Master 2

Management de l'innovation

Culture et Développement

Formation initiale
Formation continue

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 2 Culture et Développement

Formation​

Le parcours Culture et Développement forme aux compétences nécessaires pour comprendre le secteur de la cuture, ses pratiques managériales et ses environnements d’action.

Il permet d’entrer dans les différentes esthétiques du fait culturel, en analysant comment elles se traduisent dans des établissements, projets ou fonctionnements opérationnels. Il fait réfléchir sur les politiques culturelles et leur portée (en France et à l’international, dans l’histoire et au présent).

Il aide à construire des interventions innovantes pour mieux diriger ou manager les entreprises culturelles (en stratégie et gouvernance, audit et contrôle de gestion, gestion de projets, RH, financements, marketing, communication, gestion de réseaux).

Enfin, il implique les étudiants dans des projets collectifs et un stage professionnel de longue durée leur permettant d’expérimenter les savoir-faire acquis et de les opérationnaliser.

Débouchés

Le parcours Culture et Développement prépare aux métiers de :

  • manager de projets culturels,
  • de dirigeants, administrateurs ou gestionnaires d’entreprises culturelles,
  • d’acteurs de politiques publiques et de cadres supérieurs de la culture.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 01/03/2022

Date de fin des candidatures : 05/04/2022

Date de publication admission : 10/05/2022

Session 1

1er mars 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 12/04/2022

Date de fin des candidatures : 14/06/2022

Date de publication admission : 27/06/2022

Session 2

12 avril 2022

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Le parcours culture et développement s’effectue sur un an. Les cours ont lieu de septembre à décembre. Et à partir de janvier, 6 mois de stage. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.

Ce rythme permet l’accès de la formation aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) et aux étudiants en formation initiale.

 

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Le parcours Culture et développement est ouvert aux professionnels (au titre de la formation tout au long de la vie) et aux étudiants en formation initiale.

Pour les étudiants en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis (Master 1, Bac + 4), un dossier de validation des acquis professionnels doit être rempli et adressé pour faire reconnaître vos expériences acquises et vous permettre l’accès à la formation.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’enseignant n’est pas chargé d’une procédure d’évaluation des apprenants.
Intervenants : Renaud DENUIT, Professeur des universités


Objectifs :
L’objectif central consiste à équiper les apprenants en connaissances relatives à
l’au-delà du cadre national dans les politiques et actions culturelles . Il se fonde sur
l’estimation que, tôt ou tard, la plupart des apprenants sinon leur totalité, rencontreront, par un
biais ou un autre, la dimension européenne, dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Le cours constitue ainsi une introduction à ‘l’Europe de la culture’, selon des approches
relevant de l ’histoire, de la science politique, du droit , de la sociologie et de l ’économie du
secteur.

Connaissances et compétences travaillées :

Culture générale relative à l’histoire de la construction européenne

Assimilation du système institutionnel de l’Union européenne

Appétence pour les réalisations de niveau européen re latives à la culture et à
l’audiovisuel et pour la maîtrise des principaux concepts et données budgétaires qui y
sont liés

Réflexes de recherches sur internet portant sur ces réalisations ainsi que les voies
d’accès pour soumettre des projets.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Rapport de 6 pages sur un territoire ou un événement en démontrant en quoi le phénomène métropolitain est développé.
Intervenant(s) : Anne KOROBELNIK,
Attachée territoriale en charge de l’égalité et de la diversité à la Métropole de Clermont-Ferrand

Objectifs :
 Qu’est ce qu’une métropole ? L’histoire, la géographie, l’économique tc

Comment définir le phénomène métropolitain à travers trois critères

Analyser trois territoires pour déceler leurs caractéristiques

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Madame Célia FLEURY,
Cheffe de projet, Développement des musées thématiques, Département du Nord
et membre associé de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) UMR
8529 (CNRS Université de Lille)

Objectifs :

Comprendre la construction historique de la notion de patrimoine et de musée ;

Avoir des repères sur l’histoire et le patrimoine artistique de la région HautdeFrance ;

Maîtriser les clés de lecture d’une œuvre d’art en articulation avec une première
perception émotionnelle.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – Quiz – Participation
Intervenant(s) cours : Monsieur Julien KLESZCZOWSKI

Objectifs :

Savoir mobiliser les outils du contrôle de gestion :
– connaître les techniques fondamentales du contrôle de gestion et savoir utiliser les outils qui en découlent pour la gestion des organisations culturelles ;
– être capable d’interpréter les informations issues du contrôle de gestion et d’établir des recommandations pour des prises de décision.
Comprendre et mettre en perspective le contrôle de gestion :
– comprendre le sens et les usages des outils de contrôle de gestion ;
– saisir l’état d’esprit managérial du contrôle de gestion, c’est-à-dire un processus relié à la stratégie des organisations (culturelles) ;
– connaître les limites des outils et des approches proposées par le contrôle de gestion, notamment dans le contexte des organisations culturelles.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Par petits groupes, les étudiants travaillent sur divers aspects de l’ONL,
programmation, communication, RRHH, financements. Il leur est demandé de
faire preuve d’une analyse critique avec les données fournies ou
recueillies auprès de cadres de l’ONL ; également de proposer des pistes d’évolutions selon eux pertinentes

Intervenant(
s) : François BOU,
Directeur général de l’Orchestre National de Lille

Objectifs :

Appréhender une institution culturelle d’envergure comme l’Orchestre
National de Lille dans tous ses aspects et dans le contexte des politiques publiques de la
culture. Insister sur la relation d’une institution culturelle avec son territoire et ses
interactions avec son environnement politique, culturel, économique et professionnel.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas ou dossier, ou examen écrit
Intervenant(s) cours : Léna MASSON (10 h) – Amélie MERTZ (10 h)

Objectifs :
Ce cour
s de gestion des ressources humaines dans le secteur culturel sera conduit
par Léna Masson, Maître de Conférences à l’Université de Lille, et Amélie Mertz, Directrice
des Ressources Humaines de l’Opéra de Lille. Cette double approche permettra aux étudiants
de saisir les enjeux de la GRH, à la fois dans leur globalité mais également plus
spécifiquement dans le secteur culturel. Amélie Mertz apportera une vision opérationnelle de
la GRH dans le secteur culturel, abordant également les outils et dispositifs que les étudiants
peuvent mobiliser pour résoudre des problématiques en situation.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Contact

Directeur de la mention

Christel BEAUCOURT

 

Responsable de la formation

Jonathan SAMBUGARO

Secrétariat formation

Sylvie CANDILLE