Certificat Universitaire

Gestion

Design Management

Formation continue

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Certificat universitaire design management

Formation​

Nous proposons une formation certifiante (openbadge), associé au Master Marketing Vente, qui s’adresse aux managers et futurs managers des entreprises, organisations et collectivités, qui souhaitent intégrer le design dans leurs pratiques.
Le Certificat Universitaire est accessible en formation continue et peut être financé par le CPF, Transitions Pro ou OPCO (reconversion professionnelle), par le Plan de développement des compétences.
Il s’adresse à tous les professionnels du management : cadres et assimilés cadres d’entreprises, chef d’entreprises, cadres de collectivités territoriales, salariés, professions indépendantes et demandeurs d’emploi.
Les étudiants devront être titulaires a minima d’une Licence en management-gestion ou d’une expérience professionnelle en management d’entreprises ou de business units, marketing et développement commercial.
 

 

Débouchés

Le design est désormais associé à la plupart des enjeux contemporains des entreprises et organisations : 
– Proposer des produits ou services pertinents, tout à la fois adaptés aux usages, compétitifs, et aptes à s’intégrer harmonieusement dans un environnement social et écologique.
– Transformer les modèles
– Engager les collaborateurs et partenaires
Il concerne donc tous les managements.
CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 30/04/2020

Date de fin des candidatures : 30/05/2020

Date de publication admission : 03/07/2020

Entretiens : sur convocation

Session 1

30 avril 2020

Session 2

Date de début des candidatures : 24/08/2020

Date de fin des candidatures : 06/09/2020

Date de publication admission : 26/09/2020

Entretiens : sur convocation

Session 2

24 août 2020

Organisation

Le Certificat Universitaire (CU) permet d’acquérir des connaissances spécifiques en design management, design et marketing, design et expérience clients, design thinking et co-design. Elle permet au manager de contribuer à l’innovation des produits, des services ou des modes de collaboration.
 
Les cours sont pour la plupart en présentiel, mais ils associent plusieurs pratiques pédagogiques : cours et ateliers à l’IAE Lille et e-learning via des MOOC sur la plateforme MOODLE.

Un mémoire sur la thématique du Design Management sera également demandé dans le cadre de ce CU.

Admission

Quelques pré-requis : Avoir obtenu une licence en management-gestion ou avoir une expérience professionnelle en management d’entreprises ou de business units, marketing, développement commercial ou communication. Possibilité de faire une VAP.

L’admission se fait sur dossier, puis par entretien. 

Programme

  • Branding vs marketing
  • Marque et identité
  • L’empreinte physique et mentale
  • Définition et histoire du design
  • Du design produit au design thinking
  • Design et marques
  • Définir le parcours client
  • Du parcours à l’expérience
  • Design dans une approche phygitale
  • Design et performance digitale
  • Innover par le design
  • Management et pratiques collaboratives

Contact

Responsable de la formation

Benoit DELERUE

Annabel MARTIN-SALERNO

Secrétariat formation

Justine ROUSSEAUX
Farida SAOUDI
Manon SAROT

Document

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 65 [name] => Certificat Universitaire [slug] => certificat-universitaire [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 65 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 104 [count] => 1 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) [1] => WP_Term Object ( [term_id] => 104 [name] => Certificats Universitaires [slug] => certificats-universitaires [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 104 [taxonomy] => diplome [description] => [parent] => 0 [count] => 1 [filter] => raw [meta] => Array ( ) ) )