Licence professionnelle

Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence professionnel -management-operationnel-entreprises et commerce international

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 01/03/2024

Date de fin des candidatures : 27/05/2024

Date de publication admission : 03/06/2024

1er mars 2024

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 21/08/2024

Date de fin des candidatures : 01/09/2024

Date de publication admission : 09/09/2024

21 août 2024

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La formation est ouverte en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, étudiants Erasmus+, MIC. 

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Cette formation s’adresse à tout public titulaire d’un diplôme bac + 2 minimum : DUT, BTS, L2 et avoir un bon niveau d’anglais 

Modalités de recrutement :

  • Candidature en ligne.
  • Compléter le dossier de candidature en ligne.
  • Sélection sur dossier

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes)
  • Les justificatifs de formation : diplômes, relevés de notes

Le Score IAE-MESSAGE n’est pas nécessaire pour postuler à la licence professionnelle les Métiers du Commerce International en PME

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Know the economic environment in which businesses operate and be able to give a structured and argued presentation in English on an issue relating to major contemporary economic issues.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours :Jocelyne GROUX

Objectifs :

Maîtriser les bases du droit commercial international.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Identification of market opportunities and competition for product and service placement.

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Volume horaire : 24h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu et Contrôle Terminal
Intervenant(s) : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Combiner marketing et culture (les différences culturelles et leur influence sur la stratégie marketing). Construire et mettre en place un plan de marketing international, comprendre que les outils marketing ne sont pas identiques selon les marchés, et savoir choisir les outils en fonction du contexte.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

Délivrer les éléments de base à la préparation, à la conduite et à la réussite d’une négociation dans un cadre international.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

The objective is to define in theory and practice the divergence of management around the world.
To understand the concept of culture and how culture influences the way we behave.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel. Lors du premier cours j’essaie de cibler d’autres besoins professionnelles (par exemple participer à un entretien d’embauche en anglais) et de m’adapter à celles-ci.

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Hélène Decreton, Louis Buonanno

Objectifs :

  • Maîtriser les outils de paiements, sécurité de paiements à l’international.
  • Maîtriser les éléments douaniers et la TVA.
  • Balayer l’ensemble des risques auxquels une entreprise s’expose lorsqu’elle travaille à l’export.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminale
Intervenant(s) : Marielle ADAMCZAK

Objectifs :

Apprendre les bases de la logistique et du transport
international dans un contexte B2B

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Franck MONTAY 

Objectifs :

Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle. Initiation au digital..

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Gérer un projet international

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Franck MONTAY

Objectifs :

Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle.
Initiation au digital.

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 Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Andrew BLIJKERS et Jocelyne GROUX 

Objectifs :

Développer la connaissance des relations d’affaires, notamment au travers de notions tel que le risk management ; l’intelligence culturel ; le business intelligence

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Thomas GUIGNARD

Objectifs :

Ce cours vise à développer une stratégie de marketing numérique et à savoir comment tirer parti des dernières évolutions des outils de communication numérique (stratégie de médias sociaux, publicité numérique, SEO…).

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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurence O’BRIEN

Objectifs :

Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : François SECCHI

Objectifs :

Savoir construire, lire et analyser les documents de gestion que sont le bilan et le compte de résultat.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation: Contrôle continu & Contrôle terminal
Intervenant(s): Jérôme IBERT

Objectifs :

Préparer les étudiants à la gestion du développement de l’entreprise à l’international au travers du diagnostic, de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie ainsi que du contrôle du processus différenciation/intégration.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international. 

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Volume horaire : 80 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : J. GROUX et Cécile BOURY

Objectifs : 

Gérer un projet international pour le compte d’une entreprise.

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LP MCI PME en vidéo

Actualité

Grand Prix territorial 2022 de la vocation internationale

Grand Prix territorial 2022 de la vocation internationale

Thaïs Métivier, étudiante en alternance en Licence Professionnelle – Métiers du Commerce International en PME, a remporté le Prix Territorial 2022 de la vocation Internationale !  Thaïs effectue son alternance au sein de l’entreprise SKF, entreprise suédoise spécialisée dans les roulements pour les moteurs d’avion, les rotors d’hélicoptères. Dans le cadre de sa formation et […]

Contact

Responsable de la formation

Jocelyne GROUX

Secrétariat formation

Florine ROMBOUTS

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Alternance

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

licence professionnelle - distrisup

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 12/03/2024

Date de fin des candidatures : 19/04/2024

Date de publication admission : 10/05/2024

12 mars 2024

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 22/04/2024

Date de fin des candidatures : 31/05/2024

Date de publication admission : 21/06/2024

22 avril 2024

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Spécificités : alternance en apprentissage

Les apprentis sont embauchés par une de nos enseignes-partenaires sous contrat d’apprentissage, à hauteur de 80 % du SMIC en termes de rémunération selon notre convention collective. Ils sont donc salariés, détachés en formation dans les établissements universitaires et également inscrits à l’université.

Les Enseignes-Partenaires du centre de Lille : Alinéa, Auchan, Auchan Supermarché, Brico Dépôt, Carrefour, Carrefour Market,  Conforama,  LIDL, Métro, Monoprix,  Stokomani, Supermarché Match, Leroy Merlin et HEMA.

Périodes d’alternance en entreprise : environ 33 semaines en magasin, réparties en six ou sept périodes. 

Contrôle des connaissances :

  • Epreuves écrites et/ou orales pour les matières universitaires ;
  • Projet tutoré / Mémoire professionnel ;
  • Notation pour les périodes entreprise grille multicritères.
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Pré-requis

BAC+2, mais nous avons déjà accueilli des BAC+3, BAC+4, et même des ingénieurs et titulaires de DEA (pour reconversion) qui font d’excellentes carrières.
Souhaité : Connaissance en gestion commerce ou expérience en distribution, mais non indispensable.

Le public visé

  • Formation en apprentissage (-26 ans).
  • Formation en contrat de professionnalisation.
  • Formation continue.
    Les procédures de Validation des Acquis (VAE , VAP) sont ouvertes.
    Renseignements et conseils : Virginie Stride – Tél : 03 20 12 34 39.

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • Curriculum Vitae à jour
  • Lettre de motivation manuscrite
  • Photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Relevé de notes des épreuves du BAC + diplôme
  • Relevés de notes BAC +1 et BAC + 2

N’attendez pas la date limite de retour des dossiers pour compléter vos pièces justificatives et soumettre votre candidature. 
L’admission sera prononcée sur l’examen du dossier de candidature en ligne via l’espace ECandidat. 

Journée(s) de recrutement

Lors de la journée de recrutement pour la LP DistriSup, les responsables RH régionaux relation écoles de l’ensemble de nos enseignes-partenaires, sont présents et effectuent directement les entretiens d’embauche pour répondre à leurs besoins de contrats d’alternance. Le candidat n’a pas à chercher son contrat d’apprentissage, il lui est proposé directement par la LP DistriSup en cas d’acceptation au sein de cette formation.

 

 

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Volume horaire : 20 h 
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Maître Dreszer Marie-Anne, avocate

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension commerciale
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures conservatoires utiles face à une situation imprévue caractérisée par l’urgence.
  • Agir dans le cadre de la réglementation commerciale
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Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : ALART Philippe

Objectifs : 

  • Acquérir une excellente culture générale dans le domaine de la grande distribution généraliste et spécialiste (point de vente et enseigne) ;
  • Connaître les principales orientations stratégiques des grands groupes de distribution tant sur le plan national qu’international ;
  • Maîtriser les différents formats juridiques du commerce moderne ;
  • Appréhender les différentes fonctions de la variable distribution.
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Volume horaire : 50 h
Organisation : 17 h CM + 33 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO, MCF (IAE Lille), Jean-François TOTI, MCF (IAE Lille), Anthony MARTIN (vacataire professionnel), Henri SARRAF (vacataire professionnel)

Objectifs :

Savoir analyser et comprendre les fonctionnements des marchés, et en tirer des conclusions managériales qui seront opérationnalisées, soit :

  • Comprendre les spécificités du comportement du consommateur face au point de vente ;
  •  Comprendre la stratégie et le mix marketing des producteurs, de la chaîne, du magasin, pour savoir insérer la gestion du rayon dans ces stratégies ;
  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur ;
  • Savoir construire une action commerciale optimale au niveau du rayon.
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Volume horaire : 30 h
Organistion : 10 h CM + 20 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s): ANDRIEUX Thierry, professionnel

Objectifs :

Etre capable d’obtenir les meilleures conditions possibles lors d’une négociation, soit :

  • Comprendre l’interlocuteur, le client, son besoin, adapter ses réponses et conclure
  • Comprendre le fournisseur et obtenir les meilleures conditions d’achat ou promotionnelles
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Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : DE BOIRY Christophe, professionnel + Thomas CLABAUT, professionnel

Objectifs :

Savoir optimiser sur les plans :

  • Quantitatifs (CA, Nb de clients, rentabilité, Volumes produits et rotations)
  • Qualitatifs (satisfaction client, image)
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Volume horaire : 25 h
Organisation : 8 h CM + 17 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LE HUEDE, professionnel

Objectifs :

Faire réfléchir les apprentis sur leurs comportements relationnels et les amener à développer des comportements efficaces en fonction des contextes, à gérer leur évolution.

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Volume horaire : 30 h
Organisation : 10 CM + 20 CM/TD
MCC ou évaluation : non évalué
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, Janine SCHAFIER, Annabel SALERNO et autres

Objectifs :

Remise à niveau des apprentis sur certaines matières sélectionnées, en fonction des besoins.

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Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal, notes
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie envisagée.

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MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

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Volume horaire : 45 h
Organisation : 15 CM + 30 CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Frédéric SAUVAGE (MCF IAE Lille), Thomas CLABAUT (professionnel distribution), Adrien NOTTEBAERT (professionnel distribution)

Objectifs :

Aspects techniques et organisationnels du Management.

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Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : MANTE-DUNAT Marylène, PRCE (professeur certifié détaché du secondaire, en poste  à l’IAE).

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension sociale.
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures
  • conservatoires utiles face à une situation imprévue
  • caractérisée par l’urgence.
  • Réduire les risques d’apparition de problèmes dus à l’activité professionnelle
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : SCHAFIER Janine, PRAG (professeur agrégé, affecté à l’Université de Lille)

Objectifs :

Acquisition des termes techniques du métier.
Maintien de la pratique de la langue.

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Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : CC contrôle continu et/ou CT contrôle terminal
Intervenant(s) : Catherine GRIMA et Martin Robiquet

Objectifs :

  • Acquérir une vision synthétique des mécanismes comptables et financiers dans le but d’améliorer la compréhension des outils utilisés dans ce domaine.
  • Dialoguer avec des responsables comptables et financiers (comptables, Contrôleurs de gestion, …)
  • Porter un jugement ou prendre une décision fondée sur un raisonnement financier dans le contexte spécifique de la grande distribution et, plus généralement, améliorer son comportement managérial en sachant utiliser les outils.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) :Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Favoriser le bon usage de l’Internet.
  • Apporter une maîtrise suffisante des outils courants de bureautique.
  • Rendre capable de dialoguer avec les autres acteurs d’un système d’informations.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Maîtriser la logistique en magasin.
  • Comprendre l’organisation des systèmes logistiques.
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Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Société Formalidée – Christian JUNIK ou l’un de ses collaborateurs – deux simulations

Objectifs :

Formaliser les acquis par une mise en situation nécessitant une réelle pratique managériale.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : 7 h CM + 13 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LEHUEDE, professionnel

Objectifs :

Process de décision .Pilotage de la mise en oeuvre et contrôle. 

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Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

  • Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie
    envisagée.
  • Poursuite du mémoire : terrain, applications d’actions ou étude qualitative ou quantitative à mener pour répondre à la problématique, obtention de préconisations managériales, limites et voies de recherche. 
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MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage, notes
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

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LP Distrisup en vidéo

Actualité

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Chaque année Eduniversal fait son classement des meilleures licences, bachelors et grandes écoles. Leur classement est établi selon certains critères comme la notoriété, le salaire premier emploi et la poursuite d’études, le retour de satisfaction des étudiants. Cette année, quatre de nos formations en licence se retrouvent dans le classement ! Catégorie Marketing Licence 3 Gestion, […]

Contact

Responsable de la formation

Aurély LAO

Secrétariat formation

Ingrid EROUARD

Document

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Formation initiale
Formation continue
Alternance

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Licence professionnelle -management-projets-evenementiel

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Candidater en FI | FC

Date de début des candidatures : 02/04/2024

Date de fin des candidatures : 12/05/2024

Date de publication admission : 21/06/2024

02 avril 2024

Sur eCandidat

Candidater en Session 1 FA

Date de début des candidatures : 04/03/2024

Date de fin des candidatures : 07/04/2024

Date de publication admission : 03/05/2024

Sur eCandidat

Candidater en Session 2 FA

Date de début des candidatures : 02/04/2024

Date de fin des candidatures : 12/05/2024

Date de publication admission : 21/06/2024

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La formation débute en septembre par un séminaire d’intégration avec la participation de partenaires professionnels.

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de l’événementiel, dont UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, dont elle est partenaire.

Les cours permettent l’acquisition des bases théoriques et techniques spécifiques à la conduite de projets événementiels et à leur gestion commerciale. Ils ont pour objectif de développer l’initiative et la réactivité des étudiants, ainsi que leurs capacités techniques, sécuritaires, organisationnelles et communicationnelles. Des mises en situation lors d’études de cas sont proposées. Enseignants et professionnels proposent une formation en relation permanente avec le terrain, ce qui inclut la visite de sites, la collaboration directe à des manifestations, des missions et actions sur le terrain, ainsi que l’organisation d’événements propres, à travers l’association qui en émane (IAE Event).

Formation initiale et formation continue en statut demandeur d’emploi : le projet tutoré et le stage complètent la formation. 

Le projet tutoré, mené en groupe et en relation avec un tuteur professionnel et un tuteur enseignant, consiste à contribuer à l’organisation d’un événement, sur une mission bien identifiée. Le projet tutoré est réparti sur les 2 semestres, avec une soutenance du projet en mars, avant le départ en stage. 

Volume horaire des enseignements : 410 h + 140 h consacrées au projet tutoré + une formation au PSC1. 

Contrat d’apprentissage et formation continue en statut salarié – contrat d’apprentissage

L’alternance s’effectue comme suit : Journées IAE en début de semaine

A noter, durant l’année universitaire, 3 semaines sont à temps plein à l’IAE Lille et 3 semaines à temps plein en entreprise. Le calendrier d’alternance sera disponible début juillet.

Volume horaire des enseignements : 410h dont une formation au PSC1.

L’étudiant en contrat d’apprentissage rédige un mémoire. Il doit y montrer comment ses connaissances en organisation d’événements ont été mises en œuvre dans ses activités professionnelles. Un second mémoire de fin d’année est également demandé. Ces 2 documents feront l’objet d’une soutenance et seront évalués pour la délivrance du diplôme.

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Formation initiale, apprentissage 

L’étudiant doit :

  • être titulaire d’un Bac+2 (L2, BTS, IUP, DUT tertiaires) ;
  • disposer de 120 crédits ;
  • être motivé par les métiers de l’événementiel visés par la formation ; 
  • avoir une expérience dans le domaine de l’événementiel (scolaire, professionnelle, associative…).

Formation continue

Le public doit :

  • être titulaire d’un Bac+2 ou d’un équivalent (validation des acquis professionnels ou des acquis de l’expérience) ;
  • avoir une connaissance du secteur ;
  • avoir une réelle motivation pour les métiers visés. 
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Volume horaire : 6h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jean-François TOTI

Objectifs :
Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Ce cours a pour objectif de

(1) Se mettre du côté des commanditaires ou annonceurs pour comprendre leurs besoins

(2) Comprendre l’intérêt (pour une marque) du choix d’un événement comme support de communication.

(3) Pouvoir intégrer la communication événementielle dans un mix marketing et un plan de communication global

 

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Volume horaire : 9 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jean-François TOTI

Objectifs :
Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Ce cours a pour objectif de

(1) Se mettre du côté des commanditaires ou annonceurs pour comprendre leurs besoins

(2) Comprendre l’intérêt (pour une marque) du choix d’un événement comme support de communication.

(3) Pouvoir intégrer la communication événementielle dans un mix marketing et un plan de communication global

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Volume horaire : 40 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Remise de dossier lié au projet (Plateforme HUB – Communcation) – Scoring individuel et collectif selon projet
Intervenant(s) cours : Antoine Van Lancker

Objectifs : 

Lors de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant de :
¤ concevoir et réaliser une recommandation ou un plan de communication, pièces maitresses dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de votre organisation ou celle du client.

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Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Brahim OULD BOUAMAMA

Objectifs :

Être en capacité :

  • D’élaborer le budget d’un projet évènementiel en l’envisageant comme outil de pilotage et de communication.
  • De présenter le budget d’un évènement ainsi que les indicateurs de gestion pertinents, selon une logique comptable et une logique fonctionnelle.
  • De mettre œuvre les fonctionnalités d’un tableur pour automatiser la présentation d’un budget et en faire un outil de simulation.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Remise de dossier lié au projet (Plateforme HUB – Evenementiel) – Scoring individuel et collectif selon projet

Intervenant(s) cours : Antoine Van Lancker

Objectifs : 

Lors de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant de : ¤ concevoir et réaliser un événement de A à Z, étapes par étapes selon un besoin ¤ appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet événementiel.

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Volume horaire : 9 h
Organisation : CM/TD

Intervenant(s) cours : François Dhalluin

Objectifs : 

S’initier aux enjeux protocolaires dans l’organisation d’un événement ; Adapter sa stratégie et son organisation à ces enjeux et contraintes, Mettre en œuvre concrètement les règles protocolaires dans la gestion d’un événement.

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Volume horaire : 12h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jennifer Savina

Objectifs : 

Introduction au secteur du tourisme d’affaires – cours dispensés en anglais 

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Marylène Manté-Dunat

Objectifs :

Capacité, à partir de l’étude de l’état et de l’évolution de la législation sociale, à :

– l’appliquer au cas particulier du domaine de l’événementiel (en italiques dans le « Contenu du cours »)

– maîtriser les concepts et le langage qui permettent de dialoguer avec les spécialistes du droit du travail

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Volume horaire : 9 h + 9 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Omar MOKADEM

Objectifs :  

Savoir réaliser une notice de sécurité dans le but de s’assurer que l’ensemble des systèmes d’alertes, que l’accès aux services aux secours et que la visibilité des signalétiques pour l’évacuation des personnes sont parfaitement adaptés à l’établissement, à l’évènement et à sa catégorie.

Savoir lire et modifier un plan de masse.

Comprendre le métier de la sécurité et savoir distinguer entre la sureté et la sécurité.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : P. LEFEBVRE

Objectifs :
– acquisition lexicale spécifique
– entrainement aux compréhensions orale et écrite
– amélioration des compétences de production écrite professionnelle & orale en continu

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron

Objectifs :

–  Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle.

–  Développer la qualité de la prise de parole en public. 

Postulats de départ :

–  Les problématiques liées à la communication interpersonnelle sont dépendantes d’un contexte, conditionnées par un environnement culturel ou contraintes par fonctionnement spécifique d’une organisation.

–  La compréhension des théories et des grilles d’analyse est nécessairement liée à leur mise en pratique.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : DUGIED Marion

Objectifs : 

Appréhender les bases de la modélisation 3D avec le logiciel Sketchup

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron

Objectifs :

– Aborder les spécificités des événements sportifs

– Appliquer le design thinking à la conception d’un événement sportif

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LP MPE en vidéo

Contact

Responsable de la formation

Yannick SCHWAMBERGER

Secrétariat formation

Laure MORAL

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Formation initiale
Formation continue
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Sur eCandidat

Session 1

Date de début des candidatures : 11/03/2024

Date de fin des candidatures : 14/04/2024

Date d'entretien: du 13 au 17 mai 2024

Date de publication admission :22/05/2024

11 mars 2024

Sur eCandidat

Session 2

Date de début des candidatures : 20/05/2024

Date de fin des candidatures : 02/06/2024

Date d'entretien : du 24 au 28 juin 2024

Date de publication admission : 03/07/2024

20 mai 2024

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Cette formation est organisée en blocs de compétences qui couvrent l’ensemble des fonctions managériales et de gestion.

L’alternance, essentiellement par apprentissage, est intra-hebdomadaire (3 jours en entreprise ou autre type d’organisation, 2 jours en formation à l’IAE), avec quelques semaines complètes en formation ou en entreprise).

La plupart des blocs de compétences et des Unités d’enseignement sont proposés en Certificat Universitaire (CU).

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Peuvent candidater tous les étudiants disposant d’un BAC+2 en gestion (BTS, DUT, L2) ou d’un autre domaine mais avec un projet professionnel basé sur le management et la gestion.

L’accès à la formation est basée d’abord sur la motivation, la pertinence, la cohérence et le sérieux du projet professionnel, et les capacités d’autonomie du/de la candidat(e).

Les personnes en formation continue sont aussi admissibles (dont les demandeurs d’emploi), sur les mêmes critères et sur la base de leur parcours professionnel.

 

Conseils utiles pour trouver des missions en entreprise/en collectivité – Niveau LP MGO

Les missions – collectivités/entreprises sont obligatoirement « thématisées » et ce, en fonction de la typologie d’entreprise choisie : spécialité Marketing, ou RH ou Commercial (etc…) dans un Grand Groupe OU dans le cadre d’un projet de développement pour les petites organisations ; par exemple :

  • dans un service Marketing d’un Grand Groupe, assister le responsable dans la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, de nouvelles procédures, etc…. ;
  • dans un service RH, participer au processus de gestion de la paye en essayant d’en améliorer le protocole ;
  • dans une unité commerciale, accompagner à l’amélioration de la performance en proposant des actions innovantes, etc… ;
  • dans une TPE, dynamiser des projets de développement à l’export et/ou améliorer la cohésion des équipes, etc…

Dans tous les cas, la mission d’alternance doit amener l’étudiant à réaliser un véritable « saut qualitatif » en lui permettant de vivre des missions bien au-delà de simples actions opérationnelles, en l’occurrence, en abordantdes questions d’ordre managérial.

De même, cette nouvelle posture (plus managériale) devra prendre forme et légitimité dans le mémoire, coeur de l’année LP.

 

Pièces à joindre au dossier

  • Lettre de motivation ;
  • CV détaillé ;
  • Présentation du projet professionnel ;
  • Relevé de notes des années d’enseignement supérieur antérieures et du baccalauréat ;
  • Pièces officielles (copie de pièce d’identité, copies des diplômes obtenus, photo, attestations de stages).

 

Pour les candidat(e)s au tire de la formation continue, des documents additionnels sont demandés (certificats de travail, attestation pôle emploi le cas échéant, notamment). Les pièces éventuellement d’origine étrangère doivent être traduites en français par traducteur/ice assermenté(e).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno , PRAG, IAE de Lille

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marylène Manté-Dunat

Objectifs : 

Capacité, à partir d’une pratique des relations de travail salarié, à :
– la confronter à l’état et à l’évolution de la législation sociale
– maîtriser les concepts et le langage qui permettent de dialoguer avec les spécialistes du droit du travail

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : (en cours)

Objectifs : 

Familiariser l’auditeur au langage comptable qui permet d’établir les documents finaux de la comptabilité. Il vise à démontrer que la comptabilité n’est pas une simple technique, mais un outil de gestion pour les membres de l’entreprises

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : (en cours)

Objectifs : 

Acquérir les connaissances de base indispensables à la valorisation de l’ensemble des flux dans l’entreprise par une démarche d’analyse et de prévision des coûts.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenants cours : Jérôme Ibert

Objectifs : 

Comprendre et maîtriser le rôle et les techniques du marketing à l’égard du client

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Volume horaire : 24 + 10 h en distanciel
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille, S. Carta, intervenant professionnel

Objectifs :

– Appréhender les principaux concepts de psychosociologie des organisations.
– Se familiariser avec les enjeux de la communication, afin d’appréhender les jeux relationnels et mieux envisager son rôle de manager.
– Etre capable de mettre en œuvre les théories abordées en cours au sein d’une organisation.

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Le cours est en anglais

Volume horaire : 20 en présentiel, 10 en distanciel
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille.

Objectifs :

Situer les entreprises et les autres formes d’organisation dans les contextes économiques ; comprendre les principaux concepts de macro-économie et de micro-économie. 

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Volume horaire : 20 heures h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Exposé en groupe à l’oral + Restitution de dossier
Intervenant(s) cours : Quentin Barré

Objectifs : 

Permettre aux étudiants d’appréhender la transformation digitale de leur métier et adapter les outils et logiciels associés.

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Méthodologie de mémoire :

Volume horaire : 30 h (semestre 5 et semestre 6)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : le mémoire
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille

Objectifs

Principales méthodes pour dégager un sujet, construire une problématique, la mettre en œuvre sur une situation empirique.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation: Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Développer un comportement planificateur à travers des cas de gestion et de contrôle budgétaire.
Acquérir une démarche de prévision globale et d’audit dans une organisation.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Côme Segretain

Objectifs : 

Connaître les outils de l’analyse financière des entreprises. Savoir interpréter les états financiers d’une entreprise en les reliant à son activité pour établir un diagnostic en termes de marges, de liquidité, de solvabilité et de rentabilité.

Etendre l’utilisation de ces outils dans une perspective de gestion financière. Comprendre les modalités du financement bancaire et par fonds propres et utiliser un tableau de flux de trésorerie prévisionnel.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants cours : Louis Buonanno, PRAG, IAE de Lille

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (dossiers + oral)
Intervenant(s) cours :

Objectifs : 

Permettre aux étudiants développer leur propre projet d’entreprise et de définir la stratégie d’entreprise à adopter.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Séverine Busière

Objectifs : 

Appréhender les différents domaines de la gestion des ressources humaines en entreprise, afin d’en identifier les enjeux. Mettre en place des outils opérationnels pour la GRH.

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) – Contrôle terminal (CT)
Intervenants cours : Hamed Haddouche, Chargé de cours à l’Université de Lille

Objectifs : 

Comprendre et maîtriser le rôle et les techniques du marketing à l’égard du client

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Méthodologie de mémoire :

Volume horaire : 30 h (semestre 5 et semestre 6)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : le mémoire
Intervenant(s) cours : Pr D. Besson, IAE de Lille

Objectifs

Principales méthodes pour dégager un sujet, construire une problématique, la mettre en œuvre sur une situation empirique.

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LP MOE en vidéo

Contact

Responsable de la formation

Dominique BESSON

Secrétariat formation

Fanny MUEL

Document

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