Master - Commerce et distribution, Master 1, Master 2
Commerce et Distribution
Marketing du Distributeur International
Formation
Le parcours Marketing du Distributeur International s’inscrit dans le champ du développement d’activités et de marchés (alimentaire ou non-alimentaire) dans le secteur de la Distribution, à l’échelle mondiale.
Le parcours Marketing du Distributeur International forme à l’élaboration des stratégies marketing et à la construction et gestion des gammes et des marchés. Cette élaboration s’inscrit dans une triple perspective :
- une perspective omnicanale, qui articule le Off line et le On line,
- une perspective globale, puisque les marchés sont aujourd’hui globaux
- une perspective flexible, parce que les marchés sont aussi spécifiques.
Débouchés
Les diplômés du parcours Marketing du Distributeur International intègrent les centrales d’achat des enseignes mais aussi les sièges des fournisseurs de la grande distribution. Les principaux postes occupés par les jeunes diplômés sont :
- Chef de produit,
- chef de marché,
- catgory manager,
- acheteur,
- gestionnaire approvisionnement,
- merchandiseur,
- responsable de l’expérience client,
- responsable pricing,
- chargé (e) de la promotion des ventes
écialité marketing.
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1Date de début des candidatures :26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures: du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date de phase d'admission:du 04/06/2024 au 24/06/2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2Date de début des candidatures : 22/04/2024
Date de fin des candidatures : 03/06/2024
Date d'admission: 10/06/2024
En formation initiale
- Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
- Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.
En formation par apprentissage
- Master 1 : 2 semaines en entreprise/2 semaines à l’Université à partir d’octobre
- Master 2 : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise
Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.
Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1. Un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.
Certains enseignements sont dispensés en anglais.
être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, …
disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaise
avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mathieu Lecouty
Objectifs :
Cours théorique sur l’analyse et la stratégie de marché.
Comprendre les outils.
Utiliser les outils sur des analyses concrètes.
Savoir exploiter les résultats pour optimiser des propositions pertinentes.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Fatima Régany
Objectifs :
Etudier et comprendre les fondements du comportements du consommateur.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Pascaline Defives
Objectifs :
Ce cours explique la démarche de positionnement et de construction d’une offre produit ou service tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Il conduit à :
– s’initier à la notion d’offre et de produit de façon concrète (notamment en termes de caractéristiques)
– s’inscrire dans une perspective omnicanale et internationale
– intégrer le rôle des différents acteurs de la construction de l’offre au sein d’une enseigne (gestion, achats, logistique, commerce, marketing, juridique, …) et comprendre le rôle d’interface et de coordination des chefs de produits
– détailler les outils d’analyse et de collecte d’informations et la méthodologie de cadrage et d’élaboration d’une gamme, tant marketing que budgétaire en intégrant Marques nationales et/ou Marques propres
– évaluer les atouts des acteurs leaders sur un marché et s’initier au comportement des consommateurs
– construire des outils d’aide à la décision et savoir utiliser les indicateurs
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert
Objectifs :
Appréhender les enjeux de la RSE et leur déclinaison au niveau d’un service marketing.
Appréhender la démarche de marketing soutenable.
Traduire le développement durable dans un positionnement marketing.
Comprendre le consommateur dit responsable.
Appréhender la notion d’économie circulaire.
Savoir décliner les 6 P du marketing soutenable.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours
Objectifs :
Le champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT, rémunérations…).
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Volume horaire : 15 h
Organisation : 6 h CM + 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Fatima Régany et Nil Toulouse
Objectifs :
Etudier les grands défis sociétaux et leurs impacts sur les organisations.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Jérôme Duwat
Objectifs :
Découvrir la fonction contrôle de gestion : son rôle, ses missions.
Les décideurs ont un besoin d’informations de plus en plus précises pour une prise de décisions de plus en plus rapide aux conséquences de plus en plus importantes.
Par un déroulement progressif et pragmatique, l’étudiant apprendra :
– à identifier la notion de création de valeur par l’entreprise
– à comprendre l’apport du contrôle de gestion auprès du management opérationnel
– à lier la stratégie et le management
– à lier la stratégie en menant une maîtrise des coûts
– l’intérêt du reporting et d’une démarche budgétaire
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon
Objectifs :
Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell
Objectifs :
Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours – Anne-France Fauvarque – Mylène Grignon – Laurence Vallée – Marie Decroocq
Objectifs :
Permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités, son projet de carrière :
– apprendre à se connaître
– découvrir ses potentialités
– créer son projet de carrière
Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
– questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
– outils de bilan professionnel
– cadrage de la construction d’un PEC
– recherche personnelle entre les séances
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Langage multimédia
Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES
Objectifs :
Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.
Anglais
Intervenant(s) cours : Emily HOLT
Objectifs :
Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1
Tableau avancé
Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels
Objectifs :
– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil
Histoire du commerce
Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES
Objectifs :
-
Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement
-
Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal
-
Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail
-
Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Fatima REGANY, Elodie JUGE
Identifier et comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell
Objectifs :
Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Pascal Pacchiotti
Objectifs :
Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l ‘optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs). Le succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises “qui marchent” ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche “organique” de Supply Chain Management.
Ce cours propose en conséquence de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer l’élément humain concerné dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.
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Volume horaire : 36 h
Organisation : 18 h CM + 18 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Olivier Grignon
Objectifs :
Comprendre la place actuelle des achats dans l’entreprise. Découvrir les étapes incontournables du processus d’achats. Utiliser les techniques professionnelles de la négociation dans un contexte international.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marie Beck
Objectifs :
Savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert
Objectifs :
Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
– appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises
– comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique
– maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…)
– savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégie
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Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Carole Leroy et coordinatrice du cours
Objectifs :
La communication est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. La communication interpersonnelle ou communication comportementale se caractérise par des interactions sociales. Outre la proxémie, la communication interpersonnelle utilise des capacités relationnelles, émotionnelles ainsi que des techniques pour exprimer une intention, une émotion pour représenter, se représenter des informations et pour entrer en relation avec autrui.
Au delà de la capacité linguistique de chacun dans la communication, il convient de comprendre et d’intégrer l’ensemble des processus qui permettent la mise en place d’une bonne régulation de la communication.
Ce cours propose de développer l’éloquence tout autant que la pertinence d’une communication pragmatique et adaptée dans des situations de relation client, de management d’équipe, de management de projet, d’intégration dans des comités de direction.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez
Objectifs :
Ce cours replace la promotion des ventes au sein de la stratégie de communication générale de l’enseigne. Il insiste sur la nécessaire structuration en communication et sur l’articulation avec la stratégie de fidélisation de l’enseigne.
A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable d’élaborer une stratégie de promotion des ventes simple, de briefer une agence de promotion et d’évaluer les effets promotionnels d’une opération dans leur complexité.
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Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Le Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations : contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en développement.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Préparer les étudiants à l’épreuve de Grand Oral de la fin du semestre 3.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises
Objectifs :
Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fatima REGANY, Isabelle COLLIN-LACHAUD, Elodie JUGE
Objectifs :
– Mener une réflexion sur l’éthique en marketing et le passage vers un marketing responsable du distributeur.
– Mener une réflexion sur l’évolution du marketing et des pratiques du marketing (passage du marketing 1.0 au marketing 3.0, réflexion sur l’émergence du marketing 4.0).
– Etudier le contexte macro (les nouveaux paradigmes économiques, la digitalisation et robotisation massive, les enjeux sociaux et environnementaux), le contexte méso (évolutions des modes de consommation, l’urgence écologique) qui mène le distributeur à changer ses pratiques.
– Explorer le marketing autour de plusieurs approches : Marketing de la transformation digitale, Marketing social/sociétal (contribution au bien-être de l’individu et de la société, courant TCR), Marketing expérientiel (co-construire le sens du lieu et de la marque), Marketing de la durabilité, Marketing horizontal – co-création.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : 18 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Steve Roskell
Objectifs :
Approfondir les connaissances grammaticales, adapter à l’épreuve du Toeic
Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
Perfectionner le registre… langage formel/professionnel
Entrainement au Toeic
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle ROBERT
Objectifs :
– Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires) ;
– Identifier les différentes composantes d’un Business model ;
– Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutation des business models classiques ;
– Maîtriser les différentes techniques et outils du design ;
– Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources
– Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel)
– Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan
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Volume horaire : 15 h
Organisation : 9 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : M Roskell
Objectifs :
Sensibiliser aux dimensions interculturelles.
Introduction aux bases des concepts d’interculturalité.
Application des concepts dans le domaine du management
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Volume horaire : 15 h
Organisation : 9 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mahamouda SALOUHOU et Camille HACHE
Objectifs :
Pratiquer les styles de management, découvrir les bonnes pratiques et partager les retours d’expériences.
Déterminer les qualités et aptitudes au leadership.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Maud Herbert
Objectifs :
Ce cours, sous mode interactif, propose des supports organisationnels et théoriques afin de faciliter la conduite et l’accomplissement du travail de mémoire de Master 2.
Le mémoire de Master 2 s’appuie sur une logique en deux parties. La première partie est constituée d’une synthèse de type rapport d’expertise sur un sujet que l’étudiant doit choisir. La seconde partie vise à trouver une problématique managériale au cours du stage et de la traiter sous un mode consulting. Les deux parties peuvent être liées mais ce n’est pas obligatoire. Ce cours propose donc, en amont du stage, tous les outils théoriques et méthodologiques qui permettent à l’étudiant d’analyser puis de proposer, sous la forme d’un document complet, rapport d’expertise puis un rapport managérial.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : CC
Intervenant(s) : Youri Benoit
Objectifs :
Connaître la démarche de Design Thinking.
Essayer de penser le monde différemment en s’appuyant sur des thématiques pour lesquelles les étudiants estiment avoir besoin de réfléchir.
Actualité
Certification Google Ateliers Numériques à l'IAE Lille
Contact
Directeur de la mention
Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ
Responsable de la formation
Fatima REGANY (FA)
Isabelle ROBERT (M1 FI)
Pascaline DEFIVES (M2 FI)
Secrétariat de la formation
Catherine DENNECKER (M1 FA)
Catherine DUFAY (M1 FI)
Isabelle VERCRUYSSE (M2 FA)
Nada BENSAID (M2 FI)