Licence 3

Gestion

Banque/Finance

Formation initiale

Site Moulins, 2 rue Mulhouse, 59024 Lille Cedex

Formation​

Cette licence vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels dans les domaines des métiers de la banque et de la finance. Elle est accessible après un tronc commun de deux ans au sein de l’IAE (L1 et L2).

Cette licence suivie d’un master Finance constitue la formation de référence non seulement aux métiers de chargés de clientèle bancaire ou de gestionnaire de patrimoine, mais également aux métiers d’analyste financier (via la certification Chartered Financial Analyst- CFA® : la formation jouit du label university recognition program) et de trésorier d’entreprise.

Une option L3PrépaATS est également proposée au sein de ce parcours. Celle-ci prépare aux concours d’entrée directe en Master 1 en écoles de commerce par la voie de l’admission sur titre.
L’objectif général de la formation est d’acquérir des fondamentaux en Droit, Economie et Gestion afin de préparer l’entrée en Master Finance, et plus spécifiquement d’initier les étudiants aux techniques bancaires et de la finance et de construire un projet professionnel dans ce secteur d’activité.

Débouchés

Master 1 Finance suivants :

  • Finance (formation initiale)
  • Finance Chargé d’affaires (en apprentissage)
  • Gestion de Patrimoine (en apprentissage)
  • Finance Développement et Trésorerie d’entreprise (en apprentissage)

Et tout autre Master sélectif universitaire dans le domaine de la Gestion au sens large.

L’option PrépaATS permet de candidater par la voie de l’admission sur titre en écoles de commerce et ainsi d’entrer directement en Master 1 (2ème année du programme grande école avec dispense de l’année pré-Master).

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

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Cette Licence, en formation initiale, se fait donc à plein temps. Le programme de cette 3e année de Licence a pour objectif d’acquérir des compétences en matière bancaire et financière. Il est complété d’enseignements de droit et de langues.

Les étudiants doivent réaliser un stage de 2 mois minimum, en agence bancaire ou en entreprise.

L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens. Les effectifs se situent autour de 25 étudiants, ce qui permet une pédagogie active et un bon encadrement des travaux personnels.

 

Pour l’option PrépaATS, les étudiants se partagent entre le Campus Gaston Berger et l’IAE. Ils ont une vingtaine d’heures de cours par semaine à Gaston Berger (méthodologie, synthèse, culture générale etc), qui les préparent aux concours d’entrée directe par la voie de l’admission sur titre. Le reste du temps, ils sont à l’IAE. Les étudiants doivent également réaliser un stage de 2 mois minimum. Les effectifs se situent autour de 40 étudiants. À la fin de l’année, et à condition de réussir les examens universitaires, les étudiants valident la 3ème année de licence mention Gestion, parcours Banque-Finance.

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Conditions d’admission : 120 crédits ECTS ou VAE.

Accessible après une Licence 2, un BTS, un DUT, une CPGE. Si le projet de l’étudiant est de continuer en Master Chargé d’affaires ou Gestion de patrimoine, une première expérience (stage, job d’été ou alternance) dans le domaine bancaire est appréciée.

Admission sur dossier et entretien. 

Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Relevés de notes des deux années post-bac (BTS, DUT…)
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Bernard Bossu

Objectifs :

Trouver la norme permettant de répondre à un problème de droit social.
Etre capable de réaliser une procédure d’embauche, gérer l’exécution du contrat, réaliser un licenciement

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Ariane Noiville

Objectifs :

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à suivre des enseignements du domaine de la gestion dispensés en anglais. Il a donc pour objectif de les préparer à leur poursuite d’études sur des campus à l’étranger ou dans un environnement interculturel lorsqu’ils auront à prendre part à des travaux de groupe rassemblant des étudiants internationaux tant à l’Université que dans les écoles de management.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Ariane Noiville et Florence Deschamps

Objectifs :

Optimiser sa réussite aux concours et améliorer son ouverture culturelle pour favoriser l’insertion professionnelle dans des fonctions d’encadrement au sein des organisations

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Cédric Canis

Objectifs :

Ce cours, composé de deux parties distinctes (gestion et marketing) a pour objectif de préparer les étudiants aux épreuves de concours en gestion pour les admissions en 2ème année d’école de commerce par la voie des admissions sur titre.  

Il a également pour objectif d’assurer une mise à niveau dans les disciplines de gestion, à destination du public hétérogène de ce parcours, afin de favoriser une poursuite d’étude à l’université dans un master en gestion, finance ou marketing.

Ce cours doit permettre à l’étudiant :

– de comprendre et analyser un bilan et un compte de résultat, en utilisant les indicateurs adéquats ;

– d’appréhender les rôles et les complémentarités des différents outils du marketing, qu’ils relèvent du domaine stratégique ou opérationnel.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Christophe Statnik et ATER

Objectifs :

La valeur de l’argent dans le temps est au coeur du calcul financier. Le but de ce cours est de présenter (et faire comprendre) les outils élémentaires en mathématiques financières nécessaires à la détermination de la valeur des actifs financiers (obligations, actions, options, …).
Ainsi, les notions de bases telles que les intérêts simples et composés seront le point de départ permettant d’être capable dans le dernier thème d’évaluer le taux de rendement actuariel d’un emprunt bancaire classique. En outre deux thèmes de ce cours sont dédiés à l’utilisation de la calculatrice financière, outil permettant d’effectuer très simplement des calculs d’apparence complexe.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Ariane Noiville et Cédric Canis

Objectifs :

Ce cours a pour objectif de conduire les étudiants à intégrer les éléments de l’environnement économique et juridique pour mettre en œuvre les méthodes et outils de la gestion des organisations.

Ce cours doit permettre à l’étudiant de :

         Apprendre à distinguer les différentes composantes disciplinaires d’un sujet du monde contemporain exerçant une influence sur les organisations

         Mener une réflexion sur le sujet et notamment en mesurer les impacts sur la gestion des organisations

         Analyser un dossier documentaire

         Restituer la réflexion sous une forme écrite et orale structurée

         Préparer les épreuves de concours nécessitant les compétences susvisées et la capacité à gérer son temps et se concentrer sur l’épreuve

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin, Marion Dupire

Objectifs :

Le cours d’exploitations de données a pour but d’initier les étudiants aux principaux outils statistiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des mécanismes sur lesquels sont fondées les décisions de gestion.
En particulier, ce cours développe les méthodes et outils statistiques permettant d’évaluer les liens de causalité à partir de données économiques réelles et de réaliser des prédictions.
A partir d’applications concrètes, les notions théoriques sont développées pour permettre aux étudiants de comprendre le fondement des méthodes statistiques présentées.

A la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

-Conduire, interpréter et critiquer des études empiriques simples en finance et dans les autres disciplines
-Identifier les avantages et les désavantages de la régression linéaire simple
-Comprendre les relations entre les concepts théoriques enseignés en finance et leurs applications dans des études empiriques
-Maîtriser les bases d’un logiciel économétrique (STATA)

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin, Sébastien Dereeper

Objectifs :

Le cours d’initiation à la recherche a pour but de sensibiliser les étudiants à la recherche académique en finance d’entreprise.
En particulier, ce cours se concentre sur une méthode et un outil statistique permettant d’évaluer l’impact d’un événement sur la valorisation boursière d’une entreprise cotée : la méthodologie des études d’événement.
A partir d’applications concrètes, les notions théoriques sont développées pour permettre aux étudiants de comprendre le fondement de cette méthodologie largement employée dans le domaine de la recherche empirique en finance.

A la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

-Utiliser les outils dédiés à la recherche d’article de la bibliothèque universitaire
-Lire, interpréter et critiquer des études empiriques simples en finance utilisant les études d’événement
-Employer les concepts vus en cours de techniques quantitatives (principalement la régression multiple) pour répondre à une question de recherche

Dans le cadre de leur évaluation, les étudiants devront lire et présenter, durant le cours, un article académique publié dans une revue à comité de lecture.

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jean-François Topin

Objectifs :

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
– d’appréhender en autonomie la compréhension active de tout document authentique de la presse anglo-saxonne, en mettant en oeuvre des connaissances tant linguistiques que culturelles
– de concevoir une expression écrite et orale articulée suscitée par la compréhension de ce document grâce à ces mêmes connaissances linguistiques et culturelles
– de s’exprimer dans un niveau C1 en langue écrite et orale
– de répondre aux attentes d’une Licence générale visant à l’intégration dans les écoles supérieures et Masters sélectifs
– de répondre aux exigences des épreuves de concours aux écoles de commerce et des entretiens de Masters correspondant aux choix de l’étudiant

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Volume  horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Yolanda Milan, Patrice HAUVY

Objectifs :

Les étudiants doivent être capables de comprendre et restituer le contenu essentiel de différents supports (documents audio et vidéos, textes issus de la presse des pays de l’aire hispanique / des pays germanophones, documents iconographiques), de les analyser, d’émettre un avis ainsi que d’en débattre.
Ils doivent pouvoir s’exprimer de façon autonome à l’oral et à l’écrit et communiquer en espagnol / en allemand avec spontanéité et une certaine aisance sur une grande gamme de sujets dans un univers professionnel et interculturel.
Chaque étudiant doit progresser selon le cadre européen de référence pour les langues.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : C. Ruquart

Objectifs :

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de conseiller un chef d’entreprise sur ses choix statutaires, sociaux et patrimoniaux qui concernent son entreprise.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Ariane Noiville

Objectifs :

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à suivre des enseignements du domaine de la gestion dispensés en anglais. Il a donc pour objectif de les préparer à leur poursuite d’études sur des campus à l’étranger ou dans un environnement interculturel lorsqu’ils auront à prendre part à des travaux de groupe rassemblant des étudiants internationaux tant à l’Université que dans les écoles de management.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin

Objectifs : 

Etre capable d’évaluer et de comparer des situations de projets de financement, de placement et d’investissement.
Evaluer de manière simple l’ensemble des actifs financiers de base.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Cédric CANIS

Objectifs :

Ce cours, composé de deux parties distinctes (gestion et management) a pour objectif de préparer les étudiants aux épreuves de concours en gestion pour les admissions en 2ème année d’école de commerce par la voie des admissions sur titre.  Il a également pour objectif
d’assurer une mise à niveau dans les disciplines de gestion, à destination du public hétérogène de ce parcours, afin de favoriser une poursuite d’étude à l’université dans un master en gestion, finance ou management.

Ce cours doit permettre à l’étudiant :

– de réaliser un diagnostic financier en s’appuyant sur des ratios, le tableau de financement et le tableau de flux de trésorerie ;

– de consolider ses connaissances en management et de les mobiliser pour comprendre et analyser les pratiques professionnelles.

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Volume horaire : 24 heures
Organisation : 18 h CM + 6 TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Ariane Noiville et Cédric Canis

Objectif :

Ce cours a pour objectif de conduire les étudiants à intégrer les éléments de l’environnement économique et juridique pour mettre en œuvre les méthodes et outils de la gestion des organisations.

Ce cours doit permettre à l’étudiant de :

        Apprendre à distinguer les différentes composantes disciplinaires d’un sujet du monde contemporain exerçant une influence sur les organisations

         Mener une réflexion sur le sujet et notamment en mesurer les impacts sur la gestion des organisations

         Analyser un dossier documentaire

         Restituer la réflexion sous une forme écrite et orale structurée

         Préparer les épreuves de concours nécessitant les compétences susvisées et la capacité à gérer son temps et se concentrer sur l’épreuve

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jean-François Topin

Objectifs :

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
– d’appréhender en autonomie la compréhension active de tout document authentique de la presse anglo-saxonne, en mettant en oeuvre des connaissances tant linguistiques que culturelles
– de concevoir une expression écrite et orale articulée suscitée par la compréhension de ce document grâce à ces mêmes connaissances linguistiques et culturelles
– de s’exprimer dans un niveau C1 en langue écrite et orale
– de répondre aux attentes d’une Licence générale visant à l’intégration dans les écoles supérieures et Masters sélectifs
– de répondre aux exigences des épreuves de concours aux écoles de commerce et des entretiens de Masters correspondant aux choix de l’étudiant

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Volume  horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation  : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Yolanda Milan, Patrice HAUVY

Objectifs :

Les étudiants doivent être capables de comprendre et restituer le contenu essentiel de différents supports (documents audio et vidéos, textes issus de la presse des pays de l’aire hispanique / des pays germanophones, documents iconographiques), de les analyser, d’émettre un avis ainsi que d’en débattre.
Ils doivent pouvoir s’exprimer de façon autonome à l’oral et à l’écrit et communiquer en espagnol / en allemand avec spontanéité et une certaine aisance sur une grande gamme de sujets dans un univers professionnel et interculturel.
Chaque étudiant doit progresser selon le cadre européen de référence pour les langues.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Bernard Bossu

Objectifs :

Trouver la norme permettant de répondre à un problème de droit social.
Etre capable de réaliser une procédure d’embauche, gérer l’exécution du contrat, réaliser un licenciement.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Emmanuel Roger

Objectifs :

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
– comprendre les besoins d’un client bancaire ;
– mettre en oeuvre les techniques de négociation propres à la satisfaction des besoins.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Christophe Statnik et ATER

Objectifs :

La valeur de l’argent dans le temps est au coeur du calcul financier. Le but de ce cours est de présenter (et faire comprendre) les outils élémentaires en mathématiques financières nécessaires à la détermination de la valeur des actifs financiers (obligations, actions, options, …).
Ainsi, les notions de bases telles que les intérêts simples et composés seront le point de départ permettant d’être capable dans le dernier thème d’évaluer le taux de rendement actuariel d’un emprunt bancaire classique. En outre deux thèmes de ce cours sont dédiés à l’utilisation de la calculatrice financière, outil permettant d’effectuer très simplement des calculs d’apparence complexe.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Hélène Debouvry

Objectifs :

– Comprendre l’architecture du droit fiscal français en lien avec les métiers de la gestion
– Comprendre la logique fiscale appliquée aux produits financiers
– Travailler la démarche d’optimisation fiscale
– Maîtriser les principales impositions françaises relatives aux particuliers (IR, IFI et succession)

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin, Marion Dupire

Objectifs :

Le cours d’exploitations de données a pour but d’initier les étudiants aux principaux outils statistiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des mécanismes sur lesquels sont fondées les décisions de gestion.
En particulier, ce cours développe les méthodes et outils statistiques permettant d’évaluer les liens de causalité à partir de données économiques réelles et de réaliser des prédictions.
A partir d’applications concrètes, les notions théoriques sont développées pour permettre aux étudiants de comprendre le fondement des méthodes statistiques présentées.

Edit

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin, Sébastien Dereeper

Objectifs :

Le cours d’initiation à la recherche a pour but de sensibiliser les étudiants à la recherche académique en finance d’entreprise.
En particulier, ce cours se concentre sur une méthode et un outil statistique permettant d’évaluer l’impact d’un événement sur la valorisation boursière d’une entreprise cotée : la méthodologie des études d’événement.
A partir d’applications concrètes, les notions théoriques sont développées pour permettre aux étudiants de comprendre le fondement de cette méthodologie largement employée dans le domaine de la recherche empirique en finance.

A la suite de ce cours l’étudiant sera en mesure de :

– Utiliser les outils dédiés à la recherche d’article de la bibliothèque universitaire
– Lire, interpréter et critiquer des études empiriques simples en finance utilisant les études d’événement
– Employer les concepts vus en cours de techniques quantitatives (principalement la régression multiple) pour répondre à une question de recherche

Dans le cadre de leur évaluation, les étudiants devront lire et présenter, durant le cours, un article académique publié dans une revue à comité de lecture

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

– Acquisition des compétences nécessaires à la recherche d’un stage ou emploi en anglais
– Apprentissage et pratique de techniques de communication et lexique adaptées aux différentes situations professionnelles
– Aisance dans la communication orale et écrite

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Volume horaire : 48 h
Organisation : TD

Espagnol

MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : José Alfredo VAZQUEZ RODRIGUEZ

Objectifs :

– Assimilation des différences, des concepts et des méthodes du monde professionnel hispanique
– Atteindre un niveau B2 de communication en langue espagnole afin de l’utiliser dans la vie quotidienne et notamment dans le monde professionnelle ainsi que pouvoir enrichir ses connaissances culturelles concernant la langue espagnole et le monde hispanique
– Connaissance parfaite de toutes les conjugaisons, modes et temps de verbes
– Approfondissement de la grammaire
– Connaissance du lexique technique, spécifique et professionnel concernant la filière
– Capacité à prendre la parole et à expliquer un projet

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Guillaume Denis et Hélène Debouvry

Objectifs :

– Maîtriser les principaux points de l’opération d’assurance et du contrat d’assurance ;
– Connaitre la vie du contrat d’assurance, de la souscription à l’extinction du contrat.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : C. Ruquart

Objectifs :

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de conseiller un chef d’entreprise sur ses choix statutaires, sociaux et patrimoniaux qui concernent son entreprise.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Hélène Debouvry

Objectifs :

– Maîtriser les principaux produits d’épargne bancaires et assurantiels ;
– Différencier épargne bancaire et épargne financière ;
– Connaitre les caractéristiques des produits, de l’ouverture à la clôture ;
– Maitriser les fiscalités associées (IR, IFI et succession).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin

Objectifs :

Etre capable d’évaluer et de comparer des situations de projets de financement, de placement et d’investissement.
Evaluer de manière simple l’ensemble des actifs financiers de base.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

– Acquisition des compétences nécessaires à la recherche d’un stage ou emploi en anglais
– Apprentissage et pratique de techniques de communication et lexique adaptées aux différentes situations professionnelles
– Aisance dans la communication orale et écrite

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Volume horaire : 48 h
Organisation : TD

Espagnol

MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : José Alfredo VAZQUEZ RODRIGUEZ

Objectifs :

– Assimilation des différences, des concepts et des méthodes du monde professionnel hispanique
– Atteindre un niveau B2 de communication en langue espagnole afin de l’utiliser dans la vie quotidienne et notamment dans le monde professionnelle ainsi que pouvoir enrichir ses connaissances culturelles concernant la langue espagnole et le monde hispanique
– Connaissance parfaite de toutes les conjugaisons, modes et temps de verbes
– Approfondissement de la grammaire
– Connaissance du lexique technique, spécifique et professionnel concernant la filière
– Capacité à prendre la parole et à expliquer un projet

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Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsable de la formation

Jean-Gabriel COUSIN – Ariane NOIVILLE (PrépaATS)

secrétariat formation

Brandon OUBEDAS