Master - Management, Master 1, Master 2, MBA
Management
Management des Achats et de la Supply Chain
Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex
Formation
La première année de Master vise à appréhender le management des achats et de la supply chain à travers la connaissance des principales fonctions de l’entreprise, une première approche des enjeux liés à l’environnement des achats et de la supply chain, ainsi que sa dimension internationale.
Elle répond à trois objectifs :
- Développer un haut niveau de compétences en management, finance, marketing et stratégie d’entreprise.
- Acquérir les outils de base de la Supply Chain, de son impact et de sa place dans la stratégie d’une organisation.
- Faire l’expérience de la dimension internationale des affaires en effectuant un séjour d’un semestre à l’étranger dans une université partenaire.
La seconde année, en apprentissage, propose de développer les compétences clés dans le management des achats et de la supply chain en mettant en avant les principaux outils de gestion de la Supply Chain, la maîtrise des techniques de sourcing et d’achat. L’objectif de professionnalisation est de former au métier d’acheteur international dont les enjeux stratégiques se situent à un niveau global.
Débouchés
Le Master Management des Achats et de la Supply Chain prépare les étudiants à exercer notamment les principaux métiers suivants (non exhaustif) :
- acheteur international
- responsable sourcing
- chef de produit
- responsable Supply Chain
- responsable des approvisionnements
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1
Date de début des candidatures : 26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures : du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date d'entretien : Du 6 au 7/05/2024 ou du 14 au 16/05/2024
Candidater en Master 1
26 février 2024
Sur e-candidat
Candidater en Master 2 (session 1)
Date de début des candidatures : 04/03/2024
Date de fin des candidatures : 22/03/2024
Date d'entretien : 18 et 19/04/2024
Date de publication d'admission : 23/04/2024
Candidater en Master 2 (session 1)
04 mars 2024
Sur e-candidat
Candidater en Master 2 (session 2)
Date de début des candidatures : 15/04/2024
Date de fin des candidatures : 03/05/2024
Date d'entretien : 23 et 24/05/2024
Date de publication d'admission : 28/05/2024
Candidater en Master 2 (session 2)
15 avril 2024
Pour le Master 1
Le premier semestre se déroule à l’IAE Lille, le second peut être effectué à l’étranger.
Certains étudiants, sous réserve d’acceptation, peuvent faire l’intégralité de leur cursus dans une université partenaire.
Lors du premier semestre, les enseignements abordent les principales notions et outils de gestion et proposent une ouverture sur la fonction Achat et Supply Chain. Chaque étudiant devra réaliser un mémoire orienté sur un cas de développement international d’entreprise.
Un stage de 4 mois minimum devra être effectué en France ou à l’étranger. Sa mission dans un service achat ou supply chain en général privilégiera une dimension internationale.
Pour le Master 2
L’année est effectuée en contrat d’apprentissage dans une entreprise.
La formation adopte le rythme d’alternance suivant :
- Entreprise : du lundi au mercredi
- Formation : jeudi et vendredi
Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master. Bonne culture générale. Forte motivation pour les métiers du management.
Pièce à joindre au dossier :
- Notes depuis le Bac
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Stages et expériences professionnelles
- Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
- Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives… ).
La transmission des résultats obtenus au Score IAE-Message si vous l’avez passé (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI (6h) – Gilbert BELOT (18h)
Objectifs :
Le cours « Global sourcing, achat international et supply chain » présente les principaux enjeux de l’achat à l’international. A travers des thématiques clés, le cours permet à l’étudiant de disposer d’une vision d’ensemble qui part des dimensions stratégiques pour développer des aspects plus opérationnels. Le cours est nourri par des exemples issus de l’actualité économique et fait l’objet de travaux collectifs sur des études de cas.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) : Riadh Dehimat
Objectifs :
Après des rappels simples sur l’utilisation du tableur Excel (navigation, mise en forme, fonctions simples), la finalité professionnelle de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre comment analyser une base de données simple et de présenter de manière claire et soignée les résultats dans un tableau de bord. Le cours vise précisément à appréhender les aspects suivants :
- Naviguer aisément sur Excel
- Maîtriser les formules simples et complexes
- Savoir analyser et présenter les résultats dans des tableaux de bord en soignant leur mise en forme
- Savoir trier et filtrer des données dans une table
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Chekeb HOSSAINY
Objectifs :
Introduction au management interculturel et à 3 de ses aspects fondamentaux : les équipes, le leadership et les ressources humaines. L’objectif est de comprendre l’importance de la culture dans le management et son impact sur la refonte des pratiques managériales.
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : Dominique CHAUSSEC
Objectifs :
Le cours « Contrats internationaux » appréhende les principales dimensions juridiques liées aux contrats dans le droit des affaires internationales.
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric GARCIAS – Julie BASTIANUTTI – Cédric BINAULD
Objectifs :
Les entreprises, et de manière plus générale les organisations, évoluent dans un environnement international qui change à un rythme soutenu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les clivages géopolitiques, élaborés jusque-là dans le cadre d’une logique avant tout interétatique, se sont transformés au point de rendre caduques les « découpages » et cadres de compréhension traditionnels.
- Quels sont les grands points de rupture et les nouveaux enjeux qui interpellent la communauté internationale ?
Ce cours cherche à présenter certains concepts de géopolitique ayant un intérêt pour le monde économique, dans une démarche qui se veut à la fois réflexive et synthétique et qui ne s’interdira pas de remettre les enjeux contemporains dans une perspective historique.
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL
Objectifs :
Le cours « Actualités Anglais » propose aux étudiants du Master Management la pratique de la langue anglaise à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL
Objectifs :
Le cours « Actualités LV2 » propose aux étudiants du Master Management la pratique de langues vivantes à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît DEMIL
Objectifs :
Les cadres, ingénieurs et dirigeants passent leur journée à prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les bonnes décisions augmentent la performance d’une organisation. On peut influencer la façon dont sont résolus les problèmes et prises les décisions pour en améliorer les résultats (d’où cette formation).
Les objectifs du séminaire sont :
– Acquérir des méthodes de travail pour analyser et résoudre les problèmes, notamment au sein des organisations.
– Savoir résoudre un problème, du cadrage à l’évaluation ex post, en passant par la prise de décision.
– Comprendre les processus de décision, individuels et collectifs.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI
Objectifs :
- Acquérir des méthodes de travail utiles pour les cours de Master et pour la vie professionnelle.
- Etre capable de produire des contenus structurés et de qualité.
- Comprendre et différencier les règles de construction de grands types de documents (note de synthèse, mémoire, article journalistique…).
Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : Jean PRUVOST – Sébastien HARRINCK
Objectifs :
Le cours « Algorithmique et machine learning » propose aux étudiants une ouverture aux enjeux du machine learning (ou apprentissage statistique), forme d’intelligence artificielle, qui utilise des algorithmes en exploitant le Big Data pour générer des choix et actions dans différents domaines économiques (e-commerce, banque / assurance…).
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : Benoît DEMIL / Frédéric GARCIAS / Zoé LE SQUEREN / Xavier LECOCQ / Xavier WEPPE / Saïd YAMI
Objectifs :
« Mission manager » propose d’appréhender divers thèmes liés aux projets collectifs et personnels des étudiants. Ces thèmes visent à développer des soft skills qui vont dans le sens de la professionnalisation de l’étudiant.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) : Projet de création d’entreprise en groupe
Intervenant(s) cours : Xavier LECOCQ – Benoît DEMIL – Xavier WEPPE – Saïd YAMI – Frédéric GARCIAS
Objectifs :
Ce séminaire est positionné en introduction du parcours MASC, en M1. Il s’étale, en intensif, sur une semaine (semaine de la rentrée).
L’objectif du séminaire est :
- Créer un groupe parmi les participants et susciter la coopération et l’émulation
- Créer un engagement par un jeu de rôle (comité de direction)
- Réviser et mettre en relation des notions de sciences de gestion et du management
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) et dossier à remettre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Jean-Mickaël COURMONT
Objectifs :
Introduction à la gestion de Projet
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cédric BINAULD
Objectifs :
Se familiariser avec les notions de management et de dynamique d’équipe, afin d’être capable :
- D’identifier une dynamique
- Développer la cohésion d’une équipe
- Adapter son style de leadership à la phase de maturité de celle-ci
Intervenant(s) cours : Vanessa WARNIER – Julie DUQUENOY
Objectifs :
- Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites
- Valoriser ses compétences
- Définir son projet personnel et professionnel
- Identifier les objectifs nécessaires pour le réaliser
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI – Quentin BELOT
Objectifs :
Ce module vise à comprendre ce qu’est la stratégie et à acquérir les bases d’un diagnostic raisonné d’une organisation ainsi que les choix stratégiques qui s’offrent à elle.
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI
Objectifs :
Nous vivons dans un monde d’organisations. Le cours vise à appréhender les organisations pour y agir, pour soi, pour les équipes et pour le développement et la performance des organisations elles-mêmes.
Plus spécifiquement, les objectifs du séminaire sont :
– se fabriquer un ensemble « d’images de l’organisation » et décoder les situations avec diverses grilles d’analyse
– savoir porter un regard critique sur les modes managériales ou le discours sur les organisations
– concevoir un management intelligent des organisations
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Catherine GRIMA
Objectifs :
Appréhender l’organisation en entreprise et les enjeux et du contrôle de gestion. Développer la maîtrise de l’un des outils du contrôle de gestion : la gestion budgétaire.
Intervenant(s) cours : Zoé LE SQUEREN
Objectifs :
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiant-e-s les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une analyse quantitative de données dans le cadre d’un mémoire de Master.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Évaluation de l’enseignement par le mémoire
Intervenant(s) cours : Saïd YAMI – Quentin BELOT
Objectifs :
Les objectifs du séminaire pour le participant sont :
- Acquérir des méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, observations…)
- Acquérir des méthodes d’analyse de données qualitatives (réduction des données, présentation, élaboration des conclusions…).
- Savoir rendre compte du protocole déployé dans le cadre d’une étude qualitative
- Comprendre la portée des résultats et la généralisation des résultats d’une étude qualitative.
Objectifs :
Le mémoire de Master 1 est un travail de réflexion et d’analyse mettant en avant une revue de la littérature, la formulation d’une problématique ou question de recherche, le choix de méthodes de collecte et de traitement des données, la réponse à la question de recherche à travers un travail d’analyse et leur discussion théorique.
Le mémoire fait l’objet d’un suivi individuel permettant d’aider l’étudiant à :
- Circonscrire sa thématique à l’aide d’une revue de la littérature (état de l’art) critique qui amène à formuler une problématique
- Procéder à des choix méthodologiques en termes de collecte et de traitement des données
- Organiser les résultats issus de ses analyses
- Veiller au respect des normes de forme d’un mémoire académique
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Raymond FAYAT
Objectifs :
Le cours « Gestion des marques et des produits » traite des principaux enjeux liés aux marques et produits. Il fournit un éclairage théorique et des outils qui sont mobilisés à travers l’étude de cas pratiques.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Thomas SULMON
Objectifs :
Le cours vise à appréhender l’univers des achats à travers ses spécificités et en lien avec la négociation. Il mixe des approches théorique et pratique.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (jeu)
Intervenant(s) cours : Jérôme DUWAT
Objectifs :
Le Business game consiste en un exercice de mise en situation collective dans une démarche de résolution d’un cas d’entreprise dans un secteur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
Intervenant(s) cours : YAMI Saïd (18h) / DEMIL Benoît (2h) / LECOCQ Xavier (2h) / WARNIER Vanessa (2h)
Objectifs :
Le cours « Méthodologie de mémoire et suivi des pratiques » présente divers contenus d’ordre méthodologique pour aider les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de M2. Il permet également de disposer d’un moment privilégier pour le suivi collectif et individuel des travaux pour apprécier l’avancement du mémoire.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : BELOT Gilbert
Objectifs :
Le cours « Politique achats et approvisionnements » présente une vision d’ensemble des principaux défis que doit relever l’acheteur international. Le cours est développé autour de dimensions théoriques et illustré par des cas et exemples.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : EVRARD Pierre-Jacques
Objectifs :
Le cours « Optimisation processus achats et approvisionnements (e-procurement) » présente les principaux enjeux du e-procurement et son management. Il propose aussi certains outils analytiques qui permettent son optimisation.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : SOUBIERES Franck
Objectifs :
L’objectif de ce cours est de mettre en œuvre et de partager une veille informationnelle efficace sur les nouveaux outils et prestataires dans le domaine des achats et de la supplychain.
La finalité professionnelle est de prendre connaissance et d’intégrer les nouveaux outils et prestataires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie achat sur l’ensemble du processus « Source to Contract ».
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : FLORET Patrice
Objectifs :
The goal of this course is to provide students with a comprehensive overview of the fundamentals of Logistics and Supply Chain Management.
The approach is transversal through the processes: going through Product Development, Marketing, Purchasing and Supply, Production, Distribution and Returns of goods and performance improvement.
It puts the financial, environmental and social issues for a company into perspective, both internally and externally. The theoretical part is illustrated by business cases relating to current affairs in the Supply Chain.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : SZALKIEWICZ Richard
Objectifs :
Maîtriser la stratégie et l’achat de prestations logistiques par la connaissance des prestataires, des outils de négociation tarifaires et de la performance financière de la SC internationale.
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : SZALKIEWICZ Richard
Objectifs :
Partie 1 : Maîtriser l’achat de prestations logistiques par la connaissance des contrats de prestations logistiques.
Partie 2 : Maîtriser le passage de frontières en respect des réglementations du commerce extérieur dans les cadres d’échanges intra et extra-communautaires.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : DELOBEL Fabrice
Objectifs :
Le cours « Techniques de négociation et suivi des fournisseurs et sous-traitants » vise à fournir à l’étudiant les principales techniques de négociation dans le cadre d’un processus achat. Il propose une double approche à la fois théorique et pratique.
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) ou individuel, pour la mise en pratique des connaissances sur un cas concret)
Intervenant(s) cours : DEHIMAT Riadh
Objectifs :
Finalité professionnelle du cours et connaissances à acquérir Après des rappels simples sur l’utilisation du tableur Excel (navigation, mise en forme, fonctions simples), la finalité professionnelle de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre comment analyser des données achats et de présenter de manière claire et soignée leurs résultats dans un tableau de bord..
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : MANÇON Yves
Objectifs :
Le cours « Définition cahier des charges / commandes et appels d’offres » vise à appréhender les principaux outils achats.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : EVRARD Pierre-Jacques
Objectifs :
Le cours « Progiciels et SI dédiés à l’achat » présente les principaux logiciels et outils dédiés à l’achat. Il propose à la connaissance de l’étudiant une palette de possibilités technologiques mises à jour nécessaires à l’acheteur international.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
Intervenant(s) cours : Saïd Yami, Frédéric Garcias, Zoé Le Squeren, Xavier Weppe
Objectifs :
Le cours “Méthodologie de mémoire et suivi de pratiques” présente divers contenus d’ordre méthodologique pour aider les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de M2. Il permet également de disposer d’un moment privilégier pour le suivi collectif et individuel des travaux pour apprécier l’avancement du mémoire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Mémoire et soutenance
Intervenant(s) cours : Enseignants-chercheurs et enseignants habilités à suivre des mémoires
Objectifs :
Le mémoire de Master 2 est un travail de réflexion et d’analyse mettant en avant une revue de la littérature, la formulation d’une problématique ou question de recherche, le choix de méthodes de collecte et de traitement des données, la réponse à la question de recherche à travers un travail d’analyse et leur discussion théorique. Le mémoire de M2 est individuel et son terrain est lié à l’entreprise dans laquelle s’effectue l’alternance.
Le mémoire fait l’objet d’un suivi individuel permettant d’aider l’étudiant à :
- Circonscrire sa thématique à l’aide d’une revue de la littérature (état de l’art) critique qui amène à formuler une problématique
- Procéder à des choix méthodologiques en termes de collecte et de traitement des données
- Organiser les résultats issus de ses analyses
- Veiller au respect des normes de forme d’un mémoire académique
Intervenant(s) cours : VITOR ALVES Mônica
Objectifs :
Le cours « Droit des affaires internationales » présente les spécificités réglementaires de l’environnement juridique international des affaires. Ce volet juridique intéresse tout particulièrement l’acheteur international dans sa pratique quotidienne. Au-delà des principes théoriques, le cours est illustré par des exemple et cas pratiques.
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CC)
Intervenant(s) cours : CHAUSSEC Dominique
Objectifs :
Le cours « Fiscalité internationale » présente les éléments fiscaux utiles pour un acheteur international. Il met en évidence en particulier la fiscalité de la personne physique, les spécificités liées à la TVA et les opérations intra-communautaires.
Intervenant(s) cours : CHARRE David
Objectifs :
Ce module vise à comprendre comment évaluer le risque pour éliminer les crises et optimiser les coûts
Intervenant(s) cours : SALIK Maximilien
Objectifs :
– Découvrir le cheminement et le développement d’une marque et d’un produit de A à Z
– Connaître les étapes clés par lesquelles devoir passer afin de faire de sa marque/son produit un succès
– Avoir réalisé la démarche complète de lancement de marque/développement produit
– Présenter son projet en entreprise auprès de sa direction
– Découvrir dans chacun des cours 1 étape du développement
– Suivre un cas concret : la marque OGLO#
– Avoir à la fin de chaque cours les clés pour réaliser l’étape présentée
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : HOSSAINY Chekeb
Objectifs :
Introduction to intercultural management and 2 of its fundamental additional aspects (3 aspects are explored in M1): Communication and Negociation. The aim is to the understating of the importance of culture in the management and its impact on reshaping the managerial practices with a focus on communication and negociation.
Intervenant(s) cours : FLORET Patrice, MERTZ Valentin
Objectifs :
Le cours « Transformation digitale de la supply chain » propose dans un format conférence des contenus sur les évolutions actuelles et futures de la supply chain dans sa transformation digitale.
Intervenant(s) cours : BELOT Gilbert, PIERRE Benjamin
Objectifs :
Le cours « Innovations dans les achats » propose en format conférence des thématiques actuelles ou prospectives permettant de saisir les évolutions des pratiques dans les achats.
Intervenant(s) cours : LEDOUX Laurence
Objectifs :
Mettre en avant les enjeux et spécificités des achats industriels dans un contexte international
Intervenant(s) cours : KETELERS Jimmy
Objectifs :
Le cours « Approvisionnement et achats dans la distribution et les plateformes » vise à appréhender les enjeux et spécificités des achats dans les contextes de la distribution et des plateformes.
Intervenant(s) cours : SOUBIERES Franck
Objectifs :
Après une description détaillée de la catégorie, l’objectif de ce cours est de prendre connaissance et de mettre en œuvre les bonnes pratiques de management des achats et des approvisionnements de services sur l’ensemble du processus « Source to Pay ».
Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : GUILBERT Hervé
Objectifs :
-Faire découvrir les principales notions concernant les Achats Publics.
-Faire découvrir les spécificités des Achats Publics dans leur contexte et leur environnement.
-Faire découvrir le cadre réglementaire et juridique.
-Faire acquérir les notions et réflexes principaux.
-Illustrer par des exemples et petits cas pratiques.
-Partager un retour d’expérience.
Contact
Directeur de la mention
Benoît DEMIL
Xavier LECOCQ
Responsable de la formation
Saïd YAMI
Secrétariat de la formation
Fanny MUEL
Document
Projets
Découvrez les podcasts Spot’IAE qui sont réalisés par le projet étudiant Conférences Management. Ces podcasts ont pour but de vous présenter les projets étudiants de la mention management.