Master - Marketing - Vente, Master 2
Marketing vente
Marketing Business to Business International et Innovation
Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex
Formation
Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l’ouverture et au développement de nouveaux marchés.
Depuis son ouverture, le diplôme a acquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie, etc). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d’étrangers.
La promotion est principalement composée d’étudiants issus de formations de commerce et gestion et d’étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d’autres formations (Droit, LEA, etc.).
Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004.
Débouchés
Les débouchés pour MB2i sont : Dirigeant/dirigeante de PME/PMI, Responsable ou Directeur Marketing, Directeur de division, Chargé d’affaires, Chef de secteur, Chargé de clientèle, Ingénieur d’affaires, Responsable grands comptes, Chargé de développement de marchés Internationaux, Chef des ventes, Business Manager, Chef de projet, Commercial, Commercial Grands comptes, Acheteur, Gestion des approvisionnements, etc.
Les enseignements s’articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationalisation, du comportement de l’acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, du management de l’innovation, d’une culture scientifique générale et d’une culture internationale forte.
Des projets d’étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B.
Il est recommandé que le stage de 4 mois à 6 mois s’effectue à l’étranger.
Formation initiale ou alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : être titulaire d’un Master (60 crédits ECTS pour le M1), écoles d’ingénieurs, école de commerce, ou équivalent.
Formation Continue : les procédures de Validation des Acquis (VAE / VAP)* sont ouvertes pour le public Formation Continue, possibilité de contrats de professionnalisation.
Renseignements et conseils :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue.
Tél : 03 20 12 34 39 – Mail : virginie.stride@univ-lille.fr
Pièces à joindre au dossier
- Notes et diplômes (Bac et Licence),
- CV,
- lettre de motivation,
- attestations de stage,
- Score IAE Message (facultatif),
- test langue (facultatif),
- lettres de recommandation (facultatif)
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoit Delerue
Objectifs :
– Découvrir les pratiques du management de la marque
– Réaliser des cas pratiques
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Emma De Sainte Maresville
Objectifs :
Etablir une stratégie de marque à l’international et sur le web.
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Volume horaire : 14 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jean-Pierre Leac, Vincent Leger, Theresa Hanna, Lina Alami
Objectifs :
Approfondir les principes du management de l’innovation et comprendre comment ses principes s’appliquent concrètement en entreprise ou dans tout autre organisation.
Les conférences réalisées par les autres intervenants ont pour objectifs d’apporter une « ouverture d’esprit » aux étudiants du M2 sur un marché spécifique. Pour cela, les intervenants extérieurs effectuent un retour sur leurs diverses expériences professionnelles et invitent les étudiants à travailler sur une problématique stratégique et/ou opérationnelle propre à un marché ciblé.
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Volume horaire : 10 h
Organisation : CM/TD
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier, Julie Gonçalves, Maureen Grandsart
Objectifs :
Les conférences réalisées par les autres intervenants ont pour objectifs d’apporter une « ouverture d’esprit » aux étudiants du M2 sur un marché spécifique. Pour cela, les intervenants extérieurs effectuent un retour sur leurs diverses expériences professionnelles et invitent les étudiants à travailler sur une problématique stratégique et/ou opérationnelle propre à un marché ciblé.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jeanine Schafier
Objectifs :
L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Emmanuelle Deneker ou Shirley Endo Pascuas
Objectifs :
L’étudiant doit être capable de soutenir une discussion de caractère général et disposer d’un vocabulaire de base nécessaire pour aborder un sujet de sa spécialité
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren
Objectifs :
A l’issue de ce cours, les étudiants sauront apporter un regard critique sur les processus d’innovation. Ils auront également les clés pour organiser et gérer l’innovation en entreprise.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CC)
Intervenant(s) cours : Sabine Alexandre
Objectifs :
Acquérir les bases de connaissances en propriété intellectuelle permettant de :
– Connaitre les droits et obligations à respecter en matière d’innovation
– Gérer les créations au sein d’une entreprise
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Martin Robiquet
Objectifs :
– Acquérir les notions de base en gestion permettant de communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise (compta, finance DG, R&D, CDG)
– Être capable d’établir et de comprendre un budget prévisionnel (des ventes ; de charges ; d’investissement)
– Être capable d’évaluer la rentabilité d’un projet / d’un investissement
– Être capable de piloter une activité en utilisant les indicateurs clefs
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Valérie Bachelet
Objectifs :
– Manager des projets innovants
– S’approprier les méthodes de résolution de problèmes (MRP)
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren
Objectifs :
A l’issue de ce cours, les étudiants sauront apporter un regard critique sur les processus d’innovation. Ils auront également les clés pour organiser et gérer l’innovation en entreprise.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : David Ferron
Objectifs :
S’adapter dans un monde incertain : structurer les informations, entretenir une démarche d’innovation.
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Volume horaire : 16 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier et Chantal Houard
Objectifs :
A l’égard des étudiants en alternance, l’objectif est de les accompagner dans l’explication des attendus en matière de rédaction du rapport d’étonnement, première grande partie du mémoire de fin d’études. Nous prenons le temps d’expliquer les éléments théoriques et empiriques attendus à savoir : présentation du marché, de l’entreprise et de ses Business Units (mobilisation d’outils de diagnostic tels que SPECTRED, SWOT, McKinsey et Porter) et présentation des missions sous des angles descriptifs et explicatifs.
Pour les étudiants en formation initiale, l’objectif est également de les accompagner dans leur recherche de stage à l’étranger et l’obtention de missions en parfaite adéquation avec les exigences du Master MB2i et son positionnement stratégique. Nous leur proposons aussi de participer au projet « Simulations entretiens » encadré par Chantal Houard.
Celui-ci permet de les aider à préparer leurs CV et lettres de motivations et de s’entraîner en rencontrant des professionnels qualifiés durant une demi-journée, représentatifs de secteurs d’activités variés et répondant aux attentes du master MB2i.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Stéphane Saint Pol, Laurent Carpentier, Aurély Lao, Jean-François Toti, Sophie Lacoste-Badie
Objectifs :
– La rédaction du mémoire professionnel tel qu’indiqué dans les dispositions générales propres à la formation
– De préparer les étudiants à soutenir leur mémoire devant un jury
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier
Objectifs :
Durant les 24 h, les objectifs sont de développer les connaissances et compétences en Stratégie Marketing BtoB. Apprendre à élaborer un Business Model, connaître le processus de développement et de lancement de produit, maîtriser les différents formats de distribution, identifier la place et le rôle d’Internet dans un contexte BtoB et conduire un plan d’actions.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Miguel Tiberghien
Objectifs :
Rappeler les modalités de fonctionnement de la distribution B to B en partant du marché B to C à la fois sur la politique de prix comme du choix de son réseau de distribution. Études de cas en anglais avec synthèse collective. La rédaction du contrat de distribution en milieu B to B international.
Présentation de la négociation internationale (approche multiculturelle). Cas pratique en cours.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Aurély Lao
Objectifs :
Savoir établir un diagnostic de la stratégie de communication d’une entreprise, et proposer un plan de communication B to B spécifique à cette société en respectant les objectifs stratégiques.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
Intervenant(s) cours : Laurent Vitoux
Objectifs :
Après avoir démystifier le lobbying, l’objectif de cette formation est de comprendre comment une stratégie d’influence et le développement d’un réseau relationnel de confiance peuvent contribuer à la réussite des challenges qu’auront à relever les étudiants dans le monde professionnel
– adopter les comportements d’influence en face à face avec les décideurs
– construire et porter un discours d’influence et de mobilisation
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Stéphane Saint Pol
Objectifs :
Ce cours est destiné à permettre de disposer des bases nécessaires à une gestion cohérente d’une crise (produit, image, financière…), notamment en termes de communication.
Le cours abordera des crises récentes ou considérées comme des « cas d’écoles ».
Contact
Directeur de la mention
Dominique CRIÉ
Annabel MARTIN SALERNO
Responsable de la formation
Laurent CARPENTIER
Secrétariat formation
Justine ROUSSEAUX