifs :

Le séminaire Déploiement de la stratégie concerne la phase de mise en œuvre de la
stratégie en mettant en évidence les défis qui s’y rattachent et les démarches et outils permettant de les relever.
Le séminaire s’appuie sur des compétences acquises précédemment, notamment en matière d’analyse stratégique et de décision stratégique aux niveaux Business et Corporate.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) et Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Godart, Gilbert Belot

Objectifs :

Comprendre le métier d’acheteur, savoir acheter, sourcer les contraintes et les points de négociations.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal par évaluation orale de groupe et support – applications cas concret

Intervenant(s) cours : Claire Bettini

Objectifs :

Etre capable de comprendre, d’utiliser, mettre en œuvre un pilotage de l’activité et de la performance d’une structure, d’une BU, d’une équipe. Utiliser des outils et méthodes afin de garantir la cohérence du système de pilotage et l’amélioration continue de la performance.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal CT)
Intervenant(s) cours : Véronique Warchol

Objectifs :

Ce module vise à comprendre ce qu’est l’excellence opérationnelle, ses fondements, ses principes et à en acquérir les bases afin d’être capable à terme :
• D’identifier des leviers de fluidification et de maîtrise d’un périmètre de responsabilité
• De contribuer à une démarche de transformation organisationnelle axée sur l’ancrage de l’amélioration continue
• D’intégrer un projet Six Sigma – Lean Six Sigma
• De conduire des ateliers de résolution de problème(s)ou év

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Benoît DEMIL

Xavier LECOCQ

Responsable de la formation

Xavier LECOCQ

Frédéric GARCIAS

Secrétariat formation

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Emmanuel DE VREYER (Master 1 | FI)

Catherine KUS (Master 2)

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