Master 2
Management de l'innovation
Culture et Développement

Formation
Le parcours Culture et Développement forme aux compétences nécessaires pour comprendre le secteur de la cuture, ses pratiques managériales et ses environnements d’action.
Il permet d’entrer dans les différentes esthétiques du fait culturel, en analysant comment elles se traduisent dans des établissements, projets ou fonctionnements opérationnels. Il fait réfléchir sur les politiques culturelles et leur portée (en France et à l’international, dans l’histoire et au présent).
Il aide à construire des interventions innovantes pour mieux diriger ou manager les entreprises culturelles (en stratégie et gouvernance, audit et contrôle de gestion, gestion de projets, RH, financements, marketing, communication, gestion de réseaux).
Enfin, il implique les étudiants dans des projets collectifs et un stage professionnel de longue durée leur permettant d’expérimenter les savoir-faire acquis et de les opérationnaliser.
Débouchés
Le parcours Culture et Développement prépare aux métiers de :
- manager de projets culturels,
- de dirigeants, administrateurs ou gestionnaires d’entreprises culturelles,
- d’acteurs de politiques publiques et de cadres supérieurs de la culture.
Session 1
Date de début des candidatures : 01/03/2022
Date de fin des candidatures : 05/04/2022
Date de publication admission : 10/05/2022
Session 1
1er mars 2022
Session 2
Date de début des candidatures : 12/04/2022
Date de fin des candidatures : 14/06/2022
Date de publication admission : 27/06/2022
Session 2
12 avril 2022
Le parcours culture et développement s’effectue sur un an. Les cours ont lieu de septembre à décembre. Et à partir de janvier, 6 mois de stage. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.
Ce rythme permet l’accès de la formation aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) et aux étudiants en formation initiale.
Le parcours Culture et développement est ouvert aux professionnels (au titre de la formation tout au long de la vie) et aux étudiants en formation initiale.
Pour les étudiants en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis (Master 1, Bac + 4), un dossier de validation des acquis professionnels doit être rempli et adressé pour faire reconnaître vos expériences acquises et vous permettre l’accès à la formation.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’enseignant n’est pas chargé d’une procédure d’évaluation des apprenants.
Intervenants : Renaud DENUIT, Professeur des universités
Objectifs :
L’objectif central consiste à équiper les apprenants en connaissances relatives à
l’au-delà du cadre national dans les politiques et actions culturelles . Il se fonde sur
l’estimation que, tôt ou tard, la plupart des apprenants sinon leur totalité, rencontreront, par un
biais ou un autre, la dimension européenne, dans l’exercice de leur activité professionnelle.
Le cours constitue ainsi une introduction à ‘l’Europe de la culture’, selon des approches
relevant de l ’histoire, de la science politique, du droit , de la sociologie et de l ’économie du
secteur.
Connaissances et compétences travaillées :
• Culture générale relative à l’histoire de la construction européenne
• Assimilation du système institutionnel de l’Union européenne
• Appétence pour les réalisations de niveau européen re latives à la culture et à
l’audiovisuel et pour la maîtrise des principaux concepts et données budgétaires qui y
sont liés
• Réflexes de recherches sur internet portant sur ces réalisations ainsi que les voies
d’accès pour soumettre des projets.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Rapport de 6 pages sur un territoire ou un événement en démontrant en quoi le phénomène métropolitain est développé.
Intervenant(s) : Anne KOROBELNIK, Attachée territoriale en charge de l’égalité et de la diversité à la Métropole de Clermont-Ferrand
Objectifs :
– Qu’est ce qu’une métropole ? L’histoire, la géographie, l’économique tc
– Comment définir le phénomène métropolitain à travers trois critères
– Analyser trois territoires pour déceler leurs caractéristiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Madame Célia FLEURY, Cheffe de projet, Développement des musées thématiques, Département du Nord
et membre associé de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) – UMR
8529 (CNRS – Université de Lille)
Objectifs :
• Comprendre la construction historique de la notion de patrimoine et de musée ;
• Avoir des repères sur l’histoire et le patrimoine artistique de la région Haut–de–France ;
• Maîtriser les clés de lecture d’une œuvre d’art en articulation avec une première
perception émotionnelle.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT) – Quiz – Participation
Intervenant(s) cours : Monsieur Julien KLESZCZOWSKI
Objectifs :
Savoir mobiliser les outils du contrôle de gestion :
– connaître les techniques fondamentales du contrôle de gestion et savoir utiliser les outils qui en découlent pour la gestion des organisations culturelles ;
– être capable d’interpréter les informations issues du contrôle de gestion et d’établir des recommandations pour des prises de décision.
Comprendre et mettre en perspective le contrôle de gestion :
– comprendre le sens et les usages des outils de contrôle de gestion ;
– saisir l’état d’esprit managérial du contrôle de gestion, c’est-à-dire un processus relié à la stratégie des organisations (culturelles) ;
– connaître les limites des outils et des approches proposées par le contrôle de gestion, notamment dans le contexte des organisations culturelles.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Par petits groupes, les étudiants travaillent sur divers aspects de l’ONL,
programmation, communication, RRHH, financements. Il leur est demandé de faire preuve d’une analyse critique avec les données fournies ou
recueillies auprès de cadres de l’ONL ; également de proposer des pistes d’évolutions selon eux pertinentes
Intervenant(s) : François BOU, Directeur général de l’Orchestre National de Lille
Objectifs :
Appréhender une institution culturelle d’envergure comme l’Orchestre
National de Lille dans tous ses aspects et dans le contexte des politiques publiques de la
culture. Insister sur la relation d’une institution culturelle avec son territoire et ses
interactions avec son environnement politique, culturel, économique et professionnel.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas ou dossier, ou examen écrit
Intervenant(s) cours : Léna MASSON (10 h) – Amélie MERTZ (10 h)
Objectifs :
Ce cours de gestion des ressources humaines dans le secteur culturel sera conduit
par Léna Masson, Maître de Conférences à l’Université de Lille, et Amélie Mertz, Directrice
des Ressources Humaines de l’Opéra de Lille. Cette double approche permettra aux étudiants
de saisir les enjeux de la GRH, à la fois dans leur globalité mais également plus
spécifiquement dans le secteur culturel. Amélie Mertz apportera une vision opérationnelle de
la GRH dans le secteur culturel, abordant également les outils et dispositifs que les étudiants
peuvent mobiliser pour résoudre des problématiques en situation.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contact
Directeur de la mention
Christel BEAUCOURT
Responsable de la formation
Jonathan SAMBUGARO
Secrétariat formation
Sylvie CANDILLE