Master - Commerce et distribution, Master 1, Master 2
Commerce et Distribution
Management de la Distribution
Formation
Le parcours Management de la distribution allie le développement de compétences en management des hommes et des équipes à une bonne connaissance du secteur de la distribution, de ses logiques organisationnelles et marketing. Elle s’inscrit dans une perspective phygitale, où magasin physique et outils technologiques se complètent et s’enrichissent.
Le parcours Management de la distribution développe chez les étudiants :
- une connaissance approfondie du fonctionnement des enseignes de distribution et de leurs évolutions
- une solide base de gestion online/offline de l’unité commerciale phygitale,
- une professionnalisation de la posture managériale pour animer l’intelligence collective des équipes
Débouchés
Les diplômés du parcours Management de la Distribution intègrent essentiellement les réseaux et les points de vente. Ils y occupent des fonctions d’encadrement. L’évolution du secteur les conduit à exercer des responsabilités sans cesse élargies.
L’analyse des carrières menées par les nombreux diplômes de Management de la distribution permet d’identifier comme principaux débouchés les fonctions suivantes:
- Responsable d’univers,
- manager commerce,
- responsable de rayon,
- directeur de supermarché,
- responsable de rayon,
- chef de secteur commerce,
- co-leader magasin,
- chef de secteur relation client
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1Date de début des candidatures :26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures: du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date de phase d'admission:du 04/06/2024 au 24/06/2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2Date de début des candidatures :22/04/2024
Date de fin des candidatures : 03/06/2024
Date d'admission:10/06/2024
En formation initiale
- Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
- Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.
En formation par apprentissage
- Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’IAE Lille, site roubaix à partir d’octobre
- Master 2 : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’IAE Lille, site roubaix à partir d’octobre
Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.
Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; le mémoire de recherche représente l’épreuve majeure du master 2.
être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, …
disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaise
avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus.
Volume horaire : 15h
Organisation : 9h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s)
cours : Youri Benoit
Objectifs :
Réflexion sur des sujets d’actualité.
Oser appréhender le monde dans sa complexité en multipliant les approches : économique, sociologique, culturelle, managériale, politique,…
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Fatima Régany
Objectifs :
Etudier et comprendre les fondements du comportements du consommateur.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours
Objectifs :
Le champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT, rémunérations…).
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell
Objectifs :
Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Jérôme Duwat
Objectifs :
Découvrir la fonction contrôle de gestion : son rôle, ses missions.
Les décideurs ont un besoin d’informations de plus en plus précises pour une prise de décisions de plus en plus rapide aux conséquences de plus en plus importantes.
Par un déroulement progressif et pragmatique, l’étudiant apprendra :
– à identifier la notion de création de valeur par l’entreprise
– à comprendre l’apport du contrôle de gestion auprès du management opérationnel
– à lier la stratégie et le management
– à lier la stratégie en menant une maîtrise des coûts
– l’intérêt du reporting et d’une démarche budgétaire
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon
Objectifs :
Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Diane Boulicaut
Objectifs :
Aborder le compte d’exploitation sous un angle stratégique et managérial
Piloter les lignes intermédiaires en étant capable d’adapter le modèle économique à la conjoncture (crise/croissance)
Se préparer à mener une présentation budgétaire
Volume horaire : 24 h
Organisation : 9 h MC + 15 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Diane Chambre – Marie Decroocq
Objectifs :
Permettre à chacun de remettre en cause ses pratiques, voire ses schémas mentaux, afin de développer une négociation Gagnant/Gagnant dans la quelle le “maillage des intérêts” remplace le “chamaillage des contre-arguments”.
Ce cours s’appuie sur la temporalité classique de la négociation commerciale : Persuasion/Transaction/Adhésion pérenne.
Nous aborderons différents types de négociations (négociations d’achat, de projet dans un cadre non hiérarchique… avec focus particulier sur la négociation en vente) en nous centrant sur les compétences comportementales et techniques d’un excellent négociateur.
Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours – Anne-France Fauvarque – Mylène Grignon – Laurence Vallée – Marie Decroocq
Objectifs :
Permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités, son projet de carrière :
– apprendre à se connaître
– découvrir ses potentialités
– créer son projet de carrière
Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
– questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
– outils de bilan professionnel
– cadrage de la construction d’un PEC
– recherche personnelle entre les séances
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Langage multimédia
Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES
Objectifs :
Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.
Anglais
Intervenant(s) cours : Emily HOLT
Objectifs :
Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1
Tableau avancé
Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels
Objectifs :
– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil
Histoire du commerce
Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES
Objectifs :
Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement
Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal
Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail
Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Isabelle Collin Lachaud, Fatima REGANY, Elodie JUGE
Objectifs :
Identifier et comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell
Objectifs :
Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Pascal Pacchiotti
Objectifs :
Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l ‘optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs). Le succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises “qui marchent” ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche “organique” de Supply Chain Management.
Ce cours propose en conséquence de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer l’élément humain concerné dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert
Objectifs :
Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
– appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises
– comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique
– maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…)
– savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégie
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marie Beck
Objectifs :
Savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Carole Leroy et coordinatrice du cours
Objectifs :
La
communication est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer.
La communication interpersonnelle ou communication comportementale se
caractérise par des interactions sociales. Outre la proxémie, la
communication interpersonnelle utilise des capacités relationnelles,
émotionnelles ainsi que des techniques pour exprimer une intention, une
émotion pour représenter, se représenter des informations et pour entrer
en relation avec autrui.
Au delà de la capacité linguistique de
chacun dans la communication, il convient de comprendre et d’intégrer
l’ensemble des processus qui permettent la mise en place d’une bonne
régulation de la communication.
Ce cours propose de développer l’éloquence tout autant que la pertinence d’une communication pragmatique et adaptée dans des situations de relation client, de management d’équipe, de management de projet, d’intégration dans des comités de direction.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Carole Leroy et coordinatrice du cours
Objectifs :
Le leader et le leadership sont étroitement associés au management et à la gouvernance. Face à l’incertitude là où le management d’équipe suffisait, une nouvelle caractéristique est demandée, celle du leadership et par extension du leader qui, par sa capacité d’influence et d’entrainement, favorise le changement. Cependant, malgré la réalisation de nombreuses études pour tenter d’en déterminer les styles, les caractéristiques et les traits de personnalité des leader, il n’a pas été dressé de profil idéal.
Après un tour d’horizon des courants du leadership, le cours abordera trois grandes parties :
– La construction de l’identité de leader authentique
– La construction de la posture de leadership dans ses dimensions interpersonnelles
– La capacité de prise de vision, de prise de décision
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Préparer les étudiants à l’épreuve de Grand Oral de la fin du semestre 3.
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Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Le
Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de
maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin
pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de
jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité
d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe
pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer
l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations
aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet
exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles
va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations :
contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un
plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie
d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en
développement.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises
Objectifs :
Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy
Objectifs :
La digitalisation grandissante des enseignes modifie la relation de l’enseigne avec son client instaurant une relation tantôt dématérialisée, tantôt en face à face dans un fonctionnement phygital utilisant les outils de l’intelligence artificielle.
Dans cet espace, l’entreprise doit prendre conscience de la nécessaire cohérence des stratégies et politiques de management et de marketing dans les services, de la nature systémique de l’organisation de service, pour en inscrire une relation augmentée avec le client.
Cette discipline permet une meilleure compréhension des caractéristiques des entreprises de service et du rôle essentiel du personnel en contact et du client dans une coproduction du service avec le client renforcée par les outils de l’intelligence artificielle. Le vendeur en tant qu’ambassadeur de la marque doit s’inscrire dans le parcours client pour y permettre une expérience fluide et satisfaisante.
Ce cours vise à comprendre comment construire la compétence du Vendeur Augmenté.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Collin-Lachaud, Fatima REGANY, Elodie JUGE
Objectifs :
– Mener
une réflexion sur l’évolution du marketing et des pratiques du marketing
(passage du marketing 1.0 au marketing 3.0, réflexion sur l’émergence du
marketing 4.0).
– Mener une réflexion sur l’éthique en marketing et le passage vers un marketing responsable du distributeur.
– Etudier le contexte macro (les nouveaux paradigmes économiques, la digitalisation et robotisation massive, les enjeux sociaux et environnementaux), le contexte méso (évolutions des modes de consommation, l’urgence écologique) qui mène le distributeur à changer ses pratiques.
– Explorer le marketing autour de plusieurs approches : Marketing de la transformation digitale, Marketing social/sociétal (contribution au bien-être de l’individu et de la société, courant TCR), Marketing expérientiel (co-construire le sens du lieu et de la marque), Marketing de la durabilité, Marketing horizontal – co-création.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu + Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Isabelle Robert
Objectifs :
– Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires) ;
– Identifier les différentes composantes d’un Business model ;
– Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutation des business models classiques ;
– Maîtriser les différentes techniques et outils du design ;
– Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources
– Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel)
– Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Steve Roskell / Claire Owen / Karen Newlands
Objectifs :
Approfondir les connaissances grammaticales; adapter à l’épreuve du Toeic
Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
Perfectionner le registre…langage formel/professionnel
Entrainement au Toeic
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy (Coordinatrice du cours)
Objectifs :
Comprendre le rôle du manager de proximité dans le maintien de la santé au travail au travers de l’organisation du travail, discipline à champs multiples.
Une typologie des modes d’organisation du travail est proposée qui distingue le travail en autonomie, flexible, sous automatisme, de servitude… et met en perspective à la fois le rôle des managers de proximité dans cet espace mais également leur responsabilité légale dans le maintien de la santé au travail.
Il s’agira aussi d’appréhender les meilleurs modèles d’organisation des hommes et du travail.
Par une série de conférence les étudiants seront amenés à étudier la discipline sous plusieurs angles (économie du travail, psychologie du travail, ergonomie du travail, gestion du travail).
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 12 h CM + 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Carol Leroy (coordinatrice du cours)
Objectifs :
Individualiser le management par une relation interpersonnelle adaptée est l’un des enjeux actuels pour garantir sens au travail, bientraitance professionnelle, inclusion et accompagnement tout en maintenant un bon niveau de production et de mobilisation. L’engagement et l’implication devient un élément du business model. Or la qualité de l’expérience vécue dépend de la qualité de la relation (comportement et attitude) du manager qui a permis de vivre l’expérience.
Ce cours abordera par les concepts delà psychologie sociale, l’accompagnement individuel et individualisé au sein des organisations.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 12 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Carol Leroy – Coordinatrice du cours
Objectifs :
Le management d’équipe est une fonction technique qui consiste à faire travailler son équipe de façon à ce que cette action collective soit efficace et efficiente.
Au travers d’un socle théorique riche, ce cours appréhende la position de la fonction systémique, structurelle et stratégique du manager dans l’entreprise en tant que poste à responsabilité, avec un pouvoir légitime lié à une position formelle dans une organisation.
Il s’agira également de comprendre le fonctionnement de la dynamique de groupe.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Maud Herbert
Objectifs :
Ce cours, sous mode interactif, propose des supports organisationnels et théoriques afin de faciliter la conduite et l’accomplissement du travail de mémoire de Master 2.
Le mémoire de Master 2 s’appuie sur une logique en deux parties. La première partie est constituée d’une synthèse de type rapport d’expertise sur un sujet que l’étudiant doit choisir.
La seconde partie vise à trouver une problématique managériale au cours du stage et de la traiter sous un mode consulting. Les deux parties peuvent être liées mais ce n’est pas obligatoire. Ce cours propose donc, en amont du stage, tous les outils théoriques et méthodologiques qui permettent à l’étudiant d’analyser puis de proposer, sous la forme d’un document complet, un rapport d’expertise puis un rapport managérial.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascaline Defives, M’baye Diallo
Objectifs:
L’internationalisation des activités constitue un objectif prioritaire pour bon nombre d’enseignes et les stratégies sont multiples. La finalité du cours sera d’appréhender l’internationalisation des distributeurs (contexte et échanges internationaux, formes d’implantation, facteurs déterminants…) et de se repérer dans la gestion du cycle de vie international. Il s’agira également de maîtriser les facteurs de décision et les caractéristiques de l’implantation mondiale des principales enseignes, qui vise à maintenir leur croissance sur les marchés matures tout en développant de nouveaux territoires émergents.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : 18 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Steve Roskell, Claire Owen, Karen Newlands
Objectifs :
-Approfondir les connaissances grammaticales, adapter à l’épreuve du Toeic
-Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer des débats, faire des présentations
-Perfectionner le registre… langage formel/professionnel
-Entrainement au Toeic
Volume horaire : 21 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : CC
Intervenant(s) : Anne BERLEMONT
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement des dynamiques de transformations organisationnelles tant en termes de modification de structures que de répercussion sur les métiers, postes, compétences
- Comprendre les mécanismes humains face au changement
- Favoriser les transformations par l’agilité en personnalisant la courbe du changement pour soi et pour ses collaborateurs
- Etre capable de manager individuellement et collectivement les transformations de l’entreprise en maintenant un climat “social” serein
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Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : CC
Intervenant(s) : Anne BERLEMONT
Objectifs :
- Mieux comprendre ce qui se joue dans la communication interpersonnelle
- Savoir rentrer en communication
- Bien gérer les processus relationnels grâce à une bonne compréhension de son mode de fonctionnement et de ceux des autres
- Apprendre à se distancier d’une problématique et regarder une situation autrement
- Développer son assertivité
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Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy – Coordinatrice du cours
Objectifs :
L’éthique, ou sagesse, répond à la question :”à quoi bon la vie ?” ou “comment vivre ?”. Elle est la recherche individuelle du bonheur, et ne concerne que l’individu dans son rapport à lui-même. L’éthique commande au nom du bon et du mauvais, valeurs se définissant toujours relativement à un individu ou à une condition singulière.
Dans l’entreprise, entre manipulation financière, hackers, libéralisation des marchés, dérégulation, licenciement, richesse actionnariale, harcèlement… comment faire la part des choses, que faut il entendre et comprendre par l’éthique. Les affaires peuvent elles êtres éthiques… Les managers peuvent ils être éthique ou faire preuve de morale.
Ce cours vise à comprendre les notions, les appréhender dans leurs différentes dimensions pour les approprier dans son rôle de manager.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Anne Queffelec / Damien de Carvalho
Objectifs :
Développer les compétences suivantes :
– Développer une capacité de diagnostic concurrentiel
– Capacité à fixer des objectifs en cohérence avec le marché fixé et avec le potentiel de l’entreprise
– Identifier les leviers d’action et les ajuster pour maximiser les performances de l’entreprise
– Manager l’équipe et gérer les conflits
– Gérer l’incertitude et le temps
– Optimiser les réactions face à des situations de crise
– Maitriser le vocabulaire technique
– Maitriser les fonctions de base d’un tableur et savoir présenter des résultats
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène Fosse-Gomez
Objectifs :
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable :
-De choisir une méthode d’étude adaptée classique
-De définir une méthode d’échantillonnage
-De mener des analyses de données qualitatives et quantitatives simples
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Volume horaire : 10 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Carol Leroy et coordinatrice du cours
Objectifs :
Permettre aux étudiants de se préparer au monde professionnel et notamment aux entretiens individuels et collectifs.
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Contact
Directeur de la mention
Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ
Responsable de la formation
Carole LEROY (FA) – Isabelle ROBERT (FI M1) – Pascaline DEFIVES (FI M2)
Secrétariat de la formation
Catherine DUFAY (M1 FI / FA)
Nada BENSAID (M2 FI)
Isabelle VERCRUYSSE (M2 FA)