CAUDRON Fabrice

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enseignant

Laboratoire

LUMEN (ULR 4999)

Section CNU

06: Sciences de Gestion

Coordonnées du site

Biographie

Maître de conférences à l’IAE Lille (Université de Lille), voilà à quoi ressemble mon métier :
1. La pédagogie :
Dans le cadre des mes cours, j’utilise les méthodes dites actives (apprentissage par problème, design thinking, méthodes collaboratives/agiles, études de cas, simulations, jeux pédagogiques…) auprès de publics variés (apprentis, entrepreneurs, FC, FI, étudiants étrangers). J’aime concevoir des cours à distance tout en ayant conscience des limites de ces outils. Mes cours se déroulent tous à l’IAE Lille mais je suis intervenu également dans différentes écoles d’ingénieur et au CNAM.
2. La recherche :
Je travaille sur des sujets liés aux pédagogies du management et aux pratiques managériales alternatives. Mes recherches prennent la forme de communications dans des colloques, d’articles scientifique, de chapitres d’ouvrage, de valorisations ou d’implication dans la société civile. J’appartiens au laboratoire de recherche LUMEN (ULR 4999) et suis membre du groupe de recherche MACCA Management.
3. Les responsabilités diverses :
En tant qu’enseignant-chercheur, je suis amené à diriger des formations, à accompagner des étudiants, à assumer des mandats d’élus, à participer à des concours/examens publics en tant que jury ou à intervenir auprès d’entreprises. Enfin, j’interviens auprès du CFA du supérieur FORMASUP Hauts de France dans le cadre de formations de formateurs et je suis membre du Conseil d’Administration de l’APAE (Association pour la promotion de la pédagogie de l’alternance). Je suis enfin membre du jury de l’agrégation d’économie-gestion (option A).
enseignement

Responsabilités pédagogiques

Responsable Master International Management des Médias – Co-responsable Master Gestion des Ressources Humaines

Disciplines enseignées

Communication interpersonnelle / Négociation

Evolutions du travail et de l’emploi

Ateliers d’échanges de pratiques

Management des ressources humaines

Management collaboratif

expertise & recherche

Domaine/thématique de recherche

Management humain

Accompagnement

Pédagogies actives

Démocratie organisationnelle

Publications
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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance (portant sur les 2 EC du BCC 1) – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis

Objectifs :

Remettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance (portant sur les 2 EC du BCC 1) – Contrôle continu.
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis

Objectifs :

Remettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial.

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Ecrit comprenant un cas pratique, une question de cours (connaissances théoriques) et/ou un
sujet de réflexion (question de compréhension transversale de la matière).
Intervenant(s) cours : Catherine Olivez-Duroisin

Objectifs : 

– Comprendre les grands équilibres budgétaires et financiers des collectivités locales,
savoir lire les documents financiers pour pouvoir identifier les leviers d’action de
celles-ci
– Analyser une situation financière et budgétaire de diverses collectivités locales en
identifiant les leviers d’actions et les zones de risques de celles-ci et pouvoir
formaliser une stratégie financière pluri annuelle
– Appréhender les formes nouvelles de financement des collectivités locales

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Epreuve écrite mixant questions de cours et cas pratique
Intervenant(s) cours : Alain Perelstein, Christian Deruy

Objectifs :

– Sensibiliser à la démarche de contrôle de gestion, outil d’amélioration permanent de la
performance
– Appréhender les formes innovantes d’optimisation de la gestion locale

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance – Contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis

Objectifs : 

– Appréhender les différentes logiques d’organisation des collectivités territoriales, les
problématiques et tendances actuelles
– Faire des propositions de réponses organisationnelles et managériales innovantes
adaptées aux enjeux des collectivités : territorialisations, mutualisations, fusions… ;
résilience et agilité organisationnelles et managériales

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Un travail collectif en sous-groupes – Contrôle continu.
Intervenant(s) cours : Simon Lebrun

Objectifs :

– Comprendre et d’assimiler avec précision, l’organisation, l’articulation, le
fonctionnement et les règles de gestion des ressources humaines (statut, carrières,
formation, rémunération) au sein du versant territorial de la Fonction Publique
française afin d’en envisager les stratégies et méthodologies applicables à ses
mutations annoncées et enjeux d’avenir
– Elaborer une stratégie RH adaptée aux spécificités des collectivités locales et à leurs
transformations
– Gérer les relations sociales et conduire le dialogue social dans le cadre actuel des
collectivités

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 60 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Une soutenance de projet tutoré en sous-groupe, pour l’EC1 (Réalisation d’un
rapport de synthèse et présentation de celui-ci auprès du commanditaire)
Un travail collectif en sous-groupes en amont et/ou en aval de visites de
collectivités, pour l’EC2 (contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Malik Toure

Objectifs : 

– Découvrir les collectivités territoriales et leur mode de fonctionnement
– Découvrir les projets réalisés dans le cadre de ces collectivités territoriales
– Appréhender la démarche de projet appliqué aux projets portés par les collectivités
– Comprendre le fonctionnement des collectivités

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Une soutenance de projet tutoré en sous-groupe, pour l’EC1 (Réalisation d’un
rapport de synthèse et présentation de celui-ci auprès du commanditaire)
Un travail collectif en sous-groupes en amont et/ou en aval de visites de
collectivités, pour l’EC2 (contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Malik Toure

Objectifs : 

– Découvrir les collectivités territoriales et leur mode de fonctionnement
– Découvrir les projets réalisés dans le cadre de ces collectivités territoriales
– Appréhender la démarche de projet appliqué aux projets portés par les collectivités
– Comprendre le fonctionnement des collectivités

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’études de cas (portant sur les 2 EC du BCC5) sous la forme d’une production collective en sous-groupes et présentation des conclusions en séance – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Roger, Delphine Berteloot, Marianne Csizmadia, Kevin Joriatti

Objectifs :

– Appréhender les démarches d’élaboration et les problématiques de conception des politiques publiques locales et territoriales
– Comprendre les politiques publiques des villes, des agglomérations, des départements et des régions
– Faire connaître les différentes formes d’évaluation de politiques et programmes publics
– Maitriser et questionner les démarches d’évaluation de politiques publiques de villes, EPCI, départements et régions
– Acquérir des méthodes innovantes de conception et d’évaluation des politiques publiques locales

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 25 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’études de cas (portant sur les 2 EC du BCC5) sous la forme d’une production collective en sous-groupes et présentation des conclusions en séance – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Roger, Delphine Berteloot, Marianne Csizmadia, Kevin Joriatti

Objectifs :

– Appréhender les démarches d’élaboration et les problématiques de conception des politiques publiques locales et territoriales
– Comprendre les politiques publiques des villes, des agglomérations, des départements et des régions
– Faire connaître les différentes formes d’évaluation de politiques et programmes publics
– Maitriser et questionner les démarches d’évaluation de politiques publiques de villes, EPCI, départements et régions
– Acquérir des méthodes innovantes de conception et d’évaluation des politiques publiques locales

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’un rapport de synthèse à partir d’une étude de cas territoriale portant sur les 2 EC du BCC 6 – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol

Objectifs :

– Savoir mettre en place une démarche de diagnostic territorial et de stratégie de territoire
– Acquérir des méthodes de conception et de marketing de projets de territoires
– Explorer la notion de “branding territorial”
– Innover en marketing territorial, approches conceptuelles et méthodologiques

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’un rapport de synthèse à partir d’une étude de cas territoriale portant sur les 2 EC du BCC 6 – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken, Denis Hourdé

Objectifs : 

– Appréhender les différentes facettes des dynamiques territoriales et des politiques publiques qui en découlent (politiques territorialisées et territoriales, politiques contractuelles et partenariales…) dans des logiques de co-production
– Découvrir et expérimenter le management territorial au travers d’études de cas et d’exercices pratiques (projets touristiques, projets territoriaux, construction de partenariats, etc.),
– Identifier et comprendre les interactions entre gouvernance et régulation territoriale et les prendre en compte dans le cadre du déploiement des politiques territoriales
– Acquérir des méthodes innovantes d’appréciation de la création de valeurs économiques, sociales, environnementales et territoriales des politiques et projets publics

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation collective en cours – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Damien Antony, Sabine Leroy, Marie Coureau-Gerard

Objectifs :

– Identifier les modèles d’innovation interne (organisationnelle et managériale) dans les collectivités en France et en Europe ; pourquoi, quoi, comment
– Approfondir les apports de l’innovation organisationnelle et managériale dans les démarches d’amélioration, de modernisation et d’adaptation des fonctionnements internes des administrations locales
– Questionner les modèles d’innovation interne (organisationnelle et managériale) – Acquérir des méthodes de co-design de services publics locaux

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas en sous-groupes – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Billoir, Aude Gerard, Stéphane Saint Pol

Objectifs :

– Identifier les modèles d’innovation externe (de politiques et de services publics) dans les collectivités en France et en Europe ; pourquoi, quoi, comment
– Questionner les modèles d’innovation externe (de politiques et de services publics)
– Maîtriser les enjeux du développement local du point de vue des partenariats impliquant des réseaux d’acteurs publics et privés
– Appréhender les nouvelles formes de coopérations entre collectivités et acteurs territoriaux
– Appréhender les enjeux de l’attractivité territoriale et du marketing territorial, et identifier les actions innovantes portées par les collectivités territoriales
– Définir la place des dynamiques de réseaux publics-privés dans les nouvelles formes d’économie (fonctionnalité, collaborative, circulaire)

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : /
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Un rapport évalué pour le stage / mission d’alternance
Une soutenance de mémoire professionnel
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol

Objectifs :

– Savoir construire une problématique
– Savoir utiliser des méthodes de recherche
– Savoir optimiser un terrain de recherche
– Rédiger le mémoire de recherche
– Soutenir le mémoire de recherche
– Faire valoir les côtés innovants des résultats obtenus

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Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

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Volume horaire : /
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Un rapport évalué pour le stage / mission d’alternance
Une soutenance de mémoire professionnel
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol

Objectifs :

– Savoir construire une problématique
– Savoir utiliser des méthodes de recherche
– Savoir optimiser un terrain de recherche
– Rédiger le mémoire de recherche
– Soutenir le mémoire de recherche
– Faire valoir les côtés innovants des résultats obtenus

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