Master - Management de l'innovation, Master 2
Management de l'innovation
Manager Territorial
Formation
Le parcours Manager Territorial forme aux compétences nécessaires pour appréhender les spécificités de la gestion et du management des collectivités locales et de leurs partenaires ; et pour assurer la professionnalisation des cadres managers territoriaux, que ces derniers exercent en tant qu’assistant au maitre d’ouvrage dans la conception et le déploiement des politiques publiques locales, ou en tant que maitre d’œuvre des transformations organisationnelles, ou enfin qu’en tant que représentant du maitre d’ouvrage dans la coproduction et la conduite de projets de territoires multi-échelles et multi acteurs.
Il fait ainsi place aux connaissances fondamentales issues de la recherche en gestion et sciences sociales, à l’analyse distanciée des pratiques et innovations observées dans le secteur public local, à la mise en situation de construction de diagnostics et de contribution à la prise de décisions
Débouchés
Le parcours Manager Territorial prépare à tous les postes à responsabilités dans le secteur public local : DGS, DGA, Directions financières, DRH, Directions opérationnelles (dans les différents domaines de l’action publique locale et territoriale : développement durable, développement des solidarités, développement économique, développement éducatif, sportif et culturel…), contrôleur de gestion, auditeur, évaluateur de politique publique, chargés de mission service organisation et conduite du changement, chefs de projet développement territorial…
Il assure un accompagnement individualisé pour celles et ceux qui envisagent de préparer les concours administratifs de catégorie A et A+ (attachés et administrateurs territoriaux.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.
Sur eCandidat
Session 1Date de début des candidatures :01/03/2024
Date de fin des candidatures : 05/04/2024
Date d'admission:14/05/2024
Le parcours Manager Territorial s’effectue sur un an (ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent).
Les cours ont lieu deux jours et demi par semaine (les jeudi, vendredi et samedi matin) de septembre à mars pour les FI et FC et de septembre à juin pour les FA. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.
Ce rythme permet l’accès aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en apprentissage puisqu’ils sont les lundi, mardi et mercredi en collectivité (ou entreprise ou association) ; et pour celles et ceux qui sont en formation initiale de se consacrer aux projets collectifs spécifiques au parcours. Toutefois, afin de favoriser la mixité et les échanges entre parcours différents, les cours sont principalement communs à l’ensemble des statuts.
En formation initiale :
- Etre titulaire d’un Bac +4, ou d’une première année de Master
- Sélection sur examen du dossier
En formation continue :
- Etre titulaire d’un Bac +4,
- les candidats non titulaires d’un Bac +4 doivent justifier d’une évolution de carrière et d’une solide expérience professionnelle.
Ils ont à constituer un dossier de Validation d’Acquis Professionnels ou de Validation d’Acquis de l’Expérience.
Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03 20 12 34 39 – Mail : vstride@iaelille.fr
En apprentissage :
- Etre titulaire d’un Bac +4 et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage,
- Il peut s’agir de Master 1 en sciences de gestion, en sciences économiques, en sciences humaines et sociales, en droit, en sciences politiques ou tout autre diplôme dont les critères sont compatibles avec les caractéristiques du parcours.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance (portant sur les 2 EC du BCC 1) – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis
Objectifs :
Remettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance (portant sur les 2 EC du BCC 1) – Contrôle continu.
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis
Objectifs :
Remettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Ecrit comprenant un cas pratique, une question de cours (connaissances théoriques) et/ou un
sujet de réflexion (question de compréhension transversale de la matière).
Intervenant(s) cours : Catherine Olivez-Duroisin
Objectifs :
– Comprendre les grands équilibres budgétaires et financiers des collectivités locales,
savoir lire les documents financiers pour pouvoir identifier les leviers d’action de
celles-ci
– Analyser une situation financière et budgétaire de diverses collectivités locales en
identifiant les leviers d’actions et les zones de risques de celles-ci et pouvoir
formaliser une stratégie financière pluri annuelle
– Appréhender les formes nouvelles de financement des collectivités locales
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Epreuve écrite mixant questions de cours et cas pratique
Intervenant(s) cours : Alain Perelstein, Christian Deruy
Objectifs :
– Sensibiliser à la démarche de contrôle de gestion, outil d’amélioration permanent de la
performance
– Appréhender les formes innovantes d’optimisation de la gestion locale
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance – Contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis
Objectifs :
– Appréhender les différentes logiques d’organisation des collectivités territoriales, les
problématiques et tendances actuelles
– Faire des propositions de réponses organisationnelles et managériales innovantes
adaptées aux enjeux des collectivités : territorialisations, mutualisations, fusions… ;
résilience et agilité organisationnelles et managériales
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Un travail collectif en sous-groupes – Contrôle continu.
Intervenant(s) cours : Simon Lebrun
Objectifs :
– Comprendre et d’assimiler avec précision, l’organisation, l’articulation, le
fonctionnement et les règles de gestion des ressources humaines (statut, carrières,
formation, rémunération) au sein du versant territorial de la Fonction Publique
française afin d’en envisager les stratégies et méthodologies applicables à ses
mutations annoncées et enjeux d’avenir
– Elaborer une stratégie RH adaptée aux spécificités des collectivités locales et à leurs
transformations
– Gérer les relations sociales et conduire le dialogue social dans le cadre actuel des
collectivités
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 60 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Une soutenance de projet tutoré en sous-groupe, pour l’EC1 (Réalisation d’un
rapport de synthèse et présentation de celui-ci auprès du commanditaire)
Un travail collectif en sous-groupes en amont et/ou en aval de visites de
collectivités, pour l’EC2 (contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Malik Toure
Objectifs :
– Découvrir les collectivités territoriales et leur mode de fonctionnement
– Découvrir les projets réalisés dans le cadre de ces collectivités territoriales
– Appréhender la démarche de projet appliqué aux projets portés par les collectivités
– Comprendre le fonctionnement des collectivités
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Une soutenance de projet tutoré en sous-groupe, pour l’EC1 (Réalisation d’un
rapport de synthèse et présentation de celui-ci auprès du commanditaire)
Un travail collectif en sous-groupes en amont et/ou en aval de visites de
collectivités, pour l’EC2 (contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Malik Toure
Objectifs :
– Découvrir les collectivités territoriales et leur mode de fonctionnement
– Découvrir les projets réalisés dans le cadre de ces collectivités territoriales
– Appréhender la démarche de projet appliqué aux projets portés par les collectivités
– Comprendre le fonctionnement des collectivités
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’études de cas (portant sur les 2 EC du BCC5) sous la forme d’une production collective en sous-groupes et présentation des conclusions en séance – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Roger, Delphine Berteloot, Marianne Csizmadia, Kevin Joriatti
Objectifs :
– Appréhender les démarches d’élaboration et les problématiques de conception des politiques publiques locales et territoriales
– Comprendre les politiques publiques des villes, des agglomérations, des départements et des régions
– Faire connaître les différentes formes d’évaluation de politiques et programmes publics
– Maitriser et questionner les démarches d’évaluation de politiques publiques de villes, EPCI, départements et régions
– Acquérir des méthodes innovantes de conception et d’évaluation des politiques publiques locales
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 25 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’études de cas (portant sur les 2 EC du BCC5) sous la forme d’une production collective en sous-groupes et présentation des conclusions en séance – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Roger, Delphine Berteloot, Marianne Csizmadia, Kevin Joriatti
Objectifs :
– Appréhender les démarches d’élaboration et les problématiques de conception des politiques publiques locales et territoriales
– Comprendre les politiques publiques des villes, des agglomérations, des départements et des régions
– Faire connaître les différentes formes d’évaluation de politiques et programmes publics
– Maitriser et questionner les démarches d’évaluation de politiques publiques de villes, EPCI, départements et régions
– Acquérir des méthodes innovantes de conception et d’évaluation des politiques publiques locales
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’un rapport de synthèse à partir d’une étude de cas territoriale portant sur les 2 EC du BCC 6 – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Savoir mettre en place une démarche de diagnostic territorial et de stratégie de territoire
– Acquérir des méthodes de conception et de marketing de projets de territoires
– Explorer la notion de “branding territorial”
– Innover en marketing territorial, approches conceptuelles et méthodologiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’un rapport de synthèse à partir d’une étude de cas territoriale portant sur les 2 EC du BCC 6 – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken, Denis Hourdé
Objectifs :
– Appréhender les différentes facettes des dynamiques territoriales et des politiques publiques qui en découlent (politiques territorialisées et territoriales, politiques contractuelles et partenariales…) dans des logiques de co-production
– Découvrir et expérimenter le management territorial au travers d’études de cas et d’exercices pratiques (projets touristiques, projets territoriaux, construction de partenariats, etc.),
– Identifier et comprendre les interactions entre gouvernance et régulation territoriale et les prendre en compte dans le cadre du déploiement des politiques territoriales
– Acquérir des méthodes innovantes d’appréciation de la création de valeurs économiques, sociales, environnementales et territoriales des politiques et projets publics
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation collective en cours – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Damien Antony, Sabine Leroy, Marie Coureau-Gerard
Objectifs :
– Identifier les modèles d’innovation interne (organisationnelle et managériale) dans les collectivités en France et en Europe ; pourquoi, quoi, comment
– Approfondir les apports de l’innovation organisationnelle et managériale dans les démarches d’amélioration, de modernisation et d’adaptation des fonctionnements internes des administrations locales
– Questionner les modèles d’innovation interne (organisationnelle et managériale) – Acquérir des méthodes de co-design de services publics locaux
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas en sous-groupes – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Billoir, Aude Gerard, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Identifier les modèles d’innovation externe (de politiques et de services publics) dans les collectivités en France et en Europe ; pourquoi, quoi, comment
– Questionner les modèles d’innovation externe (de politiques et de services publics)
– Maîtriser les enjeux du développement local du point de vue des partenariats impliquant des réseaux d’acteurs publics et privés
– Appréhender les nouvelles formes de coopérations entre collectivités et acteurs territoriaux
– Appréhender les enjeux de l’attractivité territoriale et du marketing territorial, et identifier les actions innovantes portées par les collectivités territoriales
– Définir la place des dynamiques de réseaux publics-privés dans les nouvelles formes d’économie (fonctionnalité, collaborative, circulaire)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : /
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Un rapport évalué pour le stage / mission d’alternance
Une soutenance de mémoire professionnel
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Savoir construire une problématique
– Savoir utiliser des méthodes de recherche
– Savoir optimiser un terrain de recherche
– Rédiger le mémoire de recherche
– Soutenir le mémoire de recherche
– Faire valoir les côtés innovants des résultats obtenus
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : /
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Un rapport évalué pour le stage / mission d’alternance
Une soutenance de mémoire professionnel
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Savoir construire une problématique
– Savoir utiliser des méthodes de recherche
– Savoir optimiser un terrain de recherche
– Rédiger le mémoire de recherche
– Soutenir le mémoire de recherche
– Faire valoir les côtés innovants des résultats obtenus
Contact
Directeur de la mention
Christel BEAUCOURT
Responsable de la formation
Philippe VAESKEN |
Secrétariat formation
Audrey DELSAUT