Master - Management de l'innovation, Master 2
Management de l'innovation
Entrepreunariat
Formation
Les objectifs du parcours Entrepreneuriat du Master Management de l’innovation sont de préparer les étudiants à réussir leurs projets de création d’entreprise innovante ou généraliste, de reprise d’entreprise, ou d’entrapreneuriat en s’appuyant sur un savoir-faire bien construit (en théorie, en techniques et en comportements), à être capable de développer et de conduire des initiatives entrepreneuriales.
La formation fait une large part aux pratiques des démarches et outils projet. La participation majoritaire de professionnels de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise garantit l’intégration de ces techniques et outils à partir de cas pratiques analysés en groupe de travail et de travail de recherche individuel.
Le parcours « entrepreneuriat » du master Management de l’innovation accompagne l’étudiant dans la mise en place de leur projet de création d’entreprise ou d’activité en insistant sur la méthode projet afin d’apporter des visions innovantes dans leur activité future.
Débouchés
Le parcours Entrepreneuriat prépare à les étudiants à créer leur entreprise et donc de devenir dirigeants et chefs d’entreprises.
Ils peuvent également s’orienter vers des postes d’accompagnement à la création d’entreprise en tant qu’expert, de coach ou de conseiller. Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.
Sur eCandidat
Session 1Date de début des candidatures :01/03/2024
Date de fin des candidatures : 05/04/2024
Date d'admission:14/05/2024
Le parcours Entrepreneuriat s’effectue sur un an. Les cours ont lieu deux jours par semaine (les lundi et mardi) de septembre à juin. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.
La formation est compatible avec une alternance deux jours en cours / trois jours en entreprise si l’entreprise d’accueil développe une activité en relation avec le projet de création d’entreprise. Ce rythme permet l’accès de la formation aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en alternance puisqu’ils peuvent être les mercredi, jeudi et vendredi en entreprise. La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale. Il n’y a pas de stage demandé. Par contre les étudiants doivent organiser leur temps de travail pour assurer la construction d’un BM et d’un BP pertinent et cohérent.
Le parcours Entrepreneuriat est ouvert aux professionnels (au titre de la formation tout au long de la vie), aux étudiants en formation initiale ou en alternance.
Pour les étudiants en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis (Master 1, Bac + 4), un dossier de validation des acquis professionnels doit être rempli et adressé pour faire reconnaître vos expériences acquises et vous permettre l’accès à la formation.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Note sur les exposés réalisés
Intervenant(s) cours : Jean Pierre Martin
Objectifs :
Comprendre l’environnement de la création d’entreprise
Ses objectifs, ses acteurs (publics, privés)
Les logiques d’interventions
Les différents concepts qui ont émaillé 50 ans d’accompagnement à l’émergence d’activité
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Construction du cahier des charges opérationnel du projet de création (rapport écrit)
Intervenant(s) cours : P. Vaesken, Maître de Conférences
Objectifs :
Connaître la démarche de gestion de projets.
Identifier la trajectoire de projets.
Savoir utiliser les principaux outils par phase de la trajectoire de projet.
Mener un projet de A à Z de façon simple.
Appliquer la démarche à son projet de création d’entreprise.
Volume horaire : 20 h + 5h (stratégie appliquée à la création)
MCC ou évaluation : Note sur dossier Note sur pitch
Intervenants : Anthony Beaudier (10h) / Patricia Monnier Benoit (10h) / Maurice Merlin (5h)
Objectifs :
Comprendre les spécificités du projet innovant Assimiler les méthodes de structuration de projet innovant Assimiler les méthodes d’analyse de la concurrence Cerner le contenu d’un projet innovant Identifier les modes de financement d’un projet innovant.
Volume horaire : 15 h
Organisation : CM+TD
MCC ou évaluation : Dossier de diagnostic stratégique du projet (50%) + Contrôle continu (50%)
Intervenant : Jérôme Ibert, Maître de Conférences
Objectifs :
Dans des environnements de plus en plus turbulents et élargis, les organisations sont confrontées à une complexité croissante des situations de gestion. Le management stratégique propose aux créateurs d’entreprise des démarches, des méthodes et des techniques pour concevoir, formuler et mettre en œuvre la stratégie de leur entreprise afin d’en assurer la compétitivité, la sécurité et la légitimité.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Formalisation du BM et BP (rapport écrit) + Présentation orale (PPT)
Intervenants : P. Vaesken, B. Gorisse
Objectifs :
– Construire un BM et un BP
– Etre capable de le présenter par écrit de façon synthétique
– Etre capable de le présenter par oral de façon synthétique
Volume horaire : 30 h
Organisation : 15 h de cours – 9 h de guichet individuel – 6 h de soutenance
MCC ou évaluation : Note sur dossier Note sur pitch
Intervenants : Anthony Beaudier (18h) / Patricia Monnier Benoit (12h) / Maurice Merlin (3h)
Objectifs :
Comprendre les spécificités du projet innovant.
Assimiler les méthodes de structuration de projet innovant.
Assimiler les méthodes d’analyse de la concurrence.
Cerner le contenu d’un projet innovant.
Identifier les modes de financement d’un projet innovant.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Travail de groupe et présentations pendant le cours : 20% + Etudes de cas et présentations orales : 80%
Intervenant(s) cours : Natalia Wloszczyna
Objectifs :
A la fin du cours, les participants auront une compréhension des activités stratégiques et opérationnelles de la gestion de projet international.
Plus spécifiquement, les participants seront capables de :
- Découvrir les caractéristiques et définitions d’un projet, des méthodes de gestion de projet, ses évolutions et étapes dans un contexte de globalisation
- Créer une charte, budget, un calendrier et rapport
- Découvrir et comprendre les contraintes d’un projet dans un environnement global
- Découvrir les différents rôles dans un projet international avec un focus sur le rôle du chef de projet
- Comprendre les différentes étapes de la gestion de projet et découvrir les différents outils
- Comprendre les challenges d’un projet international et l’organisation d’une équipe internationale : les impacts de différentes cultures, langues, politiques, pénétration de technologie, fuseaux horaires
- Découvrir la définition et types de développement de projets internationaux
- Découvrir les différents types management dans un projet international
- Comprendre les conflits et négociations dans un environnement international
Volume horaire : 35 h
Evaluation :
o Un dossier à rendre fin janvier avec l’étude de marché complète : 40% note finale
o Une soutenance marketing de 15 minutes fin janvier : 60 % note finale
Intervenant : Hamed Haddouche
Objectifs :
– déterminer la faisabilité du projet à travers l’étude de marché, interroger la clientèle cible et construire une offre pertinente
– les outils nécessaires en intelligence marketing (les méthodologies d’études, les outils
mobilisables en fonction des contraintes des créateurs et de la spécificité de chaque projet)
– Construire (en lien avec les cours de stratégie marketing) un plan marketing cohérent
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Volume horaire : 4 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Formalisation du BM et BP (rapport écrit) + Présentation orale (PPT)
Intervenants : P. Vaesken, B. Gorisse
Objectifs :
– Construire un BM et un BP
– Etre capable de le présenter par écrit de façon synthétique
– Etre capable de le présenter par oral de façon synthétique
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Volume horaire : 14 h
Organisation : CM/TD
Evaluation : QCM écrit
Intervenants : Catherine Torterat
Objectifs :
Approcher la comptabilité comme un outil indispensable de gestion.
Volume horaire : 14 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Me STRIDE Sylvain
Objectifs :
Acquérir la compréhension des mécanismes de fonctionnement des sociétés commerciales permettant d’appréhender la vie sociétale.
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Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Travaux de groupe : 50% + Présentation orale : 50%
Intervenant(s) cours : Mahamouda Salouhou
Objectifs :
A l’issue de la formation, l’étudiant doit être en mesure de :
– Organiser ses idées autour d’une problématique
– Choisir et appliquer la bonne méthodologie pour son produit, son idée ou entreprise
– Utiliser les différents concepts du Brainstorming
– Gérer une équipe et piloter un travail de résolution de problèmes en équipe
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
Evaluation : Evaluation finale en binôme
Intervenants : Fabrice Caudron, Maître de conférences
Objectifs :
Etre capable de préparer une négociation efficace.
Elaborer une stratégie de négociation.
Mener une négociation multipartite.
Gérer les situations conflictuelles et de blocage.
Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
Evaluation : One pager avec les principales étapes de la stratégie de communication à rendre ainsi qu’une fiche détaillée.
Intervenant : Mme Ribeiro
Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
Evaluation : dossier à rendre en lien avec le projet entrepreneurial de l’étudiant
Intervenant : Fx Lammens, Directeur de la stratégie digitale
Objectifs (cours de Mme Ribeiro) :
Savoir construire les bases d’une stratégie de communication
Objectifs (cours de Fx Lammens) :
Appréhender les différents domaines d’une communication digitale cohérente
Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
Evaluation : un écrit (executive summary) + un oral final (présentation de leur projet)
Intervenants : Françoise Leblanc, chargée de cours
Objectifs :
être en capacité de faire une présentation complète en anglais de son projet à des investisseurs potentiels.
Contact
Directeur de la mention
Christel BEAUCOURT
Responsable de la formation
Philippe VAESKEN
Secrétariat formation
Anne-Christine NOPPE