Licence 3

Gestion

Marketing Vente

Formation initiale
Formation continue
Alternance

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Licence 3-Marketing-vente

Formation​

Il s’agit de former des « ingénieurs » du marketing et de la vente.

L’esprit de la formation confirme la collaboration Université / Entreprise pour parvenir à une bonne intégration entre formation et emploi. La formation attache une grande importance à la professionnalisation, par le biais de stages obligatoires.

    Les étudiants acquièrent ainsi :
  • des compétences opérationnelles ;
  • des compétences scientifiques et techniques ;
  • la pratique de langues étrangères ;
  • l’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.

Débouchés

Fonctions de responsabilité : attachés commerciaux, chefs de secteur, chargés d’étude, chefs de produits, coordinateur terrain, responsables achats, etc, dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la vente à distance, la banque, les assurances, le BTP etc.

La formation particulièrement pointue dans le domaine des NTIC leur permet d’aborder les entreprises les plus innovantes.

Il donne aussi un accès, non systématique, au Master Marketing-Vente de l’IAE Lille.

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

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L’enseignement en formation initiale est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agro-alimentaire, etc.

En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ce qui autorise des interventions prenant diverses formes.

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Formation en filière initiale et formation continue.

Le parcours est ouvert en L3 aux étudiants ayant validé un bac +2.

Le passage du Score IAE-Message est facultatif (recommandé sans obligation).

Pièces à joindre au dossier

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le BAC
  • 2 photos d’identité dont 1 collée sur le dossier
  • 2 enveloppes libellées et affranchies à vos nom & adresse
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Volume horaire : 
CM – CT 
Contrôle continue – Contrôle terminal

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
Intervenant : BARGIBANT Charlotte, avocate en Droit Social
MCC ou évaluation : Contrôle continu (évaluation individuelle ou collective sur un exercice pratique) et examen terminal (questions de cours + cas pratique)

Objectifs :

Comprendre le mécanisme du droit social, principalement dans les relations individuelles du travail – Comprendre les grands principes du droit du travail français.


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Volume horaire : 24h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu, basé sur une étude de cas
Intervenant(s) cours : Richard Ladwein

Objectifs :

Se familiariser avec l’analyse stratégique et les grandes approches de la stratégie marketing

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’évaluation est une évaluation finale, composée pour moitié de questions de cours et pour la seconde partie, d’une analyse de campagne publicitaire ou d’une étude de secteur. Il s’agit d’une évaluation individuelle.

Intervenant :

  • Stéphane Saint-Pol Professeur associé (15 heures)
  • Aurély Lao, Maitre de conférence (6 heures)
  • François-Xavier Lammens, intervenant extérieur (6 heures), responsable de la communication digitale au sein du groupe Guedet.

Objectifs :

Le module « Communication marketing » a pour objectifs de permettre aux étudiants d’appréhender les aspects principaux de la communication marketing : les rapports agence-annonceurs, le message publicitaire, le plan médias (avec un focus particulier sur la communication digitale.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’évaluation est une évaluation finale, composée pour moitié de questions de cours et pour la seconde partie, d’une analyse de campagne publicitaire ou d’une étude de secteur. Il s’agit d’une évaluation individuelle.

Intervenant : Laurent Carpentier, Maître de Conférences

Objectifs :

Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à l’élaboration et la conduite d’un projet d’étude de marché (problématique, diagnostic, analyse et recommandation).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (exercices notés sur 10 points sous la forme d’un dossier à rendre et évaluation de synthèse notée sur 10 points)
Intervenant(s) cours : Richard Ladwein

Objectifs :

Fournir les outils statistiques de base permettant l’exploitation de données (bases de données, données issues d’enquêtes, etc.)

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Volume horaire : 48 heures
Organisation : CM/CT
MCC ou évaluation :  Contrôle continu : travaux de groupe de mise en condition – Contrôle final, 2 h d’écrit

Intervenant : JACQUEMIN Mickaël , Chargé d’affaires clientèle professionnelle Crédit Agricole du Nord Est

Objectifs :

Comprendre les techniques, les étapes et le interactions dans le cadre d’une négociation.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD

MCC ou évaluation : Contrôle continu (Exercices, Mini projet, Evaluation collective & individuelle)

Intervenant : Isabelle WALLART

Objectifs :

Comprendre et mettre en œuvre les nouveaux enjeux de la conception de l’offre, en adéquation avec la stratégie marketing.

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Volume horaire : 15 h (9 h effectuées par un autre intervenant)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant : Laurent Carpentier, Maître de Conférences

Objectifs :

Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à la compréhension du E-Marketing, ses fondements, ainsi qu’à la place accordée à l’innovation dans l’élaboration d’une stratégie e-marketing.

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Licence 3 MV en vidéo

Contact

Directeur de la mention

Sébastien DEREEPER

Responsables de la formation

Jean-François TOTI

Stéphane SAINT-POL

Secrétariat formation

Gilles MAROUSE