Master - Commerce et distribution, Master 1, Master 2
Commerce et Distribution
Retailing Supply Chain
Formation
Le parcours Retailing supply chain forme des diplômés capables d’imaginer de nouveaux modes et processus de circulation des flux, tenant compte de l’exigence des consommateurs d’obtenir immédiatement et en tout lieu le produit souhaité. Grâce à leur connaissance des consommateurs et des spécificités du secteur de la distribution, les diplômés contribuent à convertir des décisions liées à la supply chain en sources de valeur et en éléments structurants de l’organisation. La formation intègre tout particulièrement les dimensions écologiques et RSE de ces décisions.
Débouchés
Les métiers de la supply chain sont en pleine évolution et les appellations varient d’une entreprise à l’autre. Néanmoins, un certain nombre de fonctions ont pu être identifiées :
- Responsable de la Supply Chain, Directeur des opérations Supply Chain
- Coordinateur Supply Chain centrale, Manager Supply Chain
- Chef de projet Supply Chain, Chef de projet méthodes et organisation
- Demand planner (Customer planner)
- Responsable SOP (Sales and Operations planning)
- Analyste Supply Chain
- Green Supply Chain provider
- Coordinateur Process
- Key account manager
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1Date de début des candidatures :26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures: du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date de phase d'admission:du 04/06/2024 au 24/06/2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2Date de début des candidatures :22/04/2024
Date de fin des candidatures : 03/06/2024
Date d'admission:10/06/2024
La formation est proposée en apprentissage.
Le contrat d’apprentissage est de 24 mois.
- Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
- Master 2 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise
Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.
Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.
être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, …
disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaise
avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène Fosse-Gomez
Objectifs :
-Présenter les fondements du comportement du consommateur : principaux concepts et modèles théoriques, influence des variables individuelles et situationnelles sur le comportement d’achat, en insistant sur la dimension “magasinage”
-Présenter les nouvelles théories de la consommation (ex : Consumer Culture Theory) et leur capacité à mieux rendre compte de certains comportements actuels
-Initier à la recherche
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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Stéphane Gounon
Objectifs :
Ce cours a pour objectif principal d’identifier les problèmes juridiques majeurs d’une configuration organisationnelle et de comprendre les fondements juridiques de la responsabilité des acteurs de la chaîne d’approvisionnement (sociétés mères et partenaires commerciaux).
La sécurisation de la chaîne logistique impose d’avoir une connaissance précise des principes fondamentaux du droit des contrats et, en particulier, des règles relatives aux CGV (communication et acceptation), de l’effet relatif des conventions, de la portée des clauses limitatives de responsabilité et de l’action directe (dite loi Gayssot).
Le cours permet de comprendre les recours des tiers victimes et des consommateurs, de connaître les outils de résolution des litiges ainsi que les règles de bonne concurrence.
Sont également traités les aspects juridiques des retours-produits (défaut de conformité, vices cachés, garantie commerciale, produit défectueux).
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Christophe Dennecker
Objectifs :
Comprendre les enjeux de la satisfaction du client quant à son besoin le plus personnel possible tout en créant de la valeur pour l’entreprise enclin à optimiser les flux en mass market.
Connaître et étudier tous les flux logistiques adaptés aux nouveaux modes de consommations tout en garantissant un modèle pérenne (créateur de valeurs) pour l’entreprise.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Roskell
Objectifs :
-Approfondir les connaissances grammaticales, adapter à l’épreuve
-Développer le vocabulaire professionnel
-Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
-Entraînement au Toeic
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours
Objectifs :
Le champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT, rémunérations…).
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Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Carol Leroy, Anne-France Fauvarque
Objectifs :
La communication est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. La communication interpersonnelle ou communication comportementale, se caractérise par des interactions sociales.
Outre la proxémie, la communication interpersonnelle utilise des capacités relationnelles, émotionnelles ainsi que des techniques pour exprimer une intention, une émotion, pour représenter, se représenter des informations et pour entrer en relation avec autrui.
Au-delà de la capacité linguistique de chacun dans la communication, il convient de comprendre et d’intégrer l’ensemble des processus qui permettent la mise en place d’une bonne régulation de la communication.
Ce cours propose de développer l’éloquence tout autant que la pertinence d’une communication pragmatique et adaptée dans des situations de relation client, de management d’équipe, de management de projet, d’intégration dans des comités de direction.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascal PACCHIOTTI
Objectifs :
Ce cours se propose de sensibiliser à l’importance désormais stratégique du Système d’Information dans les entreprises et aux conséquences croissantes de son dysfonctionnement.
En effet, l’information en réduisant l’incertitude constitue un élément déterminant de la prise de décision en augmentant les probabilités assignées aux différentes possibilités. Or ces dernières décennies, sous l’effet de progrès technologiques exponentiels conduisant à une contraction des cycles, les informations que l’entreprise doit prendre en compte, acquérir et analyser sont de plus en plus multiformes, complexes, volumineuses et rapides.
En conséquence, afin d’être pertinentes, ces informations doivent être triées, analysées, évaluées, sélectionnées, hiérarchisées et choisies afin de déterminer les informations critiques indispensables à la pertinence des décisions prises aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel.
Ensuite se pose en termes d’équations complexes, la question de la diffusion de l’information.
Enfin, dans la plupart des entreprises se posent les questions du positionnement de la fonction SI, de son organisation, de son pilotage et des enjeux éco-environnementaux.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Diane Boulicaut
Objectifs :
-Connaître et comprendre le contrôle de gestion
-Savoir analyser la performance afin de mettre en oeuvre son pilotage
-Comprendre les différents types coûts et leur calcul
-Se familiariser avec le processus prévisionnel
-Découvrir le diagnostic et l’audit de gestion, leur utilité et leur élaboration
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon
Objectifs :
Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy – coordinatrice du cours -, Anne-France Fauvarque, Mylène Grignon, Sonia Bridoux, Laurence Vallee, Marie Decroocq
Objectifs :
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités et son projet de carrière :
-Apprendre à se connaître
-Découvrir ses potentialités
Créer son projet de carrière
Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
-Questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
-Outils de bilan professionnel
-Cadrage de la construction d’un PEC
-Recherche personnelle entre les séances
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Langage multimédia
Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES
Objectifs :
Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.
Anglais
Intervenant(s) cours : Emily HOLT
Objectifs :
Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1
Tableau avancé
Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels
Objectifs :
– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil
Histoire du commerce
Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES
Objectifs :
-
Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement
-
Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal
-
Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail
-
Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Fatima REGANY, Elodie JUGE
Objectifs :
Identifier et comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Pascal Pacchiotti
Objectifs :
Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l ‘optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs). Le succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises “qui marchent” ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche “organique” de Supply Chain Management.
Ce cours propose en conséquence de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer l’élément humain concerné dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Olivier GRIGNON
Objectifs :
Comprendre la place actuelle des achats dans l’entreprise. Découvrir les étapes incontournables du processus d’achats. Utiliser les techniques professionnelles de la négociation dans un contexte international.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marie BECK
Objectifs :
L’objectif du cours est de savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client.
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Volume horaire : 24 heures
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle ROBERT (CM) – Carine DESLEE (TD)
Objectifs :
Ce cours vise à Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
-Appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises ;
-Comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique ;
-maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…) ;
– Savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégi
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 9 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ
Objectif :
Permettre aux étudiants de donner du sens à des informations chiffrées afin d’aider à la prise de décision.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : 8CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Alexandre Le Texier
Objectifs :
La data se pilote à tous les étages de l’entreprise et voyage dans les écosystèmes d’entreprise.
A un moment où le retail s’est certes digitalisé mais doit se réinventer constamment, il est primordial de comprendre les enjeux de la collecte et du traitement massif des données, d’appréhender l’évolution des métiers et des pratiques qui les accompagnent.
L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à :
– s’approprier les notions et les perspectives qu’offrent la gouvernance par la date, offrant des possibilités de pilotage, de nouvelles offres et surtout d’expérience client, de relais de croissance, voire nouveaux modèles d’entreprise ;
– comprendre que la data est le liant de l’écosystème des acteurs de la supply chain ;
– comprendre quels pourraient en être les usages et essayer d’identifier quels POCs ou quels modèles pourraient être mis en oeuvre.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Préparer les étudiants à l’épreuve du Grand Oral de la fin du semeste 3.
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Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Le Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations : contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en développement.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises
Objectifs :
Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Collin-Lachaud, Fatima Regany, Elodie Juge
Objectifs :
– Mener une réflexion sur l’évolution du marketing et des pratiques du marketing (passage du marketing 1.0 au marketing 3.0, réflexion sur l’émergence du marketing 4.0).
– Mener une réflexion sur l’éthique en marketing et le passage vers un marketing responsable du distributeur.
– Etudier le contexte macro (les nouveaux paradigmes économiques, la digitalisation et robotisation massive, les enjeux sociaux et environnementaux), le contexte méso (évolutions des modes de consommation, l’urgence écologique) qui mène le distributeur à changer ses pratiques.
– Explorer le marketing autour de plusieurs approches : Marketing de la transformation digitale, Marketing social/sociétal (contribution au bien-être de l’individu et de la société, courant TCR), Marketing expérienciel (co-construire le sens du lieu et de la marque), Marketing de la durabilité, Marketing horizontal – co-création.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) : Isabelle ROBERT
Objectifs :
- Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires(
- Identifier les différentes composantes d’un Business model
- Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutations des business models classiques
- Maîtriser les différentes techniques et outils du design
- Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources
- Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel)
- Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan
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Volume horaire :
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Quentin Barré
Objectifs :
Permettre aux futurs managers et cadres d’appréhender les enjeux de transition et de transformation dans les entreprises afin d’établir une stratégie et un plan d’action associés.
Contenu du cours :
- La conduite du changement
- La résistance au changement
- La conduite du changement
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Contact
Directeur de la mention
Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ
Responsable de la formation
Pascal PACCHIOTTI
Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ
Secrétariat de la formation
Catherine DENNECKER (M1)
Ingrid EROUARD (M2)