Diplôme Universitaire

Entrepreneuriat

Diplôme étudiant entrepreneur

Formation initiale
Formation continue

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Formation​

Dans une logique de « pédagogie inversée », le D2E s’appuie sur un accompagnement individualisé des étudiants entrepreneurs par un binôme de tuteurs (un enseignant et un praticien) pour concrétiser leur projet entrepreneurial. Cet accompagnement pourra être réalisé en présentiel et à distance.

L’année de D2E est consacrée à acquérir ou développer des connaissances, de l’expérience professionnelle et/ou personnelle et à construire de façon robuste le projet entrepreneurial afin de faciliter le passage à l’acte.

En fonction de leur profil, de leur projet et de leurs compétences de départ, les étudiants entrepreneurs seront amenés, à leur initiative ou sur préconisation des tuteurs, à suivre des modules de formation, participer à des ateliers, réaliser des actions qui lui permettront de faire évoluer leurs compétences entrepreneuriales pour :

  • Avoir un comportement entrepreneurial
  • Faire émerger l’opportunité d’entreprendre
  • Construire le projet
  • Lancer le projet

Débouchés

Le développement de ces compétences entrepreneuriales permettra aux étudiants entrepreneurs d’optimiser leur insertion professionnelle sur des métiers de type :

  • Créateur et repreneur d’entreprise
  • Direction de petite ou moyenne entreprise.

Ces compétences entrepreneuriales représentent également un atout à faire valoir, en complément des compétences développées dans la formation originelle, auprès de toute entreprise sensible à l’intrapreneuriat.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 30/05/2020

Date de publication admission : 03/07/2020

Entretiens : sur convocation

Session 1

30 avril 2020

Session 2

Date de début des candidatures : 24/08/2020

Date de fin des candidatures : 06/09/2020

Date de publication admission : 26/09/2020

Entretiens : sur convocation

Session 2

24 août 2020

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La formation a une durée d’un an (suivant le calendrier universitaire classique soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante). Le temps de travail annuel de l’étudiant sera de 410H minimum sur son projet.

L’étudiant en D2E peut réaliser (si besoin dans le cadre de son projet) un stage en entreprise d’une durée maximale de 924H.

Les étudiants bénéficient d’un double tutorat académique et professionnel. Ils travaillent en mode collaboratif, autour d’ateliers thématiques, dans le but de favoriser la création d’une communauté d’étudiants entrepreneurs.

Ils ont accès (à la carte) :

  • – à des modules de formations et ateliers mis en place par les établissements et/ou les structures partenaires du PEPITE-HDF
  • – aux ressources documentaires
  • – aux réseaux des partenaires du PEPITE et des établissements…

Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur peuvent : 

  • bénéficier d’un droit de césure
  • substituer le travail sur leur projet entrepreneurial au stage normalement prévu (en accord avec le responsable de leur formation initiale)
  • transformer l’acquisition du D2E en crédits ECTS (diplôme national), sous réserve de validation par l’établissement.
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Le baccalauréat (ou équivalent) est la seule condition de diplôme requise.

L’accès est ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé ayant obtenu le Statut National d’Etudiant Entrepreneur après instruction de sa candidature par le comité d’engagement du PEPITE-HDF.

Ce diplôme est également accessible en formation continue.

Sélection

La sélection des candidats porte sur la qualité du projet entrepreneurial (réalité et ampleur) et du porteur du projet (motivation), abstraction faîte des diplômes détenus.

Au regard des capacités d’accueil, la priorité d’accès sera donnée aux jeunes diplômés, pour lesquels le D2E est obligatoire pour obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur.

L’admission est prononcée par le Comité d’engagement du PEPITE-HDF. Pour les étudiants déjà inscrits dans d’autres formations diplômantes, cette admission est définie en accord avec les établissements d’origine des étudiants.

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Volume horaire : 
Contrôle continue

Suivant le référentiel PEPITE SKILLS (30% de la note)

Elle porte sur l’engagement de l’étudiant dans son projet tout au long de l’année et notamment sur l’évolution de ses compétences entrepreneuriales.

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Volume horaire : 
Contrôle continue

Conseillés par les tuteurs ou à l’initiative des étudiants (20% de la note).

En fonction de son profil et de ses compétences, les tuteurs conseillent sur un parcours individualisé de formation et adapté aux besoins de l’étudiant.

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Volume horaire : 
Contrôle terminal (30% de la note)

Le rapport opérationnel et professionnel comportera une présentation du projet type Business Model ou Business Plan… en fonction de la maturité du projet. Au travers de ce document, l’étudiant-entrepreneur devra démontrer ses capacités professionnelles et la démarche mise en oeuvre en justifiant ses choix, les éventuelles révisions quant à la stratégie d’approche et les obstacles rencontrés. Ce rapport doit permettre de montrer comment ont été mises en pratique les connaissances acquises aux travers des modules de formation, des ateliers, des animations suivis

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Volume horaire : 
Contrôle terminal (20% de la note)

La soutenance se présentera sous forme de pitch (10 minutes maximum) permettant permettant la validation et l’évaluation de la crédibilité de la partie opérationnelle.

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Contact

Responsable de la formation

Malick TOURÉ

Secrétariat formation