Management et gestion des organisations

Management Opérationnel des Entreprises

Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Formation​

La LP MGO-Management Opérationnel des Entreprises (MOE) vise à former des managers opérationnels sur des fonctions d’encadrement intermédiaire, en centres de profit et en PME, capables de gérer des services, projets, et activités dans leurs différentes composantes gestionnaires et managériales.

La LP MGO-Management Opérationnel des Entreprises répond aux besoins de PME/PMO et de grandes entreprises organisées en réseau (Business Units) qui réclament des spécialistes du management opérationnel de proximité pour seconder leurs dirigeants, mettre en œuvre et gérer des projets, mobiliser et animer des équipes, assurer le développement et le pilotage d’un service, d’une activité, d’un processus clé.

Débouchés

  • Assistant(e) Contrôleur de Gestion, Comptabilité
  • Assistant(e) Ressources Humaines
  • Responsable secteur, Commercial(e)
  • Assistant(e) Marketing, Publicité
  • Assistant(e) Achats
  • Chef d’équipe, Manager opérationnel, pilotage d’unité opérationnelle
CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 11/03/2024

Date de fin des candidatures : 14/04/2024

Date d'entretien: du 13 au 17 mai 2024

Date de publication admission :22/05/2024

11 mars 2024

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 20/05/2024

Date de fin des candidatures : 02/06/2024

Date d'entretien : du 24 au 28 juin 2024

Date de publication admission : 03/07/2024

20 mai 2024

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Cette formation est organisée en blocs de compétences qui couvrent l’ensemble des fonctions managériales et de gestion.

L’alternance, essentiellement par apprentissage, est intra-hebdomadaire (3 jours en entreprise ou autre type d’organisation, 2 jours en formation à l’IAE), avec quelques semaines complètes en formation ou en entreprise).

La plupart des blocs de compétences et des Unités d’enseignement sont proposés en Certificat Universitaire (CU).

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Peuvent candidater tous les étudiants disposant d’un BAC+2 en gestion (BTS, DUT, L2) ou d’un autre domaine mais avec un projet professionnel basé sur le management et la gestion.

L’accès à la formation est basée d’abord sur la motivation, la pertinence, la cohérence et le sérieux du projet professionnel, et les capacités d’autonomie du/de la candidat(e).

Les personnes en formation continue sont aussi admissibles (dont les demandeurs d’emploi), sur les mêmes critères et sur la base de leur parcours professionnel.

 

Conseils utiles pour trouver des missions en entreprise/en collectivité – Niveau LP MGO

Les missions – collectivités/entreprises sont obligatoirement « thématisées » et ce, en fonction de la typologie d’entreprise choisie : spécialité Marketing, ou RH ou Commercial (etc…) dans un Grand Groupe OU dans le cadre d’un projet de développement pour les petites organisations ; par exemple :

  • dans un service Marketing d’un Grand Groupe, assister le responsable dans la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, de nouvelles procédures, etc…. ;
  • dans un service RH, participer au processus de gestion de la paye en essayant d’en améliorer le protocole ;
  • dans une unité commerciale, accompagner à l’amélioration de la performance en proposant des actions innovantes, etc… ;
  • dans une TPE, dynamiser des projets de développement à l’export et/ou améliorer la cohésion des équipes, etc…

Dans tous les cas, la mission d’alternance doit amener l’étudiant à réaliser un véritable « saut qualitatif » en lui permettant de vivre des missions bien au-delà de simples actions opérationnelles, en l’occurrence, en abordantdes questions d’ordre managérial.

De même, cette nouvelle posture (plus managériale) devra prendre forme et légitimité dans le mémoire, coeur de l’année LP.

 

Pièces à joindre au dossier

  • Lettre de motivation ;
  • CV détaillé ;
  • Présentation du projet professionnel ;
  • Relevé de notes des années d’enseignement supérieur antérieures et du baccalauréat ;
  • Pièces officielles (copie de pièce d’identité, copies des diplômes obtenus, photo, attestations de stages).

 

Pour les candidat(e)s au tire de la formation continue, des documents additionnels sont demandés (certificats de travail, attestation pôle emploi le cas échéant, notamment). Les pièces éventuellement d’origine étrangère doivent être traduites en français par traducteur/ice assermenté(e).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno , PRAG, IAE de Lille

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marylène Manté-Dunat

Objectifs : 

Capacité, à partir d’une pratique des relations de travail salarié, à :
– la confronter à l’état et à l’évolution de la législation sociale
– maîtriser les concepts et le langage qui permettent de dialoguer avec les spécialistes du droit du travail

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : (en cours)

Objectifs : 

Familiariser l’auditeur au langage comptable qui permet d’établir les documents finaux de la comptabilité. Il vise à démontrer que la comptabilité n’est pas une simple technique, mais un outil de gestion pour les membres de l’entreprises

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : (en cours)

Objectifs : 

Acquérir les connaissances de base indispensables à la valorisation de l’ensemble des flux dans l’entreprise par une démarche d’analyse et de prévision des coûts.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenants cours : Jérôme Ibert

Objectifs : 

Comprendre et maîtriser le rôle et les techniques du marketing à l’égard du client

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Volume horaire : 24 + 10 h en distanciel
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille, S. Carta, intervenant professionnel

Objectifs :

– Appréhender les principaux concepts de psychosociologie des organisations.
– Se familiariser avec les enjeux de la communication, afin d’appréhender les jeux relationnels et mieux envisager son rôle de manager.
– Etre capable de mettre en œuvre les théories abordées en cours au sein d’une organisation.

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Le cours est en anglais

Volume horaire : 20 en présentiel, 10 en distanciel
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille.

Objectifs :

Situer les entreprises et les autres formes d’organisation dans les contextes économiques ; comprendre les principaux concepts de macro-économie et de micro-économie. 

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Volume horaire : 20 heures h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Exposé en groupe à l’oral + Restitution de dossier
Intervenant(s) cours : Quentin Barré

Objectifs : 

Permettre aux étudiants d’appréhender la transformation digitale de leur métier et adapter les outils et logiciels associés.

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Méthodologie de mémoire :

Volume horaire : 30 h (semestre 5 et semestre 6)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : le mémoire
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille

Objectifs

Principales méthodes pour dégager un sujet, construire une problématique, la mettre en œuvre sur une situation empirique.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation: Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Développer un comportement planificateur à travers des cas de gestion et de contrôle budgétaire.
Acquérir une démarche de prévision globale et d’audit dans une organisation.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Côme Segretain

Objectifs : 

Connaître les outils de l’analyse financière des entreprises. Savoir interpréter les états financiers d’une entreprise en les reliant à son activité pour établir un diagnostic en termes de marges, de liquidité, de solvabilité et de rentabilité.

Etendre l’utilisation de ces outils dans une perspective de gestion financière. Comprendre les modalités du financement bancaire et par fonds propres et utiliser un tableau de flux de trésorerie prévisionnel.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants cours : Louis Buonanno, PRAG, IAE de Lille

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (dossiers + oral)
Intervenant(s) cours :

Objectifs : 

Permettre aux étudiants développer leur propre projet d’entreprise et de définir la stratégie d’entreprise à adopter.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Séverine Busière

Objectifs : 

Appréhender les différents domaines de la gestion des ressources humaines en entreprise, afin d’en identifier les enjeux. Mettre en place des outils opérationnels pour la GRH.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenants cours : Hamed Haddouche, Chargé de cours à l’Université de Lille

Objectifs : 

Comprendre et maîtriser le rôle et les techniques du marketing à l’égard du client

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Méthodologie de mémoire :

Volume horaire : 30 h (semestre 5 et semestre 6)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : le mémoire
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille

Objectifs

Principales méthodes pour dégager un sujet, construire une problématique, la mettre en œuvre sur une situation empirique.

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LP MOE en vidéo

Contact

Responsable de la formation

Dominique BESSON

Secrétariat formation

Fanny MUEL

Document

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