Master - Commerce et distribution, Master 1, Master 2
Commerce et Distribution
Études, Recherche et Conseil en Marketing, Consommation et Distribution
Formation
Le parcours Etudes, conseil, recherche en marketing, consommation et distribution permet à l’étudiant de découvrir un champ disciplinaire (le marketing), une activité sociale (la consommation) et un secteur d’activité (la distribution) en adoptant un regard analytique et une approche plus conceptuelle. Il développe les premières compétences méthodologiques et prépare ainsi à une éventuelle poursuite en thèse.
Débouchés
- Métiers des études : chargé d’études, analyste des données
- Métiers du conseil : consultant junior
- Métiers de la recherche : enseignant chercheur, ingénieur d’études
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1Date de début des candidatures :26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures: du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date de phase d'admission:du 04/06/2024 au 24/06/2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2 (session 1)Date de début des candidatures :22/04/2024
Date de fin des candidatures : 03/06/2024
Date d'admission: 22/06/2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2 (session 2)Date de début des candidatures : 24/06/2024
Date de fin des candidatures : 08/07/2024
Date de publication d'admission : 26/07/2024
En formation initiale.
Cours de septembre à avril (M1) ou mars (M2) avec stages de 3 et 4 mois. Possibilité de réaliser ce stage dans un laboratoire de recherche.
Certains enseignements se déroulent sous forme de séminaires afin de bénéficier de l’expertise de chercheurs invités.
être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, sciences politiques, anthropologie…
disposer d’une bonne maitrise de la langue anglaise
avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation
Volume horaire : 24h
Organisation (CM, CTD, TD) : CM et CT
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :
Course Leader: Prof Nil Özçaglar-Toulouse (nil.toulouse@univ-lille.fr)
Lecturer: Omar Moussawel (omar.moussawel@gmail.com)
Objectifs :
Module-specific skills
1. explain the managerial significance of studying consumer behaviour in a competitive marketplace and how consumer behaviour can be located within a broader framework of marketing and business strategy
2. explain and apply principles and theories from psychology, sociology and consumer cultural theory
3. evaluate management and communications strategies that might derive from theories taught during the semester
Discipline-specific skills
4. analyse and critically evaluate the behaviour of consumers in the marketplace – including being able to reflexively assess the impact of consumerism on self and one’s own buying patterns and influences
5. analyse and critically evaluate social phenomena that occur in a market society
6. recognise the importance of studying consumer behaviour from an interdisciplinary social science perspective
Personal and key skills
7. further develop writing skills
8. further develop independent study skills
9. further develop skills for negotiation, argumentation, communication and problem solving
10. develop critical reflexivity towards the subject matter, and towards one’s own and one’s peers consumer behaviour
11. explain the social, financial and environmental factors that can impact on consumption sustainability and appreciate ethical dimensions in consumer decision making
Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert
Objectifs :
Appréhender les enjeux de la RSE et leur déclinaison au niveau d’un service marketing.
Appréhender la démarche de marketing soutenable.
Traduire le développement durable dans un positionnement marketing.
Comprendre le consommateur dit responsable.
Appréhender la notion d’économie circulaire.
Savoir décliner les 6 P du marketing soutenable.
Volume horaire : 15 h
Organisation : 6 h CM + 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Fatima Régany et Nil Toulouse
Objectifs :
Etudier les grands défis sociétaux et leurs impacts sur les organisations.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours
Objectifs :
Le champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT, rémunérations…).
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Jérôme Duwat
Objectifs :
Découvrir la fonction contrôle de gestion : son rôle, ses missions.
Les décideurs ont un besoin d’informations de plus en plus précises pour une prise de décisions de plus en plus rapide aux conséquences de plus en plus importantes.
Par un déroulement progressif et pragmatique, l’étudiant apprendra :
– à identifier la notion de création de valeur par l’entreprise
– à comprendre l’apport du contrôle de gestion auprès du management opérationnel
– à lier la stratégie et le management
– à lier la stratégie en menant une maîtrise des coûts
– l’intérêt du reporting et d’une démarche budgétaire
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon
Objectifs :
Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell
Objectifs :
Approfondir les connaissances grammaticales ; adapter à l’épreuve du Toeic
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
Entraînement au Toeic
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Volume horaire : 18 h
Organisation : 9 h CM + 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Amandine Roquancourt
Volume horaire : 12h CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Annabel Martin-Salerno, Nil Ozcaglar-Toulouse, Mbaye Fall Diallo, Souad Djelassi, Isabelle Collin-Lachaud, Sophie Lacoste Badie, Marie-Helène Fosse-Gomez, Marie Beck
Objectifs :
Sensibilisation à la recherche et présentation des thématiques annuelles de mémoire.
Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours – Anne-France Fauvarque – Mylène Grignon – Laurence Vallée – Marie Decroocq
Objectifs :
Permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités, son projet de carrière :
– apprendre à se connaître
– découvrir ses potentialités
– créer son projet de carrière
Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
– questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
– outils de bilan professionnel
– cadrage de la construction d’un PEC
– recherche personnelle entre les séances
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Langage multimédia
Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES
Objectifs :
Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.
Anglais
Intervenant(s) cours : Emily HOLT
Objectifs :
Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1
Tableau avancé
Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels
Objectifs :
– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil
Histoire du commerce
Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES
Objectifs :
-
Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement
-
Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal
-
Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail
-
Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Isabelle Collin Lachaud
Identifier et comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Pascal Pacchiotti
Objectifs :
Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l ‘optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs). Le succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises “qui marchent” ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche “organique” de Supply Chain Management.
Ce cours propose en conséquence de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer l’élément humain concerné dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marie Beck
Objectifs :
Savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert
Objectifs :
Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
– appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises
– comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique
– maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…)
– savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégie
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Alex Deslée
– réduire la vulnérabilité des données personnelles du consommateur
– valoriser les données collectées
– mesurer ses actions
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell
Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
Entraînement au Toeic
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Préparer les étudiants à l’épreuve du Grand Oral de la fin du semeste 3.
Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Le
Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de
maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin
pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de
jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité
d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe
pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer
l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations
aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet
exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles
va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations :
contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un
plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie
d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en
développement.
Volume horaire : 12 h CM – 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jean-François TOTI, Annabel Martin-Salerno, Nil Ozcaglar-Toulouse
Objectifs :
Présenter les études et recherche en Marketing et développer les méthodologies adaptées.
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Volume horaire : 12h CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s)
cours : Annabel Martin-Salerno, Nil Ozcaglar-Toulouse, Mbaye Fall
Diallo, Souad Djelassi, Isabelle Collin-Lachaud, Sophie Lacoste Badie,
Marie-Helène Fosse-Gomez, Marie Beck
Objectifs :
Sensibilisation à la recherche et présentation des thématiques annuelles de mémoire.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises
Objectifs :
Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène Fosse-Gomez, Annabel Salerno, Nil Özçaglar-Toulouse
Objectifs :
L’objectif de ce cours est triple :
– permettre à l’étudiant d’acquérir les concepts fondamentaux et les théories principales en comportement du consommateur ;
– le familiariser avec la littérature académique dans ce domaine ;
– lui faire découvrir les différentes approches méthodologiques de la discipline.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nil Ozcaglar-Toulouse (Course Leader), Maud Herbert, Helene Gorge
Objectifs :
Most of the readings in this seminar will be selected from the Journal of Consumer Research since this journal represents the goal of interpretive researchers and published the majority of the best interpretive papers. In this sense, JCR sets the standard. I have selected a representative group of articles.
The research seminar is intensive in that it requires careful reading of a major works (with plentiful of pages). The seminar expects full participation of all members in a mutual learning process where all participants actively participate in a dialogue with others during and between our meetings.
For each seminar, there will be a leader that will begin with a PowerPoint presentation summarizing the weeks reading. This will provide a structure for our discussion of the articles. The presentation should be informative but also provocative pushing us to critique, question, and discuss. This will take place the second half of each class. In the first half, I will make a presentation that addresses the topic but is wide-ranging in the sense that I will put the articles in broader perspective.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 hTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fatima REGANY
Objectifs :
L’objectif du cours est d’étudier et de mener une réflexion sur l’évolution des pratiques du marketing et émergence du marketing 4.0. Il vise à mener une réflexion sur l’éthique en marketing et à consolider les connaissances des étudiants en marketing du distributeur autour de trois approches : le marketing de la transformation digitale, le marketing expérientiel (co-construire le sens du lieu et de la marque, fluidifier les parcours d’achat omnicanaux) et le marketing sociétal.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle ROBERT
Objectifs :
– Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires) ;
– Identifier les différentes composantes d’un Business model ;
– Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutation des business models classiques ;
– Maîtriser les différentes techniques et outils du design ;
– Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources ;
– Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel) ;
– Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène Fosse-Gomez, Ahmed Benmecheddal
Objectifs :
Le cours est une approche théorique et conceptuelle de la recherche que viennent illustrer et compléter la participation aux séances du laboratoire et la réalisation par l’étudiant d’un mémoire. Il se propose de :
– Initier à la réflexion épistémologique ;
– présenter les principales méthodologies de recherche aujourd’hui utilisées en recherche en marketing, en insistant sur leur ancrage épistémologique ;
– faire découvrir critères d’évaluation d’une bonne recherche ;
familiariser l’étudiant avec la démarche de recherche et la nécessaire structuration qu’elle implique ;
– initier aux méthodes les plus classiques des approches quantitatives et qualitatives en les resituant dans leur perspective épistémologique.
De plus, le cours propose un focus sur une théorie des organisations – la théorie institutionnelle. A travers des lectures et l’explication d’une méthodologie qualitative, il sera demandé aux étudiant(e)s de réaliser un projet de recherche.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 12 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Carol Leroy – Coordinatrice du cours
Objectifs :
Le management d’équipe est une fonction technique qui consiste à faire travailler son équipe de façon à ce que cette action collective soit efficace et efficiente.
Au travers d’un socle théorique riche, ce cours appréhende la position de la fonction systémique, structurelle et stratégique du manager dans l’entreprise en tant que poste à responsabilité, avec un pouvoir légitime lié à une position formelle dans une organisation.
Il s’agira également de comprendre le fonctionnement de la dynamique de groupe.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nil Özçaglar-Toulouse, Annabel Martin-Salerno
Objectifs :
Aide et conseils pour la réalisation du mémoire de fin de parcours de Master 2.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : divers (coordination MaudHerbert, Helene Gorge et Nil Ozcaglar-Toulouse)
Objectifs :
Initier les étudiants aux métiers de la recherche.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES / M’baye DIALLO
Objectifs :
L’internationalisation des activités constitue un objectif prioritaire pour bon nombre d’enseignes et les stratégies sont multiples. La finalité du cours sera d’appréhender l’internationalisation des distributeurs (contexte et échanges internationaux, formes d’implantation, facteurs déterminants…) et de se repérer dans la gestion du cycle de vie international. Il s’agira également de maîtriser les facteurs de décision et les caractéristiques de l’implantation mondiale des principales enseignes, qui vise à maintenir leur croissance sur les marchés matures tout en développant de nouveaux territoires émergents.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mbaye DIALLO
Objectifs :
Connaître la logique des études quantitatives.
Mettre en oeuvre une étude quantitative (design, collecte et traitement).
Savoir rédiger et présenter un rapport sur données quantitatives.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : I Collin-Lachaud – Maud Herbert – Sophie Lacoste
Objectifs :
Cet enseignement vise à présenter les innovations conceptuelles et méthodologiques.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : I Collin-Lachaud – Maud Herbert – Sophie Lacoste
Objectifs :
Cet enseignement vise à présenter les innovations conceptuelles et méthodologiques.
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Volume horaire : 14 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nil Ozcaglar-Toulouse & Hélène Gorge
Objectifs :
This class aims to give research tips to make them ready to the job market.
It helps to prepare a research proposal to find a PhD grant or to prepare a job talk to work on reseach fields in companies or public Insitutions.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Anne Queffelec / Damien de Carvalho
Objectifs :
Développer les compétences suivantes :
– Développer une capacité de diagnostic concurrentiel
– Capacité à fixer des objectifs en cohérence avec le marché fixé et avec le potentiel de l’entreprise
– Identifier les leviers d’action et les ajuster pour maximiser les performances de l’entreprise
– Manager l’équipe et gérer les conflits
– Gérer l’incertitude et le temps
– Optimiser les réactions face à des situations de crise
– Maitriser le vocabulaire technique
– Maitriser les fonctions de base d’un tableur et savoir présenter des résultats
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 12 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) (associé au mémoire de recherche)
Intervenant(s) cours : Équipe du laboratoire LUMEN IAE. En 2022 :
Maud Herbert – Nil Özçaglar-Toulouse – Isabelle Collin-Lachaud – Pierre Louart – Saïd Yami – Frédéric Garcias – Cécile Belmondo – Pascal Grandin – Fredj Jawadi, etc.
Objectifs :
Cette UE transverse aux 4 Masters Recherche de l’IAE Lille USoM orientés Marketing-Consommation, RH, Finance- Comptabilité et Stratégie-Management permet de présenter des Grands Auteurs en gestion, sociologie, philosophie, économie, etc.
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Contact
Directeur de la mention
Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ
Responsable de la formation
Isabelle COLLIN-LACHAUD
Annabel MARTIN-SALERNO
Secrétariat formation
Catherine DUFAY
Nada BENSAID