Master 1, Master 2

Finance

Finance Développement et Trésorerie de l'Entreprise

Formation continue
Alternance

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Master 1 - Finance

Formation​

Le Master FDTE propose un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l’entreprise. Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d’entreprises, les établissements bancaires publics, privés et mutualistes, les fonds d’investissement ainsi que les structures d’accompagnement d’entreprises.

Plusieurs domaines de compétences sont visés :

  • des connaissances en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire, gestion de trésorerie et management des risques financiers ;
  • une expertise dans le montage des dossiers de financement, l’accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières, la gestion des flux;
  • la maîtrise de l’accompagnement de l’entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financement en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations) ;
  • la conduite des relations avec les partenaires financiers (capital-risqueurs, banques, marchés) et apporteurs de capitaux.

Débouchés

Les secteurs principalement visés sont l’entreprise, la banque, les établissements financiers et fonds d’investissement (chargés d’affaires entreprises, analyste crédit, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d’études financières, risk managers…).

Nous formons également des professionnels capables d’assurer des missions de conseil et de consultant en cabinet, entreprise ou dans les structures d’accompagnement des TPE/PME.

Enfin, d’autres métiers (trésorier d’entreprise, credit manager, analyste financier, responsable administratif et financier, contrôleur financier) exercés en entreprise dans l’industrie et les services sont également ciblés.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 30/05/2020

Date de publication admission : 03/07/2020

Entretiens : sur convocation

Session 1

30 avril 2020

Session 2

Date de début des candidatures : 24/08/2020

Date de fin des candidatures : 06/09/2020

Date de publication admission : 26/09/2020

Entretiens : sur convocation

Session 2

24 août 2020

Edit

Le Master FDTE s’effectue en contrat d’apprentissage ou en formation continue.

Le rythme d’alternance de septembre à juin est de :

  • deux jours par semaine en cours
  • les trois autres jours en entreprise
Edit

Attendus : Des résultats dans les cursus antérieurs (licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de master.

Modalités de recrutement : Dossier et le cas échéant un examen d’entrée

Edit
Edit
no content added yet

Contact

Directeur de la mention

Jean-Christophe STATNIK

Responsable de la formation

David BOURGHELLE

Christophe DEGHAYE

Secrétariat formation