Master - Commerce et distribution, Master 1, Master 2
Commerce et Distribution
Commerce et Distribution Connectés
Formation
Le parcours Commerce et Distribution Connectés (CDC) a pour objectif d’apporter des connaissances fondamentales sur les stratégies de commerce connecté en ligne ou phygitalisé.
Le master forme les étudiants notamment à la conception des stratégies omnicanales et développe les capacités à collecter et analyser des données de masse et à les exploiter dans une perspective de relation client.
A l’issue des deux années de formation, l’étudiant sera notamment capable de :
- définir une stratégie omnicanale cohérente, en proposant un plan e-merchandising, un plan de référencement, un plan de communication digitale,
- mettre en place des moyens opérationnels afin d’optimiser l’expérience client omnicanale via des supports d’achat et de vente technologiques
- de collecter de la donnée client, de l’analyser et de proposer des recommandations adaptées,
Débouchés
Les diplômés du master CDC accèdent à des postes à responsabilité dans les grandes entreprises de la distribution (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, la Redoute…) mais aussi dans des start-up supports de l’écosystème de la distribution. Les postes occupés et missions proposées sont relatifs à l’ensemble de la chaîne du commerce connecté. En voici quelques exemples (cette liste n’étant pas exhaustive) :
- Chargé de référencement,
- Chargé d’expérience client omnicanal,
- Traffic manager,
- Community manager,
- Chargé de relation client digitale ou omnicanal,
- Chargé de e-reputation,
- Chargé d’animation des leviers digitaux (site internet et application),
- E-merchandiser
- Web analyste
- …
Sur monmaster.gouv.fr
Candidater en Master 1Date de début des candidatures :26/02/2024
Date de fin des candidatures : 24/03/2024
Date d'examen des candidatures: du 02/04/2024 au 28/05/2024
Date de phase d'admission:du 04/06/2024 au 24/06/2024
Sur eCandidat
Candidater en Master 2Date de début des candidatures :22/04/2024
Date de fin des candidatures : 03/06/2024
Date d'admission:10/06/2024
Le master CDC se déroule sur deux années sur le site Roubaix de l’IAE Lille University School of Management.
La formation est proposée en apprentissage sur 24 mois.
- Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
- Master 2 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
En M1, le mois de septembre est dédié aux enseignements.
Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise.
Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; le mémoire de recherche représente l’épreuve majeure du master 2.
En appui : certains cours sont digitalisés et proposés sur Moodle. Des supports de cours tels que des vidéos, livres et articles scientifique sont proposés pour chaque cours.
Pré-requis : Bac +3 (180 ECTS acquis en post-bac – ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, MASS, …
Projet professionnel en adéquation avec la formation.
Une première expérience dans le secteur du commerce et de la distribution connectés, du e-commerce ou de la phygitalisation est un plus.
Niveau académique suffisant en gestion.
Niveau d’anglais satisfaisant (niveau A2) est un plus.
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Volume horaire : 24h
Organisation (CM, CTD, TD) : CM et TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours :
Course Leader: Prof Nil Özçaglar-Toulouse (nil.toulouse@univ-lille.fr)
Lecturer: Omar Moussawel (omar.moussawel@gmail.com)
Objectifs :
Module-specific skills
1. explain the managerial significance of studying consumer behaviour in a competitive marketplace and how consumer behaviour can be located within a broader framework of marketing and business strategy
2. explain and apply principles and theories from psychology, sociology and consumer cultural theory
3. evaluate management and communications strategies that might derive from theories taught during the semester
Discipline-specific skills
4. analyse and critically evaluate the behaviour of consumers in the marketplace – including being able to reflexively assess the impact of consumerism on self and one’s own buying patterns and influences
5. analyse and critically evaluate social phenomena that occur in a market society
6. recognise the importance of studying consumer behaviour from an interdisciplinary social science perspective
Personal and key skills
7. further develop writing skills
8. further develop independent study skills
9. further develop skills for negotiation, argumentation, communication and problem solving
10. develop critical reflexivity towards the subject matter, and towards one’s own and one’s peers consumer behaviour
11.
explain the social, financial and environmental factors that can impact
on consumption sustainability and appreciate ethical dimensions in
consumer decision making
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Marie Beck
Objectifs :
Connaître et comprendre les nouvelles stratégies des distributeurs et les supports sur lesquels ceux-ci peuvent s’appuyer. Réfléchir sur leurs impacts, positifs et néfastes, pour l’entreprise et le consommateur.
Ce cours a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur des sujets cruciaux de la stratégie es distributeurs.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Alexandre Le Texier
Objectifs :
Les interfaces qui composent l’ensemble du Mix marketing (publicité, emailings, site et application, digital out of home …) interagissent avec les consommateurs et servent des objectifs marketing.
A l’aube des sciences cognitives qui visent à comprendre les biais cognitifs des individus en matière d’usage (notamment les mécanismes cognitifs de l’attention et les comportements d’exploration visuelle et de prise de décision), nous comprendrons que les capacités d’apprentissage et d’adaptation aux interfaces e-commerce dépendent autant des mécanismes cognitifs que du design des interfaces, du contexte (par exemple : pression temporelle) de consommation ou de l’ordonnancement des étapes d’un parcours client.
L’objectif de ce cours est de faire comprendre aux étudiants que l’UX dépend de l’ergonomie. Et que l’ergonomie est une question d’interaction entre une interface, l’e-shop, l’email, la bannière … et un individu : le consommateur. Au travers d’études de référence en matière de parcours e-commerce et d’expériences clients, nous examinerons les freins et les facilitateurs de l’ergonomie des interfaces.
Se pose la question difficile mais nécessaire de l’évaluation de l’ergonomie des interfaces. Nous intégrerons donc le besoin de proposer une démarche d’étude des parcours et interfaces au service des objectifs marketing.
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de réfléchir, pour chaque projet marketing, aux enjeux liés à l’UX.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours
Objectifs :
Le
champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux
milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les
fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite
organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de
celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce
cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction
support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le
fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les
équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents
prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT,
rémunérations…).
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands
Objectifs :
Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon
Objectifs :
Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Jérôme Duwat
Objectifs :
Découvrir la fonction contrôle de gestion : son rôle, ses missions.
Les
décideurs ont un besoin d’informations de plus en plus précises pour
une prise de décisions de plus en plus rapide aux conséquences de plus
en plus importantes.
Par un déroulement progressif et pragmatique, l’étudiant apprendra :
– à identifier la notion de création de valeur par l’entreprise
– à comprendre l’apport du contrôle de gestion auprès du management opérationnel
– à lier la stratégie et le management
– à lier la stratégie en menant une maîtrise des coûts
– l’intérêt du reporting et d’une démarche budgétaire
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Marie Beck
Objectifs :
La data se pilote à tous les étages de l’entreprise commerçante. La date est présente dans la vie des consommateurs et que ceux-ci génèrent de la data quotidiennement. A un moment où le retail s’est certes digitalisé mais doit se réinventer constamment, il est primordial de comprendre les enjeux de la collecte et du traitement massif des données, d’appréhender l’évolution des métiers et des pratiques qui les accompagnent.
L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à :
– s’approprier les notions et les perspectives de cette nouvelle gouvernance par la data, offrant des possibilités de nouvelles offres et surtout d’expérience client, de relais de croissance, voire nouveaux modèles d’entreprise ;
– comprendre ce qui se dévoile par le terme Big Data et toutes les notions entourant le big date : algorithmes, open data, datalake… ;
– comprendre quels pourraient en être les usages et essayer d’identifier quels POCs ou quels modèles pourraient être mis en oeuvre dans un contexte e-commerce et leadé par des objectifs marketing ;
– comprendre qu’une personnalisation réussie repose sur la sélection des données collectées sur laquelle l’outil commerçant se basera pour faire ses recommandations.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours – Anne-France Fauvarque – Mylène Grignon – Laurence Vallée – Marie Decroocq
Objectifs :
Permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités, son projet de carrière :
– apprendre à se connaître
– découvrir ses potentialités
– créer son projet de carrière
Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
– questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
– outils de bilan professionnel
– cadrage de la construction d’un PEC
– recherche personnelle entre les séances
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Langage multimédia
Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES
Objectifs :
Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.
Anglais
Intervenant(s) cours : Emily HOLT
Objectifs :
Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1
Tableau avancé
Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels
Objectifs :
– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil
Histoire du commerce
Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES
Objectifs :
-
Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement
Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal
-
Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail
-
Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Fatima REGANY, Elodie JUGE
Objectifs :
L’objectif du cours est d’identifier et de comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Mme Newlands
Objectifs :
Approfondir les connaissances grammaticales; adapter à l’épreuve du Toeic.
Développer le vocabulaire professionnel.
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations.
Entrainement au Toeic
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Pascal PACCHIOTTI
Objectifs :
Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l’optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs)
Les succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises « qui marchent » ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche « organique » de Supply Chain Management. Ce cours propose, en conséquence, de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer, l’élément humain concerné, dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Pascal PACCHIOTTI
Objectifs :
La digitalisation de la société est en pleine expansion simultanément à une prise de conscience de l’importance des enjeux environnementaux.
La Supply chain réinvente les façons de travailler en ce début de siècle et pour longtemps encore.
La digitalisation « augmente » la performance globale de la supply chain.
La digitalisation consomme beaucoup d’énergie et de ressources.
Donc, la supply chain est de moins en moins éco-responsable.
Ainsi est née, en réaction, la Digital and Green Supply Chain (DGSC) !
Ce cours se propose de fournir, à des étudiants orientés commerce et distribution « numériques », l’ensemble des éléments permettant de comprendre le syllogisme précédent afin de pouvoir l’intégrer efficacement dans les différentes prises de décisions qu’elles soient opérationnelles ou stratégiques.
Ainsi, la compréhension de la DGSC, se trouvant au carrefour d’un certain nombre de zones d’incertitude (transformation digitale, changements climatiques et durabilité, phénomènes disruptifs, poussée de la globalisation, infrastructures en mutation…), pourra tempérer leurs effets négatifs sur les activités des entreprises.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)Intervenant(s) cours : Isabelle ROBERT (CM) – Carine DESLEE (TD)
Objectifs :
Ce cours vise à Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
– appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises ;
– comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique ;
– maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…) ;
– Savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégie.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Hafida BOUDKOUSS
Objectifs :
Comprendre le marketing des moteurs de recherche et les différents enjeux et stratégies de référencement
Connaitre la différence entre SEO, SEA, SEM et SMO
Apprendre à lancer une première campagne publicitaire sur Google Adwords
Apprendre à optimiser les contenus d’un site web
Comprendre le fonctionnement du Growth Hacking
Comprendre le modèle AARR
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marie Beck
Objectif :
Savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Alex Deslée
Objectifs :
1. Comprendre le cadre réglementaire en vigueur sur la protection des données personnelles et prise de recul sur l’éthique des usages de données personnelles.
2. Savoir comment déployer des stratégies visant à (a) réduire la vulnérabilité des données personnelles du consommateur, (b) valoriser les données collectées et (c) mesurer ses actions.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Préparer les étudiants à l’épreuve de Grand Oral de la fin du semestre 3.
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Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit
Objectifs :
Le Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations : contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en développement.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises
Objectifs :
Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Fatima REGANY, Elodie JUGE
Objectifs :
(passage du marketing 1.0 au marketing 3.0, réflexion sur l’émergence du
marketing 4.0).
– Mener une réflexion sur l’éthique en marketing et le passage vers un marketing
responsable du distributeur.
– Etudier le contexte macro (les nouveaux paradigmes économiques, la digitalisation et
robotisation massive, les enjeux sociaux et environnementaux), le contexte méso
(évolutions des modes de consommation, l’urgence écologique) qui mène le
distributeur à changer ses pratiques.
– Explorer le marketing autour de plusieurs approches : Marketing de la transformation digitale, Marketing social/sociétal (contribution au bien-être de l’individu et de la société, courant TCR), Marketing expérientiel (co-construire le sens du lieu et de la marque), Marketing de la durabilité, Marketing horizontal – co-création.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 12 h CM (en distanciel) + 9 h TD.
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie BECK
Objectifs :
Connaître et maîtriser les principaux concepts de base de la relation client ainsi que des techniques comme le lead nurturing et concepts comme la curiosité qui viennent répondre à un contexte de mutation.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Steve Roskell / Claire Owen / Karen Newlands
Objectifs :
Approfondir les connaissances grammaticales; adapter à l’épreuve du Toeic
Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
Perfectionner le registre…langage formel/professionnel
Entrainement au Toeic
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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Robert
Objectifs :
– Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires) ;
– Identifier les différentes composantes d’un Business model ;
– Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutation des business models classiques ;
– Maîtriser les différentes techniques et outils du design ;
– Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources ;
– Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel) ;
– Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Alex Deslée
Objectifs :
-
Comprendre l’environnement des médias sociaux, la structure des réseaux et le comportement du consommateur dans l’utilisation des médias sociaux.
-
Savoir comment déployer et opérationnaliser une stratégie de marketing des médias sociaux.
-
Savoir utiliser le mix marketing des médias sociaux pour le déploiement d’une stratégie marketing adaptée à l’activité d’une entreprise donnée.
-
Savoir mesurer et analyser les données liées à l’activité des consommateurs sur les médias sociaux.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Maud Herbert
Objectifs :
Ce cours, sous mode interactif, propose des supports organisationnels et théoriques afin de faciliter la conduite et l’accomplissement du travail de mémoire de Master 2.
Le mémoire de Master 2 s’appuie sur une logique en deux parties. La première partie est constituée d’une synthèse de type rapport d’expertise sur un sujet que l’étudiant doit choisir.
La seconde partie vise à trouver une problématique managériale au cours du stage et de la traiter sous un mode consulting. Les deux parties peuvent être liées mais ce n’est pas obligatoire. Ce cours propose donc, en amont du stage, tous les outils théoriques et méthodologiques qui permettent à l’étudiant d’analyser puis de proposer, sous la forme d’un document complet, un rapport d’expertise puis un rapport managérial.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nicolas Darques
Objectifs :
Comprendre et appliquer les bases de la réalisation vidéo (de la pré production à la diffusion) . Savoir imaginer une campagne de communication vidéo adaptée destinée aux réseaux sociaux.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mbaye DIALLO (12 h CM), Souad DJELASSI (3 h CM) et Alexandre Le Texier (6 h TD)
Objectifs :
– Présenter les concepts clés liés à l’IA et à ses enjeux ;
– Montrer comment l’IA révolutionne la distribution et différents secteurs d’activité ;
– Mettre en œuvre une stratégie basée l’IA en entreprise.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : 12 h CM + 3 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Marie BECK
Objectifs :
Comprendre pourquoi les nouveaux outils sont mis en place par les entreprises et dans quelles mesures ils affectent le comportement du consommateur.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Poty Pascal
Maîtriser l’intégration du mobile, de l’internet des objets et de l’Intelligence artificielle dans le cadre des stratégies de digital marketing des entreprises.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Stéphane GOUNON
Objectifs :
Les modèles économiques sont fondamentalement bouleversés par les nouvelles applications du commerce en ligne.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Anne Queffelec / Damien de Carvalho
Objectifs :
Développer les compétences suivantes :
– Développer une capacité de diagnostic concurrentiel
– Capacité à fixer des objectifs en cohérence avec le marché fixé et avec le potentiel de l’entreprise
– Identifier les leviers d’action et les ajuster pour maximiser les performances de l’entreprise
– Manager l’équipe et gérer les conflits
– Gérer l’incertitude et le temps
– Optimiser les réactions face à des situations de crise
– Maitriser le vocabulaire technique
– Maitriser les fonctions de base d’un tableur et savoir présenter des résultats
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Volume horaire : 15 h
Organisation : 9 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu( CC)
Intervenant(s) cours : Ahmed Benmecheddal
Objectifs :
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’appréhender la variété des méthodologies qualitatives.
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Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie BECK
Objectifs :
L’objectif du cours double :
*il s’agit dans un premier de savoir mettre en place une méthodologie d’étude quantitative (à travers le choix d’une méthode d’échantillonnage, le choix des échelles de mesure, la construction d’une expérimentation via questionnaire et cas expérimentaux)
*puis dans un second temps de savoir analyser les résultats issus de cette étude quantitative. Cette seconde partie du cours représente envers 80% du temps alloué au cours.
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Actualité
Certification Google Ateliers Numériques à l'IAE Lille
Contact
Directeur de la mention
Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ
Responsable de la formation
Elodie JUGE
Secrétariat formation
Catherine DENNECKER
Isabelle VERCRUYSSE