Licence 3

Gestion

Banque/Finance

Formation initiale

Site Moulins, 2 rue Mulhouse, 59024 Lille Cedex

Formation​

Cette licence vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels dans les domaines des métiers de la banque et de la finance. Elle est accessible après un tronc commun de deux ans au sein de l’IAE (L1 et L2).

Cette licence suivie d’un master Finance constitue la formation de référence non seulement aux métiers de chargés de clientèle bancaire ou de gestionnaire de patrimoine, mais également aux métiers d’analyste financier (via la certification Chartered Financial Analyst- CFA® : la formation jouit du label university recognition program) et de trésorier d’entreprise.

Une option L3PrépaATS est également proposée au sein de ce parcours. Celle-ci prépare aux concours d’entrée directe en Master 1 en écoles de commerce par la voie de l’admission sur titre.
L’objectif général de la formation est d’acquérir des fondamentaux en Droit, Economie et Gestion afin de préparer l’entrée en Master Finance, et plus spécifiquement d’initier les étudiants aux techniques bancaires et de la finance et de construire un projet professionnel dans ce secteur d’activité.

Débouchés

Master 1 Finance suivants :

  • Finance (formation initiale)
  • Finance Chargé d’affaires (en apprentissage)
  • Gestion de Patrimoine (en apprentissage)
  • Finance Développement et Trésorerie d’entreprise (en apprentissage)

Et tout autre Master sélectif universitaire dans le domaine de la Gestion au sens large.

L’option PrépaATS permet de candidater par la voie de l’admission sur titre en écoles de commerce et ainsi d’entrer directement en Master 1 (2ème année du programme grande école avec dispense de l’année pré-Master).

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 15/03/2021

Date de fin des candidatures : 01/06/2021

Date de publication admission : 05/07/2021

Session 1

15 mars 2021

Edit

Cette Licence, en formation initiale, se fait donc à plein temps. Le programme de cette 3e année de Licence a pour objectif d’acquérir des compétences en matière bancaire et financière. Il est complété d’enseignements de droit et de langues.

Les étudiants doivent réaliser un stage de 2 mois minimum, en agence bancaire ou en entreprise.

L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens. Les effectifs se situent autour de 25 étudiants, ce qui permet une pédagogie active et un bon encadrement des travaux personnels.

 

Pour l’option PrépaATS, les étudiants se partagent entre le Campus Gaston Berger et l’IAE. Ils ont une vingtaine d’heures de cours par semaine à Gaston Berger (méthodologie, synthèse, culture générale etc), qui les préparent aux concours d’entrée directe par la voie de l’admission sur titre. Le reste du temps, ils sont à l’IAE. Les étudiants doivent également réaliser un stage de 2 mois minimum. Les effectifs se situent autour de 40 étudiants. À la fin de l’année, et à condition de réussir les examens universitaires, les étudiants valident la 3ème année de licence mention Gestion, parcours Banque-Finance.

Edit

Conditions d’admission : 120 crédits ECTS ou VAE.

Accessible après une Licence 2, un BTS, un DUT, une CPGE. Si le projet de l’étudiant est de continuer en Master Chargé d’affaires ou Gestion de patrimoine, une première expérience (stage, job d’été ou alternance) dans le domaine bancaire est appréciée.

Admission sur dossier et entretien. 

Pièces à joindre au dossier

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Relevés de notes des deux années post-bac (BTS, DUT…)
Edit
Edit
no content added yet

Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsable de la formation

Jean-Gabriel COUSIN – Ariane NOIVILLE (PrépaATS)

secrétariat formation