Diplôme Universitaire, Master 1, Master 2

Management

Management de Projets

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master Management De Projets

Formation​

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, manager des projets dans des contextes organisationnels multiples. Le programme a été construit pour former les étudiants à passer, s’ils le souhaitent, les certifications internationales (PMI, Prince 2, Agile). Au delà des apports concernant les méthodes, le contenu de la formation permet aux étudiants d’adopter une vision stratégique du management de projets et de développer leurs capacités relationnelles pour travailler en mode transversal et conduire le changement.

Débouchés

A la suite du parcours Management de projets, vous pourrez prétendre à des postes qui mettent à profit vos compétences techniques et relationnelles dans des secteurs d’activités variés :

  • Manager de projet
  • Manager d’un portefeuille de projets
  • Directeur de projet
  • Directeur de programme
  • Consultant en conception et management de projet
  • Directeur de Project Management Office (bureau de gestion de projet)
  • Assistant chef de projet
  • Assistant à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre au sein de grandes organisations
CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 22/03/2021

Date de fin des candidatures : 22/05/2021

Date de publication admission : 25/06/2021

Session 1

22 mars 2021

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Les cours en Master 1, ont lieu du Lundi au Vendredi de Septembre à Mars. Les étudiants doivent réaliser un stage de 4 mois minimum d’Avril à Aout.

En Master 2, les cours ont lieu les lundi, mardi et mercredi (une semaine sur deux). Les étudiants doivent réaliser un stage de six mois ou obtenir un contrat de professionnalisation

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La première année du Master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de gestion, d’une licence Economie gestion , d’autres licences ou de 180 crédits correspondant à un parcours équivalent à l’issue d’une sélection prenant en compte le cas échéant des pré requis de la mentionPour les auditeurs en formation continue (salariés, demandeurs d’emplois) qui ne disposent pas du niveau requis, vous devez réaliser un dossier VAP (Validation des acquis professionnels) pour faire reconnaître votre expérience.

Pièce à joindre au dossier :

  • Notes depuis le Bac
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives… ).  

La transmission des résultats obtenus au Score IAE-Message si vous l’avez passé (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site  iae-message.fr

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
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Volume horaire : 
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Volume horaire : 
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Volume horaire : 
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Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
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Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
CTD
Pas d’évaluation
Intervenante : Catherine DERREUMAUX

Contenu du cours :
RDV 1 : SEMINAIRE DE RENTREE /COHÉSION
RDV 2 : DANS LA PEAU D’UN COLLABORATEUR
RDV 3 : DANS LA PEAU D’UN MANAGEUR

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Volume horaire : 24 H
CTD
Contrôle terminal
Intervenant(e) : P. FABER

Objectifs attendus :
Découvrir l’enjeu du management utile par le prisme de la motivation au travail
Apprivoiser jeux et enjeux de la motivation au sein des organisations, selon le binôme
manager/managé
Définir les rythmes motivationnels et leur gestion managériale pour la performance
légitime
Gérer la démotivation au travail
Contenu du cours :
Etude de cas concrets
Apports conceptuels utiles sur le terrain
Grilles de lecture
Bio de l’intervenant :
30 ans d’expérience professionnelle par des interventions directes en entreprise au
niveau décisionnel. Priorité au management motivationnel en PME : en devenir, créée,
en développement
Docteur en Sciences de Gestion sur la thématique de la gestion motivationnelle du
dirigeant de PME comme levier pour garantir la performance de l’organisation.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 15 h
CTD
Intervenant : Khalid RAIHANE

Objectifs attendus :
Le cours se compose de plusieurs séquences en groupe et de travail en autonomie pour
une durée totale de 15 heures, son objectif est de :
– S’approprier le vocabulaire, les concepts clés et comprendre les bénéfices apportés par
la méthode PRINCE2®
– Comprendre les 4 éléments intégrés de PRINCE2 ® (Principes, Thèmes, Processus,
Environnement), leur finalité et leurs objectifs
– Avoir les connaissances nécessaires pour participer activement à un projet utilisant
PRINCE2® et appliquer les principes, les thèmes et les processus
Contenu du cours :
PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments – Projets dans des environnements
contrôlés) est une méthode de management de projet structurée, basée sur l’expérience
acquise dans le cadre de milliers de projets.
PRINCE2® est une méthode de management de projet non-propriétaire, elle s’applique
à tout projet, indépendamment de sa taille ou sa nature, de l’organisation, du territoire
géographique ou de la culture ; elle est facilement adaptable et évolutive.

Bio de l’intervenant :
Un parcours de formation permettant de développer un esprit d’analyse, de la rigueur et une grande capacité de travail et d’analyse, lauréat d’une école d’ingénieur et d’une école d’application des écoles d’ingénieurs membre de AgroParisTech-Alumni. 20 ans d’expérience en management de projet dans différents secteurs d’activité et dans des missions très diverses (acteurs projet, chef de projet, PMO, responsable méthode au sein d’une direction programme, AMOA pilotage opérationnel et stratégique,…). Une grande expérience dans la mise en place des bonnes pratiques de management de projet et dans l’accompagnement des chefs de projet sur plusieurs projets au ministère de l’économie et des finances, j’occupe actuellement un poste de chargé de méthode.Formateur PRINCE2® accrédité par AXELOS & PEOPLECERT depuis 2013 pour l’animation des formations certifiantes « PRINCE2® Foundation » et « PRINCE2® Practitioner » ; Partenaire de CEGOS depuis 2013 pour animer plusieurs formations (initiation, perfectionnement, certification) du catalogue de la gamme Management de projet. Fondateur de P&P Training & Consulting, entreprise de formation, de conseil et d’audit créée en 2019.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
CTD
Intervenant(e) : C. LHERBIER

Contenu du cours :
Rappels sur les notions Projet/Programme/Portefeuille
Rôle PMO – Activités clés : monitoring et contrôle du delivery des projets – Ressources –
Jalons
Construction du portefeuille projet : Critères de sélection des nouvelles initiatives :
Arbitrage – Priorisation

Bio de l’intervenant :
Cindy Lherbier 41 ans, mariée et maman de trois enfants. Je travaille depuis 20 ans pour
l’entreprise Roquette située dans le Pas de Calais. Roquette est un leader mondial des
ingrédients d’origine végétale.
J’ai occupé plusieurs postes au sein du département informatique : technicienne
d’exploitation Systèmes – SAP, Change manager, team leader. Accompagnée par mon
entreprise dans un processus de reprise d’études, j’ai opté pour le master MSG Executive
que j’ai obtenu en juin 2019. Ce diplôme m’a permis d’accéder à d’autres postes : Chef de
projet technique puis PMO informatique
Mon évolution sur le poste de PMO s’est faite en deux temps. Dans un premier temps :
mon périmètre se limitait aux projets techniques pour ensuite gérer l’intégralité des
projets du portefeuille du digital.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
CTD
Contrôle continu + dossier final et présentation orale
Intervenant : Jean-Mickaël COURMONT

Objectifs attendus :
L’objectif est de donner aux auditeurs, futurs chefs de projet ou membres d’une équipe
projet, une approche méthodologique pour la définition du périmètre du projet,
l’analyse des parties prenantes, l’élaboration de l’arborescence des tâches à réaliser et
l’estimation des ressources qui devront être mobilisées.
A l’issue de ce module mêlant aspects théoriques et mises en situation pratique, les
auditeurs auront les clés pour réussir l’étape initiale de définition d’un projet et aborder
au mieux les phases suivantes, de planification et d’exécution du projet.
Contenu du cours :
Le cadrage constitue la première et certainement la plus cruciale des phases d’un projet.
C’est une étape-clé, à laquelle il faudra accorder le plus grand intérêt.
Les outils et compétences à mettre en œuvre seront détaillés dans ce module.
Bio de l’intervenant :
42 ans, marié, un enfant.
Ingénieur Génie des Procédés / Chef de Projets / Responsable Service Ingénierie.
A l’issue d’un parcours initial en Génie des Procédés / Génie des Matériaux, j’ai décroché
une double compétence Ingénieur/DEA (Master Recherche) en 2002.
La première moitié de ma carrière professionnelle fut orientée vers la gestion de projets
techniques, essentiellement dans le domaine pharmaceutique industriel, au sein de
sociétés d’Ingénierie travaillant pour le compte des plus grands donneurs d’ordre de ce
secteur d’activité.
Par la suite, pour l’un des plus grands groupes pétrochimiques mondiaux, j’ai repris des
fonctions d’Ingénieur Procédés, puis Responsable de service Procédés. Ces postes, en
relation étroite avec l’Exploitation, m’ont permis de contribuer à l’élaboration des
stratégies de développement industriel dont découlent les projets d’investissement.
En 2019, tout juste diplômé du Master Management, parcours MSG Executive de l’IAE
Lille, j’ai évolué vers mes fonctions actuelles de Responsable de service Ingénierie pour
un grand groupe industriel américain.
Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que j’interviens à l’IAE Lille pour transmettre mon
expérience aux futurs professionnels de demain.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
CTD
QCM
Intervenant : David CHARRE

Objectifs attendus :
Etre capable d’évaluer les risques et d’anticiper les crises éventuelles
Contenu du cours :
Pourquoi anticiper les crises avec Explication de la Normes ISO sur le sujet
Présentation de l’outil d’évaluation des risques
Formation à l’outil
Capitalisation
Résolutions de problème
Le cours consiste à la formation à un outil d’analyse de risque en développement de
produit mais qui permet surtout d’appréhender l’analyse de risque et la gestion de
résolution de risque par la priorisation. Le but est de se former à la gestion du risque
pour anticiper les crises et les anticiper pour éviter qu’elles arrivent ou pour limiter leur
impact au maximum. Il permet aussi d’aller plus vite pour résoudre une crise en
permettant de d’identifier les causes racines plus rapidement.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 3 h
CTD
Intervenants : Mohamed Benmerikhi et J.
Mallet

Contenu du cours :
Retour d’expériences/capitalisation sur les projets complexes et les défis de leur gestion

Bio de l’intervenant :
Mohamed est professeur assistant à l’EDHEC Business School. Avec plus de 20 ans
d’expérience professionnelle et managériale dans divers secteurs industriels allant de
l’industrie aéronautique au conseil, Mohamed est engagé dans l’enseignement et la
recherche en mangement stratégique et management des opérations. Ses recherches
actuelles portent sur la coordination au sein des nouvelles formes d’organisation.
Mohamed s’intéresse également aux développements théoriques croisant des
connaissances provenant d’autres horizons disciplinaires. Mohamed à enseigné a
Alliance Manchester Business School, Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Institut
d’Administration des Entreprises de Lille, et EDHEC Business Schoo

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Volume horaire : 24 h
CTD
Contrôle continu (dossier par groupe de travaux) + 1fiche de lecture (50 %, 50%)

Objectifs attendus :
Faire assimiler les concepts et modèles du management de projet
Contenu du cours :
Notions de projets et typologie – Fondements et évolution du management de projets –
Trajectoires de projet – Configurations organisationnelles des projets – La méthode
M.A.P. – Stratégie et Management d’entreprise
Le management de projets comme activité de gestion ; notions de projets et typologies ;
fondements et évolution du management de projets ; référentiels professionnels et
facteurs clés de succès ; les différentes phases de la trajectoire de projets et outils et
méthodes à mobiliser ; configurations organisationnelles de projet ; méthode M.A.P. ;
approche systémique du management de projet (projet comme système et modes de
régulation

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
CTD
Les étudiants seront notés sur la présentation d’un cas d’usage (dossier + présentation
orale lors du dernier cours)
Intervenant : Stéphane PEREIRA MOTA

Objectifs attendus :
Ce cours essaiera de dresser un panorama complet des activités de Business Intelligence
autour de cas concrets.
Contenu du cours :
De nos jours, Les tableaux de bords et les reporting occupent une place prépondérante
dans les organisations.
Celles-ci s’organisent autour de pôles décisionnels (BI) ayant pour objectif de traiter des
informations et des données toujours plus volumineuses et le besoin de mesurer
l’efficacité de leurs actions est devenu un enjeu stratégique majeur.
Ce cours a pour principal objectif de fournir à l’étudiant les outils et concepts essentiels
à la conception de tableaux de bords et de graphiques pertinents
– Utilité et construction de tableaux de bord et d’indicateurs de performances (Concepts,
Définitions et usages)
– Découverte des concepts de datavisualisation ( Histoire, processus d’exploration
visuelle et présentation des différents types graphiques)
– Prise de conscience des biais cognitifs et appréhension des comportements
utilisateurs
– Identification des besoins métiers (UX Design) Création de sens et mise en œuvre de
processus de story-telling
Bio de l’intervenant :
Responsable d’un studio de création et fort d’une expérience de plus de dix ans en tant
que directeur artistique, j’ai participé à l’élaboration de nombreux projets de
communication/marketing (Print et Web) et de gestion d’image pour de nombreuses
sociétés (Orange/France Telecom, Castorama, Décathlon, Kiabi, etc…). Ayant la volonté
de développer de nouveaux savoir-faire, j’ai repris le chemin des études et validé, en
2016, un Master 2 en Management des Business Unit à l’IAE de Lille (MSG/EXCUTIVE).
Souhaitant allier mon ancien métier avec des nouvelles compétences, je travaille depuis
près de 5 ans comme consultant spécialisé en Data Visualisation et Business Intelligence.
J’exerce pour de nombreux groupes régionaux ( ADEO, Auchan, Lyreco, Banque
Populaire) et mon rôle consiste à aider mes clients à concevoir des tableaux de bords interactifs centrés sur leurs métiers (Direction Générale, Commerciale ou Financière) et
les conseillent en matière de Design Utilisateur.

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Volume horaire : 24 h
CTD
Travail sur table et travaux de groupe
Intervenant : Pierre DEGAY

Contenu du cours :
SCRUM – MODERN AGILE – DEVops – PERT – STAKEHOLDERS – COLLABORATIF…
Méthode classique ou classe inversée

Bio de l’intervenant :
30 ans d’expériences dans l’industrie (nautisme, métallurgie, bâtiment)
29 ans de management (site et entreprises, Master 1 et Master 2)
3 favoris : projet, changement, communication
2020 : ingénieur, enseignant chercheur à l’IMT Lille Douai

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Volume horaire : 6 h
CTD
L’évaluation portera sur l’étude d’un cas concret et la qualité de la restitution orale qui
en sera fait
Intervenant : Jérôme RIBEROT

Objectifs attendus :
Le RETEX a pour objet d’améliorer la capacité opérationnelle, individuelle et collective
des acteurs d’une organisation, en tirant les enseignements des situations de travail
(ordinaires ou exceptionnelles), des exercices de mises en situation ou des sessions de
formation, ou encore des résultats des études.
Il doit produire deux effets : garantir la qualité du travail au sein d’une organisation
(enrichissement de la culture opérationnelle) et faire évoluer les connaissances
(correction des erreurs et des lacunes constatées, apporter des réponses aux problèmes
décelés).
Contenu du cours :
Partie théorique : définition, piliers capacitaires, chronologie, comitologie, outils
Cas concret : étude d’un cas et restitution

Bio de l’intervenant :
Né en 1970.
Vit et travaille à Paris.
Directeur du Bureau Organisation Ressources Humaines de la brigade de sapeurspompiers de Paris (8600 collaborateurs), il dispose d’une expérience de management
opérationnel acquise en milieu hostile et contextes extrêmes en France et à l’étranger,
depuis plus de 28 ans.
Docteur en stratégie et management des organisations (IAE Lille, université de Lille), il
est enseignant vacataire à l’IAE de Lille depuis 2013 pour plusieurs Masters.
Chercheur associé au centre d’études de recherche interdisciplinaires sur la sécurité
civile de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en
Provence.
Il a publié dans la Revue Française de Gestion, Gérer& Comprendre ainsi que dans les
actes de divers colloques.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 24 h
CTD
Dossier (sketchnote) / oral (pitch) en binôme
Intervenant : Fabrice CAUDRON

Objectifs attendus :
– Maîtriser l’élaboration d’un plan de communication
– Maîtriser des outils de travail collaboratif en ligne
– Découvrir les bases de la pensée visuelle
– Améliorer les techniques de communication (en particulier la prise de parole en
public)
Contenu du cours :
Introduction : communication et management de projet
Partie 1 : La réalisation du plan de communication
Le mixcom
Les vecteurs de la communication interne
Partie 2 : Le communication du chef de projet
Empathie et écoute
Facilitation graphique
Prise de parole
Éléments de compréhension de la communication non violente et du double bind
Conclusion : arrêtez avec la novlangue managériale !
Bio de l’intervenant :
Fabrice Caudron, maître de conférences en management. Responsable du Master
Management des Médias (Chine, Afrique, e-learning).Intervenant à l’IAE sur le domaine des soft skills (communication, management
d’équipe, réflexivité) et sur l’évolution des modèles de GRH. Accompagne des porteurs
de projet.
Thèmes de recherche : méthodes alternatives et créatives de formation au management.
Management coopératif

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Contact

Directeur de la mention

Benoît DEMIL

Xavier LECOCQ

Responsable de la formation

Xavier WEPPE

Secrétariat formation