Formation à distance

Master 2

Site Moulins, 2 rue Mulhouse, 59024 Lille Cedex

Formation​

Débouchés

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Formation 100% en ligne.

Les étudiants doivent suivre en plus de leurs cours de droit, des séminaires de finance en ligne. Les évaluations de ces cours se font principalement à distance, dans le cadre de tests en ligne et de travaux à rendre.

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Le Master FD répond à un besoin de double compétence et permet une double diplômation en finance et en droit. Il s’adresse donc exclusivement aux étudiants admis parallèlement en M2 Droit de l’entreprise parcours Contract management et recouvrement de créances, M2 Droit des affaires parcours Droit fiscal des affaires ou M2 Droit public parcours Finances et fiscalité publiques, proposés par la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille.

L’inscription dans l’un de ces Masters est une condition nécessaire mais non suffisante pour être accepté au sein du Master Finance et Droit.

Pour vous inscrire ensuite dans le Master Finance et Droit, veuillez transmettre votre CV à Marion Dupire . 

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Le programme pédagogique s’organise en 4 cours de tronc commun et 3 à 4 cours spécifiques selon le master de droit suivi.

Ainsi, Les étudiants inscrits en Master Contract management et recouvrement de créances suivront le parcours Risques financiers (RF), ceux inscrits en Master Droit fiscal des affaires suivront le parcours Gestion financière des patrimoines (GFP) et ceux inscrits en Master Finances et fiscalité publiques suivront le parcours du même nom (FFP).

Tronc commun :

  • Ethique et Finance
  • Marchés Financiers
  • Mathématiques Financières
  • Séminaire Law and Finance

Selon le parcours :

  • Droit de l’assurance et produits d’assurance (RF et GFP)
  • Finance comportementale (RF)
  • Gestion des risques financiers (RF)
  • Choix d’investissement (GFP et FFP)
  • Choix de financement (GFP et FFP)
  • Gestion des risques et des instruments financiers (FFP)

Contact

Directeur de la mention

Jean-Christophe STATNIK

Responsable de la formation

Marion DUPIRE

Secrétariat formation

Diplôme Universitaire

Formation initiale
Formation continue

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 30/05/2020

Date de publication admission : 03/07/2020

Entretiens : sur convocation

Session 1

30 avril 2020

Session 2

Date de début des candidatures : 24/08/2020

Date de fin des candidatures : 06/09/2020

Date de publication admission : 26/09/2020

Entretiens : sur convocation

Session 2

24 août 2020

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La formation a une durée d’un an (suivant le calendrier universitaire classique soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante). Le temps de travail annuel de l’étudiant sera de 410H minimum sur son projet.

L’étudiant en D2E peut réaliser (si besoin dans le cadre de son projet) un stage en entreprise d’une durée maximale de 924H.

Les étudiants bénéficient d’un double tutorat académique et professionnel. Ils travaillent en mode collaboratif, autour d’ateliers thématiques, dans le but de favoriser la création d’une communauté d’étudiants entrepreneurs.

Ils ont accès (à la carte) :

  • – à des modules de formations et ateliers mis en place par les établissements et/ou les structures partenaires du PEPITE-HDF
  • – aux ressources documentaires
  • – aux réseaux des partenaires du PEPITE et des établissements…

Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur peuvent : 

  • bénéficier d’un droit de césure
  • substituer le travail sur leur projet entrepreneurial au stage normalement prévu (en accord avec le responsable de leur formation initiale)
  • transformer l’acquisition du D2E en crédits ECTS (diplôme national), sous réserve de validation par l’établissement.
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Le baccalauréat (ou équivalent) est la seule condition de diplôme requise.

L’accès est ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé ayant obtenu le Statut National d’Etudiant Entrepreneur après instruction de sa candidature par le comité d’engagement du PEPITE-HDF.

Ce diplôme est également accessible en formation continue.

Sélection

La sélection des candidats porte sur la qualité du projet entrepreneurial (réalité et ampleur) et du porteur du projet (motivation), abstraction faîte des diplômes détenus.

Au regard des capacités d’accueil, la priorité d’accès sera donnée aux jeunes diplômés, pour lesquels le D2E est obligatoire pour obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur.

L’admission est prononcée par le Comité d’engagement du PEPITE-HDF. Pour les étudiants déjà inscrits dans d’autres formations diplômantes, cette admission est définie en accord avec les établissements d’origine des étudiants.

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Volume horaire : 
Contrôle continue

Suivant le référentiel PEPITE SKILLS (30% de la note)

Elle porte sur l’engagement de l’étudiant dans son projet tout au long de l’année et notamment sur l’évolution de ses compétences entrepreneuriales.

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Volume horaire : 
Contrôle continue

Conseillés par les tuteurs ou à l’initiative des étudiants (20% de la note).

En fonction de son profil et de ses compétences, les tuteurs conseillent sur un parcours individualisé de formation et adapté aux besoins de l’étudiant.

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Volume horaire : 
Contrôle terminal (30% de la note)

Le rapport opérationnel et professionnel comportera une présentation du projet type Business Model ou Business Plan… en fonction de la maturité du projet. Au travers de ce document, l’étudiant-entrepreneur devra démontrer ses capacités professionnelles et la démarche mise en oeuvre en justifiant ses choix, les éventuelles révisions quant à la stratégie d’approche et les obstacles rencontrés. Ce rapport doit permettre de montrer comment ont été mises en pratique les connaissances acquises aux travers des modules de formation, des ateliers, des animations suivis

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Volume horaire : 
Contrôle terminal (20% de la note)

La soutenance se présentera sous forme de pitch (10 minutes maximum) permettant permettant la validation et l’évaluation de la crédibilité de la partie opérationnelle.

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Contact

Responsable de la formation

Malick TOURÉ

Secrétariat formation

Master 2

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 01/06/2021

Date de fin des candidatures : 05/07/2021

Session 1

1er juin 2021

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Le Master se déroule de septembre à novembre l’année suivante. Chaque mois est consacré à l’étude module de cours à distance. Le plateforme de cours est hébergée par l’ESJ Lille et reste accessible jour et nuit, afin de s’adapter au mieux au rythme de travail de l’étudiant. De nombreux supports de cours sont mis  à disposition : PDF, vidéos, audios, forums etc. Chaque cours est dispensé de façon asynchrone (sur la plateforme de cours à distance) et synchrone par l’intermédiaire de vidéoconférences en direct.

Le mémoire constitue la colonne vertébrale de la formation. Dès la rentrée, les étudiants sont accompagnés dans la construction d’un projet personnel de création ou de développement d’un média. Le mémoire propose une problématisation et une réflexion portant sur ce projet personnel. Il fait l’objet d’une soutenance orale qui permet de valider l’obtention du diplôme. Tous les étudiants suivent la formation en parallèle de leur activité professionnelle salariée ou indépendante au sein de laquelle le projet personnel peut se développer.

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Cette formation en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones des pays du Sud.

Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 4 ou équivalent (bac + 3 accepté si le candidat dispose d’un minimum de trois années d’expériences dans le domaine des médias ou du management).

Ce diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans leur contexte professionnel respectif. Il permettra également à chaque étudiant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un projet tutoré individuel. Enfin, la formation sera l’occasion pour les étudiants de présenter et partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’Université de Lille – IAE Lille.

Le Master Management des Médias vise à permettre aux étudiants d’évoluer professionnellement grâce à l’obtention d’un diplôme de Master dispensé par une Université publique de management française, l’IAE Lille, en partenariat avec l’ESJ Lille.

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Gwenaelle OGANDAGA – ESJ LILLE

Objectifs : 

Développer et approfondir la connaissance des outils et des méthodes marketing appliqués aux médias. Approche théorique et pratique à partir de cas d’entreprise de médias différents.

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Christian Vasseur – ESJ LILLE

Objectifs :

Les prévisions pour l’avenir des médias à l’ère du numérique prennent des airs de film de science-fiction tout droit sorti des studios Hollywoodiens. Qui peut parler aujourd’hui de journalisme sans qu’il ne soit question d’internet (publique ou anonyme), de réseaux sociaux ou de travail collaboratif ?

Dans le monde des médias, dès aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer l’intelligence artificielle, les agrégateurs, le nudging des “Fab’4” (google, facebook, reddit, et twitter) ainsi que la transmission des données et sa confidentialité.

Depuis 2016, le Washington Post recourt à “Heliograf”, une intelligence artificielle pour écrire des articles. Outil créé à la base pour épauler les journalistes au cours de JO de 2016 depuis, plus de 1000 textes, couvrant désormais les actualités politiques et sportives ont été édités. Sans nous attarder sur la perspective pour le journaliste confortablement installé dans une voiture autonome, dictant ses idées à son assistant virtuel qui se chargerait de la rédaction d’un article et de sa publication sur internet et les réseaux sociaux. Il est important de mesurer l’impact de ces changements sur les interactions au sein des rédactions. La révolution numérique affecte profondément le fonctionnement des entreprises de médias et impose une restructuration des organisations, des méthodes de travail et des process de collaboration.

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Rémy Champseix – ESJ LILLE

Objectifs :

Développer les compétences théoriques et pratiques dans la maîtrise des contenus télévisuels (content management) via une approche marketing autour du lien qualitatif entre diffuseur et téléspectateur.  Acquérir une vision globale et de nombreuses méthodes concrètes pour optimiser l’offre de programmes et la programmation.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jérôme Ibert – IAE LILLE

Objectifs :

-Comprendre les notions fondamentales et les enjeux managériaux du leadership
-Développer une capacité d’analyse des processus de leadership
-Développer son leadership personnel dans l’organisation

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel 
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Yannick Schwamberger – IAE LILLE

Objectifs :

Développer chez les auditeurs les capacités de concevoir, négocier et mettre en oeuvre les politiques de gestion des ressources humaines adaptées au contexte juridique, économique et culturel des médias évoluant sur un marché en mutation technologique forte.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM +TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs : 

-Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle
-Développer la qualité de la prise de parole en public

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 48 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs : 

L’objectif du cours est de former les étudiants au management et à la conduite de projet dans le contexte particulier des médias africains. Les projets concernent différents secteurs d’activité : presse, radio, TV, web. Chaque étudiant est porteur d’un projet de création ou de développement d’un média et se voit accompagné sur le plan méthodologique.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE

Objectifs :

Le travail personnel produit dans le cadre du mémoire est basé sur un projet concret mis en place au sein d’un média. Il faut donc d’abord établir un diagnostic, ensuite initier des actions et obtenir des résultats. Il est important d’énoncer clairement le problème à résoudre (problématique).

Le mémoire sera constitué du récit des actions et de leur évaluation, du contexte dans lequel les étudiants ont travaillé et des réflexions et analyses théoriques sur le management.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs :

1ère étape : un diagnostic : quels sont les difficultés ou les limites de votre entreprise ? Que souhaiteriez-vous améliorer ? Dans quel domaine ? Comment ? Avez-vous l’accord de votre hiérarchie pour mener à bien ce projet ? Si oui, prévoyez un calendrier. Avez-vous identifié les facteurs de blocage ? Vos actions doivent être réalisables pendant le temps du master, elles doivent concourir à une amélioration de votre média qui s’engage auprès de vous. Ces actions doivent être mesurables et visibles.

Ces actions doivent être réalisables. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas se lancer dans quelque chose de très compliqué qui demande un budget que vous n’aurez jamais. Soyez donc réalistes. Estimez dès le départ quelles sont vos chances d’y arriver. Estimez dès le départ si votre projet nécessite un budget supplémentaire et si c’est le cas les chances que vous avez de l’obtenir.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Marie-France Malonga – ESJ LILLE

Objectifs : 

Développer et enrichir, à partir de techniques de fertilisation croisée, le management culturel des médias, dans des logiques économiques, éthiques et culturelles.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CMTD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Emmanuel De Solère Stintzy – ESJ Lille

Objectifs :

A quoi servent les médias ? A offrir aux publicitaires du “temps de cerveau humain disponible”, selon la formule de Patrick Le Lay, alors PDG de la chaîne de télévision française TF1 ? A “informer, cultiver, distraire”, selon le triptyque défendu par Hervé Bourges ancien président de France Télévisions, et emprunté à la charte royale britannique de la BBC ? A enrichir les propriétaires et faire vivre les salariés, selon la définition de toute entreprise ? Ou alors, les médias sont-ils d’abord et avant tout des médiateurs, entre l’information (leurs sources sur le terrain) et leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ?

Tout naturellement créés, dès les origines, pour satisfaire “le besoin de savoir”, les médias sont en effet, en principe, au service du public. Ils veillent ainsi presque jalousement au bon fonctionnement de la société. Dans son ouvrage de base (La déontologie des médias, Que sais-je ?, voir Bibliographie), le regretté professeur français Claude-Jean Bertrand, attribue six fonctions  principales aux médias. La première : “observer le milieu environnant”. La dernière : “faire acheter”… (voir Annexes)

De son côté, la commission Hutchins (du nom du recteur de l’Université de Chicago), aux USA en 1947, assigne quatre fonctions à la responsabilité sociale des médias, dont il n’y a aujourd’hui encore rien à retrancher :

– fournir un compte rendu véridique et complet des événements, ainsi que du contexte qui leur donne sens

– servir de lieu d’échange des commentaires et des critiques

– présenter et expliquer les objectifs et les valeurs de la société

– in fine, permettre au public de “bien comprendre ce qui se passe”.

En tant qu’individu, le journaliste est appelé, selon la définition historique de l’Unesco de 1983, à être le gardien de « la réalité objective ». Dressons donc ensemble l’inventaire des libertés et des rôles respectifs du journaliste et du citoyen pour conclure sur les “vertus” de la posture journalistique appropriée à ces fonctions.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Birahim GUEYE – ESJ Lille

Objectifs :

Permettre une vision stratégique globale et transversale de l’entreprise en intégrant les approches fonctionnelles précédentes.
Sensibilisation sur les outils d’identification des logiques économiques et des stratégies sectorielles.
Croiser les expériences.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE / Fabrice CAUDRON – IAE LILLE

Il  est  demandé  de  travailler  sur  un projet professionnel de développement ou de création de médias pendant  la  durée  de  l’enseignement.  Celui-ci se traduira par la remise d’un mémoire de 40 à 60 pages ou plus en fin de parcours, et que les étudiants soutiendront devant un jury.

Après une phase d’explicitations méthodologiques, pour   guider   les  choix,   les étudiants  disposent d’un  tuteur  (un  coach) avec lequel il est possible d’échanger à distance.

Comment ? 

Par mails, par chats, par l’intermédiaire du forum où vous poserez vos questions.

Cette première étape définit le  cadre  général  de  la  recherche.  Il sera possible de  l’amender,  le  préciser,  le  rectifier  lors  des échanges dans la deuxième étape (ou trouver éventuellement une autre orientation).

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE

Les étudiants apprendront à défense leur thèse professionnelle sous la forme d’un oral de 10 à 15 minutes et vue de la soutenance finale d’une durée d’une heure.

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Organisation : Soutenance / Distanciel et présentiel
Evaluation finale du mémoire professionnel par un jury universitaire et professionnel.

Jury final IAE LILLE / ESJ LILLE

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Contact

Responsable de la formation

Fabrice CAUDRON

Secrétariat formation

BBA, Licence 2

Formation initiale

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence 1-Licence 2-Management-gestion-international

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 15/04/2022

Date de fin des candidatures : 15/05/2022

Date d'admission : 10 juin 2022 au plus tard

Session 1

15 avril 2022

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The L2 program will take place on Vieux-Lille campus. 

Teaching is provided by assistant, associate and full professors, but also by professionals from various business fields.

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The initial L2 prorgam is open to all students who have validated at least a first Bachelor year.

Eligibility:

  • Compulsory registration via the ‘Espace Candidats’ on the website
  • Examination of the application file

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Cover letter
  • CV
  •  Photocopies of diplomas and grades obtained after high school
  • 2 identity photos, 1 attached on the file
  • 2 envelopes labeled and stamped with your name and address
  • IAE Message Score (optional)
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs :

Understand the legal systems, and national and international trade law.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM

MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fredj Jawadi

Objectifs :

This course discusses the fundamentals of international economics and covers topics on international trade: Theories of international trade, Globalization, World Trade Organization, International business in Covid-19 times. At the end of the course, students:

  1. can improve the comprehension of the international economics theories,

  2. can help the understanding of International trade.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Côme Segretain

Objectifs :

Initiation aux outils de gestion comptable des organisations. Lecture et représentation comptable des dynamiques des organisations.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Michel Calciu

Objectifs :

Becoming proficient in digital content, problem solving (especially spreadsheets) and calculations.

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Volume horaire : 30 h
Organisation : 18 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Antoine Ayache

Objectifs :

The goal is this course is to present fundamental notions and tools in Statistics and Probability which are of great utility in Management Sciences.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Each semester’s programme will consist of 8 classes of three hours.

Although each class will have a specific theme, all 4 skills (reading, writing, listening, speaking) will be used every week. Students will acquire:

  • An ability to identify one’s own weaknesses in English, and to correct them.

  • The capacity to bring one’s English level up to C1 or C2, through the use of complex structures rarely used by non-native speakers.

  • A knowledge of the principal EFL exams and the strategies required to succeed in them.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

The programme will consist of 8 sessions of one and a half hours during which the students will learn to make presentations in public and participate in debates on subjects relating to current affairs. Students will acquire: Fluency in oral communication ; the ability to present one’s own opinions in a clear and organised manner ; the capacity to clarify and defend a point of view in a coherent fashion when faced with opposing arguments.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Project tutors

Objectifs :

This teaching unit aims to prepare the realization of a collective project.

Under the responsibility of a tutor, and within the framework of a structure (e.g., NGO, student firm) in the general field of management, a group of students (about 3 to 12 students) are responsible for preparing and carrying out a project, which may, for example, require fundraising, communication or consulting actions. This unit helps students to develop their entrepreneurial, management and communication skills.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carla Bader, Cécile Chamaret, Marion Vieu, Nadia Steils

Objectifs :

This course aims to provide a comprehensive basis for analyzing and understanding the internationalization of firms and understand the process of expanding into foreign markets. The purpose of this course is to provide students with knowledge and understanding of the international expansion and internationalization processes of firms and the different opportunities and challenges companies face during these processes.

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Volume horaire : 24 h
Organisation :18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Catherine Grima

Objectifs :

The goal is to enable students to understand the tax environment in which they operate. The various French tax rules for individuals and businesses will be discussend. Then, a panorama of the different rules of European tax law will be carried out and the differences and similarities studied, drawing on border countries and international conventions…

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Malik Bozzo-Rey

Objectifs :

This course aims to provide students with the theoretical and conceptual tools to develop their own ethical analysis of managerial and organizational phenomena. It is relies on a continuous questioning of the relationships between theory and practice and on a willingness to study practical cases. This course therefore develops an interactive pedagogy that solicits the students’ reflexive abilities. It is also the first part of a course that continues in L3 on the same theme. L2 focuses on macro issues (CSR, relationships with the public sphere).

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Volume horaire : 24 h
Organisation: CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cristina Longo

Objectifs :

Les objectifs d’apprentissage de ce cours consistent à acquérir une capacité de compréhension des stratégies marketing et du comportement du consommateur.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)Intervenant(s) cours : Helena Masson

Objectifs :

This course is an introduction to human resources management allowing students to discover a set of major cross-cutting issues through sequences based on the teacher’s presentations and practical cases, as well as a reading of texts from major books and journal articles. The main objective is to make students reflect on human resources and employment management practices, on the contexts in which these practices take place and evolve, as well as on the theoretical foundations of this discipline.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Nadia Steils

Objectifs :

The objective of the course is to present a structured methodological approach mastering all stages of a market research study based on survey techniques. The proposed approach focuses on the definition of a problem (managerial and research), the collection of reliable and scientifically valid information and their analysis, in order to inform managerial decisions. 

At the end of this course, the student must be able to conceive and carry out, in a methodological way, a quantitative market study. In particular, the learning outcomes of the course are: 

Integration of knowledge and skills of a market analyst 

Fundamental techniques of market research 

Choice of the most relevant study technique(s) 

Mastery of all stages of the survey process 

• Understanding of validity criteria 

Using SPSS 

Linking theoretical and methodological knowledge and methods  

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Each semester’s programme will consist of 8 classes of three hours.

Although each class will have a specific theme, all 4 skills (reading, writing, listening, speaking) will be used every week. Students will acquire:

  • An ability to identify one’s own weaknesses in English, and to correct them.

  • The capacity to bring one’s English level up to C1 or C2, through the use of complex structures rarely used by non-native speakers.

  • A knowledge of the principal EFL exams and the strategies required to succeed in them.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

The programme will consist of 8 sessions of one and a half hours during which the students will study different contemporary texts presenting conflicting opinions and learn to synthesize these .

Students will acquire critical thinking ; the ability to clearly differentiate between written documents presenting objective facts or a subjective viewpoint ; the capacity to pick out the essential elements from a text and paraphrase them in a more concise form.

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Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsable de la formation

Nadia STEILS

Secrétariat formation