Licence 3

Gestion

International Management Option Retail

Formation initiale

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

Cours en Anglais

Formation​

Retail Research and Retail Communications are designed to help students to develop an understanding of the elements of retail strategy, the details of marketing tactics and the general principles of retail marketing in today’s rapidly evolving technological and diversified world.

The retail curriculum will provide students with the critical analysis and decision making skills required of retail marketers today. Students will learn state-of-the-art digital marketing and research tools and grow their literacy in analytics, social media, advertising and consumer behavior.

Débouchés

Our program is designed for students willing to get an MBA.

Our MBA students graduates are prepared to work in three key areas: brand and product management, marketing communications, and market research. Job titles held by graduates of the program include Product Marketing Specialist, Marketing Manager, Social Media Specialist, Media Planner, Consumer Insights Manager and Marketing Data Analyst.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

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During the first semester (from September to December), students have two possibilities:

    – complete their semester on the French program (the student must apply for the License 3 – Commerce & Distribution. Please note that lessons are given in French.

    – carry out international mobility via our Erasmus program (students will have to apply for the License 3 – Commerce and Distribution to do their mobility; they can obtain information from our international relations department)

During the second semester (from January to April) lessons are taught by visiting professors from foreign universities. Students are strongly encouraged to complete their internship abroad. Lessons are taught entirely in English, with a specialization in retail.

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120 ECTS or VAE credits. Accessible after a license 2, a BTS, a DUT, a CPGE.

Admission procedures: Eligibility on file. Admission on interview

Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Cover letter
  • Transcripts of the two post-baccalaureate years (BTS, DUT)
  • Baccalaureate transcripts
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Amélie Gonzales

Objectif :

Savoir résoudre une problématique juridique de droit du travail.
Différencier les sources de droit, comprendre les règles de droit, connaître les principales institutions du travail.
Maîtriser la relation juridique de travail : recrutement (discrimination), formation, exécution, suspension, rupture.
Acquérir les réflexes en droit du travail.
Eveiller la conscience du futur salarié ou futur employeur.
Méthode et raisonnement juridiques.
Utilisation des outils juridiques.

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Volume horaire : 24h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Questions de cours-Td 1/3 – Dissertation examen final 2/3
Intervenant(s) cours : S RELIANT

 

Objectifs : 

Comprendre l’environnement économique par la confrontation entre la théorie et la réalité, le poids des structures en économie, l’insertion de l’activité dans des ensembles et les arborescences de détermination du contexte, de son évolution et des décisions. Porter une attention particulière au monde de demain et mettre en valeur l’innovation et les transitions (valeurs, biologie, nouveaux outils, universalité et singularités, etc.).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM et 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Mbaye DIALLO

Objectifs :

– Comprendre les enjeux stratégiques et sociétaux de la distribution dans un contexte omni canal
– Etudier les variables du marketing mix dans un contexte omni canal

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Olivier Nicolas (FI) ; Maud Herbert (FA)

Objectifs :

·        Aborder des aspects fondamentaux du marketing par le biais de la compréhension des sources
de production de valeur, en particulier dans le contexte de la distribution ;

·        Comprendre les nouvelles approches du marketing en introduisant des concepts culturels ;

·        Préparer la transition vers le cours de comportement du consommateur (Master 1).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 30 % + Contrôle terminal (CT) 70 %
Intervenant(s) cours : Pascaline Defives – Bruno Guérin (3 h CM)

Objectifs :

Ce cours expliquera la démarche de construction d’une gamme, tant que niveau qualitatif que quantitatif. Il détaillera les outils d’analyse et de collecte d’informations ainsi que la méthodologie de cadrage et d’élaboration d’une gamme. Il abordera le rôle des différents acteurs de cette construction et des outils d’aide à la décision en insistant sur l’approche “choix de gamme” qui incombe aux managers sur le terrain.
Il s’agira également d’acquérir les bases concrètes du merchandising directement applicables sur le terrain : comprendre les enjeux et les techniques de merchandising, réfléchir à l’implantation et à la gestion de la circulation dans un point de vente, favoriser l’acte d’achat mettant en avant une offre lisible et attractive et s’ouvrir sur le e-merchandising.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon

Objectifs :

Apporter des techniques, donner des méthodes d’analyse et apprendre à gérer un rayon ou un magasin de petite taille au niveau des achats, des stocks et de la rentabilité.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : AMEUR Samy

Objectifs : 

Acquérir les compétences numériques apportées par le PIX afin de répondre aux enjeux liés à la transition numérique.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h CT
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Marie Beck

Objectifs :

Etre capable de calculer, d’analyser et en capacité de lire et comprendre des chiffres.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal

Objectifs :

Différents types de séminaires sont proposés aux étudiants afin de les aider à développer leur réflexion sur un sujet :

– Séminaire 1 : “Les théories – un exemple de la sociologie (de la) critique”
– Séminaire 2 : “Collecter des données”
– Séminaire 3 : “Une analyse – un exemple à travers le populisme”

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Mme Newlands – M. Roskell – M. Ware

Objectifs :

– Approfondir les connaissances grammaticales adaptées à l’épreuve du TOEIC ;
– Développer le vocabulaire professionnel ;
– Développer des compétences pour animer des débats, faire des présentations ;
– Entraînement au TOEIC.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)

Espagnol 
Intervenant(s) : Sandrine Brunelière

Objectifs :

S’exprimer en espagnol dans des situations de la vie courante et en entreprise. 

Allemand
Intervenant(s) : Gaëlle Loyez-Mitoumba

Objectifs :

Permettre aux étudiants non débutants d’affiner leurs connaissances culturelles et interculturelles de l’Allemagne et des pays germanophones et de progresser sur le plan lexical et syntaxique, dans les différentes compétences en jeu dans l’apprentissage d’une langue vivante (compréhension et production).

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Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal – Mbaye Diallo

Objectif :

Familiariser les étudiants avec les différents aspects des sciences de gestion.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu -CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Arthur Nguyen

Objectifs : 

Amener les étudiants à étudier la complexité et la diversité des différentes formes du système économique de niveau national, régional et mondial. Il leur fournit également des outils nécessaires pour qualifier et mesurer les challenges et les opportunités que cette complexité pose aux entreprises multinationales.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal

Objectifs :

This course offers an advanced examination of marketing practices on the Internet.  It draws specific attention to the role of online, mobile, and social media marketing techniques on contemporary business practices.  The course prepares students for using digital marketing platforms and decision making in the modern workplace. The course is being offered to meet the growing demand from both industry partners and students to be able to understand and utilise digital media in the business world.  The course will be offered via a combination of theoretical learning through traditional lecturing and hands on experience with online tools, such as Google Analytics. Concepts will be drawn from a variety of sources to help understand how the Internet can be used as not only a communication tool, but also a medium of exchange and engagement. Theories and concepts will be drawn from a variety of sources to aid in students’ understanding of the role the Internet plays in organisations’ marketing endeavours. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) : 
Jack Tillotson

Objectifs :

On successful completion of this course, students will be able to :

1)
Analyse the social context and customer insights that impact the design, development, and maintenance of effective customer experiences ;

2) Create and implement a CX strategy that integrates all elements of customer experience design ;

3) Draw on appropriate data sources through your research effect to justify your solutions to a business strategy ;

4) Apply conceptual and practical knowledge on customer experience to create meaningful experiences ;

 5) Write about, discuss and present on consumer marketing phenomena within the conventions of academic standards at a bachelor’s degree level. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Omar El Moussawel

Objectifs : 

Upon completion of this course, students should be able to :
1. Assess potential leadership concepts, traits, skills, behaviors and develop a leadership
2. Understand the complexity and challenges of leadership in interdisciplinary environments
3. Analyse the fundamental ways leadership is practiced in organizations
4. Evaluate fundamental leadership practices relevant to organizations in the retail industry

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Ahmed Benmecheddal

Objectifs : 

The main objective of the project is to develop, organize and manage a business venture along with any of its risks in order to make a profit.
Out starting a business. Students will be expected to create an innovative brand (through the development of a product of service). The added value of the brand will be a focal point in the creation of the company.

Aims :
Develop skills in group management , entrepreneurship, innovative projects.
Acquisition of skills in team work, research of information in different fields : legal, accounting, finance, marketing.
Discover the operational model of joint venture.
Ability to work in a multicultural context.
Thus, the students have to send by march 15th :
– a marketing plan (with a link to their website or app)
– an accounting/finance plan
– a business plan

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Mme Newlands – M. Roskell – M. Ware 

Objectifs :
– Approfondir les connaissances grammaticales adaptées à l’épreuve du TOEIC
– Développer le vocabulaire professionnel
– Développer des compétences pour animer des débats, faire des présentations
– Entraînement au TOEIC

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)

Espagnol 
Intervenant(s) : Sandrine Brunelière

Objectifs :

S’exprimer en espagnol dans des situations de la vie courante et en entreprise. 

Allemand
Intervenant(s) : Gaëlle Loyez-Mitoumba

Objectifs :

Permettre aux étudiants non débutants d’affiner leurs connaissances culturelles et interculturelles de l’Allemagne et des pays germanophones et de progresser sur le plan lexical et syntaxique, dans les différentes compétences en jeu dans l’apprentissage d’une langue vivante (compréhension et production).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Ahmed Benmechaddal

Objectifs :

The main objective of the project is to develop, organize and manage a business venture along with any of its risks in order to make a profit.
To do this, students are asked to think about starting a business. Students will be expected to create an innovative brand (through the development of a product or service). The added value of the brand will be a focal point in the creation of the company.
Thus, the students have to send by march 15th (by email and in pdf version)  : a legal plan

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Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsable de la formation

Ahmed BENMECHEDDAL

Secrétariat formation

Ingrid EROUART