Master 2
Management de l'innovation
Culture et Développement

Formation
Le parcours Culture et Développement forme aux compétences nécessaires pour comprendre le secteur de la cuture, ses pratiques managériales et ses environnements d’action.
Il permet d’entrer dans les différentes esthétiques du fait culturel, en analysant comment elles se traduisent dans des établissements, projets ou fonctionnements opérationnels. Il fait réfléchir sur les politiques culturelles et leur portée (en France et à l’international, dans l’histoire et au présent).
Il aide à construire des interventions innovantes pour mieux diriger ou manager les entreprises culturelles (en stratégie et gouvernance, audit et contrôle de gestion, gestion de projets, RH, financements, marketing, communication, gestion de réseaux).
Enfin, il implique les étudiants dans des projets collectifs et un stage professionnel de longue durée leur permettant d’expérimenter les savoir-faire acquis et de les opérationnaliser.
Débouchés
Le parcours Culture et Développement prépare aux métiers de :
- manager de projets culturels,
- de dirigeants, administrateurs ou gestionnaires d’entreprises culturelles,
- d’acteurs de politiques publiques et de cadres supérieurs de la culture.
Sur eCandidat
Candidater en Session 1Date de début des candidatures : 01/03/2023
Date de fin des candidatures : 05/04/2023
Date de publication admission : 10/05/2023
Sur eCandidat
Candidater en Session 2Date de début des candidatures : 12/04/2023
Date de fin des candidatures : 14/06/2023
Date de publication admission : 27/06/2023
Le parcours culture et développement s’effectue sur un an. Les cours ont lieu de septembre à décembre. Et à partir de janvier, 6 mois de stage. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.
Ce rythme permet l’accès de la formation aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) et aux étudiants en formation initiale.
Le parcours Culture et développement est ouvert aux professionnels (au titre de la formation tout au long de la vie) et aux étudiants en formation initiale.
Pour les étudiants en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis (Master 1, Bac + 4), un dossier de validation des acquis professionnels doit être rempli et adressé pour faire reconnaître vos expériences acquises et vous permettre l’accès à la formation.
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Volume horaire : 20 h
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Emmanuel Vinchon
Objectifs :
– Découvrir les enjeux, richesses et limites des labels culturels européens
– Imaginer de nouvelles formes d’appropriation de la culture par les habitants sur un territoire
– Se passionner pour les paysages habités et les cultures partagées
– Relier fond et forme : l’organisation comme outil de cofabrication
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’enseignant n’est pas chargé d’une procédure d’évaluation des apprenants.
Intervenants : Renaud DENUIT, Professeur des universités
Objectifs :
L’objectif central consiste à équiper les apprenants en connaissances relatives à
l’au-delà du cadre national dans les politiques et actions culturelles . Il se fonde sur
l’estimation que, tôt ou tard, la plupart des apprenants sinon leur totalité, rencontreront, par un
biais ou un autre, la dimension européenne, dans l’exercice de leur activité professionnelle.
Le cours constitue ainsi une introduction à ‘l’Europe de la culture’, selon des approches
relevant de l ’histoire, de la science politique, du droit , de la sociologie et de l ’économie du
secteur.
Connaissances et compétences travaillées :
• Culture générale relative à l’histoire de la construction européenne
• Assimilation du système institutionnel de l’Union européenne
• Appétence pour les réalisations de niveau européen re latives à la culture et à
l’audiovisuel et pour la maîtrise des principaux concepts et données budgétaires qui y
sont liés
• Réflexes de recherches sur internet portant sur ces réalisations ainsi que les voies
d’accès pour soumettre des projets.
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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Rapport de 6 pages sur un territoire ou un événement en démontrant en quoi le phénomène métropolitain est développé.
Intervenant(s) : Anne KOROBELNIK, Attachée territoriale en charge de l’égalité et de la diversité à la Métropole de Clermont-Ferrand
Objectifs :
– Qu’est ce qu’une métropole ? L’histoire, la géographie, l’économique tc
– Comment définir le phénomène métropolitain à travers trois critères
– Analyser trois territoires pour déceler leurs caractéristiques
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Volume horaire : 12 h
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Organisation : CM + TD
Intervenant(s) cours : Pierre Vuylsteker
Objectifs :
L’objectif central est d’amener les apprenants à problématiser leur futur environnement professionnel, et notamment comment la culture et les industries culturelles peuvent être un outil de développement territorial.
Connaissances et compétences travaillées :
– Fondamentaux théoriques de la stratégie territoriale du développement
– Capacité à s’approprier des enquêtes et données statistiques en lien avec les thématiques étudiées
– Capacité à concevoir un projet de développement territorial par la culture
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Volume horaire : 20 h
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Organisation : CM + TD
Intervenant(s) cours : Pierre Vuylsteker
Objectifs :
L’objectif central est d’amener les apprenants à penser et problématiser leur futur environnement professionnel.
Conçu comme une introduction à l’économie de la culture et à la sociologie de la culture, ce cours vise à apporter aux étudiants les fondamentaux théoriques avant de les confronter à une étude de terrain.
Connaissances et compétences travaillées :
– Fondamentaux théoriques d’économie de la culture et de sociologie de la culture
– Capacité à s’approprier des enquêtes et données statistiques en lien avec les thématiques étudiées
– Initiation à l’enquête sociologique
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Volume horaire : REF 1 h/etu
MCC ou évaluation : Les projets sont évalués sur la base de l’activité réalisée ainsi que d’un court rapport réflexif quant à la gestion de projet adoptée. En particulier, l’évaluation porte sur la capacité des étudiants à bien dimensionner le projet, à identifier les risques de dérapage du calendrier et à maîtriser la réalisation sur la période de temps très courte imposée.
Intervenant(s) cours : Marie-Colette PLADYS
Objectifs :
L’exercice permet aux étudiants de mobiliser et approfondir leurs compétences et connaissances de gestion de projet dans le cadre de l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet sur une période de temps très courte (3 mois).
Volume horaire : 20 h
MCC ou évaluation : Aucune
Intervenant(s) cours : Marie-Colette PLADYS
Objectifs :
L’EC Visites culturelles permet aux étudiants de découvrir un certain nombre d’organisations culturelles de la région des Hauts-de-France.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – Quiz – Participation
Intervenant(s) cours : Monsieur Julien KLESZCZOWSKI
Objectifs :
Savoir mobiliser les outils du contrôle de gestion :
– connaître les techniques fondamentales du contrôle de gestion et savoir utiliser les outils qui en découlent pour la gestion des organisations culturelles ;
– être capable d’interpréter les informations issues du contrôle de gestion et d’établir des recommandations pour des prises de décision.
Comprendre et mettre en perspective le contrôle de gestion :
– comprendre le sens et les usages des outils de contrôle de gestion ;
– saisir l’état d’esprit managérial du contrôle de gestion, c’est-à-dire un processus relié à la stratégie des organisations (culturelles) ;
– connaître les limites des outils et des approches proposées par le contrôle de gestion, notamment dans le contexte des organisations culturelles.
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Volume horaire : 20 h
MCC ou évaluation : Aucune évaluation : le cours se conçoit comme une préparation et un accompagnement à la réussite des étudiants.
Intervenant(s) cours : Jonathan Sambugaro
Objectifs :
Le cours vise à mettre les étudiants en capacité de réussir leurs mémoires de M2.
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Contact
Directeur de la mention
Christel BEAUCOURT
Responsable de la formation
Jonathan SAMBUGARO
Secrétariat formation
Audrey DELSAUT