Licence 3
Gestion
Marketing Vente
Formation
Il s’agit de former des « ingénieurs » du marketing et de la vente.
L’esprit de la formation confirme la collaboration Université / Entreprise pour parvenir à une bonne intégration entre formation et emploi. La formation attache une grande importance à la professionnalisation, par le biais de stages obligatoires.
- Les étudiants acquièrent ainsi :
- des compétences opérationnelles ;
- des compétences scientifiques et techniques ;
- la pratique de langues étrangères ;
- l’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.
Débouchés
Fonctions de responsabilité : attachés commerciaux, chefs de secteur, chargés d’étude, chefs de produits, coordinateur terrain, responsables achats, etc, dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la vente à distance, la banque, les assurances, le BTP etc.
La formation particulièrement pointue dans le domaine des NTIC leur permet d’aborder les entreprises les plus innovantes.
Il donne aussi un accès, non systématique, au Master Marketing-Vente de l’IAE Lille.
L’enseignement en formation initiale est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agro-alimentaire, etc.
En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ce qui autorise des interventions prenant diverses formes.
Formation en filière initiale et formation continue.
Le parcours est ouvert en L3 aux étudiants ayant validé un bac +2.
Le passage du Score IAE-Message est facultatif (recommandé sans obligation).
Admissibilité prononcée sur :
- Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site.
- Examen du dossier de candidature.
Admission sur entretien.
Volume horaire :
CM – CT
Contrôle continue – Contrôle terminal
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
Intervenant : BARGIBANT Charlotte, avocate en Droit Social
MCC ou évaluation : Contrôle continu (évaluation individuelle ou collective sur un exercice pratique) et examen terminal (questions de cours + cas pratique)
Objectifs :
Comprendre le mécanisme du droit social, principalement dans les relations individuelles du travail – Comprendre les grands principes du droit du travail français.
Volume horaire : 24h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu, basé sur une étude de cas
Intervenant(s) cours : Richard Ladwein
Objectifs :
Se familiariser avec l’analyse stratégique et les grandes approches de la stratégie marketing
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’évaluation est une évaluation finale, composée pour moitié de questions de cours et pour la seconde partie, d’une analyse de campagne publicitaire ou d’une étude de secteur. Il s’agit d’une évaluation individuelle.
Intervenant :
- Stéphane Saint-Pol Professeur associé (15 heures)
- Aurély Lao, Maitre de conférence (6 heures)
- François-Xavier Lammens, intervenant extérieur (6 heures), responsable de la communication digitale au sein du groupe Guedet.
Objectifs :
Le module « Communication marketing » a pour objectifs de permettre aux étudiants d’appréhender les aspects principaux de la communication marketing : les rapports agence-annonceurs, le message publicitaire, le plan médias (avec un focus particulier sur la communication digitale.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’évaluation est une évaluation finale, composée pour moitié de questions de cours et pour la seconde partie, d’une analyse de campagne publicitaire ou d’une étude de secteur. Il s’agit d’une évaluation individuelle.
Intervenant : Laurent Carpentier, Maître de Conférences
Objectifs :
Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à l’élaboration et la conduite d’un projet d’étude de marché (problématique, diagnostic, analyse et recommandation).
Volume horaire : 48 heures
Organisation : CM/CT
MCC ou évaluation : Contrôle continu : travaux de groupe de mise en condition – Contrôle final, 2 h d’écrit
Intervenant : JACQUEMIN Mickaël , Chargé d’affaires clientèle professionnelle Crédit Agricole du Nord Est
Objectifs :
Comprendre les techniques, les étapes et le interactions dans le cadre d’une négociation.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (Exercices, Mini projet, Evaluation collective & individuelle)
Intervenant : Isabelle WALLART
Objectifs :
Comprendre et mettre en œuvre les nouveaux enjeux de la conception de l’offre, en adéquation avec la stratégie marketing.
Volume horaire : 15 h (9 h effectuées par un autre intervenant)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant : Laurent Carpentier, Maître de Conférences
Objectifs :
Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à la compréhension du E-Marketing, ses fondements, ainsi qu’à la place accordée à l’innovation dans l’élaboration d’une stratégie e-marketing.
Contact
Directeur de la mention
Sébastien DEREEPER
Responsables de la formation
Jean-François TOTI
Secrétariat formation
Gilles MAROUSE