BAC +3
Vieux-Lille
mobilité internationale envisageable, échanges Erasmus possibles avec le Kosovo (Université de Pristina et Ecole AAB)
BAC +5
Le Master est membre du GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) OPTIMA (Optimisation du Management Public).
Le parcours MPT se situe sur le site Vieux-Lille de l'IAE Lille. Il permet de se spécialiser sur le domaine du management public territorial.
Les cours ont lieu deux jours et demi par semaine (les jeudi, vendredi et samedi matin) de septembre à mars pour les FI et FC.
Stage de 3 mois minimum pour les FI/FC à partir d’avril ou de mai.
Les cours ont lieu de septembre à juin et/ou septembre pour les FA.
Les cours se déroulent sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management. Ce rythme permet l’accès aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en apprentissage puisqu’ils sont les lundi, mardi et mercredi en collectivité (ou entreprise ou association) ; et pour celles et ceux qui sont en formation initiale de se consacrer aux projets collectifs spécifiques au parcours. Toutefois, afin de favoriser la mixité et les échanges entre parcours différents, les cours sont principalement communs à l’ensemble des statuts.
Les cours se réalisent selon une dynamique de projet, de septembre au 30 avril et se déroulent le jeudi, vendredi et potentiellement le samedi matin.
Mémoire de fin d’études à réaliser selon une démarche de recherche opérationnelle, alliant la théorie à la pratique.
Le programme complet de la formation est disponible dans la maquette téléchargeable.
Le parcours MPT prépare à tous les postes à responsabilités dans le secteur public local : DGS, DGA, Directions financières, DRH, Directions opérationnelles (dans les différents domaines de l’action publique locale et territoriale : développement durable, développement des solidarités, développement économique, développement éducatif, sportif et culturel…), contrôleur de gestion, auditeur, évaluateur de politique publique, chargés de mission service organisation et conduite du changement, chefs de projet développement territorial… Il assure un accompagnement individualisé pour celles et ceux qui envisagent de préparer les concours administratifs de catégorie A et A+ (attachés et administrateurs territoriaux).
Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.
Le parcours MPT est ouvert aux professionnels (au titre de la formation tout au long de la vie), aux étudiants en formation initiale, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Les étudiants en formation initiale doivent être en mesure de démontrer leur intérêt pour le management public et le secteur public en général, ainsi que sur les dynamiques territoriales. Suivre le parcours en alternance est très fortement recommandé pour les étudiants n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Les étudiants en formation continue peuvent être des professionnels du secteur public aspirant à des fonctions de cadre dirigeant ou des cadres et dirigeants en reconversion professionnelle aspirant à travailler dans le domaine public.
Pour les étudiants en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis (Master 1, Bac + 4), un dossier de validation des acquis professionnels doit être rempli et adressé pour faire reconnaître les expériences acquises et permettre l’accès à la formation.
L’admissibilité est réalisée sur dossier. L’admission se fonde sur un entretien avec chaque candidat.
02/03/2026
03/04/2026
30/04/2026