Master - Management, Master 1, Master 2
Management
Master - Conseil, Recherche et Études en Management et Stratégie
Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex
Formation
Le parcours CREMS forme des experts de l’accompagnement, du conseil et de la recherche dans les domaines de l’organisation, de la stratégie, de l’innovation et du management. Les participants à la formation apprennent à déployer les méthodes, outils et cadres d’analyse nécessaires aux diverses pratiques du conseil, de la réalisation d’études, et de la recherche.
Débouchés
Les postes visés par la formation sont les suivants :
- consultant en stratégie et organisation en cabinets conseil,
- consultant interne,
- enseignant chercheur en école de management ou à l’université,
- formateur,
- cabinets d’études.
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1
Date de début des candidatures : 26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures : du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date d'entretien : Du 6 au 7/05/2024 ou du 14 au 16/05/2024
Candidater en Master 1
26 février 2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2 (session 1)Date de début des candidatures : 04/03/2024
Date de fin des candidatures : 22/03/2024
Date d'entretien : 18 et 19/04/2024
Date de publication d'admission : 23/04/2024
Sur e-candidat
Candidater en Master 2 (session 2)Date de début des candidatures : 15/04/2024
Date de fin des candidatures : 03/05/2024
Date d'entretien : 23 et 24/05/2024
Date de publication d'admission : 28/05/2024
4 semestres d’enseignement assurés par des professionnels et des enseignants chercheurs de l’IAE Lille
Stages : en M1 (3-4 mois) et en M2 (4 à 6 mois)
Soutenance d’un mémoire de recherche en fin de M2
La formation est ouverte en Formation initiale et en formation continue.
Critères privilégiés :
- Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master
- Bonne culture générale
- Forte motivation pour la formation et ses débouchés
Pièce à joindre au dossier :
- Notes depuis le Bac
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Stages et expériences professionnelles
- Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
- Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives… ).
La transmission des résultats obtenus au Score IAE-Message si vous l’avez passé (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias + Julie Bastianutti
Objectifs :
Les entreprises, et de manière plus générale les organisations, évoluent dans un environnement international qui change à un rythme soutenu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les clivages géopolitiques, élaborés jusque-là dans le cadre d’une logique avant tout interétatique, se sont transformés au point de rendre caduques les « découpages » et cadres de compréhension traditionnels.
– Quels sont les grands points de rupture et les nouveaux enjeux qui interpellent la
communauté internationale ?
Ce cours cherche à présenter certains concepts de géopolitique ayant un intérêt pour le monde
économique, dans une démarche qui se veut à la fois réflexive et synthétique et qui ne s’interdira pas de remettre les enjeux contemporains dans une perspective historique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL
Objectifs :
Le cours « Actualités Anglais » propose aux étudiants du Master Management la pratique de la langue anglaise à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Emma Denecker-Sabot, Esmeralda Morales
Objectifs :
L’accent est avant tout mis en cours sur la communication
orale et l’interaction, autour de problématiques en relation directe avec les intérêts développés
dans les domaines disciplinaires du management (par exemple : réorganisation des modalités
de travail dans un contexte environnemental ou sanitaire perturbé, etc…). Dans une seconde
partie du cours , les questions d’actualité (politique, économique, géopolitique,
environnementale et sociétale) font l’objet d’un approfondissement sous le prisme de leur
traitement médiatique en Allemagne. Mises au point grammaticales et renforcement de l’écrit
peuvent être également sollicités en marge du cours.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Benoît Demil
Objectifs :
Ce cours vise à comprendre ce qu’est la recherche, la démarche scientifique et ses
finalités. Il vise à comprendre la démarche de recherche notamment en gestion et à assimiler
les différents éléments d’un design de recherche. Au-delà de la démarche, le cours permet d’acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Benoît Demil
Objectifs :
:Ce module vise à donner aux étudiants un panorama du secteur du conseil et à fournir
les premiers éléments d’une démarche d’intervention en organisation. Le cours couvre
l’évolution du secteur du conseil, sa diversité, ses évolutions et les points clés d’une démarche classique d’intervention.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Xavier Lecocq, Zoé Le Squeren, Cécile Valentin-Browers
Objectifs :
Une partie du cours (12h) vise à consolider et développer les compétences des étudiants dans l’utilisation du tableur dans l’analyse de données. Une autre partie (12 h) vise à des rappels statistiques, et à réfléchir aux différents types de données et variables.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Roux
Objectifs :
Les cadres, ingénieurs et dirigeants passent leur journée à prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les bonnes décisions augmentent la performance d’une organisation. On peut influencer la façon dont sont résolus les problèmes et prises les décisions pour en améliorer les résultats (d’où cette formation).
Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Benoît Demil
Objectifs :
– Acquérir des méthodes de travail utiles pour les cours de Master et pour la vie
professionnelle.
– Etre capable de produire des contenus structurés et de qualité.
– Comprendre et différencier les règles de construction de grands types de documents
(note de synthèse, mémoire, article journalistique…).
Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) cours : Romain Roudier
Objectifs :
Le cours « Algorithmique et machine learning » propose aux étudiants une ouverture aux
enjeux du machine learning (ou apprentissage statistique), forme d’intelligence artificielle, qui
utilise des algorithmes en exploitant le Big Data pour générer des choix et actions dans
différents domaines économiques (e-commerce, banque / assurance…).
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Tuteur universitaire responsable du projet
Objectifs :
Le module Mission Manager est destiné à mettre en pratique les capacités managériales des étudiants à travers des projets et à développer leurs compétences entrepreneuriales (gestion d’événements, animation d’une équipe, communication, sponsoring, gestion budgétaire, innovation). Une diversité de projets associatifs est proposée aux étudiants dédiés à la promotion de la formation et à son animation (cycles de conférences, bureau des élèves etc…) ou à des publics tiers (Trophée entreprises, associations caritatives etc…). Le projet est mené sous la supervision d’un tuteur universitaire.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Xavier Lecocq, Benoît Demil, Xavier Weppe, Saïd Yami, Frédéric Garcias
Objectifs :
Ce séminaire est positionné en introduction du parcours CREMS, en M1. Il s’étale, en intensif, sur une semaine (semaine de la rentrée).
L’objectif du séminaire est :
– Créer un groupe parmi les participants et susciter la coopération et l’émulation
– Créer un engagement par un jeu de rôle (comité de direction)
– Réviser et mettre en relation des notions de sciences de gestion et du management
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Dossier à remettre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Johan Mallet
Objectifs :
Introduction à la gestion de projet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Véronique Warchol
Objectifs :
Se familiariser avec les notions de management et de dynamique d’équipe, afin
d’être capable :
– D’identifier une dynamique
– Développer la cohésion d’une équipe
– Adapter son style de leadership à la phase de maturité de celle-ci
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Pas d’évaluation de l’EC
Intervenant(s) cours : Vanessa Warnier, Julie Duquenoy
Objectifs :
• Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites
• Valoriser ses compétences
• Définir son projet personnel et professionnel
• Identifier les objectifs nécessaires pour le réaliser
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Maxime Mellard
Objectifs :
Ce cours présente les bases de la stratégie d’entreprise, afin que les étudiants
comprennent leur environnement et puissent agir au sein de leur organisation. Tous les
concepts théoriques sont illustrés d’exemples et de cas concrets.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Demil
Objectifs :
Nous vivons dans un monde d’organisations. Le cours vise à appréhender les organisations pour
y agir, pour soi, pour les équipes et pour le développement et la performance des organisations elles-mêmes.
Plus spécifiquement, les objectifs du séminaire sont :
– se fabriquer un ensemble « d’images de l’organisation » et décoder les situations avec diverses grilles d’analyse
– savoir porter un regard critique sur les modes managériales ou le discours sur les organisations
– concevoir un management intelligent des organisations
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Valentin-Browers
Objectifs :
– Appréhender l’organisation en entreprise et les enjeux et du contrôle de gestion.
– Développer la maîtrise de l’un des outils du contrôle de gestion : la gestion budgétaire.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Evaluation de l’enseignement par le mémoire
Intervenant(s) cours : Benoît Demil
Objectifs :
– Acquérir des méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, observations…)
• Acquérir des méthodes d’analyse de données qualitatives (réduction des données,
présentation, élaboration des conclusions…).
• Savoir rendre compte du protocole déployé dans le cadre d’une étude qualitative
• Comprendre la portée des résultats et la généralisation des résultats d’une étude
qualitative.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Non évaluée
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren
Objectifs :
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiant-e-s les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une analyse quantitative de données dans le cadre d’un mémoire de Master.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire :
Organisation :
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Tuteur universitaire
Objectifs :
L’étudiant est amené à réaliser un mémoire de recherche visant à problématiser une question de management et à produire une connaissance originale sur celle-ci. Ce travail
implique de mener une revue de littérature sur la problématique élaborée et de mettre en place un dispositif d’étude empirique, qu’elle soit quantitative ou qualitative. Le contenu du
mémoire, outre le document rendu, fait l’objet d’un pitch vidéo final.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marie-Pierre Lamotte
Objectifs :
Comprendre les préalables à la construction d’une stratégie marketing. Savoir ce que l’on entend par marque et par produit, dans toutes leurs dimensions et comment les deux notions s’articulent l’une à l’autre.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) cours : Carole Thybaut
Objectifs :
– Comprendre la place opérationnelle et stratégique des achats dans l’entreprise, les
différentes valeur-ajoutées pour l’entreprise
– Connaître les processus achats, ses différentes étapes, les points de vigilance, le processus approvisionnement et la gestion des stocks
– Comprendre le rôle de l’acheteur professionnel, son positionnement en interne et en externe, les rôles complémentaires de prescripteur et client interne
– Concourir en tant que client interne ou prescripteur à l’efficience de l’acte d’achat
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat
Objectifs :
Le module Business Game plonge les étudiants par groupe dans une simulation de gestion d’entreprise pendant 3 jours. Cette simulation consiste à prendre un ensemble de décisions de gestion (investissements, choix stratégiques, choix commerciaux et marketing, recrutement) et à en apprécier les impacts sur l’entreprise.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fredj JAWADI
Objectifs :
1. Se familiariser avec la notion de diagnostic organisationnel et être capable, à l’issue du module :
– de choisir une approche des enjeux ;
– poser les bases d’un 1er niveau de diagnostic ;
-mettre en pratique quelques outils
2. Définir une méthodologie d’accompagnement au changement dans un double contexte :
– dans le cadre d’une mission de conseil en organisation ;
– dans le cadre d’une transformation numérique..
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) cours : consultants en organisation et stratégie
Objectifs :
Présentation de différentes interventions réelles en organisations publiques ou privées.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Zoé LE SQUEREN
Objectifs :
Le cours vise à acquérir les connaissances théoriques
élémentaires pour concevoir une analyse quantitative de données, et/ou pour comprendre une analyse de données conduite par un tiers.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Xavier Lecocq
Objectifs :
L’objectif de ce séminaire pour les participants est d’acquérir une première compréhension des méthodes qualitatives, pour la recherche, les études et le conseil.
Les principales méthodes mobilisées en sciences de gestion et du management sont étudiées.
Différents processus sont analysés : collecte de données, réduction et présentation des données, analyse des données.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Zoé Le Squeren
Objectifs :
Le séminaire vise à manipuler un logiciel d’analyse quantitative et un logiciel d’analyse qualitative, et à interpréter les résultats de ces analyses.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC°
Intervenant(s) : Xavier Lecocq
Objectifs :
Le séminaire aborde les théories économiques qui traitent de l’entreprise. La firme y est conçue le plus souvent comme une entreprise archétypique. Il y a différentes théories mais elles sont très liées entre elles, formant un ensemble assez homogène (comparé à la variété et la multitude du champ de la théorie des organisations, traitée dans un autre séminaire dans le parcours).
Les grandes questions de la théorie de la firme sont traitées :
– Pourquoi les firmes existent ?
– Comment les frontières de la firme sont-elles déterminées ?
– Comment l’entreprise est organisée en interne ?
– Comment assurer la meilleure performance de la firme ?
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Benoit Demil
Objectifs :
The goal of these teaching sessions consists in deepening the understanding of the main organizational theories. The sessions enable the students to understand how our understanding of organizational phenomena evolves and what point they reach today. It consists also in learning how to analyze an academic article in this field and how to present it.
Volume horaire : 60 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Julie Bastianutti, Benoit Demil, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier, Xavier Weppe
Objectifs :
Ces séminaires de 6 ou 12 heures visent à découvrir et approfondir des théories et thématiques récentes dans le domaine de la stratégie et des organisations.
Intervenant(s) : Tuteur de stage
Objectifs :
Mise en pratique des démarches, compétences et approches développées pendant le master. La durée du stage est de 5 à 6 mois.
Intervenant(s) : Tuteur universitaire
Objectifs :
Mise en pratique des démarches, compétences et approches développées pendant le master en matière de recherche. L’étudiant doit être en capacité de développer un design de recherche cohérent allant de la question de recherche à la discussion de résultats empiriques
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
Pas d’évaluation
Intervenant(s) : Benoit Demil
Objectifs :
Ces séminaires visent à accompagner de façon réflexive les étudiants pendant leur stage et leur mémoire de fin d’études.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) : Jonathan Sambugaro
Objectifs :
L’objectif du séminaire est de sensibiliser les étudiants aux différents courants épistémologiques qui traversent le domaine du management et de la stratégie et de comprendre également, de façon réflexive, en quoi les questions épistémologiques influencent le travail de recherche.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Vanessa Warnier
Objectifs :
Le séminaire vise à acquérir le style et les normes d’écriture académiques dans le domaine du management et à engager un travail d’écriture.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
Aucune évaluation
Intervenant(s) : Différents enseignants chercheurs des parcours recherche de l’IAE
Objectifs :
Elargir les connaissances des étudiants au-delà de leur strict domaine disciplinaire.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Anael Granoux – Stratexe consulting
Objectifs :
Maîtriser les outils et les processus de pilotage de la performance stratégique et opérationnelle aux niveaux d’une organisation, de ses départements ainsi que de ses individus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : David Charré
Objectifs :
Ce module vise à comprendre comment évaluer le risque pour éliminer les crises et optimiser les coûts.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Philippe Deparis
Objectifs :
Acquérir les bases de connaissances afin de comprendre et analyser la structure financière d’une entreprise et permettre de conseiller et orienter les clients dans une stratégie de développement.
Actualité
Prix d'Excellence Mémoire de Master, 1er Open Badge Numérique
Contact
Directeur de la mention
Benoît DEMIL
Xavier LECOCQ
Responsable de la formation
Benoît DEMIL
Secrétariat formation
Emmanuel DE VREYER
Document
Projets
Découvrez les podcasts Spot’IAE qui sont réalisés par le projet étudiant Conférences Management. Ces podcasts ont pour but de vous présenter les projets étudiants de la mention management.