Master - Marketing - Vente, Master 1, Master 2
Marketing vente
Marketing Direct et Digital
Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex
Formation
Le parcours Marketing Direct et Digital MDD a pour objectif d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à :
- Apporter la maîtrise des stratégies, des programmes et des techniques du marketing digital et de la communication multimédias
- Adopter l’esprit digital, être en phase avec les technologies et l’innovation digitale
Débouchés
- Responsable de référencement SEO/SEA/SXO
- Responsable Marketing programmatique et data manager
- Responsable e-CRM ou relation client
- Responsable affiliation et partenariats sur le web
- Médiaplanner digital
- Responsable expérience clients ou (UX, UI) Manager web ou mobile
- Traffic manager (en B to C) ou Lead generation manager (en B to B)
- Social media manager ou Community manager
- Content manager ou responsable de contenus
- Chief Metaverse/Web 3.0 Officer
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1Date de début des candidatures :26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures: du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date de phase d'admission:du 04/06/2024 au 24/06/2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2Date de début des candidatures : 13/05/2024
Date de fin des candidatures : 24/05/2024
Date de publication admission : 12/07/2024
Le master MDD se déroule sur deux ans sur le site « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management et chaque année comporte deux semestres.
Le volume de travail de chaque année correspond à 60 crédits. Deux principales formations sont proposées : (1) formation initiale, (2) formation en apprentissage.
(1) Formation initiale.
La 1ère année comprend deux périodes : une période d’enseignement à l’IAE et une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger. Le stage fait partie intégrante de la formation et sa durée, sa cohérence et sa pertinence avec le parcours sont à valider.
Erasmus. Sous certaines conditions, des étudiants peuvent être admis à intégrer le programme Erasmus pour réaliser la première année de master en formation initiale à l’étranger. La validation des 60 crédits ECTS de l’université d’accueil est requise pour être admis en deuxième année de master.
En 2ème année, les étudiants signent un contrat de professionnalisation dans une entreprise, après validation par la direction du master. Rythme de formation est le suivant : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en présentiel à l’IAE.
(2) Formation apprentissage.
Le contrat d’apprentissage doit obligatoirement être établi sur 2 ans. Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE. Rythme au 2sd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE.
N.B. Pour les professionnels de la formation continue : possibilité de suivre uniquement les UE correspondantes aux blocs de compétences spécifiques en marketing digital.
Un mémoire d’initiation à la recherche et un mémoire professionnel sont à réaliser.
- Le travail d’initiation à la recherche est réalisé en en première année de master.
- Le mémoire professionnel comportant diagnostic et préconisations est réalisé en seconde année.
En appui : plateforme d’accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, groupes de discussion par thèmes.
Contrôle des connaissances
- Contrôles continus, examens terminaux,
- Projet / missions en entreprise : rapport et soutenance
- Stage : rapport de stage + soutenance
- Alternance : rapports + soutenance
Pré-requis : Bac+3 (180 crédits après le bac) ou titre jugé équivalent.
Le public visé : Formation Initiale, Apprentissage et Continue
Admission :
- Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site
- Examen du dossier de candidature numérique
Le master 2 n’est pas ouvert aux candidatures externes.
Pièces justificatives à joindre lors de l’inscription :
- Curriculum vitae détaillé dans lequel vous soulignez vos expériences (professionnelles, personnelles ou associatives) en digital
- Lettre de motivation dans laquelle vous indiquerez comment cette formation s’inscrit dans votre projet universitaire et professionnel (attentes, objectifs). Vous préciserez également et détaillerez vos expériences récentes ainsi que les connaissances et/ou compétences déjà acquises.Le cas échéant, vous préciserez votre projet de recherche
- L’intégralité des relevés de note pour l’ensemble de votre cursus. Si le relevé du semestre 1 en cours est non disponible, joignez un certificat de scolarité de l’année en cours.
- Pour les formations non universitaires ou suivies à l’étranger, le programme détaillé des enseignements suivis, le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté
- Pour les candidats originaires d’un pays non francophone et qui n’ont jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : certificats et diplômes de français permettant de justifier votre niveau de connaissance de la langue ( DALF, DELF, TCF)
- L’ensemble de vos diplômes ou titres obtenus dans le supérieur (y compris le baccalauréat), le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté
- Pour chaque stage mentionné dans votre CV et/ou lettre de motivation : attestations de fin de stage
- Pour chacune des expériences professionnelles mentionnées dans votre CV et/ou lettre de motivation , un certificat de travail reprenant la période de travail, l’activité exercée et le statut et/ou tout justificatif d’acquis personnels, d’expériences sociales, et de formation permettant d’argumenter la demande.
- Si vous êtes demandeur d’emploi : attestation de demandeur d’emploi
- Réponse au formulaire complémentaire : Identification de votre situation
- Relevé de notes du baccalauréat ou du titre obtenu en équivalence
- Photocopie recto/verso de votre pièce d’identité
- Attestation du Score IAE-Message
- Certificat niveau Anglais (TOEIC…)
- Certification Google Ateliers Numériques
- Valorisation de votre projet professionnel et parcours sous forme de e-book, blog, vidéo, youtube channel page, etc.
- Promesse d’embauche (non obligatoire au dépôt du dossier), le cas échéant, lettre de recommandation de la part de l’employeur
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Florence Amans
Prérequis : Une bonne vision des grandes fonctions de l’entreprise, de bonnes connaissances générales, une curiosité entreprenante.
Objectifs :
Découvrir l’entrepreneuriat par la porte de la création ex nihilo d’une entreprise, découvrir et appliquer la méthodologie du business plan, réaliser un pitch.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Anne Quefellec
Prérequis : Bases en finance et en Marketing
Objectifs :
- Développer une capacité de diagnostic
concurrentiel - Capacité à fixer des objectifs en cohérence
avec le marché fixé et avec le potentiel de l’entreprise - Identifier les leviers d’action et les ajuster pour maximiser les performances de l’entreprise
- Manager l’équipe et gérer les conflits
- Gérer l’incertitude et le temps
- Optimiser les réactions face à des situations de crise
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Maali Benhissi
Prérequis : Principes de base de marketing
Objectifs :
Le cours développe développe les principes fondamentaux du comportement du consommateur. Il a donc pour but d’atteindre les principaux objectifs :
1. Comprendre les concepts clés du comportement du consommateur
2. Comprendre les étapes du processus de décision du consommateur (avant achat, achat, après-achat)
3. Etudier les facteurs déterminants du comportement d’achat : facteurs individuels, influences environnementales
4. Connaitre les nouvelles tendances de consommations
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Objectifs :
Comprendre les comportements et les expériences d’achats ainsi que leurs principaux déterminants. Analyser les différentes facettes de la consommation (usages et appropriation, production de significations, production de valeurs par l’expérience de consommation) et les incidences des activités de consommation en termes de satisfaction, de comportements de réclamation, de fidélité attitudinale et comportementale, d’expérience client et d’expérience de marque.
Intégrer ces aspects tant à la réflexion stratégique qu’au marketing opérationnel. Comprendre le concept de la consommation et pouvoir participer aux débats sur la consommation dans la société.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Philippe Lefebvre, David Gendre, Thierry Ribals
Prérequis : niveau B2
Objectifs :
* Linguistiques :
Etre à même de comprendre la presse (généraliste comme de spécialité).
Construire une argumentation pour délivrer un message structuré.
Passer le TOEIC en fin de M1 et obtenir un score de 800 minimum.
* Méthodologiques :
Pouvoir lire et confronter des sources variées.
Savoir passer d’une préparation écrite à une production orale.
Se familiariser et s’entraîner au TOEIC et son format spécifique.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant : Mme Emma Denecker-Sabot
Nom de la matière : LV2 ALLEMAND POUR NON-SPÉCIALISTES
Intervenants : Mme Esmeralda Morales Marfil + Mme Iria Vázquez
Nom de la matière : Espagnol
ALLEMAND
Prérequis : l’apprentissage de l’allemand LV2 a pour but de se familiariser avec la langue, de rafraîchir et d’enrichir les savoir-faire mobilisés dans le secondaire et développés dans l’enseignement supérieur. Cet enseignement s’adresse à des étudiants non débutants, a priori de niveau B1 (niveau requis en LV2 en fin de Terminale). Un diagnostic de début d’année permet d’objectiver le niveau des étudiants et de répondre le plus précisément possible à leurs attentes en s’adaptant à leur niveau.
Objectifs :
L’accent est avant tout mis en cours sur la communication orale et l’interaction, et sur la mise en place de projets collectifs en relation directe avec les intérêts développés dans les domaines disciplinaires du marketing digital (par exemple : création d’une start-up dans l’économie de partage, mise en place d’un programme de détox digitale, d’un projet d’inclusion numérique à destination des seniors, création d’applications innovantes dans un contexte environnemental ou sanitaire perturbé, etc…). Mises au point grammaticales et renforcement de l’écrit peuvent être également sollicités en marge du cours. L’accent est néanmoins mis sur l’ouverture culturelle, sur la capacité à réfléchir aux enjeux éthiques soulevés par la digitalisation de nos sociétés, et sur la capacité à s’exprimer librement.
ESPAGNOL
Prérequis : Niveau B1 du CECRL au minimum
Objectifs :
Consolider ses acquis (niveau B1-B2) et atteindre le niveau B2+.
Travailler et développer :* la réception * la production * l’interaction.
Enrichir le vocabulaire, approfondir la connaissance du monde hispanique, réfléchir sur les thématiques en rapport avec le marketing direct.
Acquérir une aisance en communication et interaction orale.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Objectifs :
Situer les rôles de la recherche académique en marketing et en marketing digital, ses différentes perspectives et leurs évolutions (exploration, hypothèses, méthodologies, induction et grounded theory) dans les champs de l’aide aux décisions, dans la perspective du comportement du consommateur.
Faire la distinction entre thème, problématique, questions spécifiques de recherche.
Faire preuve d’une capacité d’utilisation minimale en matière de recherche documentaire dans les bases électroniques mise à disposition par le portail de l’université.
Comprendre les principaux types de processus de recherche en marketing.
Être capable de trouver, lire et comprendre des publications de recherche liées à un sujet.
Être capable de rédiger une synthèse de littérature scientifique sur un sujet.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Anthony Martin, Mathieu Thiriez
Prérequis : Bases en Marketing Stratégique
Objectifs :
Appréhender les dimensions culturelles auxquelles est confronté le décideur Marketing au cours des différentes phases d’internalisation de l’entreprise.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Objectifs :
Apprendre à travailler en équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Charles-Eliot Royer
Prérequis : Méthodes d’études et recherches en marketing
Objectifs :
Comprendre les fondements de la démarche UX et l’intégrer dans la mise en place d’opérations marketing.
Acquérir les connaissances en ergonomie pour améliorer le merchandising.
Sensibiliser à la prise en compte du client à chaque étape d’un projet, ses besoins et son inclusion numérique.
Savoir analyser et formuler des axes d’amélioration de l’expérience à travers l’étude de comportements utilisateurs.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Prérequis : Principes de base de merchandising.
Objectifs :
Développer les capacités de développement et d’évaluation des créativités en cohérence avec les stratégies et les positionnements marketing, e-marketing (positionnement et créativité, évaluation des conceptions créatives des e-catalogues, e-mailings, sites web, application mobile).
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Olivier Petit
Objectifs :
Compréhension des formats PAO et numériques.
Acquisition de compétences techniques de base des outils.
Créer des éléments graphiques.
Paramétrer les produits graphiques pour une destination définie.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume Horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant : Mr. Philippe Lefebvre + Mr David Gendre + Mr Tierry Ribals
Prérequis : niveau B2
Objectifs :
* Linguistiques :
Etre à même de comprendre la presse (généraliste comme de spécialité).
Construire une argumentation pour délivrer un message structuré.
Passer le TOEIC en fin de M1 et obtenir un score de 800 minimum.
* Méthodologiques :
Pouvoir lire et confronter des sources variées.
Savoir passer d’une préparation écrite à une production orale.
Se familiariser et s’entrainer au TOEIC et son format spécifique.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume Horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Mme Esmeralda Morales + Mme Emma Denecker-Sabot
Intervenant : Mme Emma Denecker-Sabot
ALLEMAND POUR NON-SPÉCIALISTES
Prérequis : L’apprentissage de l’allemand LV2 a pour but de se familiariser avec la langue, de rafraîchir et d’enrichir les savoir-faire mobilisés dans le secondaire et développés dans l’enseignement supérieur. Cet enseignement s’adresse à des étudiants non débutants, a priori de niveau B1 (niveau requis en LV2 en fin de Terminale). Un diagnostic de début d’année permet d’objectiver le niveau des étudiants et de répondre le plus précisément possible à leurs attentes en s’adaptant à leur niveau.
Objectifs :
L’accent est avant tout mis en cours sur la communication orale et l’interaction, et sur la mise en place de projets collectifs en relation directe avec les intérêts développés dans les domaines disciplinaires du marketing digital (par exemple : création d’une start-up dans l’économie de partage, mise en place d’un programme de détox digitale, d’un projet d’inclusion numérique à destination des seniors, création d’applications innovantes dans un contexte environnemental ou sanitaire perturbé, etc…). Mises au point grammaticales et renforcement de l’écrit peuvent être également sollicités en marge du cours. L’accent est néanmoins mis sur l’ouverture culturelle, sur la capacité à réfléchir aux enjeux éthiques soulevés par la digitalisation de nos sociétés, et sur la capacité à s’exprimer librement.
Intervenants : Mme Morales Marfil Esmeralda et Mme Vázquez Iria
ESPAGNOL
Prérequis : niveau B1 du CECRL au minimum
Objectifs :
– Consolider ses acquis (niveau B1-B2) et atteindre le niveau B2+
– Travailler et développer :* la réception * la production * l’interaction
– Enrichir le vocabulaire, approfondir la connaissance du monde hispanique, réfléchir sur les thématiques en rapport avec le marketing direct
– Acquérir une aisance en communication et interaction orale
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Evaluation : Présentation orale des résultats de l’enquête menée
Intervenant : Mme Amira Berriche
Objectifs :
Joindre la théorie à la pratique, en travaillant sur une petite enquête qui sera produite de A à Z par les étudiants et analysée au cours du semestre.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Objectifs :
L’objectif de ce cours est de fournir les bases d’une compréhension critique des données et de leur interprétation.
Maîtriser les techniques d’analyse quantitatives notamment réaliser des typologies de clientèle, des segmentations de marché, des analyses de corrélations / régressions, des tests statistiques pour vérifier les relations de causalité.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Mathieu Cerquiera + Mr Jean-François Toti
Intervenant : Mr Mathieu Cerquiera
Matière : Écologie Digitale
Objectifs :
Ouverture d’esprit, prise de conscience vis-à-vis des enjeux futurs et actuels environnementaux et économiques.
Intervenant : Mr Jean-François Toti
Matière : Éthique Économie circulaire et Responsable
Prérequis : Un niveau minimum et quelques connaissances de
base en marketing classique (mix marketing, comportement du consommateur) peuvent être bienvenus pour la compréhension des notions qui seront abordées.
Objectifs :
Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Ce cours a pour objectif de remettre en question, sur la base d’une analyse critique, quelques acquis en marketing. Les étudiants seront amenés à se questionner sur les aspects éthiques des décisions marketing dans
leur domaine d’expertise. Deux questions servent de soubassements à ce cours :
(1) le marketing entant que tel, est-il éthique ?
(2) Y a-t-il une façon de faire du marketing éthique ?
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Valentin Maes-Desagher, Mr Matthieu Masse + Mr Eric Moreau
Objectifs :
Présenter le Règlement Général relatif à la Protection des Données à caractère personnel (RGPD) entré en application le 25 mai 2018.
Maîtriser les obligations résultant du traitement des données personnelles.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Mme Amira Berriche
Objectifs :
Apprendre à travailler en équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Renaud Joly + Mme Marion Lecaille
* Intervenant : Mr Renaud Joly
Matière : SEO enjeux et perspectives
Prérequis : Culture numérique, connaissance en webanalyse, génération de trafic, moteur de recherche
Objectifs :
Saisir l’évolution des moteurs de recherche et leur apport en génération de trafic.
* Intervenant : Mme Marion Lecaille
Matière : SEA & Analytics
Prérequis : Notions en référencement payant et affiliation – Culture web – Rigueur, esprit d’analyse
Objectifs :
– Être apte à effectuer un audit de site et à proposer une stratégie de référencement payant.
– Générer du trafic ciblé et savoir le mesurer.
– Comprendre et utiliser les principaux outils de référencement payant et générateurs de mots-clés (campagnes Google Ads, publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux).
– Maîtriser les outils de recherche, de suivi de référencement et de reporting (Google Analytics, Adobe analytics…).
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Clément Fouillet + Mr Benoît Scattolar
* Intervenant : Mr Benoît Scattolari
Nom de la matière : Search Engine Optimization (SEO)
Objectifs :
Connaître et appréhender les différents éléments ayant un impact sur la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche (comme Google).
* Intervenant : Clément Fouillet
Matière : Google Analytics
Objectifs :
Être capable d’analyser un site web (audience,
acquisition, comportement, conversion) à l’aide de Google Analytics.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Etienne Besème + Mr Orphée Sané + Mme Blandine Houriez
* Intervenant : Mr Etienne Besème
Matière : Web Analytics
Prérequis : Avoir un compte Google
Installer l’extension Adwserve sur Chrome
Répondre au questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQ9xtH0g-pVFHwt1W8ql0qN5pR0sjd5HTj8w9NMciYjq8kwQ/viewform
Objectifs :
Comprendre le fonctionnement d’un Tag Management System (Google Tag Manager) et lire de données dans Google Analytics.
* Intervenant : Mr. Orphée Sané
Matière : Audit SEO pour la migration de site
Prérequis : Connaissances génériques et techniques SEO
Objectifs :
Acquérir des connaissances techniques en SEO pour être capable de suivre, monitorer une migration ou même une création de site. L’objectif étant de permettre au nouveau site de pouvoir bien se positionner dans les moteurs de recherche.
* Intervenants : Mme Blandine Houriez
Matière : Les centres de relation client
Objectifs :
Connaître le centre de relation client multicanal et ses problématiques.
Combiner « expérience client » et organisation.
Adapter la stratégie et organiser efficacement la gestion des flux inbound et outbound.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
Evaluation : Atelier et projet de création d’un site web sur un sujet précis
Intervenant(s) : Nicolas Chevalier
Objectifs :
Créer un site avec un cms
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Michel Calciu
Objectifs :
Ce cours présente les principales méthodes de collecte et d’analyse des données en
marketing direct et digital.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Salvatore Spatafora + Mr Tim Froger
Intervenant :
Mr Salvatore Spatafora
Nom de la matière : Promotion des ventes et commerce digital
Prérequis :
Connaissance du Marketing Mix
Connaissance de quelques leviers du web
Maîtrise des tableurs pour la mesure de la performance
Objectifs :
– Mesurer son efficacité
– Réussir sa promotion sur le fond et la forme
– Techniques et principaux leviers promotionnels en on et off line
– Promotion des ventes et techniques créatives
Intervenant : Mr Tim Froger
Nom de la matière : e-CRM : Stratégie & Personnalisation
Objectifs :
– Comprendre les grands principes d’une stratégie d’e-CRM
– Comprendre les mécanismes de personnalisation
– Savoir élaborer un plan d’animation client
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Professeure Sophie Lacoste-Badie + Mme Audrey Levray
Intervenant : Professeure Sophie Lacoste-Badie
Nom de la matière :
Neuroscience du consommateur – Eye tracking en Marketing Digital
Prérequis : Le cours d’étude de marché – Notions
en comportement du consommateur – Marketing digital
Objectifs :
Cet enseignement vise à introduire le nouveau paradigme de la neuroscience du
consommateur et à présenter aux étudiants les principales techniques
neuroscientifiques importées en marketing particulièrement intéressantes dans
le contexte du marketing digital.
Intervenant : Mme Audrey Levray
Nom de la matière :
GRC / Marketing Direct et Digital
Prérequis : L’étudiant doit :
– Avoir une connaissance des techniques de communication comme des outils
– Savoir organiser les prises de parole et planifier les communication selon un calendrier annuel
Objectifs :
– Comprendre les enjeux et les différentes dimensions de la relation client
– Maîtriser les outils de la relation client
– Maîtriser la réalisation de documents
– S’organiser et planifier dans le temps les messages tels que les opérations commerciales
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Gauthier Flasque + Mr Malick Touré
Intervenant : Mr Gauthier Flasque
Nom de la matière : Méthodes agiles
Objectifs :
– Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
– Faire la différence entre les méthodes AGILES et les autres méthodes “classiques” de gestion de projet
– Comprendre la culture agile afin de maîtriser les principes fondamentaux
– Disposer d’une vue d’ensemble des différentes du cycle de vie en V et des méthodes agiles utilisées en entreprise aujourd’hui
– Apprendre à constituer une équipe agile et à prendre en compte le besoin des utilisateurs
– Appréhender le bon déroulement d’un projet agile Scrum
– Les outils qui sont les plus utilisés pour la gestion des projets agiles et plusieurs activités pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant ce cours.
Intervenant : Mr Malick Touré
Nom de la matière : La gestion de Projet Agile
Objectifs :
– Identifier les principes de la gestion de projet et ceux de la gestion de projet agile
– Comment utiliser la méthode SCRUM afin de réaliser vos projets
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Karen Becquet + Mme Claire Regan + Mr Philippe Lefebvre
Prérequis : Niveau B2
Objectifs :
Objectifs linguistiques :
Être à même de comprendre la presse (généraliste comme de spécialité)
Construire une argumentation pour délivrer un message structuré
Objectifs méthodologiques :
Pouvoir lire et confronter des sources variées
Savoir passer d’une préparation écrite à une production orale
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Esmeralda Morales + Mme Emma Denecker-Sabot
Intervenant : Mme Emma Denecker-Sabot
Nom de la matière :
LV2 ALLEMAND POUR NON-SPÉCIALISTES
Prérequis :
L’apprentissage de l’allemand LV2 a pour but de se familiariser avec la langue, de rafraîchir et d’enrichir les savoir-faire mobilisés dans le secondaire et développés dans l’enseignement supérieur.
Cet enseignement s’adresse à des étudiants non débutants, a priori de niveau B1 (niveau requis en LV2 en fin de Terminale). Un diagnostic de début
d’année permet d’objectiver le niveau des étudiants et de répondre le plus précisément possible à leurs attentes en s’adaptant à leur niveau.
Objectifs et contenu du cours :
L’accent est avant tout mis en cours sur la communication orale et l’interaction, et sur
la mise en place de projets collectifs en relation directe avec les intérêts développés dans les domaines disciplinaires du marketing digital (par exemple :
création d’une start-up dans l’économie de partage, mise en place d’un programme de détox digitale, d’un projet d’inclusion numérique à destination des seniors, création d’applications innovantes dans un contexte environnemental ou sanitaire perturbé, etc…). Mises au point grammaticales et renforcement de l’écrit peuvent être également sollicités en marge du cours. L’accent est néanmoins mis sur l’ouverture culturelle, sur la capacité à réfléchir aux enjeux éthiques soulevés par la digitalisation de nos sociétés, et sur la capacité à s’exprimer librement.
Intervenant : Mme Esmeralda Morales Marfil + Mme Iria Vázquez
Nom de la matière :
Espagnol
Prérequis :
Niveau B1 du CECRL au minimum
Objectifs :
Consolider ses acquis (niveau B1-B2) et atteindre le niveau B2+
Travailler et développer :* la réception * la production * l’interaction
Enrichir le vocabulaire, approfondir la connaissance du monde hispanique, réfléchir sur les thématiques en rapport avec le marketing direct
Acquérir une aisance en communication et interaction orale
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Baptiste Canis + Mr Bruno Florence
Intervenant : Mr Baptiste Canis
Nom de la matière : Acquisition de trafic
Prérequis : Connaître l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic permettant de générer du business sur le web.
Objectifs :
Concevoir une recommandation stratégique d’acquisition de trafic pertinente face aux
enjeux des marques.
Comprendre l’éco-système adtech & martech et construire des uses cases DMP.
Intervenant : Mr Bruno Florence
Nom de la matière : Utiliser l’IA Pour le CRM et l’e-mailing
Prérequis : Connaître les principes de gestion de campagne d’e-mailing
Objectifs :
– Comprendre les principes de base de l’Intelligence Artificielle,
– Cerner les applications opérationnelles actuellement disponibles de l’IA pour le CRM, – Identifier les impacts organisationnels de leur mise en place,
– Comprendre les limites de l’IA dans la gestion de campagne,
– Savoir différencier les différents prestataires autour de l’IA sur le marché du CRM Marketing,
– Tester durant la formation quelques usages de l’IA.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Benoît Trottein
Prérequis : Bases du Marketing digital et de l’Internet
Objectifs :
Découvrir le concept d’affiliation, ses composantes et son fonctionnement.
Savoir intégrer le concept d’affiliation marketing chez l’annonceur ou l’affilié et être côté plateforme.
Découvrir les concepts marketing et techniques afin d’être opérationnel sur le terrain.
Comprendre la place de l’affiliation pour une entreprise e-marketing.
Construire un programme de A à Z du point de vue annonceur.
Savoir adapter sa vision d’affiliation selon les besoins et objectifs (B2B et B2C).
Savoir appliquer l’affiliation marketing sur de multiples devices : Web et Mobile.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Olivier Guillouzouic
Objectifs :
L’objectif est d’apporter les éléments nécessaires à la mise en place de stratégies E-business et CRM, afin de permettre aux étudiants de devenir des acteurs clés dans l’accompagnement des entreprises vers les nouveaux enjeux du commerce.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Laurent Martel +t Mme Caroline De Abreu
Intervenant : Mr Laurent Martel
Nom de la matière : CRM et Marketing Automation Niveau 2
Prérequis :
Comprendre ce que sont les outils CRM & Marketing Automation
Première approche opérationnelle des outils métiers (ex : Sarbacane Sunrise / Adobe Campaign/ Salesforce / Microsoft Dynamics / Mailchimp / Sendinblue…)
Objectifs :
Définir une stratégie CRM/Marketing Automation et être autonome dans sa mise en place opérationnelle.
Intervenant : Mme Caroline De Abreu
Nom de la matière : Stratégie Média
Objectifs :
Comprendre comment les stratégies médias sont construites (choix des médias).
Focus sur le média digital.
La mesure des médias.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Objectifs :
Réalisation d’un mémoire de fin d’études.
Volume horaire :
CM – TD
Contrôle continu – Contrôle terminal
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Objectifs :
L’étudiant est capable de :
– Appréhender son projet professionnel et savoir se positionner dans une équipe de travail
– Appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités opérationnelles ou fonctionnelles en entreprise
– Valider ses choix professionnels
– Manager et motiver une équipe
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Amira Berriche
Objectifs :
L’étudiant est capable de :
– Appréhender son projet professionnel et savoir se positionner dans une équipe de travail
– Appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités opérationnelles ou fonctionnelles en entreprise
– Valider ses choix professionnels
– Manager et motiver une équipe
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Nicolas Clémot + Mr Jean-Dimitri Dewavrin
Intervenant : Mr Jean-Dimitri Dewavrin
Nom de la matière : Innovation et design thinking
Objectifs :
Développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche innovation par la méthode du Design Thinking.
Intervenant : Mr Nicolas Clémot
Nom de la matière : E-commerce
Objectifs :
Comprendre l’e-commerce : ses acteurs, ses enjeux, ses bouleversements et ses perspectives d’avenir.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Paul-Emilie Kostanty + Mme Amira Berriche
Intervenant : Mr Paul-Emilie Kostanty
Nom de la matière : Assistants vocaux
Prérequis : Théorie de l’expérience client (étapes du parcours client, points de contact marque/consommateur, etc.).
Objectifs :
Comprendre les enjeux du vocal dans l’expérience client des marques et formuler des recommandations d’optimisation des nouveaux points de contact créés.
Intervenant : Mme Amira Berriche
Nom de la matière : Préparation de la certification Google
Objectifs :
Officialiser l’intérêt pour le digital et témoigner des compétences acquises.
Être accrédité Google démontre une expertise en tant que spécialiste dans le domaine du digital qui valorise votre CV et votre expérience web.
En réussissant un examen Google vous permettez à votre agence web d’obtenir un badge de Google Partners et lui donner le statut d’agence certifiée Google, preuve de sérieux et de professionnalisme aux yeux des futurs clients.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Mr Nour-Eddine Oussous + Mr Fabien Fimes + Mr Vincent Pillerel
Intervenant : Mr Fabien Fimes
Nom de la matière : Gestion des campagnes sponsorisées
Objectifs :
Apprendre à maîtriser Google Ads et comprendre comment la plateforme fonctionne. L’objectif est également de se placer du point de vue des agences pour comprendre comment elles utilisent ce levier pour générer de la performance et comment elles contrôlent et optimisent les résultats.
Intervenant : Mr Nour-Eddine Oussous
Nom de la matière : Technologies du Web
Prérequis : Cours HTML et CSS
Objectifs :
Apprendre le langage JavaScript pour dynamiser les documents Web créés en HTML et CSS.
Intervenant : Mr Vincent Pillerel
Nom de la matière : Mise en place de campagnes Trafic et Acquisition
Prérequis : Master 1 ou Master 2 MDD
Objectifs :
Inculquer les bonnes pratiques pour mettre en place des campagnes et le savoir-faire technique/opérationnel pour assurer le pilotage des leviers.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr José Rouillard
Objectifs :
Apprendre à concevoir un prototype d’application mobile Android utilisant différents capteurs et effecteurs.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Antoine Joubert + Mr Eloi Patenôtre + Mme Amira Berriche
Intervenant : Mr Eloi Patenôtre
Nom de la matière : BI et Médias
Objectifs :
Compréhension complète du fonctionnement des médias digitaux.
Réaliser une présentation de données à partir des données brutes de différentes sources.
Intervenant : Mme Amira Berriche
Nom de la matière : Technologies émergentes et nouveaux business models disrusptifs
Prérequis : Connaissances de base en management et stratégie d’entreprise
Objectifs :
Comprendre les principaux enjeux du Business Model et l’articulation avec la stratégie d’entreprise.
Développer la capacité d’entreprendre à partir d’une idée « innovante », développer cette idée pour en faire un projet viable et scalable à travers un business model.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mme Nadia Steils + Mme Laure Samiec
Intervenant : Mme Laure Samiec
Nom de la matière : Refonte du site e-commerce
Prérequis : Notion de :
– Comportement du consommateur
– Technologies du web (fonctionnement d’un site, SEO, UX…)
Objectifs :
Analyse des axes et outils indispensables au développement des sites marchands dans une optique consumer-centric.
Intervenant : Mme Nadia Steils
Nom de la matière : Crowdsourcing & Techniques Vidéo
Objectifs :
L’objectif du cours de crowdsourcing est de présenter ses notions fondamentales ainsi qu’une démarche permettant de maîtriser l’ensemble des étapes de la mise en place d’une opération de crowdsourcing.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de comprendre les notions importantes et la mise en place d’opérations de crowdsourcing.
En particulier, les acquis d’apprentissage du cours portent sur :
– Intégration de connaissances et compétences relatives aux opérations de crowdsourcing
– Distinction des différents types de crowdsourcing
– Comprendre et savoir rédiger des « briefs » (crowdsourcing) ou « pitchs » (crowdfunding)
– Evaluer des contributions issues d’opérations crowdsourcing
– Faire le lien entre connaissances théoriques et modalités concrètes de réalisation d’une opération sur le terrain
Actualité
Prix d'Excellence Mémoire de Master, 1er Open Badge Numérique
Contact
Directeur de la mention
Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN-SALERNO
Responsable de la formation
Marie BECK - Aurélie LAO
Secrétariat formation
Maureen NINA