Licence 3
Gestion
Banque/Finance prépa ATS
Formation
L’objectif général de la formation est d’acquérir des fondamentaux en Droit, Economie et Gestion afin de préparer l’entrée en Master Finance, et plus spécifiquement d’initier les étudiants aux techniques bancaires et de la finance et de construire un projet professionnel dans ce secteur d’activité.
Pour l’option Prépa ATS, l’objectif est également de préparer les étudiants aux épreuves des concours d’entrée directe en Master 1 (2ème année du programme grande école) en écoles de commerce.
Débouchés
Master 1 Finance suivants :
- Finance (formation initiale)
- Finance Chargé d’affaires (en apprentissage)
- Gestion de Patrimoine (en apprentissage)
- Finance Développement et Trésorerie d’entreprise (en apprentissage)
Et tout autre Master sélectif universitaire dans le domaine de la Gestion au sens large.
L’option PrépaATS permet de candidater par la voie de l’admission sur titre en écoles de commerce et ainsi d’entrer directement en Master 1 (2ème année du programme grande école avec dispense de l’année pré-Master).
Sur eCandidat
Session 1Date de début des candidatures : 18/03/2024
Date de fin des candidatures : 10/05/2024
Date résultats admission : 27/05/2024
Contact
Directeur de la mention
Sébastien DEREEPER
Responsable de la formation
Jean-Gabriel COUSIN Ariane NOIVILLE
secrétariat formation
Brandon OUBEDAS
Cette licence en formation initiale se fait à plein temps. Le programme de cette 3eme année de Licence a pour objectif d’acquérir des compétences en matière bancaire et financière. Il est complété d’enseignements de droit et de langues. Les étudiants doivent réaliser un stage de 2 mois minimum, en agence bancaire ou en entreprise.
Pour l’option Prépa ATS, les étudiants se partagent entre le Campus Gaston Berger et l’IAE Lille. Ils ont une vingtaine d’heures de cours par semaine à Gaston Berger (méthodologie, synthèse, culture générale etc), qui les préparent aux concours d’entrée directe par la voie de l’admission sur titre. Le reste du temps, ils sont à l’Université. Les étudiants doivent également réaliser un stage de 2 mois minimum.
La formation s’adresse aux étudiants titulaire de 120 crédits ECTS ou d’une VAE. Accessible après une licence 2, un BTS, un DUT, une CPGE. Si le projet de l’étudiant est de continuer en Master Chargé d’affaires ou Gestion de patrimoine, une première expérience (stage, job d’été ou alternance) dans le domaine bancaire est appréciée.
La sélection se fait sur deux étapes :
- Sur dossier sur ecandidat ;
- Puis avec un entretien de motivation.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Ariane Noiville et Florence Deschamps
Objectifs :
Optimiser sa réussite aux concours et améliorer son ouverture culturelle pour favoriser l’insertion professionnelle dans des fonctions d’encadrement au sein des organisations.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Cédric Canis
Objectifs :
Ce cours, composé de deux parties distinctes (gestion et marketing) a pour objectif de préparer les étudiants aux épreuves de concours en gestion pour les admissions en 2ème année d’école de commerce par la voie des admissions sur titre.
Il a également pour objectif d’assurer une mise à niveau dans les disciplines de gestion, à destination du public hétérogène de ce parcours, afin de favoriser une poursuite d’étude à l’université dans un master en gestion, finance ou marketing.
Ce cours doit permettre à l’étudiant :
– de comprendre et analyser un bilan et un compte de résultat, en utilisant les indicateurs adéquats ;
– d’appréhender les rôles et les complémentarités des différents outils du marketing, qu’ils relèvent du domaine stratégique ou opérationnel.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Christophe Statnik et ATER
Objectifs :
La valeur de l’argent dans le temps est au coeur du calcul financier. Le but de ce cours est de présenter (et faire comprendre) les outils élémentaires en mathématiques financières nécessaires à la détermination de la valeur des actifs financiers (obligations, actions, options, …).
Ainsi, les notions de bases telles que les intérêts simples et composés seront le point de départ permettant d’être capable dans le dernier thème d’évaluer le taux de rendement actuariel d’un emprunt bancaire classique. En outre deux thèmes de ce cours sont dédiés à l’utilisation de la calculatrice financière, outil permettant d’effectuer très simplement des calculs d’apparence complexe.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM – 6 h TD
MCC ou évaluation : CT (Contrôle terminal)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin
Objectifs :
Le cours d’exploitations de données a pour but d’initier les étudiants aux principaux outils statistiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des mécanismes sur lesquels sont fondées les décisions de gestion.
En particulier, ce cours développe les méthodes et outils statistiques permettant d’évaluer les liens de causalité à partir de données économiques réelles et de réaliser des prédictions.
A partir d’applications concrètes, les notions théoriques sont développées pour permettre aux étudiants de comprendre le fondement des méthodes statistiques présentées.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : CT (contrôle terminal)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin, Sébastien Dereeper
Objectifs :
Le cours d’initiation à la recherche a pour but de sensibiliser les étudiants à la recherche académique en Finance d’entreprise
En particulier, ce cours se concentre sur une méthode et un outil statistique permettant d’évaluer l’impact d’un événement sur la valorisation boursière d’une entreprise cotée : la méthodologie des études d’événement.
A partir d’applications concrètes, les notions théoriques sont développées pour permettre aux étudiants de comprendre le fondement de cette méthodologie largement employée dans le domaine de la recherche empirique en finance.
A la suite de ce cour l’étudiant sera en mesure de :
- Utiliser les outils dédiés à la recherche d’article de la bibliothèque universitaire
- Lire, interpréter et critiquer des études empiriques simples en finance utilisant les études d’événement
- Employer les concepts vus en cours de techniques quantitatives (principalement la régression multiple) pour répondre à une question de recherche
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Julie Parker
Objectifs :
– Job applications (CV, letters, interviews)
– Communicating with one other person (negotiations)
– Communicating within a group (meetings)
– Communicating to an audience (presentations)
Espagnol
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : José Alfredo Vazquez Rodriguez
Objectifs :
– Assimilation des différences, des concepts et des méthodes du monde professionnel hispanique.
– Atteindre un Niveau B2 de communication en langue espagnole afin de l’utiliser dans la vie quotidienne et notamment dans le monde professionnelle ainsi que pouvoir enrichir ses connaissances culturelles concernant la langue espagnole et le monde hispanique.
– Connaissance parfaite de toutes les conjugaisons, modes, temps de verbes.
– Approfondissement de la grammaire.
– Connaissance du lexique technique, spécifique et professionnel concernant la filière.
– Capacité à prendre la parole et à expliquer un projet.